La prime / NAV de MicroStrategy poursuit son retracement à 1.70x, il y a certainement encore un peu de viande sur l’os, mais c’est désormais un peu trop juste à mon goût pour un long/short IBIT/MSTR, et trop risqué pour rester naked short MSTR. A mon avis, la baisse de la prime devrait inciter Saylor à ralentir les émissions d’actions, je préfère prendre mes profits en rachetant mon short à 296 USD.
___________________
Quelques commentaires sur l’année écoulée :
- Une très mauvaise performance (+10,68%) contre l’ETF MSCI World IWDA (+27,23%) et contre mon indice de référence 50% World - 50% Obligations (environ +14%, en attente des données définitives). Sur les 3 années passées, le portefeuille fait jeu égal avec le MSCI World (131,75 contre 132,25 ; base 100 au 01/01/2022). A quelques semaines près, le portefeuille était short toute l’année : c’est la bonne gestion des positions longues (small caps US bien vendues), la surexposition au dollar US, et l’achat du point bas du mois d’août qui ont permis de limiter les dégâts. Heureusement, cela n’a pas vraiment influencé mon moral lorsque l’ordinateur était éteint : sur le plan personnel, le millésime 2024 était l’un des meilleurs, je crois que je me suis rarement autant éclaté (bon, je dis ça presque tous les ans depuis que j’ai arrêté de bosser 😂). Pour ne rien gâcher, j’ai considérablement optimisé ma santé et mes performances physiques, et j’ai fait des rencontres extraordinaires.
- Je constate une nouvelle fois que je rentre beaucoup trop tôt sur mes shorts, c’est cette véritable pathologie qui m’a coûté mon année 2024 après m’avoir fait perdre mon alpha fin 2023. L’exubérance du marché américain, qui s’est transformé en casino virtuel, ne semble plus vraiment avoir de limite, grâce à la participation massive du retail et à l’utilisation des produits dérivés de type 0dte. J’étais pourtant assez confiant de mon timing lorsque je commençais à vendre le Nasdaq en décembre 2023 ; je note que les outils qui m’avaient pourtant aidé à générer un alpha conséquent les années précédents, ne m’ont pas rendu service en 2024. Même si ça finit toujours bien, il va vraiment falloir que je travaille sur ce point, car avoir raison trop tôt, c’est avoir tort.
- Même constat au niveau macro, je ne vois pas comment capitaliser sur une approche top down. Il est impossible de faire des prévisions avec une Fed qui semble politisée et parfois déconnectée, comme en 2021 avec son retard sur l’inflation, des chiffres de l’emploi publiés complètement à côté de la plaque puis massivement révisés, la récession US qui se fait attendre depuis 2 ans alors que tous les signaux étaient au rouge… Pour être honnête, même si j’avais les numéros du CPI ou les statistiques du marché de l’emploi avant leur publication, je ne saurais même pas quoi en faire, le marché est imprévisible et une fois sur deux, il prend tout le monde à contrepied. Les prévisions, c’est difficile, n’est pas George Soros qui veut, il faut absolument faire abstraction des prévisions macroéconomiques et du bruit ambiant.
- A l’inverse, j’arrive très bien à timer les points bas. Brexit, Covid, octobre 2022 et 2023, août 2024 : j’étais assez vocal sur mes achats, que je faisais souvent avant l’ouverture, donc j’imagine que ma contrepartie était le "liquidation clerk", ce qui est assez savoureux, il faut bien le reconnaître 😂
- Il est facile de détecter les bulles, mais difficile de les timer. Je vais recopier 100 fois : je ne shorterai plus le Nasdaq 😂. Rappelons que c’est en évitant les pires journées boursières et les bear markets qu’on génère une vraie surperformance à long-terme. Peut-être qu’une solution serait une gestion "long only" avec une part variable entre actions et obligations selon les conditions de marché ; si je me rappelle bien, c’est ce que préconisait Graham dans l’Investisseur Intelligent--même si le moins qu’on puisse dire, c’est que ce livre n’est plus vraiment à la mode aux Etats-Unis.
- Je commence à m’inquiéter du "tout ETF". Tout le monde ne parle que de ça, jusqu’aux ados sur TikTok. Et comme ça ne suffit pas, beaucoup allouent une part non négligeable de leur épargne à des ETF SP500 ou Nasdaq à levier. Cela crée des distortions de valorisation massives entre les premières lignes de ces index (Mag 7) et les actions qui n’y entrent pas (small caps FR par exemple). Je commence réellement à me préoccuper des répercussions massives qu’aurait un potentiel éclatement de la bulle des Mag 7, et je regarde les small/mid caps européennes avec de plus en plus d’intérêt. J’ai envie de réallouer une part important de mon ETF MSCI World sur une sélection d’entreprises du Vieux Continent. Cela me permettra en plus de rééquilibrer un peu mon allocation vers l’euro, qui a beaucoup souffert. J’entrerai sur ma sélection d’actions européennes comme un vieillard dans un bain chaud : ce sera lent, pénible, et pas forcément beau à voir.
Mon portefeuille pour commencer 2025
Long
IWDA - ETF MSCI World
AVDV - ETF Small Value (ex-US)
COM, DBC - ETF Commodities
EWZS - ETF Brazil Small
Lexibook
SAF Holland
Hoegh Autoliners
Elis
Rubis
Ecopetrol
Kraft Heinz
Computer Modelling Group
Gentoo
GIG Software
Un gros paquet de souveraines US 6-12M
Deux perpétuelles : la "fameuse" Rabo, et la TotalEnergies 4.5% call 34
Quelques preferred bancaires US
Short
Un très, très gros paquet de futures Nasdaq et SP500
Tesla
SMH - ETF Semiconducteurs
Palantir
Apple
Toujours largement net short.
Meilleurs vœux à tous les collègues du forum, que cette nouvelle année soit signe de pleine santé, de bons moments avec nos proches, et bien sûr, de prospérité !
Dernière modification par lopazz (02/01/2025 17h12)