PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#451 07/05/2022 09h44

Membre (2021)

Alex25803559 a écrit :

Reporting du portefeuille :

Achat de 532 titres URW à 67 euros

C’est indépendant de votre rentrée d’argent ETH, non?

Si oui, "tant mieux", vu le contexte actuel, URW, comme les autres valeurs, pourrait plonger bien plus bas.

Alex25803559 a écrit :

Total portefeuille foyer :

5905 + 3147 = 9052 titres URW

Vous arrivez bientot à votre objectif de 10 000 titres URW.  Est ce que cela sera votre limite, ou, si vous percevez encore une "opportunité", continuerez vous encore à acheter ?

Hors ligne Hors ligne

#452 07/05/2022 10h18

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

@choozpatate : le prix juste de l’action unibail se situe entre 106 euros (net disposal value) et 160 (net reinstatement value), sous réserve que le ltv reste < 40%, et que les transactions dans le monde réel se fassent aux valeurs d’expertise

Je vous fais confiance pour la perte latente, elle change chaque jour après 😅

@ toto 27 : non j’ai utilisé une grande partie du gain sur ethereum pour acheter du unibail

Le seuil des 10000 n’entre pas en ligne de compte, je regarde à chaque fois ce qui me semble être la meilleure opportunité à l’intérieur de ce que je connais

Le prix d’unibail pourrait plonger plus bas, mais personne ne peut savoir, si au moment où j’ai des liquidités c’est plus bas, et bien tant mieux

Hors ligne Hors ligne

1    #453 07/05/2022 10h49

Membre (2012)

Votre raisonnement est imparable, si ce n’est qu’il n’y a pas qu’unibail sur le marché et que l’expérience a montré que sans diversification on ajoute du risque.

Hors ligne Hors ligne

#454 07/05/2022 10h57

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Oui après il faut voir sur le long terme, cette opportunité se corrigera à un moment et alors le portefeuille se diversifiera de lui-même

Je suis en train de définir des points d’entrée sur certaines valeurs (je suis en train de regarder Vonovia notamment), ça prend du temps

La concentration augmente le risque tout court, la volatilité mais aussi je l’espère terme le rendement

Pour ce qui est des plus ou moins value latentes, je ne suis pas la volatilité du portefeuille tous les mois, car ça ne correspond pas à mon objectif de long terme (devenir rentier)

Si je peux accumuler des parts d’immobilier commercial de premier plan et très bien placé à moindre coût à la faveur d’une difficulté passagère, je suis content 😀😀

Hors ligne Hors ligne

#455 07/05/2022 11h19

Membre (2021)

Alex25803559 a écrit :

@ toto 27 : non j’ai utilisé une grande partie du gain sur ethereum pour acheter du unibail

Le prix d’unibail pourrait plonger plus bas, mais personne ne peut savoir, si au moment où j’ai des liquidités c’est plus bas, et bien tant mieux

Salut Alex,

Alors, je persiste à ne pas comprendre votre "tactique" d’achat . (Je ne parle pas de n’acheter que du URW, qui est plutot du domaine de la stratégie).

- Au mois de février, vous achetez en bloc pour 60 K vers 66 euros , et vous "ratez" du coup, les "soldes" du mois suivant (en dessous de 55 euros). Pourquoi ne pas étaler sur plusieurs semaines/mois, à moins de prévoir (prédire?) une hausse du cours suite au résultat?

-là, vous remettez en bloc 35K sur vos 44K, ne pensez vous pas que URW, dans le contexte actuel, peut décrocher beaucoup plus? pourquoi ne pas faire 4x10 K, le cours actuel de 66 euros étant un cours habituel pour urw
"mettre tous ses oeufs dans le même panier, mais le surveiller comme le lait sur le feu"
Certes, " personne ne peut prévoir", mais la volatilité relativement élevée de urw vous permet de prévoir qu’il y aura des creux.
J’ai l’impression que vous faites du "lazzy" (pas de surveillance du lait sur le feu?), mais en étant hyper concentré ?

désolé si ce message peut etre mal perçu, mais je pense que vous pourriez presque être à l’équilibre/vs PRU en optimisant vos points de renforcement.

