PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Comment économiser sur sa mutuelle santé ?

Voici quelques propositions des membres de la communauté des investisseurs heureux pour économiser sur votre mutuelle santé :

Choisir une mutuelle minimaliste. La majorité des participants s’accordent à dire qu’une mutuelle minimaliste est suffisante pour la plupart des gens. Cela signifie choisir une mutuelle qui couvre les frais d’hospitalisation et les actes médicaux les plus coûteux, mais qui ne propose pas de remboursement pour les soins dentaires, optiques ou les médecines douces.

Négocier avec sa mutuelle actuelle. Certains membres suggèrent de contacter sa mutuelle actuelle pour négocier un tarif plus avantageux. Il est parfois possible d’obtenir une réduction en jouant sur la concurrence ou en menaçant de résilier son contrat.

Être son propre assureur. Pour les personnes en bonne santé et ayant une bonne épargne de précaution, il est envisageable de se passer complètement de mutuelle et de payer soi-même ses frais médicaux. Cela demande une certaine discipline et une bonne gestion de son budget, mais peut permettre de réaliser des économies importantes sur le long terme.

Comparer les offres des différentes mutuelles. Il est important de comparer les offres des différentes mutuelles avant de faire son choix. Il existe de nombreux comparateurs en ligne qui peuvent vous aider à trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Souscrire à une mutuelle hospitalisation seule. Pour ceux qui souhaitent uniquement se couvrir contre les risques les plus graves, il est possible de souscrire à une mutuelle hospitalisation seule. Ce type de contrat est généralement moins cher qu’une mutuelle classique et permet de couvrir les frais d’hospitalisation et les actes médicaux les plus coûteux.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#376 24/12/2024 13h14

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Je vous conseille de vous renseigner plus en profondeur. Par exemple, une hospitalisation en médecine, ce n’est pas un acte.

20% de la facture et le forfait hospitalier de 15€ par jour seront à vos frais.

De tête, une hospitalisation c’est plus de 1000€ par jour, plus en soins intensifs et réanimation. Faites vos comptes avant de résilier la mutuelle.

“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

#377 24/12/2024 13h51

Membre (2023)

ENTP

Merci Trahcoh de vos conseils, je suis votre portefeuille avec grand intérêt…

Je me laisse le temps de la réflexion avant de prendre une décision, rien ne presse, avec la loi infra-annuelle, je peux résilier à tout moment à condition d’avoir au moins 1 an de souscription.

- le forfait hospitalier 15€ par jour seront à vos frais : ça comprend la nourriture etc même si vous restez disons 10 jours cela revient à 200e (forfait de 20e pas 15), de plus vous auriez mangé, lavé etc chez vous donc on peut bien retirer au moins 10e par jour que vous auriez de toute façon dépensée soit un total de 100e, soit mm pas 1 an de cotisation.

20% de la facture : c’est là que je ne suis pas sûr, il est dit que si l’acte est supérieur à 120e, alors prise en charge 100% ?

Donc si < 120e, prise en charge 80%, cela ne me dérange pas de payer 20% x 120 = 24e soit 1,5 mois de cotisation.

Je pense et j’espère que l’on ne se fait pas opérer tous les ans donc mm si cette histoire de > 120 = 100% ne s’applique pas, sur une hospi à 1000e, 20% x 1000 = 200e soit un peu plus de 1 an de cotisation.

Vos frais d’hospitalisation seront intégralement remboursés si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

- vous êtes hospitalisé(e) pour un acte thérapeutique ou diagnostique d’un coefficient supérieur ou égal à 60, ou d’un tarif égal ou supérieur à 120 € (mesure instaurée par le décret n° 2011-201 du 21 février 2011, applicable depuis le 1er mars 2011) ;

Le mieux, je pense, est d’avoir des exemples comme @Philippe30  qui ont été hospitalisés sans mutuelle pour vraiment comparer.
Bien entendu, des exemples sans dépassement d’honoraire ou alors très peu et sans aucune option de confort avec aucune mutuelle.

Hors ligne Hors ligne

#378 24/12/2024 14h04

Membre (2019)

ISTJ

En réanimation on est plus sur du 3000 euros la journée. Si vous avez un gros pépin, ça peut vite monter en flèche en fonction du nombre de jours hospitalisés.

