#26 03/04/2012 23h10
- mgl7515
- Membre (2012)
- Réputation : 3
je constate que l’humour qu’est le mien n’est pas partagé ici …. Ok c’est une bonne leçon je resterai sage dorénavant !
cdt,
marc
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Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage : analyse d'un investissement controversé
Cette discussion porte sur l'investissement en actions de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMPTC), une société concessionnaire d'un tunnel à péage à Marseille. Les membres débattent des avantages et inconvénients de cet investissement, analysant sa rentabilité à la lumière de plusieurs facteurs, notamment l'évolution du trafic routier et les perspectives de prolongation de la concession.
Un point central de la discussion concerne l'impact de la mise en service de la rocade L2, un axe routier gratuit concurrent du tunnel. Les participants évaluent les conséquences de cette nouvelle infrastructure sur le trafic et donc sur le chiffre d'affaires de la SMPTC. Des estimations de baisse de trafic allant jusqu'à 30% sont évoquées, suscitant des inquiétudes quant à la rentabilité future de l'investissement. Cependant, d'autres participants soulignent la résilience passée de la société et la possibilité d'un report modal limité.
La question de la prolongation de la concession, initialement prévue pour 2025, est également abordée. La construction d'une nouvelle bretelle (projet Schloesing) est envisagée comme moyen de prolonger la concession, mais son impact financier et son influence sur le trafic font l'objet de débats contradictoires. Les discussions incluent des analyses du bilan financier de la SMPTC, des projections de flux de trésorerie et des calculs de taux de rendement interne (TRI), afin d'évaluer la pertinence de l'investissement dans différents scénarios.
Enfin, la discussion aborde l'offre publique d'achat (OPA) lancée par les actionnaires majoritaires, Vinci et Eiffage, sur les actions SMPTC. Le prix proposé fait l'objet de critiques, certains membres estimant qu'il ne reflète pas la véritable valeur de l'entreprise. L'intervention de Pascal Quiry, un investisseur contestataire, est mentionnée, soulignant des incohérences dans les comptes de la SMPTC et remettant en question la gestion du risque par les actionnaires majoritaires. La discussion met en lumière la complexité de l'analyse de cet investissement, combinant des aspects financiers, géopolitiques et même des éléments de psychologie boursière.
Plusieurs membres soulignent l'importance de la diversification du portefeuille et mettent en garde contre les risques liés à la concentration des actifs de la SMPTC. L'évolution du rendement et la gestion du risque sont des préoccupations récurrentes tout au long de la discussion.
je constate que l’humour qu’est le mien n’est pas partagé ici …. Ok c’est une bonne leçon je resterai sage dorénavant !
cdt,
marc
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Excusez-moi, mais je ne vois pas trace d’humour dans votre post, mais au contraire le ressenti intéressant d’un autochtone face aux chantiers et problématiques de la gestion du trafic automobile à Marseille.
C’est une préoccupation que je partage, étant dans cette ville régulièrement pour raisons familiales, et les trajets Marseille-Cassis sont mon pain quotidien.
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bonsoir,
je faisais référence au tunnel reliant Aix à Cassis …. apparemment certains n’ont pas apprécié mon commentaire…. mais ce n’est pas un souci …
En fait je ne suis pas un autochtone mais un parisien qui a migré sous le soleil du Sud …. pour accompagner mon épouse mutée !
cdt,
marc
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Mgl7514 a écrit :
bonsoir,
je faisais référence au tunnel reliant Aix à Cassis …. apparemment certains n’ont pas apprécié mon commentaire…. mais ce n’est pas un souci …
En fait je ne suis pas un autochtone mais un parisien qui a migré sous le soleil du Sud …. pour accompagner mon épouse mutée !
cdt,
marc
L’Autochtone Marseillais est très fier et tres chatouilleux…. Le Parisien que vous êtes n’est peut être pas encore très au fait de la mentalité des "Autochtones"….
Dernière modification par Kiceca (05/04/2012 05h55)
ah la corde sensible….
Kiceca il n fallait pas y voir la moindre allusion sur le terme d’autochtones … c’était plutôt pour souligner que je n’étais pas un local mais bien issu de l’immigration … du Nord…
Si je vous ai chatouillé …. alors j’éviterai de vous taquiner sur les matchs de football cette saison ….
