Bonjour,
Après bientôt trois ans d’absence, et la naissance de notre fille, je reprend un peu plus sérieusement le suivi de mon portefeuille ; un exercice qui oblige à se confronter à des regards extérieurs et quelque part aussi, à venir réinterroger mes thèses d’investissement.
Je remarque à cette occasion que je n’ai conservé que quatre lignes détenues à fin septembre 2020. Comme quoi, ma stratégie, que je souhaite buy & hold n’est peut être pas sur une vision si long terme que ce que je pensais.
Il serait long (et fastidieux) de reprendre l’ensemble des mouvements depuis les trois dernières années. Aussi, je vous propose plutôt quelques commentaires sur les lignes actuellement détenues sur mon portefeuille et leurs perspectives (ou pas).
Mienda a écrit :
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/09/2023
~Consommation discrétionnaire (10,0%) :
45 La Francaise des Jeux SA___________________6,1%
42 Rubis SCA__________________________________3,9%
~Consommation de base :
n/a
~Energie :
n/a
~Services financiers (9,5%) :
35 IDI SCA____________________________________9,5%
~Santé :
n/a
~Industrie (33,5%) :
90 Alstom SA__________________________________9,3%
18 Stef SA____________________________________8,2%
70 Spie SA____________________________________8,0%
8 Teleperformance SE_________________________4,2%
36 Poujoulat SA_______________________________3,8%
~Matériaux de base (14,6%) :
16 Air Liquide_______________________________11,0%
34 Moulinvest SA______________________________3,6%
~Technologie de l'information (5,8%) :
34 Aubay SA___________________________________5,8%
~Services de télécommunication :
n/a
~Services aux collectivités (26,6%) :
24 Seche Environnement SA____________________11,9%
52 La Francaise de l'Energie SA_______________8,9%
52 Neoen SA___________________________________5,8%
~Immobilier :
n/a
~Fonds/Trackers :
n/a
~Liquidité :
__________________________________________________8,7%
Fait avec XlsPortfolio
Évolution de la part VS CAC All Tradable NR (ex SBF 250) :
Commentaires :
IDI : L’une des rares lignes que j’ai conservées depuis 3 ans. Une petite capi qui me donne entière satisfaction. La société de capital investissement détient des parts dans des secteurs relativement diversifiés (Doublage cinéma, menuiseries, surface de sports, téléphonie professionnelle, etc.). Elle a prouvé sa solidité sur le long terme, bien qu’elle puisse être affectée à très court terme par des évènements macro-économiques. Les dirigeants ont démontré leurs qualités dans leurs acquisitions que dans leurs cessions. L’ANR est en croissance régulière, à quelques (très rares trimestres). Une valeur de fond de portefeuille, que j’envisage de renforcer sur repli.
Alstom : On ne présente plus cet acteur du ferroviaire… Achetée pour jouer la thématique de la mobilité durable, et aussi parce que je suis un peu chauvin (ayant notamment travaillé près de l’usine de La Rochelle), la valeur demeure plombée par le rachat de Bombardier et le spectre d’une hypothétique augmentation de capital. Je conserve… avec le sentiment d’être d’avantage guidé par des éléments affectifs qu’objectifs, mais je suis plutôt à l’aise avec ce titre, ne percevant pas de risque significatif à moyen-long terme.
Stef : Une valeur de rendement, sur un marché qui devrait être peu affecté par les cycles économiques. A court terme, une légère revalorisation avec la vente de la Méridionale me semblerait logique. Je conserve en fond de portefeuille.
Spie : Je ne suis pas très objectif, connaissant des proches qui y travaillent. Là encore, mes affects jouent un rôle prégnant. Néanmoins, la société me semble très bien positionnée dans la durée sur le thème du développement durable et plus largement des villes et entreprise de demain.
Téléperformance : Au tapis. Je suis largement en baisse depuis mon achat opportuniste suite à "l’affaire" colombienne. La sanction me paraissait largement exagérée eu égard aux réponses apportées et à la communication de l’entreprise. C’était sans compter sur l’effet Chat GPT. Sans remettre en cause les qualités de cet outil, et plus largement de l’IA, les inquiétudes me paraissent complètement décorrélées de la réalité. Je suis davantage inquiet d’un ralentissement de la croissance lié à l’état de l’économie. Ce n’est néanmoins par ce dernier point qui pèse sur le cours. Je conserve dans l’attente que le marché valorise les fondamentaux et digère tout le tapage autour de l’intelligence artificielle.
Poujoulat :Acteur incontournable de la fumisterie et de la fourniture de granulés de bois. La société est en croissance sur un marché porteur et continue d’investir. Achetée proche de 27 €. Mauvais timing mais les perspectives sont robustes.
Air liquide : Tout est dit ou presque. La valeur de fond de portefeuille à détenir. Très grande diversité d’activité qui la rend peu sensible aux cycles économiques. Dividende modeste mais régulier La valorisation est cependant très élevée.
Moulinvest : Bon… Clairement, je me suis insuffisamment renseigné sur cette société de transformation du bois. Si l’activité énergie se porte bien, l’activité construction est à la peine… J’ai du mal à me faire une idée de la valeur réelle de cette entreprise.
Aubay : ESN de qualité avec un bilan solide et des capacités à croire via des acquisitions. Voire la file dédiée.
Séché Environnement : L’activité ne vend pas du rêve, mais la société est très profitable. Les perspectives demeurent solides. Je conserve tranquillement, sans en attendre autant que ces cinq dernières années tout de même !
FDJ : Fond de portefeuille. J’apprécie la politique de retour à l’actionnaire et finalement, il est plus simple de gagner de l’argent avec l’action FDJ qu’en jouant au Loto !
Neoen : La transition énergétique à la Française. J’investis plutôt par conviction avec pour objectif d’accompagner la société à se développer.
Française de l’énergie : Une pépite que j’ai découvert par le biais de Sébastien Lalevée. La valorisation est modeste eu égard aux (nombreux) projets en cours. Management de grande qualité. Que du bon !
Rubis : Jadis, une valeur de fond de portefeuille largement détenue par les particuliers. Je n’en attend pas grand chose. Le dividende, bien qu’en croissance continue, ne suffit pas à couvrir la baisse (elle aussi continue) du titre. La transition vers un profil plus durable arrive tardivement par rapport à d’autres groupes du même secteur et demeure aujourd’hui limité (principalement HDF et Photosol). Bref… Elle est sur la liste des cessions à venir.
Je ferai un point trimestriel sur mon portefeuille, n’étant pas certain de pouvoir m’engager sur une régularité plus importante.
Au plaisir de lire vos remarques ou commentaires !