Je ne pense pas qu’on puisse parler de lâcheté, on observe le phénomène dans toutes les sociétés qui atteignent un degré de financiarisation avancé.
C’est un engrenage : à l’état initial les gens se rendent les services de façon informelle, intra-familiale (cuisine, ménage, garde d’enfant, soins aux membres de la famille âgés) et surtout sans échange d’argent ; puis les tâches sont confiées les unes après les autres à des tiers contre rémunération, libérant ainsi du temps libre ; ce temps libre, certains vont choisir de l’utiliser pour gagner plus d’argent, ce qui in fine crée une inflation du coût des services. La génération suivante s’y accoutume et travailler à la place de rendre ces services devient systématique, au lieu d’un arbitrage entre faire la tâche soi-même ou gagner du temps. La génération suivante devient dépendante de ces services (leurs parents ne leur ont pas transmis ce savoir-faire) mais peine à se les payer, au point de devoir céder du patrimoine ou s’endetter. En filigrane, il y a bien sûr également une idée trompeuse d’ascension sociale, cet asservissement volontaire étant vu comme une émancipation de tâches pénibles.
J’avais vu un magnifique exemple de ce phénomène dans un article de presse que je ne retrouve plus mais qui m’avait marqué : une vendeuse en boulangerie qui expliquait qu’elle ne gagnait pas assez car l’intégralité de son salaire servait à payer la garde d’enfant.
Bien sûr l’Etat voit toujours d’un bon œil la financiarisation de la société, puisqu’il ne peut pas engranger de recettes fiscales sur les services que se rendent gratuitement les membres d’une famille. En revanche, dès qu’un service devient payant, il peut non seulement le taxer mais dispose également d’un nouveau levier de contrôle en ayant l’option de le subventionner, de le pénaliser, de le réguler (diplômes, certifications, …), et par là-même, modeler la société.
Par ailleurs, la nature humaine étant ce qu’elle est, en l’absence de ces échanges de faveurs non rémunérés, la loyauté aux membres du groupe devient optionnelle, et la tentation de maximiser les gains personnels même à leur détriment d’autant plus grande.
Dernière modification par doubletrouble (18/01/2025 09h37)
Parrain
PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.