Muscadet,
Vous mériteriez encore un -1, mais finalement le dialogue est plus censé alors allons y !
Vous avez encore mal travaillé vos dossiers , ce cher Simouss également, puisqu’il vous soutient dans votre démarche.
en 20014 : 3,2 RN par action après dilution (2)
Le renvoi 2 est très important, il fait mention d’un capital de réserve de 15 000 000 , donc ( 15 000 000 / 8) = 1 875 000 actions.
Ces actions n’ont encore pas été émises et ne le seront peut être jamais !
Le Délai pour le faire est de 26 mois depuis le 7/04/14, donc jusqu’au 07/06/16.
Donc résumons le BNPA de 2014 est de :
19 861 K€ / 4 323 733 soit 4,59
Je ne vous refais pas tous les calculs : 3,15/4,59 = 68% bizarre, Non ! qui en fait sont en réalité 45,3 % vu le paiement en actions.
Voyez mon ami, je n’ai pas été dilué de la façon dont vous l’affirmiez.
Vous mélangez tout :
Vous dites que j’aurai du touché un coupon de 4,59, vous êtes vraiment gourmand, cela voudrait dire que Thermador Groupe redistribuerait 100% du RN, quelle folie cela serait !
Autre point :
Une action gratuite (une vraie), débat maintes fois abordé sur ce blog, ne dilue en rien l’actionnaire qu’il l’a reçoit, puisque chez Thermador, il n’y a jamais eu de baisse de dividendes même après attribution gratuite. Donc le BNPA baisse logiquement, mais l’actionnaire a plus d’actions et un montant de dividende plus conséquent.
La vrai dilution concerne le paiement de Mecafer avec 83 826 actions nouvelles, mais légère, 1,9 %.
Lorsque l’on sait que d’une part cela laisse de la trésorerie, cela ramène immédiatement du RN et toujours avec une Dette de 0, cela me va très bien, je l’ai d’ailleurs voté à l’AG.
Voilà mon cher Muscadet, alors oui, la hausse du dividende est quasi assurée en 2016, disons à 99% !
Vous avez raison sur un seul point :
C’est une belle société. Rien ne vous oblige à l’acheter à 89€, il faut faire ses devoirs, mais ne rêvez pas, une entreprise extraordinaire se paie à un prix ordinaire, sauf lors de Krach !, encore faut-il avoir du cash à ce moment là.
Dernier point:
Je prends la mouche uniquement lorsque les faits avancés sont faux, pour le reste, il n’y a aucun problème, tous les goûts sont dans la nature et chacun investit à sa façon , selon sa conviction, son aversion au risque, son horizon de placement.
Un dernier petit conseil :
L’entreprise idéale ( jamais de dilution, pas d’attribution gratuite, la meilleure allocation de capital possible, ……) n’existe pas sur le long terme qui est mon horizon de placement, mais je suis pleinement satisfait, avec un retour de 17% net moyen par an , depuis 50 mois.
Pour faire un parallèle, j’ai quelques amis célibataires à un âge déjà avancé qui sont à la recherche de la perle rare, bizarrement, il y a toujours quelque chose qui ne leur convient pas et l’issue reste la même , le célibat ! Etrange la comparaison, non !
Très bonne Journée Muscadet
Actionnaire Heureux
Pandhore
Dernière modification par Pandhore (10/01/2016 08h17)