Dernière modification par toto27 (07/05/2022 23h39)

Hors ligne Hors ligne

#456 07/05/2022 11h41

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre

ISTJ

Canis a écrit :

Votre raisonnement est imparable, si ce n’est qu’il n’y a pas qu’unibail sur le marché et que l’expérience a montré que sans diversification on ajoute du risque.

Effectivement, c’est bien beau de regarder la valeur d’une entreprise sur le papier mais l’histoire nous a montré de nombreuses fois que des entreprises qui paraissaient solides ont plongé ou fait faillite suite à des scandales, malversations, bidouillages de chiffres et j’en passe…

Il y a qu’à regarder Orpea récemment…

Le diversification est la seule protection qui permet d’atténuer contre ce genre de risque.

Dernière modification par Rick (07/05/2022 13h59)

Hors ligne Hors ligne

#457 08/05/2022 23h00

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

toto27, le 07/05/2022 a écrit :

ne pensez vous pas que URW, dans le contexte actuel, peut décrocher beaucoup plus?

C’est possible, peut-être que oui ou peut-être que non, je n’ai pas la capacité de prévoir ce que va faire le cours de l’action

Je n’avais pas non plus prévu la guerre en Ukraine je dois avouer 😅, plus facile après coup de se dire qu’il aurait mieux valu plus étaler car le cours est parti à la baisse, mais si il était parti à la hausse et bien ça aurait été l’inverse

On verra dans quelques années si le fait d’avoir acheté Unibail à 66 euros était une bonne chose ou pas

Là ce que je vois, c’est que si le cours me convient à 66 euros, et si je pense que c’est attractif "en soi" par rapport à ce que je pense être la "vraie valeur", j’achète comme j’ai acheté des fois à 60, j’ai même acheté plusieurs fois à 40, donc sur le long terme c’est plus lissé qu’on pourrait penser

Mais à court terme je n’ai pas la possibilité de prévoir le cours de l’action, il peut aussi y avoir une rotation sectorielle et ça peut remonter alors que les valeurs de croissance baissent, aucune idée

Donc si je pense que c’est attractif, j’achète, et on verra dans quelques années

@Rick : d’accord pour la diversification qui dilue le risque de fraude comptable par exemple

Hors ligne Hors ligne

#458 09/05/2022 00h01

Membre (2021)

"Mais à court terme je n’ai pas la possibilité de prévoir le cours de l’action, il peut aussi y avoir une rotation sectorielle et ça peut remonter alors que les valeurs de croissance baissent, aucune idée"

Justement, la "prudence" ne conseillerait elle pas, de ce fait, d’étaler les achats?

Bon, j’arrete de vous "embêter", vous faites bien entendu comme il vous semble bon.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

#459 09/05/2022 01h30

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Pas de souci 😀, mais je dirais que même si chaque achat indépendant n’est pas étalé sur plusieurs jours, les achats au total sur le portefeuille, sur une période longue, sont par contre étalés dans le temps

Mais la volatilité ne me dérange pas, d’ailleurs si je n’ai pas de liquidités à investir je ne regarde pas le cours de l’action

Beaucoup sur cette file me disent qu’ils espèrent que cet investissement "réussisse" (c’est gentil), mais sans vraiment préciser ce qui leur ferait affirmer le cas échéant que c’est une réussite

Si c’est la remontée du cours de l’action au dessus du PRU, ça n’a aucune importance pour moi, car je compte conserver ces actions sur le très long terme pour recevoir les dividendes (ce serait par contre une "mauvaise nouvelle" car je ne pourrais plus renforcer dessus, et alors je commencerai à diversifier)

De plus imaginons que le prix explose d’un coup à la hausse, ce serait à peu près la même entreprise que la veille, donc ça n’a pas de sens de se baser la-dessus pour juger d’une réussite

Si c’est par contre, à partir de 2024, la perception de revenus récurrents à un taux de rendement satisfaisant par rapport au PRU, et que ces revenus sont fiables, dans ce cas ce sera une réussite

La volatilité du cours n’a donc aucun sens pour juger du succès d’une stratégie comme la mienne

Hors ligne Hors ligne

#460 09/05/2022 09h38

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Achat de 49 titres URW à 66,5 euros

