Le locataire jouent sur toutes les cordes et profite du système jusqu’au bout.
Lorsqu’on décide de faire un enfant, c’est un engagement important vis à vis de l’enfant à naître (lui offrir des conditions dignes de vie et d’éducation) et vis à vis de la société pour l’enrichir d’un élément, de part son éducation et de son propre épanouissement, qui vient contribuer au progrès global de la société et au bien de ses semblables.
Ce locataire, est indigne. Indigne d’être parent. L’hopital l’a bien compris. Dans sa mission de service public, au le sens le plus noble cette expression, il protège l’enfant (le temps qu’il pourra le faire) et protège (provisoirement) la société d’un drame à venir.
Certains journalistes ne méritent pas leur carte. Ils jouent sur le sensationnel … en utilisant le bébé comme "angle" pour l’article. Ca fait vendre. C’est scandaleux.
La bailleur, probablement cupide, probablement excédé, probablement fautif de ne pas avoir respecté la loi, savait il que ce couple - qui pratique le silence depuis un moment - attendait un enfant ?
La banque de ce bailleur, les impôts et le syndic attendront-ils un an pour récupérer leurs dûs, sous prétexte que le locataire attend un enfant et qu’il ne paie pas de loyer ?
Y a t il un de ces journalistes moralisateurs qui a sorti son carnet de chèques pour éponger la dette ? Effectivement, quelques phrases de bonne morale, ça auto-rassure … mais touche pas à mon portefeuille !
Un peu de mesure et de discernement s’imposent dans cette affaire.
La société doit se mobiliser pour que les enfants d’aujourd’hui, soient les meilleurs citoyens possibles demain.
La plupart des interventions se focalisent sur le bailleur ou sur le locataire. Peu de personnes se soucient du sort et de l’avenir de cet enfant … à part l’hopital et peut être le prefet.
Enfin, les journalistes s’érigent en moralisateurs sur un cas. Car c’est sensationnel. Ca fait vendre du papier. Mais combien d’enfants et de femmes enceintes vivent sans eau courante et sans électricité à la périphérie de nos grandes villes ? A titre d’exemple, Savez vous combien de personnes vivent dans le bois de vincennes ? Ou sur le bord de l’A86 ? Cela n’a pas l’air d’émouvoir … car encore ce sont des gens qui ne profitent pas du système comme ce locataire. Dans nos voitures climatisées et vérouillées nous faisons semblant de ne pas les voir.
Ce locataire, une fois qu’il sera dans un logement social deviendra t il un père digne, attentionné, soucieux de l’éducation de son enfant ? J’ai une idée de la réponse (et tout ce que j’espère, c’est qu’elle soit erronée).
Personnellement, je suis choqué qu’on s’interesse peu au sort et à l’avenir du bébé. Je suis choqué qu’on laisse autant de femmes et d’enfants vivre dans des conditions indignes dans l’indifférence générale et qu’un homme indigne qui profite du système et même de son propre enfant devient l’objet d’attention de toute la société.
Ce locataire nous manipule tous et les journalistes sont ses complices.