Hors ligne Hors ligne

#379 24/12/2024 14h08

Membre (2023)

ENTP

Je pense que la bonne question est :

Est-ce que si acte > 120 = prise en charge 100% oui ou non ?

Si oui peut importe qu’une journée coute 500, 1000, ou 10 000.

Si non, en effet mutuelle hospi n’est pas un luxe.

Hors ligne Hors ligne

#380 24/12/2024 14h34

Membre (2024)

INTJ

Chez Harmonie Mutuelle Fonction Publique, on augmente de 16% en 2025. Il y a 3 ans de cela, je payais moins de 50€ par mois et je suis maintenant à plus de 60€ pour un contrat très moyen qui ne couvre que le ticket modérateur mais non les dépassements d’honoraires. Pour un implant, j’ai eu royalement droit à 200€.

Comme j’ai les moyens de payer et pas vraiment envie de passer des journées à comparer, je continue à payer, mais je sais que ce poste pèse lourd pour bien des manages retraités.

Le souci c’est qu’il y a 20% des cotisations qui sont perdues : taxes, frais d’administration, de publicité, etc……Il n’est donc guère étonnant qu’en moyenne, on touche moins que ce que l’on paye.

Hors ligne Hors ligne

#381 24/12/2024 15h16

Membre (2021)

Quand on a les moyens de se le payer c’est vrai qu’ on est moins regardants sur ce qu’une mutuelle santé nous coûte ( + 13% en 2025 chez AXA pour une couverture dans la tranche haute).

Malheureusement tout ça reste assez complexe, et il est difficile de pouvoir comparer de façon claire les différentes couvertures entre mutuelles pour une cotisation équivalente.

L’ état a peu son mot à dire sur les prix pratiqués, mais il faudrait à minima qu’il impose aux mutuelles d’être plus transparentes, et que n’importe quel citoyen soit en mesure de comparer objectivement le ratio prix/couverture  entre les différents assureurs. Mais c’est je pense un voeu pieux…

Sinon je serais pour ma part méfiant à me passer de mutuelle, sans avoir la garantie absolue que tel ou tel cas particulier de maladie/hospitalisation ne puisse me faire un jour regretter ce choix. Peut être qu’un jour si financièrement c’était difficile je pousserais la réflexion plus loin, mais en attendant on se paye notre tranquillité d’esprit.

@colia, concernant la réponse de MMA, effectivement tout le monde sait que les frais médicaux coûtent de plus en plus chers, que les évènements climatiques sont plus nombreux, etc… mais sinon on trouve typiquement la réponse bateau un peu énervante que n’importe quel assureur, pour n’ importe quel risque, peut sortir à ses clients, pour justifier au claquement de doigts une hausse de cotisation, sans n’avoir de compte à rendre. Malheureusement ça ne risque pas de changer.

Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

#382 24/12/2024 15h22

Membre (2016)

INTJ

Je ne rentrerai pas dans les ""détails""des mutuelles qui se portent bien , merci pour elles (voir le groupe VYV). Juste quelques points:

- 25% de frais de gestion pour les mutuelles en moyenne, 8% pour la sécu : no comment.
- en vieillissant, sauf à déjà être en ALD (affection de longue durée) ou dans une situation très particulière il vaut mieux garder une mutuelle a minima.
- l’acte à 120 euros c’est la limite pour certains actes au dessus duquel la prise en charge  est de 24 euros mais ça ne concerne que les actes radios, transports etc…
- la prise en charge des frais d’hospitalisation est totale à partir du 31e jour d’hospitalisation consécutif. (malheur à celui qui ne reste que 28 jours, vu le prix de journée)
- j’avais personnellement plusieurs assurances  et mutuelles chez le même assureur ..pour la simplicité.
En faisant l’effort de comparer les contrats (longs et pas facile) en prenant 2 assureurs différents, économie : 1200 annuels (deux personnes soixantenaires) avec ùeilleure prise en charge pour la mutuelle santé (sauf dentaire/oph mais vu les remboursements de ces actes ch lunettes).
En lisant calmement les contrats, on nous assure pour tout et n’importe quoi , on nous donne des remboursements que nous n’utiliserons jamais personnellement.
Vous allez me dire : c’est le propre de la mutualisation : certes, mais à 25% de nos versements dans leurs frais et leur majoration de tarifs d’environ 5-8% chaque année, c’est une mutualisation très rémunératrice pour l’assureur.
Pourquoi les obligations de mutuelles ? Je n’ai pas d’avis donc demandez aux nombreux politiques qui ont travaillé chez l’une ou l’autre d’entre elles:   beaucoup de noms très connus de l’Etat.

Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

#383 25/12/2024 15h17

Membre (2023)

ENTP

Après plusieurs jours sur le web + IA + IH, je pense enfin avoir compris, je partage :

1) S’il y a un acte qui donne lieu à un KOP (terme utilisé par la SS) alors taux SS = 100% car exonération du ticket modérateur

Par contre, et c’est là qu’est le détail

2) Si l’hospitalisation ne nécessite aucun acte (chirurgical, je crois) donc AUCUN KOP, alors taux SS = 80% car PAS d’exo du ticket modérateur

L’exemple le plus parlant serait une admission en observation SEULE sans aucune intervention dans un service couteux pendant des semaines, là les 20% pourrait se chiffrer en milliers voir dizaines de milliers.

Ceci expliquerait pq certains non rien payé ou très peu, et d’autre plusieurs centaines/milliers d’euros.

Si ceci est bien le mode de calcul de la SS, il y a bien certains risques asymétriques, la probabilité est très faible, mais les conséquences pourraient être très lourdes.

Hors ligne Hors ligne

#384 25/12/2024 19h50

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI

INTJ

Balance, le 24/12/2024 a écrit :

Le mieux, je pense, est d’avoir des exemples comme @Philippe30  qui ont été hospitalisés sans mutuelle pour vraiment comparer.

Je devrais pouvoir vous en apporter un autre, je viens de faire le crash test ce mois-ci, la faute a pas de chance je suis dans un entre deux très temporaire, j’irai récupérer le reste à charge demain si tout va bien.

(Cas de figure : Urgences, opération chirurgicale, hospitalisation 7j et tout le toutim)

Hors ligne Hors ligne

#385 26/12/2024 00h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité

Message supprimé.

Dernière modification par Trahcoh (26/12/2024 13h07)

“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

#386 26/12/2024 10h57

Membre (2023)

ENTP

@Drystan :

Comme dit dans mon dernier message, et comme dit par @Trahcoh, comme vous avez subi un acte chirurgical, je pense que la SS prendra presque tout en charge, vous aurez surement qqs dizaines d’euros à payer.
Les choses auraient été différentes si vous n’aviez reçu aucun acte…

Par contre, je ne suis pas d’accord avec @Trahcoh, je suis curieux de voir votre relevé, je pense que c’est intéressant, personne n’a la réponse exacte dans cette file.

Si vous jugez que le témoignage de @Drystan est inutile, simplement ignorez le message, mais laissez aux autres le plaisir de le lire.

En toute bienveillance et sans aucune attaque :-)

Hors ligne Hors ligne

#387 26/12/2024 11h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre

PyT25VC, le 24/12/2024 a écrit :

Sinon je serais pour ma part méfiant à me passer de mutuelle, sans avoir la garantie absolue que tel ou tel cas particulier de maladie/hospitalisation ne puisse me faire un jour regretter ce choix. Peut être qu’un jour si financièrement c’était difficile je pousserais la réflexion plus loin, mais en attendant on se paye notre tranquillité d’esprit.

Et j’étais exactement comme vous…
Pas le temps -entre le boulot, les enfants,…-, pas l’envie de me plonger le nez là-dedans, le fait que la mutuelle rembourse, la facilité,.. bref, tout suivait son cours.

J’étais depuis mon "indépendance" (cad mes 20 ans) avec cette mutuelle.

J’avais creusé  mon contrat en 2020, quand j’ai du être immobilisée pour ma grossesse, que j’avais droit à des aides ménagères. J’ai découvert à ce moment que j’avais droit à 80€ en ostéopathie par an (que je n’avais utilisé).

Puis la vie a repris son cours, et je n’ai plus mis le nez dedans. Je n’avais jamais parcouru cette file non plus.