Total portefeuille :

5954 titres URW (PRU = 81,28 euros)

5954 + 3147 = 9101 titres URW

Hors ligne Hors ligne

#461 13/05/2022 10h07

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Achat de 47 titres URW à 67,1 euros

Total portefeuille :

6003 titres URW (PRU = 81,16 euros)

6003 + 3147 = 9150 titres URW

Hors ligne Hors ligne

3    #462 14/05/2022 10h39

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Bonjour à tous,

C’était la dernière fois que je renforçais le portefeuille en 2022, car j’aurais moins de liquidités sur le reste de l’année (pause dans le travail pour accueillir l’arrivée d’un 1er enfant fin août, nouvelles dépenses 😅…)

La prochaine fois que j’aurai des liquidités à investir ce sera en janvier 2023, et à ce moment là je verrai ce qui serait une opportunité

Étant plus orienté long terme, je ne ferai pas forcément de reporting tous les mois

Et effort ultime, le but est de ne pas regarder le prix de l’action jusqu’à début 2023 😅

Par contre si j’ai le temps je regarderai sûrement d’autres sociétés entre-temps, je ferai mes devoirs, pour être prêt début 2023 si opportunité

Bonne journée à tous 😀

Hors ligne Hors ligne

1    #463 14/05/2022 21h45

Membre (2018)

Bonsoir,
Bon, vous avez une forte conviction sur le titre, c’est le moins que l’on puisse dire.

Avez-vous prévu de vendre des calls sur vos positions URW afin de rentrer quelques sous si le cours ne décolle pas?
Sur septembre 2022, le strike 100 est disponible. Il y a un spread énorme mais c’est assez classique pour des options européennes.
Sur décembre 2022, on est encore plus haut en strikes disponibles. Et il y a des options jusqu’en 2026 sur URW!
Avec votre nombre de titres, vous pourriez prendre le risque, ou saisir l’opportunité, de vendre des calls sur plusieures échéances d’autant que vous avez l’intention de garder ces titres.
Alors oui, si le titre se met à décoller, vous perdez un peu de votre plus-value potentielle, mais le bon sens paysan peut être de considérer qu’un tenez vaut mieux que deux vous l’aurez.

J’avais proposé à Vbvaleur une stratégie équivalente, mais basée sur des puts. Je l’ai mise en place comme indiqué sur ma file de portefeuille. On gagne pas de gros montants, mais par rapport à une détention seule, ça peut faire 3 ou 4% annuel. Ce qui sur 9000 titres peut commencer à représenter quelque chose.
C’était sur un titre US avec plus de liquidité sur les options et sur la totalité de mes titres. Donc avec votre stratégie et votre conviction sur le titre, viser 1% à 2% pourrait déjà être un gain plus intéressant que rien de plus que l’évolution du titre.
La stratégie à base de put conduisait à lever régulièrement les titres. Pour une action comme URW ça n’a pas de sens à cause de la TTF, d’où la proposition de s’orienter plutôt vers des calls. A vendre de préférence, les jours où ça monte.

Bien sûr, cela nécessite une solide connaissance des options et un broker adapté avec des frais raisonnables comme DeGiro ou IB.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

#464 14/05/2022 22h03

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre

ISTJ

Alex25803559 a écrit :

Bonjour à tous,

C’était la dernière fois que je renforçais le portefeuille en 2022, car j’aurais moins de liquidités sur le reste de l’année (pause dans le travail pour accueillir l’arrivée d’un 1er enfant fin août, nouvelles dépenses 😅…)

L’arrivée d’un enfant vaut bien plus que toutes les plus values ou dividendes à venir, profitez bien de ses moments de bonheur et à bientôt wink

Hors ligne Hors ligne

#465 19/05/2022 10h30

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Bon petite entorse, j’ai entendu parler malgré moi de la "baisse des marchés" et j’ai renforcé URW ce matin : achat de 49 titres URW à 69 euros et 14 titres urw à 66.5 euros

Total portefeuille :

6066 titres URW (PRU = 81,04 euros)

