bed43fr a écrit :
Oreve, le 15/12/2024 a écrit :
Trop avantageux ?
Tout le monde n’est pas prêt à changer ses habitudes de consommation électrique avec l’abonnement tempo.
Justement il n’y a pas à changer ses habitudes, le tarif est tellement avantageux que même sans changer quoi que ce soit on est forcément gagnant
C’est vrai. J’ai fait des simulations pour 3 types de profils, qui ne tiennent aucun compte de la couleur des jours. J’ai pris un profil consommation relativement standard, abonnement 9 kVA, avec 3 variantes :
- un couple qui travaille à l’extérieur en semaine (et donc cosomme beaucoup moins en semaine que le week-end) et a optimisé heures creuses (en décalant le chauffe-eau + quelques conso)
- un couple qui consomme pareil en semaine et le week-end et a optimisé heures creuses (en décalant le chauffe-eau + quelques conso)
- un couple qui consomme pareil en semaine et le week-end et n’a pas optimisé heures creuses.
Dans les 3 cas de figures, en "tempo", par rapport au tarif réglementé "base" ou "option HC", il y a économie, de l’ordre de 20 % de la facture annuelle en euros !
Si en plus, un comportement économe permet de diminuer la consommation de 20 % en heures pleines des jours blanc et 50 % en heures pleines des jours rouge, on atteint 25 % d’économie annuelle.
Je signale au passage :
- que le tarif "option heures creuses" ne permet que peu de réduire la facture annuelle par rapport à un "base" : seulement 2 % d’économie d’après mes calculs. Ca vient du fait que, les jours où l’on est chez soi (notamment le week-end), on consomme beaucoup et ce sont des consos qu’on ne peut pas décaler la nuit (on cuisine, on éclaire, on utilise les différents appareils électriques…).
- que les abonnements sont quasiment de même montant entre les trois tarifs "base", "option heures creuses" et "tempo". Il n’y a donc pas d’abonnement plus coûteux, qu’il faudrait "amortir" sur une consommation importante. Ainsi, même un consommateur économe pourra bénéficier d’un changement vers le tarif tempo.
22 demi journées rouges à 75cts sur tout un hiver
Ca, par contre, c’est faux. Il y a 22 jours rouges entiers, de 24 heures. Certes, les HC des jours rouge sont à peine plus chères que les HC des autres jours, mais c’est un jour rouge de 24 h quand même.
De plus, de 6 heures à 22 heures il y a 16 heures ce qui fait 16/24 = 2/3; les heures pleines représentent donc les deux tiers d’un jour, pas la moitié. Et enfin, comme la plupart des gens dorment la nuit, se lèvent après 6 heures et consomment beaucoup au retour du travail entre 18 ou 19 heures et 22 heures, ces 2/3 d’un jour peuvent représenter 70 ou 80 % de la consommation journalière dans un profil "standard".
A noter d’ailleurs : chez Tempo, un jour commence à 6h00 le jour en question et finit à 6h00 le jour suivant. Ainsi, quand on dit "ce lundi est rouge", on dit en fait :
- lundi, de minuit à 6h00 : tarif HC bleu (puisqu’on est encore dimanche du point de vue de tempo).
- lundi, de 6h00 à 22 heures : tarif HP rouge.
- lundi, de 22h00 à mardi 6h00 : tarif HC rouge, puisqu’on est encore lundi du point de vue de tempo.
Dans la mesure où les HC des 3 couleurs sont relativement bon marché, ça ne fait pas une grosse différence, mais quand même, c’est bon à savoir. Si j’avais eu une grosse conso à lancer en HC, il fallait le faire dans la nuit de dimanche à lundi (tarif 12,96 c€/kWh) plutôt que dans la nuit de samedi à dimanche (tarif 14,86 c€/kWh car samedi était un jour blanc), ou pire dans celle de lundi à mardi (tarif 15,68 c€/kWh car on est encore lundi, jour rouge).
Edit : je vois dans votre dernier message que vous dites consommer seulement 50 % en HP et 50 % en HC ; c’est une consommation tout à fait anormale. Dans un profil standard, on consomme très peu en HC puisque premièrement c’est seulement 1/3 de la durée du jour et deuxièmement on dort. Vous avez donc fait une forte optimisation "pro-heures creuses" pour tenir compte des jours rouges, donc vous vous contredisez. Vous disiez qu’on est gagnant même si on ne tient aucun compte des jours rouge, alors qu’en fait votre profil de consommation est fortement optimisé pour privilégier les HC donc pour s’adapter aux jours rouge.
En fait, bien peu de gens peuvent dire "je prends le tarif tempo mais je ne regarde jamais la couleur des jours et je ne fais jamais attention à ma consommation électrique". Quand EDF vous dit "aujourd’hui c’est 5 fois plus cher que les autres jours", on fait forcément attention à réduire sa consommation ; c’est humain. C’est un tarif qui incite à faire des économies et notamment les jours rouge, et c’est bien le but. Et vous en êtes la preuve vivante, avec toute l’attention que vous portez au sujet des jours rouge ! Il faut dire que la période est favorable à être sensible au sujet : ce lundi, on enchaîne le 5e jour rouge en semaine…
Personnellement, je suis très content d’avoir souscrit au tarif tempo. Les jours de pointe sont les jours où l’électricité est la plus carbonée, car les centrales thermiques turbinent à fond. En limitant au maximum ma consommation en jour rouge, je contribue à une production d’électricité moins polluante. Du fait que mon intérêt financier et ma conscience écologique sont alignés, ça m’évite des choix cornéliens. Par exemple sur la nourriture : bio ou conventionnel ? Petit producteur ou produit industrielle ? Pour la nourriture, la filière la plus vertueuse est aussi la plus chère, donc mon intérêt financier et ma conscience écologique tirent chacun dans un sens. Avec le tarif tempo je n’ai pas ce problème : le choix le plus vertueux est aussi le plus économe.
Dernière modification par Bernard2K (16/12/2024 14h21)