Puis le 13 décembre, j’ai eu mon appel de cotisations pour 2025. De 65€ en 2023, 88€ en 2024, on passait à 95€ en 2025. Ce fut la goutte qui m’a donné envie de regarder sur la mutuelle de mon conjoint (libéral).
J’ai donc découvert qu’il avait une mutuelle "pack familial" pour lui …  qu’il soit seul ou 5 dessus, le tarif est identique. (et avec de bien bien bien meilleure offre, dont 500€/an pour l’ensemble de la famille en ostéopathie)

Le 16 décembre j’ai donc pris contact avec ma mutuelle, pour annoncer ma résiliation. J’ai reçu ce mail dans la semaine :

Bonjour MME Amoilyon,

En réponse à votre message, nous vous précisons que vous pouvez résilier pour le motif de la LOI CHATEL et cela en raison de la hausse de vos cotisations.
Celle-ci doit être effectuée dans les 20 jours suivant réception de votre appel de cotisations.
Nous prendrons en compte votre résiliation au 31/12/2024.
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement,

Mutuelle d’Amoilyon - Service Gestion

Je soupire encore d’entendre la conseillère mutuelle de mon conjoint " c’était une volonté de votre part de garder une mutuelle indépendante ?"…

Ah, que j’aurais du lire cette file.
Voyons le positif, ça fera une économie de presque 100€/mois dès le mois prochain.

Hors ligne Hors ligne

#388 26/12/2024 12h21

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

Parfois, garder une "mutuelle indépendante" est même une obligation légale…
Un couple de fonctionnaires ne peut pas profiter de la mutuelle du conjoint lui-même fonctionnaire, l’Etat impose que chacun des deux conjoints / partenaires la paye plein pot. C’est ainsi.

Personnellement, ma mutuelle me coûte 135 € chaque mois.
Mes enfants 25 € chacun.
L’Etat me verse 15 € chaque mois (montant imposable) en guise de participation (comme dans le privé).
Ma conjointe ne serait pas fonctionnaire, je paierai 72€ / mois en sus pour elle.

Comme elle fonctionnaire, elle doit la payer elle-même, ça lui coûte 117 € (+45 € / mois).
L’Etat lui verse aussi 15 € (imposable).

Total pour 2 adultes et 2 enfants : 302 - 30 = +- 275 € / mois à la louche.

Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

#389 26/12/2024 12h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre

Pour mon cas, je pense cocher les cases Refus de la mutuelle d’entreprise,
En sachant que je l’avais refusé lors de mon embauche, car elle ne prenait pas les enfants, et les couvertures étaient très peu avantageuses (mais était bien moins chère que ma mutuelle perso).

Vous pouvez refuser d’adhérer au régime de couverture complémentaire santé collectif (mutuelle) ou à la prévoyance (décès, incapacité de travail, invalidité) uniquement dans certains cas. Nous vous expliquons vos droits.

Les modalités permettant de vous dispenser de la mutuelle ou de la prévoyance de votre entreprise varient en fonction de votre situation.

Vous pouvez demander à être dispensé d’adhérer au régime de frais de santé mis en place dans votre entreprise si vous êtes déjà couvert, y compris en tant qu’ayant droit, par l’un des dispositifs suivants :

Autre régime frais de santé collectif obligatoire d’entreprise (régime pour lequel l’adhésion des membres de la famille, époux(se), pacsé(e), enfants est possible). Peu importe que cette couverture soit facultative ou obligatoire
Contrat d’assurance de groupe dit Madelin
Régime local d’Alsace-Moselle
Régime complémentaire relevant de la caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG)
Organisme de protection sociale complémentaire des agents de l’État ou des collectivités territoriales.

Hors ligne Hors ligne

#390 26/12/2024 13h54

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI

INTJ

@Balance : J’ai bien lu, mais je trouve que dans la formulation le diable est toujours dans les détails et que j’ai du mal à saisir si certaines affirmations sont exaustives ou non, et si non quels sont les exceptions et comment elles s’appliquent.

Le message de Trahcoh souffre d’un manque flagrant de courtoisie en effet, inutile de s’attarder dessus.

Pour répondre donc
1 - J’étais en hôpital privé (quand on va aux urgences on va au plus proche)
2 - Dans une zone où les prestations médicales ont souvent des dépassements d’honoraires

Ma facture s’est donc élevé à forfait journalier x nb de jours + ticket modérateur
20x8+24 :184€

Les dépassements d’honoraires ne sont pas à ma charge parce que je suis rentré par les urgences, autrement dit ma compréhension est donc que dans le cadre d’une hospitalisation avec acte chirurgical programmé le montant reste à charge serait bien plus élevé.

