1 #101 16/06/2015 00h04
Bonsoir,
Je plussoie Etienne, PSB et Guillin n’opère pas vraiment dans le même secteur.
Agroalimentaire et médical surtout pour Guillin (+ un secteur machine qui représente moins de 10% du CA même si il croît bien) versus emballage cosmétique et parfum qui constitue entre 60 et 70% du CA de PSB.
Coté économique, les marges sont meilleures chez Guillin, la dette est bien moins importante par rapport à l’EBITDA et tout ça pour des multiples de valorisation globalement similaires.
PSB n’est pas très chère à mon sens mais Guillin est beaucoup plus intéressante au même prix. Ajoutez à cela un management qui prend de bonnes décisions depuis plusieurs années et vous comprenez ma concentration sur cette société (30% du portif).
Pour Sears, en fait le 26/03 j’avais 400 Warrants et non action. J’ai vendu le 10/06 ces warrants pour les arbitrer vers l’action (150 titres) du fait d’une valeur temps du warrant à nouveau importante (au sujet des arbitrages sur Sears je vous conseille le très bon post de JL sur son blog Sears, pour arbitragiste en herbe | Le projet Lynch ).
J’ai de nouveau repris 50 titres puis 150 le lendemain grâce à la vente de mes 500 actions SHOS acquise sur une décote de 40% sur la NCAV début Mai (7.15$ pour une NCAV à 11.7$), décote qui s’est bien réduite après le rebond post résultat du T1 (vente à 8.85$). L’opportunité étant dorénavant plus intéressante.
En fait je n’ai que peu modifié mon exposition à la "galaxie" Sears, j’ai simplement changé de support.
Pour CNIM malheureusement j’observe et surveille cette baisse du carnet de commande depuis plusieurs trimestres, je n’avais pas pris connaissance de ces mesures de chomages partiels sur 500 employés sur 2800. La société reste très peu chère au cours actuelle cette décote semblant justifié par ces incertitudes.
En attendant j’ai un rendement de 7% sur PRU avec une société qui reste faiblement valorisé. Il est vrai qu’il y a probablement mieux comme allocation et que je fais preuve d’un peu de paresse sur ce dossier. Mais en ce moment les opportunités hors portefeuille ne court pas les rues.
Enfin je profite de ce message pour vous informer que j’ai fait un autre arbitrage sur le PEA il y a quelques jours:
- Vente de mes lignes MPI à 3.06E et ADLPartner à 17.6E + vente de 10 Guillin à 189.5E (sur 180).
- Ceci afin de créer une grosse ligne Burelle, 15 titres, PRU 662E.
La thèse est très simple et a déjà été abordé sur le forum par Job en 2013 (Investir dans Burelle (la mère) ou Plastic Omnium (la fille) ?) : la holding présente une importante décote par rapport à sa fille Plastic Omnium dont elle possède 56.6%. J’ai toujours gardé un oeil sur POM que j’ai raté en 2012 à 20 euros (présplit bien sur) soit 6/7 euros actuels, comme Valéo qui a fait pas loin de fois 3 également, alors qu’elles étaient en haut de ma watchlist.
Burelle possède également un peu d’immobilier, Sofiparc, qui loue principalement à POM et une société de gestion d’actif, Burelle participation.
Le rapport annuel 2014 qui est relativement agréable à lire avec des infos simples à trouver http://www.burelle.com/wp-content/uploa … ionweb.pdf
Simplement :
POM capitalisation 3962 Millions (action à 25.8E lors de l’analyse)* 0.566 = 2242.5 M
Burelle participation a annoncé un ANR de 40 millions (page 29)
De façon conservatrice je compte 60 millions pour Sofiparc (page 137)
Total : 2342.5 millions / 1 853 315 actions = 1263 euros/action
L’endettement a diminué à 282 millions (page 120).
En le retraitant on arrive au chiffre de 1111 euros/ action
Décote Holding de 15% : 1073 et 944 euros.
Soit pour un cours à 662 ce jour, 38.3% de marge sur l’estimé avec dette et 30% en retraitant la dette.
Globalement ça revient à acheter du POM à un peu moins de 19 euros (pas cher au vue de la croissance). Toujours avec un management qui a fait ces preuves sur ces 10 dernières années compliquées dans le secteur.
Le portefeuille ce soir, la valeur de part a perdu un peu plus de 5,5% depuis le plus haut du 27/05 (avec un euro qui a repris 4% dans le même temps). On reste à + 24.8% depuis le 01/01/2015.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 16/06/2015
~Consommation discrétionnaire (31,6%) : 400 Sears Holdings Corp (USD)__________________9,2% 100 Orchestra-Premaman SA______________________8,4% 600 MGI Coutier________________________________8,0% 1200 U10________________________________________5,5% 1 Oblig Sears Holding (USD) _______________________0,4% ~Consommation de base : n/a ~Energie (10,6%) : 700 IF1(USD)________________________________7,6% 1200 IF2 (CAD)______________________________2,9% ~Santé (5,6%) : 55 Gilead Sciences Inc (USD)__________________5,6% ~Industrie (17,1%) : 15 Burelle SA_________________________________9,5% 90 Constructions Industrielles de la Medite_______7,6% ~Matériaux de base (30,8%) : 170 Groupe Guillin____________________________30,7% ~Fonds/Trackers (4,3%) : 1 Echiquier Agressor_________________________2,2% 10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___2,1% ~Liquidité : __________________________________________________0,3%Fait avec xlsPortfolio
Eureka