Achat également par mon épouse de 49 titres URW à 66,5 euros

6066 + 3196 titres URW = 9262 titres URW

à as98 : malheureusement, je ne pense pas avoir pour l’instant les connaissances suffisantes pour vendre des calls, et puis si les acheteurs exercent leurs calls je serais obligé de leur céder mes titres, alors que je souhaite les conserver sur le long terme

Là maintenant on s’arrête pour les renforcements smile

Bonne journée à tous

Dernière modification par Alex25803559 (20/05/2022 00h42)

Hors ligne Hors ligne

#466 20/05/2022 13h34

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Dernier dernier 😁 achat ce matin de 35 titres URW à 64,30 euros

Total du portefeuille :

6101 titres URW (PRU = 80,95 euros)

6101 + 3196 = 9297 titres URW

Hors ligne Hors ligne

#467 20/05/2022 14h02

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre

ISTJ

Finalement vous ne vous arrêtez pas…ça devient une drogue…

Il vous faut garder des liquidités pour l’êvenement cité plus haut, vous l’avez dit vous même…

Hors ligne Hors ligne

#468 20/05/2022 14h36

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

Oui oui pas de souci, c’est prévu c’était la dernière fois là smile, il me restait quelques liquidités "en trop" et le cours est bien retombé, c’était l’occasion je pense

Malheureusement je me suis fait distancer par Xavier Niel smile c’est comme ça

A revoir en 2023

Hors ligne Hors ligne

#469 20/05/2022 18h30

Membre (2021)

Bon courage pour la suite, Alex!

Si j’osais une blagounette, je dirais que je  sais ce qui va figurer sur la liste de naissance du bébé ^^
ainsi que Le prénom si c’est un garçon! ^^.

Hors ligne Hors ligne

2    #470 21/05/2022 07h00

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI

as98qr53, le 14/05/2022 a écrit :

Avez-vous prévu de vendre des calls sur vos positions URW afin de rentrer quelques sous si le cours ne décolle pas?

Etant donné que vous êtes très acheteur sur ce titre vous pourriez aussi utiliser la stratégie qui consiste à vendre des put.

Vous vendez des protections aux acheteurs de Put et pour cela vous encaissez une prime.

Exemple : vous vendez des PUT à 60€ sur URW ce qui correspond à -10% du prix actuel.

Si le titre est > à 60 à l’échéance vous n’êtes pas obligé d’acheter et vous pouvez renouveler la stratégie en revendant de nouveau PUT à 65 par exemple ( a voir selon le niveau du cours)

Si le titre baisse < à 60 vous serez assigné et vous devrez acheter les titres à 60 (chouette vous avez fait une bonne affaire puisque vous êtes de toutes façon acheteur sur le titre) MAIS vous avez en plus encaissé la prime ce qui abaisse encore plus votre PRU.

Sachant qu’un PUT correspond à 100 titres vous devez avoir le cash disponible au moment du passage d’ordre.

Dernière modification par SamyInvest (21/05/2022 07h30)

Hors ligne Hors ligne

2    #471 21/05/2022 09h15

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI

Degiro n’a pas d’option pour URW
Saxo propose des options URW mais il n’y a aucune offre.

Pour l’exemple je suis donc allé voir sur interactivebrokers pour connaitre les montants.

Pour un PUT à échéance du 17/06/22 (soit dans 27 jours) pour un prix d’exercice à 60€

Le meilleur acheteur (de Put) propose 1,56€ / action (comme on raisonne par 100 titres pour un contrat) ça fait 156€.

Le meilleur vendeur (de put) propose 1,84€ soit une prime totale de 184€

La dernière transaction sur un PUT et sur ce titre s’est fait à 1,65€

Vous pourriez proposer un Put au MID c’est à dire à 1,70€

Au cours actuel ça vous fait une "remise" (si vous voulez vraiment acheter le titre à 60€) de 2,56% ou un PRU de 60-1,70 = 58,30€

Si le cours n’atteint pas les 60 à l’échéance vous avez gagné 2,56% sur UN MOIS

Hors ligne Hors ligne

#472 21/05/2022 09h29

Membre (2019)

Voici ce que j’ai compris,  corrigez-moi si je me trompe s’il vous plaît :

Votre conseil est intéressant pour un investisseur comme Alex dans la mesure où il achète le même titre régulièrement quoiqu’il advienne. Du coup si le titre a fortement baissé à l’échéance du put c’est l’acheteur qui fera la meilleure affaire MAIS Alex ne sera finalement pas perdant car même si il doit racheter le titre à 60e alors qu’il est valorisé 40e ce sera toujours un achat plus intéressant à 60e qu’à 66e puisqu’ à la base le jour où il a contracté le put le titre était à 66e.