;-)
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ah la corde sensible….
Kiceca il n fallait pas y voir la moindre allusion sur le terme d’autochtones … c’était plutôt pour souligner que je n’étais pas un local mais bien issu de l’immigration … du Nord…
Si je vous ai chatouillé …. alors j’éviterai de vous taquiner sur les matchs de football cette saison ….
;-)
Pour ce qui est du foot, il coulera de l’eau sous les ponts avant qu’un parisien puisse chatouiller un Marseillais. Comme l’on dit par chez nous : " à jamais les premiers ".
Kiceca a écrit :
Comme l’on dit par chez nous : " à jamais les premiers "
Dans mes bras, Kiceka…
quand on arrive par le train à St Charles, on est accueillis par un énorme tag, quelques centaines de m avant l’arrivée et sur la gauche : "à jamais les premiers, seuls contre tous, Commando Ultra 84".
Bon, cela étant, il parait qu’ils avaient perdu du temps à s’inscrire officiellement au Journal Officiel et avaient été devancés par… les Boulognes Boys !
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Bonjour à tous,
J’ai besoin de l’avis de spécialistes !
D’après-vous quel va être l’impact de la construction du prado Sud sur le Prado ?
Je suppose que c’est un financement complétement séparé et qu’il n’y aura aucun impact pour les actionnaire SMTPC ? Que va réellement apporter l’exploitation du Prado Sud à la SMTPC ?
Concernant le volume du traffic, est-ce qu’il va amener du traffic à l’ancien (je ne connais pas la géographie à ce sujet).
A votre avis, SMTPC reste un bon investissement ?
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Fréquentation en hausse, fin des travaux autour de la joliette, ouverture du Tunnel Prado Sud.
Tout est au vert et des fonds sont en train de rentrer sur cette semi-obligation (pas évident de trouver des valeurs rendements pour le PEA-PME)… Avec un peu de spéculation par dessus (on peut rêver) on pourrait revenir sur les 40.
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Merci pour le rappel.
On peut aussi la voir comme une quasi-SIIC éligible PEA.
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bifidus a écrit :
Fréquentation en hausse, fin des travaux autour de la joliette, ouverture du Tunnel Prado Sud.
… avec un très beau radar installé dedans depuis le mois dernier !
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bifidus a écrit :
Fréquentation en hausse, fin des travaux autour de la joliette, ouverture du Tunnel Prado Sud.
Tout est au vert et des fonds sont en train de rentrer sur cette semi-obligation (pas évident de trouver des valeurs rendements pour le PEA-PME)… Avec un peu de spéculation par dessus (on peut rêver) on pourrait revenir sur les 40.
Bonjour bifidus,
On n’est pas encore au bout du tunnel, la concession du Prado s’arrête en 2025, d’ici là si tout va bien on pourrait toucher, peut être un total de 25 euros de dividendes (c’est juste un avis personnel).
A+
CPaulus
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christian a écrit :
bifidus a écrit :
Fréquentation en hausse, fin des travaux autour de la joliette, ouverture du Tunnel Prado Sud.
… avec un très beau radar installé dedans depuis le mois dernier !
Damned… je l’ai pris deux fois pendant les vacances sans trop faire attention à la vitesse
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Pour les Marseillais du forum
Il parait que la rocade L2 n’est plus un serpent de mer ?
Troçon mis en service prochainement ?
Cela ferait suite à une gueulante de Cuvellier (Transports) en 2012 ?
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Que se passe-t-il sur le titre depuis plus d’une semaine ?
Je ne trouve pas d’infos particulières.
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Job a écrit :
Pour les Marseillais du forum
Il parait que la rocade L2 n’est plus un serpent de mer ?
Troçon mis en service prochainement ?
Cela ferait suite à une gueulante de Cuvellier (Transports) en 2012 ?
Bonjour,
Je confirme, L2 Est mise en service prévue en juillet et L2 Nord fin d’année.
Je dirais ENFIN !
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Bluegrass a écrit :
Que se passe-t-il sur le titre depuis plus d’une semaine ?
Je ne trouve pas d’infos particulières.
