"L’avantage de la "mutuelle" complémentaire alsacienne obligatoire n’est pas grevée par les taxes et autres frais de fonctionnement qui font baisser le rendement des complémentaires privées."
Les frais de fonctionnement sont inférieurs, puisque c’est l’Urssaf et la CNAM qui fournissent l’administratif … aux frais de l’ensemble des contribuables. En gros, une mutuelle dédiée à une partie de la population (3 millions de personnes), dont les frais de fonctionnement sont déportés sur le régime général (financé par les 67 millions de personnes de cotisants ou ayants-droit).
La critique portée par l’article est que les mutuelles remboursent pour environ 75% des cotisations,ce qui est trop peu, le régime AM rembourse à hauteur de 83% des cotisations, tout en laissant un reste à charge.
Ca signifie qu’il finance 8% de plus, alors qu’il n’a pas à dépenser les 10 à 15% de frais de fonctionnement d’une complémentaire classique.
"Je ne pense pas que le régime AM pratique ce genre de bidouille pour justifier la part "complémentaire"."
En Alsace, les mêmes magouilles existent, mais je suppose que c’est lié au fait que la plupart ont aussi une complémentaire classique, puisque le régime AM ne couvre qu’à 90% du tarif de convention. Vu le tarif de convention pour les lunettes …
Au passage, les ALD sont prises en charge … selon la prise en charge prévue (tarif de convention - ticket modérateur + différents forfaits). Les "à-côtés" ne le sont pas … même lorsqu’ils sont obligatoires. Pour prendre un exemple simple : je vis proche de la frontière, les médecins francais sont tous en secteur 2, la prise en charge ALD se fait à concurrence du tarif secteur 1.
EDIT
Toujours au passage, la CPAM prend en charge les frais hospitaliers … dans les mêmes conditions. A nouveau, les dépassements ou frais annexes ne sont pas couverts. Il faut alors se rappeler que les hopitaux fonctionnent en T2A, et que c’est dans leur intérêt de facturer des prestations complémentaires (dépassement d’honoraires, chambre individuelle imposée pour certains cas sous peine de reports des soins à une date incertaine, etc …)
Au final, prendre une mutuelle reste effectivement un choix, mais je doute que la plupart des gens soient réellement capables d’estimer le niveau de reste à charge sur certains soins.
/EDIT
"Pour reprendre la question dans votre conclusion, le régime AM est peut-être meilleur, mais il ne pourrai être comparé au forfait de base + mutuelle privée."
Justifiez-le ! Hormis le fait que le coût est anormalement à la charge de l’ensemble de la collectivité, et non à celles des assurés de cette complémentaire spécifique, elle fonctionne comme une complémentaire dont le niveau de prestation serait "le remboursement à hauteur de 90% du BRSS".
Limite qui fait d’ailleurs que les mutuelles ne sont pas absentes d’Alsace-Moselle (mais ont un coût inférieur, puisqu’une prise en charge inférieur du fait de la complémentaire spécifique AM)