Oui Loophey, vous avez parfaitement saisi ma philosophie. je suis un investisseur à la valeur.
Cela me met parfois à l’abris des krach, comme en 2001-2002 krach de la nouvelle économie (+17% en 2002 dans un marché qui fait -32%) et parfois non, crise des subprimes (-51% en 2008 dans un marché qui fait -40%).
Le conseil principal que j’ai a vous donner est de diversifier votre portefeuille sur une dizaine de valeurs si il dépasse 50 000€ (ou 4-5 valeurs s’il est petit comme 10 000€ par exemple), mais vous savez déjà.
Un autre conseil plus personnel est d’arbitrer Valeo vers un ou deux autres équipementiers qui me paraissent moins bien valorisés comme Burelle (BUR), Plastivaloire (PVL), Akwel (AKW) ou Delfingen (ALDEL), mais ce conseil n’engage que moi. Malgré la tentation, ne consacrez pas plus de 25% de votre portefeuille grand maximum au secteur automobile.
Vous avez raison quand vous dites: "On gagne l’argent à l’achat", c’est pourquoi il faut prendre le temps de la réflexion avant l’achat. Ensuite il faut presque uniquement s’armer de patience, il est assez rare qu’on ait à réviser son jugement initial si l’analyse a été bien faite au départ.
Attendre une baisse conséquente (-30%) avant de renforcer une première fois si tel est votre choix et assurez vous que votre analyse soit toujours pertinente et sure.
Lone 75, je vous conseille de ne pas vous exposer à plus de 10-15% sur Renault même si l’opportunité d’achat actuelle me parait mémorable. C’est quand même une activité industrielle, qui comme la quasi totalité des business comporte des risques qu’on ne peut pas mesurer à priori.
Mon objectif de vente sur Renault est de 135€ par titre, donc, à priori, pas question pour moi de m’alléger à moins de 100€ sauf opportunité d’arbitrage très claire ou surpondération excessive de Renault ou du secteur automobile dans mon portefeuille.
Dernière modification par Larbinator (20/04/2019 21h10)