Détachement du dividende et :
La Provence a écrit :
Selon le montage initial, la Société marseillaise du tunnel Prado Carénage (SMPTC) devait financer l’intégralité du projet du tunnel Schloesing, ouvrage d’une longueur d’environ 800 mètres démarrant au niveau du parc du XXVIe Centenaire jusqu’à la concession Citroën du boulevard Schloesing pour se raccorder à Prado Sud. Coût de l’opération : environ 100 millions d’euros dont la moitié affectée aux travaux et l’autre au rachat d’une partie de Prado Sud, à savoir son péage et ses trémies d’accès au tunnel. En contrepartie, la SMPTC voyait sa concession prolongée de 134 mois, soit un peu plus de 11 ans. Mais le préfet est passé par là, exerçant l’une de ses compétences majeures, à savoir le contrôle de la légalité.
Marseille | Marseille : ces beaux projets qui déraillent | La Provence
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Le dividende a été détaché le 17 mai, depuis le titre a encore baissé de 12,5%. L’autre info datant à minima du 08/05 je ne suis pas sur d’y voir la corrélation.
En tout cas on n’avait plus vu ces niveaux de cours depuis 2013 sur ce titre qui est une quasi obligation. Un beau point d’entrée pour un portefeuille rendement qui estime que la concession sera prolongée.
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Que se passerait-il si la concession n’était pas prolongée ? Cela voudrait-il dire que SMTPC mettrait la clé sous la porte et que les actions vaudraient alors zéro ?
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le CA2016 est tombé et il semble que l’impact de l’ouverture de la rocade L2Est ait un impact réel sur le trafic du tunnel
boursorama a écrit :
La société marseillaise précise que l’ouverture de la L2 Est, initialement prévue en juillet 2016, a eu lieu le 29 novembre 2016. Cette ouverture a induit une baisse de trafic de l’ordre de 6% sur le seul mois de décembre comparativement au mois de décembre 2015. L’augmentation du trafic sur le 1er semestre ainsi que le décalage de l’ouverture de la L2 Est permettent toutefois d’enregistrer une hausse de trafic de 1,27% sur l’année.
qu’en est-il de la pérennité de cette quasi obligation ?
pour ma part, je me sens de moins en moins à l’aise avec cette valeur sur le moyen/long terme.
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J’en avais acheté début décembre, j’ai revendu mes actions hier avec une petite PV de 5%.
Je n’ai plus confiance, notamment quand je lis ça :
Boursier.com a écrit :
Dans ses nouvelles hypothèses, Gilbert Dupont anticipe un recul du trafic de -30% en 2018, contre -21% auparavant, suite à l’ouverture de la L2 Nord en début d’année et table sur une hausse du tarif à compter de mi-2018 au lieu début 2018 avant.
Ca vaut ce que ça vaut, mais dans une optique de gestion prudente, j’ai préféré lâcher l’affaire en me disant que ça risquait de descendre encore.
Pour l’instant je ne regrette pas. Je ne connais pas Marseille mais ces histoires de route gratuite qui fait diminuer le trafic du péage de SMTPC, je ne trouve pas cela très encourageant pour l’avenir.
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Habitant le secteur, je confirme que l’ouverture de la L2 a eu un impact réel sur le trafic du tunnel Prado-Carénage. Cela se verra encore plus avec l’achèvement de la L2 avec le raccordement à l’A7 au Nord.
Le tunnel va voir sa fréquentation baisser et vu son prix, c’est normal…
Dommage pour les anciens rentiers de ce péage ;-)
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Habitant Marseille, je confirme les propos de Zébulon77.
La fréquentation ne peut que baisser car en plus de l’ouverture de la L2 Nord, actuellement la jonction A50 - L2 Est est fermée dans le sens Aubagne -> Marseille. Une fois cette jonction ouverte, il sera encore plus facile d’utiliser la L2
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J’ai préféré revendre aussi il y a quelques jours. Heureusement sans pertes et avant la chute d’hier. Elle a été conseillé à la vente hier par Investir.
Elle faisait partie de mon portefeuille de foncières, mais finalement - quand on y pense - contrairement à une foncière qui possède de nombreux immeubles et locataires, ici la diversification est bien moindre…
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