Je n’ai pas l’impression que cette notion "d’entrée par les urgences" avait été évoqué ic pour la prise en charge sécu jusque là.

Hors ligne Hors ligne

#391 26/12/2024 14h11

Membre (2021)

maxicool a écrit :

Parfois, garder une "mutuelle indépendante" est même une obligation légale…
Un couple de fonctionnaires ne peut pas profiter de la mutuelle du conjoint lui-même fonctionnaire, l’Etat impose que chacun des deux conjoints / partenaires la paye plein pot. C’est ainsi.

Personnellement, ma mutuelle me coûte 135 € chaque mois.
Mes enfants 25 € chacun.
L’Etat me verse 15 € chaque mois (montant imposable) en guise de participation (comme dans le privé).
Ma conjointe ne serait pas fonctionnaire, je paierai 72€ / mois en sus pour elle.

Comme elle fonctionnaire, elle doit la payer elle-même, ça lui coûte 117 € (+45 € / mois).
L’Etat lui verse aussi 15 € (imposable).

Total pour 2 adultes et 2 enfants : 302 - 30 = +- 275 € / mois à la louche.

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris:

i) La mutuelle obligatoire pour les fonctionnaires sera mise en oeuvre au 01/2025, voir au 01/2026. Vous nous dites que c’est obligatoire, mais ce n’est pas encore le cas : exact ?
ii) Quand ce sera obligatoire, l’état participera pour moitié Mutuelle -Complémentaire santé obligatoire dans la fonction publique de l’État : le point sur les questions pratiques | Service-Public.fr et non pour 15 euros. (NB : avec quel crédit ?!)

Quelqu’un a-t-il une idée du montant de l’adhésion à venir ? proportionnelle au traitement ou forfaitaire ? Dépendante de l’âge ?

Hors ligne Hors ligne

#392 26/12/2024 14h37

Membre (2021)
Top 50 Monétaire

Difficile de généraliser sans faire d’erreur quand on parle de fonction publique entre la FPE la FPT et la FPH surtout lorsque vous êtes dépendant de la MGEN car Education Nationale.

@gege69 pour la source des 15€ mensuel
Décret 08092021

C’est effectivement une mesure transitoire en attendant la mise en place des contrats groupe obligatoire avec prise en charge à 50%.
Pour les modalités pratiques cela dépendra des appels d’offres et des accords ministère-syndicat.
Si vous voulez plus d’informations voila quelques pistes de lecture pour la FPE

Accord interministériel relatif à la protection sociale complémentaire en matière de couverture des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident dans la fonction publique de l’Etat
Accord du 8 avril 2024 concernant la protection sociale complémentaire au MENJ, au MESR et au MSJOP

Sincèrement vôtre

Hors ligne Hors ligne

1    #393 26/12/2024 15h06

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

Gege69,

dans le Fonction publique d’Etat, si un couple comporte 2 fonctionnaires, et que les 2 deux souhaitent prendre une mutuelle, le conjoint ne peut pas être "ayant droit" de l’autre (même payant).
Chacun doit payer sa propre mutuelle (plein pot donc)…
J’étais à la MGEN, je suis à la MAGE depuis 5-6 ans. Lorsque j’ai changé, j’ai posé la question (ma compagne aurait pu être ayant doit sur ma mutuelle), on m’a dit que c’était impossible.

Pas de rapport avec la future mutuelle collective que l’Etat nous obligera de prendre.

--

Sur cette future mutuelle groupe, selon mes recherches :
- elle sera équivalente à la MGEN Référence (donc "moyenne")
- l’Etat en prendra en charge 50%
- elle devrait coûter environ 80 € / personne (entre 60 et 110 selon le salaire)
- il y aura 2 options facultatives :
(1) option 1 : renforcement spécialistes + médecine douce + hospitalisation + psychologue : + 12 €
(2) option 2 : idem option 1 + renforcement dentaires + optique + auditif : + 25 €
- les options 1 ou 2 seront prises en charge partiellement (5 €)

Parrain :  Saxobank Epargnoo LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

#394 26/12/2024 17h33

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif

Concernant cette future mutuelle des fonctionnaires de l’EN, les questions que je me pose sont les suivantes :

(1) Y aura-t-il seulement la mutuelle, ou y aura-t-il la partie prévoyance ?