La prime dans un sens ou dans l’autre sera encaissée,  cerise sur le mcdo.

A la fin du put il pourra toujours acheter des actions à 40e.

Cela me paraît intéressant dans une stratégie buy and hold où, comme Alex, on est sûr et certain d’acheter les titres quoiqu’il arrive.

Je ne connaissais pas et si j’ai appréhendé correctement le principe je trouve ça vraiment intéressant.

Édit pour l’orthographe

Dernière modification par igor79 (21/05/2022 11h54)

Hors ligne Hors ligne

1    #473 21/05/2022 10h35

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI

Pour l’acheteur, le PUT doit être considéré comme une assurance qui a un cout.

Alors effectivement dans le cas d’un krach l’acheteur s’est bien protégé (c’était le but recherché) et le vendeur de PUT était de toute façon acheteur du titre à 66 (avant le krach) donc il limite la casse.

Mais si le titre est stable ou légèrement haussier la stratégie est optimale car vous pouvez renouveler tous les mois et vendre des PUT ce qui fait fait baisser le (futur) PRU avec le cumul des primes encaissées.

Si vous n’achetez jamais le titre cela vous procure des revenus réguliers car vous devenez "assureur" sur URW.

Hors ligne Hors ligne

#474 21/05/2022 11h46

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT

INTP

La stratégie semble intéressante, il faudra que je me penche sur la question

Ce que je pense c’est que là je n’ai plus de liquidités, et ce jusqu’à début 2023…

Ça me laisse le temps d’étudier tranquillement la stratégie petit à petit pendant plusieurs mois, le temps de reconstituer des liquidités, et peut être de l’appliquer début 2023, sous réserve qu’à ce moment le prix soit toujours attractif à mes yeux

Mais ça vaut le coup d’étudier cette stratégie de toute façon même pour rentrer sur d’autres valeurs éventuellement, ceci afin d’acheter moins cher pour le long terme

La vente de call couverte ça me semble pas adapté à mon profil long terme, je serai dégoûté de devoir céder mes titres accumulés

L’alternative pour moi serait en fait d’acheter des calls urw à échéance fin 2023, avec un strike aux niveaux de prix actuels, et en fait de les exercer, je serai aussi content fin 2023 de pouvoir acheter des titres URW à ces prix au moment où j’aurais des liquidités…

Il faudrait que je regarde à combien serait serait la prime pour acheter par exemple 7 calls urw strike 65 échéance fin 2023…

Dernière modification par Alex25803559 (21/05/2022 13h01)

Hors ligne Hors ligne

1    #475 23/05/2022 09h02

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

Canis, le 04/05/2022 a écrit :

Oui. Il faut aussi imaginer un contexte qui aboutirait à ce PER: soit la société serait dans une très mauvaise situation, soit le marché dans son ensemble serait impacté pour une raison ou une autre. Dans le premier cas, aurait-on envie d’en acquérir ? ce n’est pas sûr. On douterait probablement. On changerait son scénario. Bref, on aurait un autre état d’esprit.
Dans le second cas, les opportunités seraient foisonnantes. Ce n’est pas seulement Hermès qu’il faudrait acheter mais tout un cas d’autres sociétés ! là encore, il en faudrait du courage pour oser se renforcer ou initier une ligne durant une tempête.

De mémoire, c’est bien ce qu’il s’est passé en mars 2003, mars 2008, mars 2020 …
Pour ne citer que les plus marquants !

À noter qu’on parle souvent d’octobre noir.
Mars serait-il plus printanier 🌼, marquant le renouveau ?

Dernière modification par Aigri (23/05/2022 11h20)

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'alex25803559”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 802 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 591 665 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 32 ]
789 454 546 Aujourd’hui 16h38 par V8atmo
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 543 416 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 336 438 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 339 719 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 356 777 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums