#1 19/02/2014 15h40
- Pryx
- Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 233
Bonjour à Tous;
Une question me tourne dans la tête depuis un petit moment déjà et j’aimerai avoir votre avis;
Il est question des volumes d’échange et de leur signification.
Avant de commencer je souhaite vous préciser que je ne suis pas un adepte de l’analyse technique même si dans certains cas elle peut s’avérer utile, cependant ne la maitrisant pas du tout je ne l’utiliser pratiquement jamais.
J’entends souvent sur les chaines éco-boursière parler des volumes, les journalistes ou experts -sic- les analysent comme étant un synonyme de conviction forte du marché vers une tendance.
Cependant je ne comprends pas cette lecture, des volumes importants traduisent - à mes yeux- au contraire une forte indécision du marché. Je m’explique,
Imaginons qu’une action grimpe fortement avec un volume important, c’est bien que des acheteurs s’y intéressent fortement et … par voie de conséquence des vendeurs se délaissent dans les mêmes proportions. En d’autres termes les gens ne sont pas d’accord.. quel intérêt de vendre ou d’acheter si tout le monde est d’accord sur le prix proposé par le marché ?
A contrario, une action dont tout le monde pensent qu’elle est sous-valorisée :
Les non-proprietaires souhaitent rentrer, les propriétaires ne souhaiterons pas vendre. (Néanmoins certaines transactions vont se faire car il y en a toujours - il s’entend biensûr dans ce cas une action assez liquide-) Mais si une forte proportion de gens sont d’accord sur le prix décoté, il n’y aura pas beaucoup d’échange.
Sauf quand le prix proposé par les acheteurs sera à la hauteur des valorisations des vendeurs, et la il y aura de nombreux échanges (on se retrouve dans la situation 1).
Donc à mes yeux un fort volume marque la fin d’une tendance.
Avez vous des avis sur la question ?
Mots-clés : analyse technique, volume d'échange, volume
Hors ligne