(2) Le cas échéant, cette part prévoyance sera-t-elle obligatoire ?

Pour l’instant, je dispose d’un bon contrat santé pour une 50-aine d’euros par mois, ma femme a le sien pour le même prix + les enfants sur sa mutuelle pour une trentaine d’euros par mois.

Nous avons chacun un contrat de prévoyance chez Crédit mutuel enseignant, pour 10€ par mois chacun.

Aucune envie de payer deux fois plus pour une mutuelle de type MGEN, qui va me ponctionner un max en tant que prof agrégé en CPGE, pour les mêmes garanties que quelqu’un qui paye deux fois moins que moi. Je ne souhaite pas payer une cotisation dont le montant est en fonction de mon salaire pour une mutuelle santé (la prévoyance c’est autre chose), et je suis assez agacé qu’on m’y oblige…

Dernière modification par Plutarque (26/12/2024 19h59)

Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

2    #395 26/12/2024 18h27

Membre (2013)

INTP

Bonjour,

Faisant partie de la FPE et d’un ministère mettant en place le nouveau système au 01/01/25, voici les informations que je peux vous transmettre :
- mutuelle et prévoyance sont distinctes, l’une est à adhésion obligatoire sauf exceptions, la prévoyance est facultative.
- les cas de dispense sont assez restreints mais existent : vous êtes couverts par le conjoint, votre contrat a moins de 12 mois (dispense temporaire jusqu’à sa date anniversaire)
- la prise en charge à 50% relève de la fable, vous avez bien 50% de votre cotisation personnelle prise en charge mais rien pour la part "solidarité qui peut vite monter).
- pour ma part, à prestations équivalentes j’aurais payé autant de ma poche dans les deux cas, mais le contribuable 0 avec ma mutuelle actuelle et 36€/mois à compter du 01/01/25.

Hors ligne Hors ligne

#396 27/12/2024 00h40

Membre (2018)

ISTP

maxicool, le 26/12/2024 a écrit :

Gege69,

dans le Fonction publique d’Etat, si un couple comporte 2 fonctionnaires, et que les 2 deux souhaitent prendre une mutuelle, le conjoint ne peut pas être "ayant droit" de l’autre (même payant).
Chacun doit payer sa propre mutuelle (plein pot donc)…
J’étais à la MGEN, je suis à la MAGE depuis 5-6 ans. Lorsque j’ai changé, j’ai posé la question (ma compagne aurait pu être ayant doit sur ma mutuelle), on m’a dit que c’était impossible.

Pas de rapport avec la future mutuelle collective que l’Etat nous obligera de prendre.

--

Sur cette future mutuelle groupe, selon mes recherches :
- elle sera équivalente à la MGEN Référence (donc "moyenne")
- l’Etat en prendra en charge 50%
- elle devrait coûter environ 80 € / personne (entre 60 et 110 selon le salaire)
- il y aura 2 options facultatives :
(1) option 1 : renforcement spécialistes + médecine douce + hospitalisation + psychologue : + 12 €
(2) option 2 : idem option 1 + renforcement dentaires + optique + auditif : + 25 €
- les options 1 ou 2 seront prises en charge partiellement (5 €)

Je n’ai jamais pris la mutuelle MGEN ni la prévoyance en tant qu’enseignant et je suis chez April Santé (60 euros/mois). Pour autant on ne m’a jamais demandé de fournir un justificatif comme quoi j’avais une mutuelle. On me l’a uniquement demandé si je voulais profiter des 15 euros (imposable) de participation de l’état. Ils seraient gonflé de nous imposer cela alors que nous n’avons aucun service de santé ni aucune visite médicale de toute notre carrière.

PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

#397 27/12/2024 05h16

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Gandolfi,
je ne dis pas que l’on ne peut pas choisir la mutuelle de son choix, mais que l’on ne peut pas bénéficier de celle de son conjoint (dans le cas de la MGEN et de la MAGE) en tant que ayant droit (même payant).
Ou alors, elles m’ont menti…

--

@ aotearoa
Merci pour ces précisions.
Je sens que l’on va se faire avoir, avec au final un volet prévoyance onéreux et pas optimal, une prise en charge qui sera loin des 50% annoncés, voir des prestations inférieures à la situation actuelle pour le même tarif…

Hors ligne Hors ligne

#398 27/12/2024 14h45

Membre (2023)

Bonjour,

quelles sont les mutuelles recommandées ici ?

Je suis président SAS, et je cherche à couvrir madame aussi. (quelque chose d’assez complet, genre qq frais ostéo par exemple)

Parrain alpiq (electricité) : https://particuliers.alpiq.fr/souscript … 08-272-038 - Parrain Alterna energie (CL00064357) - boursobank : https://bour.so/lglInP3wiP (code parrain=RODE4998)

Hors ligne Hors ligne

#399 27/12/2024 20h28

Membre (2018)

ISTP

@Maxicool

Pardon je me suis trompé de citation "Parfois, garder une "mutuelle indépendante" est même une obligation légale… Un couple de fonctionnaires ne peut pas profiter de la mutuelle du conjoint lui-même fonctionnaire, l’Etat impose que chacun des deux conjoints / partenaires la paye plein pot. C’est ainsi."

Je voulais juste dire que de mon coté je n’ai jamais pris la MGEN et on ne m’a jamais demandé de payer une mutuelle ou de fournir un justificatif à moins de vouloir profiter des 15 euros. J’ai donc pu prendre la mutuelle que je veux et j’aurais pu couvrir ma conjointe avec si j’avais l’option. Je pourrais également ne pas en prendre du tout.

PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

#400 28/12/2024 11h56

Membre (2018)

INFJ

Balance, le 25/12/2024 a écrit :

Après plusieurs jours sur le web + IA + IH, je pense enfin avoir compris, je partage :

1) S’il y a un acte qui donne lieu à un KOP (terme utilisé par la SS) alors taux SS = 100% car exonération du ticket modérateur

Par contre, et c’est là qu’est le détail

2) Si l’hospitalisation ne nécessite aucun acte (chirurgical, je crois) donc AUCUN KOP, alors taux SS = 80% car PAS d’exo du ticket modérateur

L’exemple le plus parlant serait une admission en observation SEULE sans aucune intervention dans un service couteux pendant des semaines, là les 20% pourrait se chiffrer en milliers voir dizaines de milliers.

Ceci expliquerait pq certains non rien payé ou très peu, et d’autre plusieurs centaines/milliers d’euros.

Si ceci est bien le mode de calcul de la SS, il y a bien certains risques asymétriques, la probabilité est très faible, mais les conséquences pourraient être très lourdes.

Je rebondis sur ce message pour partager mon expérience. J’avais mentionné dans ma présentation la tentative de suicide de ma fille lors de sa première année d’étude.
Elle a pris des médicaments et ses colocataires ont appelé les pompiers.
Elle a été hospitalisée deux jours aux urgences avant d’être transférée dans un service de psychiatrie post-urgence dépendant du CHU. Comme je ne pouvais ni la faire hospitaliser en Allemagne ni la laisser seule, elle est restée dans ce service plus d’un mois et demi avant d’avoir une place en clinique de soin.
La facture s’élevait à plus de 9000 € !
Lors de sa prise en charge, sa mutelle étudiante n’avait pas été enregistrée dans le système (oubli, erreur ?, je n’ai jamais su).
Une fois prise en compte, il ne restait quelques centaines d’euros à régler. Un moindre mal.
Et effectivement dans ce cas il n’y a pas eu d’acte chirurgical.

Il s’agit probablement d’un cas exceptionnel, mais il est certain qu’une fois de retour en France, je n’envisage pas de me passer complètement de mutuelle.

We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “comment économiser sur sa mutuelle santé ?”

Discussion Réponses Vues Dernier message
18 4 863 18/01/2022 13h42 par MarcAurele
914 340 413 Hier 19h35 par vm59
489 197 151 19/10/2024 21h04 par toto27
483 200 083 02/01/2025 11h23 par ThomasAurlant
187 77 470 27/11/2024 12h23 par orlando
40 8 915 28/08/2023 11h53 par Stratus
16 5 175 15/11/2020 09h07 par MattSV

Pied de page des forums