Surin, le 04/01/2022 a écrit :
le jour où davantage de particuliers voudront récupérer leurs billes, l’embouteillage sera long. On voit déjà que dans un marché fluide, certaines SCPI se bloquent des années, nul besoin d’une crise systémique pour que certains trinquent, il suffit d’une ou deux grosses SCPI en difficulté pour que pas mal d’investisseurs se retrouvent dans l’incapacité de retrouver leurs liquidités.
Quant à la presse, elle aura beau agiter son chiffon rouge, ce qui comptera ça seront les chiffres bruts (collecte annuelle, pourcentage de rotation, pourcentage de parts en attente) qui eux, ne (se) trompent pas
On y est.
Je cherche à sortir de quelques SCPI, tout d’abord par besoin de liquidités, mais de plus en plus par crainte de blocages et baisses de prix.
En effet, pour les SCPI qui n’ont pas abaissé leur prix, il est peut-être trop tard pour sortir car si l’on est bloqué, ça peut durer des mois/années, jusqu’à la baisse de prix à venir.
J’avais évoqué dans le message #8 un retour d’expérience suite à la vente de parts de SCPI.
J’avais trouvé cela plutôt facile, même si je regrette la nécessité (et inutilité) de devoir passer par un courrier RAR.
Là mon retour d’expérience est quelque-peu négatif. Cela dépend donc des sociétés de gestion qui ne font pas grand chose pour faciliter la vie des associés (surtout de ceux qui ne souhaitent plus l’être).
Déjà chose agaçante, les formulaires de retraits de parts ne sont plus disponibles, il faut les mendier au service client de la SCPI. Insupportable.
_Primopierre :
SCPI bloquée, résultat ça traîne, le prix baisse, on reçoit un recommandé nous demandant si l’on maintient l’ordre au nouveau prix - auquel cas il n’y a rien à faire - ou si l’on veut le retirer, auquel cas il faut re-envoyer un courrier RAR ! Ridicule.
_Primovie :
pas de baisse de prix mais SCPI bloquée. Capimmo semble vouloir céder des parts en nombre, ça bloque le marché, étrangement Primonial a délibérément choisi de ne pas abaisser le prix de la part, n’est-ce pas dans l’intérêt de Primonial afin que les parts détenues par Capimmo ne subissent pas de baisse ? Les sources pas de rumeurs etc je sais mais je tiens cela de source fiable et je me pose la question du conflit d’intérêt quand des SCI investissent en SCPI gérées par la même maison (ou OPCI et SCPI dans la même SCI …) …
_Sofidy :
formulaire de retrait "disponible" dans l’interface utilisateur donc c’est rassurant, sauf que quand on clique, ça ne marche pas. Il faut donc anticiper les retraits et demander le formulaire au service client.
Là il réclament l’attestation originale de parts de SCPI. Bon courage à ceux qui ne sont pas organisés. Une liste de documents à fournir (normal) mais ils donnent une attestation à remplir sans dire qu’il faut la remplir dans la liste des documents à fournir.
Bizarre cette façon de perdre, décourager (?) l’associé.
_Aestiam :
attention aux blocages, pour Placement Pierre je m’aperçois que la valeur de retrait a baissé. Non pas que la valeur de part a baissé mais les frais ont augmenté. Quand j’ai acheté mes parts les frais de souscription étaient tant, entre-temps Aestiam les augmente, résultat je les subis à la revente. Quand certains disent que ces frais on les paie à la sortie ils n’ont pas tort, pourtant on les paie bien à l’entrée, c’est donc illogique de pouvoir augmenter ces frais de manière rétro-active.
A noter que Alexandre CLAUDET avait promis au Conseil de Surveillance - pour les convaincre - que l’augmentation des frais de souscription s’accompagnerait d’une hausse du prix de la part. Une fois de plus, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Je lance un avis à ceux qui postulent ou qui sont dedans : ne vous laissez pas berner par les gérants, c’est donnant-donnant, si vous négociez une contre-partie en Conseil de Surveillance, elle doit être garantie et immédiate.
Amundi :
pendant le Covid on pouvait vendre les parts en passant par messagerie, là le courrier RAR est de nouveau imposé. Regrettable.
En fin de compte je suis bien embêté car le contexte est très défavorable et je m’aperçois que mon portefeuille - que je considérais comme liquide car diversifié - ne l’est pas/plus.
Il y a toujours la possibilité d’encaisser les baisses voire de passer par le fonds de remboursement pour retrouver des liquidités mais ça se paie cher et ça prend des mois. Autre option, rester scotché en laissant passer les quelques années et attendre que remonte/redevienne liquide.
Ca peut durer 2 ou 3 ans, ou 10 ou 15, nul ne le sait.