PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 01/09/2024 00h17

Membre (2014)
Réputation :   141  

Bonsoir Toto,

Je n’avais même plus en tête le passage au nominatif administré, il faut croire que je devais avoir d’autres priorités…

J’ai actuellement des ordres d’achat sur Air Liquide et L’Oréal. D’ailleurs, sur L’Oréal, celui-ci n’est pas passé loin d’avoir été exécuté début août.

Je pense que je m’occuperai de ça lorsque ces ordres auront été exécutés. J’aime beaucoup le suivi de votre portefeuille avec votre côté "paysan nivernais" ou "mayennais" selon les jours et je respecte le fait de considérer que chaque gain est important, si modeste soit-il, mais je n’ai pas forcément la même approche : j’ai l’impression que le nominatif administré peut devenir vraiment intéressant, en terme de gains assez significatifs, dès lors qu’on détient des lignes d’une taille assez conséquente. Il est bien-sûr possible que je me trompe.

Hors ligne Hors ligne

 

#202 01/09/2024 22h13

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   99  

Bonjour Froidevaux,

Tout d’abord félicitations pour avoir atteint le plafond de votre PEA ! C’est une réussite dont vous pouvez être fier.
Votre courtier propose peut-être un fonds monétaire y étant éligible ? Cela vous permettrait d’attendre sereinement avec ces liquidités.

Voici quelques propositions pour alimenter votre réflexion.

Froidevaux, le 31/08/2024 a écrit :

comment optimiser un PEA lorsque le plafond de versement est atteint et lorsqu’on a une stratégie "buy and hold" ? Si certains ont des réponses, elles m’intéressent.

Le mieux me semble de poursuivre votre stratégie buy and hold sans effectuer de retrait. Profitez du temps que vous avez devant vous pour laisser la boule de neige grossir le plus longtemps possible dans cette enveloppe avantageuse par l’effet des plus-values (fussent-elles latentes) et des dividendes.

Froidevaux, le 31/08/2024 a écrit :

L’autre question que je me pose concerne la suite de ma stratégie patrimoniale, sachant que je ne compte pas m’arrêter d’épargner

Naturellement puisque vous le souhaitez … continuez d’épargner smile Vous estimez être suffisamment exposé aux actions, les classes d’actifs qui me viennent en premier à l’esprit pour les compléter sont l’obligataire et l’immobilier.
Envisagez d’utiliser vos assurances-vie pour investir plus résolument dans des fonds euros et bénéficier de leur effet stabilisant.
Au sujet de l’immobilier je suis d’accord avec vous sur les foncières cotées à verser dans la catégorie actions. Suivant votre situation vous pouvez penser à acquérir des SCPI en direct ou bien au sein d’une assurance-vie, par exemple sur votre contrat Linxea Spirit doté d’un choix relativement large dans ce domaine et dont les frais sont de mémoire compétitifs.

Hors ligne Hors ligne

 

#203 02/09/2024 17h11

Membre (2014)
Réputation :   141  

Bonjour Tropico,

Tout d’abord, je vous remercie pour vos félicitations mais je ne trouve pas qu’il y a de fierté particulière à avoir atteint le plafond de versement sur son PEA. De sa performance, oui éventuellement si celle-ci est bonne, mais c’est autre chose…

S’agissant des autres supports d’investissement et de l’obligataire, je suis déjà investi sur les fonds euros et je ne souhaite pas l’être davantage, surtout lorsqu’il s’agit de dette souveraine. J’ai, au contraire, réduit mon exposition à ces fonds, ce qui me permet justement de mettre mon PEA au plafond.

Concernant les SCPI, je pensais plutôt les acquérir en direct, en profitant éventuellement de l’effet levier de l’emprunt, même si j’ai bien conscience que celui-ci est aujourd’hui beaucoup plus difficile à obtenir qu’il y a quelques années. J’ai également pensé à l’acquisition en nue-propriété. Encore une fois, il faut que je creuse davantage le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#204 02/09/2024 18h54

Membre (2021)
Réputation :   48  

Bonjour Froidevaux,

Oui, chaque centime compte dans mon Pea ( dans la "vraie vie", c’est totalement different, j’aime le luxe(restaurants, hotels, bijoux pour mon épouse…).
Pour le nominatif administré, le passage est gratuit chez Boursorama, donc pourquoi s’en priver?
De meme pour le cash en pea, je ne laisse plus trop d’ordres d’achats " épuisette", cela mobilise trop de cash que je prefère faire travailler avec ma sicav monétaire .
En surveillant un peu, c’est mobilisable rapidement

Hors ligne Hors ligne

 

#205 02/09/2024 19h30

Membre (2014)
Réputation :   141  

Bonjour Toto,

Je ne suis pas chez Boursorama mais chez BforBank. Il faudra d’ailleurs que je regarde les tarifs pour le nominatif administré.

Pour ce qui est de placer le cash en attente d’être investi, il faudra que je regarde ça aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de froidevaux”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 107 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 582 298 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 092 529 016 24/07/2024 15h25 par Balance
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
754 416 443 18/09/2024 08h20 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 325 543 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 328 049 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 350 535 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums