Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 1 #1 01/05/2020 14h11
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour à tous,
Bilan du portefeuille 30/04/2020 (1er mois de reporting de mon portefeuille créé fin mars 2019)
Comme décrit dans mon 1er post, mon portefeuille a été constitué sur la base d’une stratégie basée sur des critères fondamentaux et de valorisation maison.
Des biais psychologiques sont certainement rentrés en ligne de compte au moment du choix du secteur (travaillant dans l’aéronautique) car j’ai surpondéré des valeurs industrielles et infrastructures aéroportuaires.
Avec un succès relatif cependant au cours de l’année 2019 car ces valeurs m’ont permis de sur-performer par rapport à des fonds ou indices auxquels je me compare.
Evidemment depuis le début de la crise ce secteur est en grande souffrance et la performance globale s’en fait sentir.
J’ai depuis alloué mes flux sur des secteurs sous représentés jusqu’alors à savoir la santé et la technologie.
Etant encore en phase de constitution du portefeuille, je n’ai aucune société dans les secteurs des matériaux et de la communication que je juge subjectivement moins porteurs que ceux cités précédemment pendant cette phase.
La répartition du portefeuille s’établit comme suit:
Les plus ou moins values latentes:
La performance du portefeuille:
Force est de constater que mon portefeuille a baissé plus vite plus fort et remonte moins vite moins fort étant donnée l’allocation choisie initialement et qui pèse très lourd aujourd’hui.
Idées d’investissements par secteur
Je rajoute dans cette rubrique, les 3 meilleures sociétés par secteur (hors REIT et pures financières dont j’ai expliqué dans mon 1er post que je ne les suivrai pas) suivant uniquement mon système de ranking fondamental automatisé sur la base des résultats publiés pré-COVID
Je ne prends donc en compte ni la valorisation, ni la capitalisation boursière, ni le secteur concerné, et qui peut bien être sinistré aujourd’hui.
Technology: Atoss software, FDM Group, Simulation Plus
Healthcare: Utah medical Product, Medistim, Stille AB
Consumer Cyclical: Sintercast, Hermès, Games Workshop
Consumer Defensive: Fevertree Drinks, Biogaia, United Guardian
Industrials: Somero, ctt systems, Howden Join
Basic Materials: Ems Chemie, Omega flex, Simpson Manufacturing
Energy: Novatek, GTT, Evolution Petroleum
Utilities: fjordkraft, John Laing, Genie energy
Watchlist
Sont inclus dans ma watchlist les titres les mieux classés suivant les critères suivants:
Critère 1: Ranking fondamental (note sur 125 basée sur 25 critères)
Critère 2: Ranking Consensus (note sur 25 basée sur le consensus analyste)
Critère 3: Ranking Momentum et Surperfomance (note sur 25 basée sur le critère momentum absolu 1an et sur la surperformance du titre par rapport à son ETF sectoriel de référence)
Critère 4: Ranking Croissance (note sur 25 basée sur la croissance estimée à 3 ans)
Pour intégrer ma watchlist et que je pousse plus loin l’analyse suivant les critères 2,3 et 4, le critère n°1 reste le critère "fondamental" réactualisé chaque trimestre.
Ci après, les 5 premières sociétés (que je ne possède pas encore) dans ma watchlist suivant les 4 critères précédemment cités:
Amadeus Fire, LAM Research, Garmin, Ubiquiti Networks, Factset Research.
A bientôt
Mots-clés : croissance, dcf, degiro, portefeuille, stratégie
Hors ligne
3 #2 02/09/2020 18h30
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 31/08/2020 (5IÈME MOIS DE REPORTING DE MON PORTEFEUILLE CRÉÉ FIN MARS 2019)
Qu’il fut dur, en tout cas pour moi, de me positionner sur les marchés en ce mois d’août.
Une nouvelle fois je me suis posé des questions métaphysiques sur mes investissements.
Tout le monde a évidemment bien compris quels sont/seraient potentiellement les secteurs porteurs dans l’avenir et hormis quelques esprits contrariants qui jouent le rebond de secteurs massacrés, tout le monde semble avoir acheté les mêmes valeurs dans la tech (IA, cloud, sécurité, Saas, Med-tech, fin-tech), santé, consommation de base, communications (jeux vidéo, 5G, réseaux sociaux etc).
On lit et on entend également souvent que les marchés sont micro-efficients. Je l’interprète de la manière suivante. Le prix d’une action à l’instant t est le reflet de l’intelligence collective, d’acteurs de marché bien mieux informés que ce que je peux l’être et disposant de bien meilleurs outils pour pricer une action que moi.
Partant de ce constat, je ne devrais donc pas me poser plus de questions que ça au moment de passer un ordre pour une belle valeur de croissance. Le prix est juste et je n’ai donc qu’à l’acheter puis la voir grandir.
Pourtant, des P/E > 100 voire à 1000, des PEG > 10 deviennent de plus en plus la norme. De plus en plus de personnes sont convaincues que seuls ces secteurs offriront dans l’avenir un Total Return digne de ce nom et qu’il est urgent de ne pas rater le train en marche.
Tout cela me fait dire qu’il est surtout urgent d’être plus sélectif que jamais aussi bien sur la qualité du bilan que sur le prix d’entrée.
Dans ces conditions que faire ?
Tout d’abord limiter ce comportement moutonnier qui réussit très très bien pour beaucoup depuis plus de 10 ans en essayant d’appliquer quelques simples règles aux sociétés que j’ai pu screener (PEG < 6 ce qui est dans l’absolu déjà élevé, Operating CF / Dette > 0.2, Dette / RN < 3),
cela donne:
---------------------------------------------------------------------------------
ACHAT
Services financiers
Houlihan Lokey: Banque d’affaires internationale spécialisée dans les fusions-acquisitions, les marchés de capitaux, les restructurations financières et les valorisations.
Santé
Resmed: Elle intervient dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux ainsi que de logiciels de diagnostic, de traitement et de gestion des troubles respiratoires du sommeil. Elle affiche des ratios incroyables depuis de nombreuses années > 15% (FCF/CA, ROCE, ROIC, CROIC). J’ai profité d’une correction de 10-15% mi août pour rentrer sur le titre.
Technologie
LAM Research : Elle est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’équipements de fabrication de circuits intégrés à destination des industries de semi-conducteurs. Son exposition importante à la chine m’a fait hésiter malgré ses fondamentaux solides. Mais les récentes montées de tensions entre les deux pays n’ont pas eu de répercussion franche sur le cours de bourse.
Teradyne : En complément de LAM, une société qui elle traite de la vérification de la bonne fabrication de ces semi-conducteurs en concevant et en vendant des tests automatisés. C’est un peu réducteur car la société vend également ses solutions dans les secteurs de l’électronique grand public, du sans fil, de l’automobile, de l’industrie, des communications, de l’aérospatiale et de la défense.
Fabrinet : Une small cap qui offre une gamme de capacités optiques et électromécaniques de grande précisions dans l’ensemble du processus de fabrication à destination principalement des secteurs des communications optiques, des lasers industriels, de l’automobile, du médical.
Fortinet : Elle édite des logiciels et conçoit des équipements de cybersécurité destinés à la protection des réseaux et des infrastructures des systèmes d’information ainsi qu’à la protection des données des entreprises et des administrations.
Qualys : Elle fournit des solutions de sécurité permettant aux entreprises d’identifier les risques pour la sécurité de leurs infrastructures de technologies de l’information (TI), de protéger leurs systèmes et applications contre les cyberattaques.
Avec Fortinet et Qualys, je rentre dans le domaine de la Cybersécurité absent de mon portefeuille jusqu’alors.
Garmin : Ceux qui courent souvent connaissent les produits de cette société. C’est un leader mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de systèmes de géolocalisation par satellite (GPS) y compris dans le domaine maritime et aéronautique. Mon seul regret, ne pas avoir pu me positionner en mars avril quand elle cotait 60$.
Services de communications
Take-Two Interactive : Elle développe des jeux sur console, PC ou smartphone. Je possède déjà Electronic Arts et j’ai donc hésité au moment de valider l’ordre. Mais les bons fondamentaux associés à une bonne croissance et une bonne dynamique du cours de bourse ont eu raison de mes hésitations.
RENFORCEMENT
J’ai profité de respirations/sanctions sur ces titres pour renforcer.
Cisco, Hamilton Lane, Elia, Sanofi
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition du portefeuille et les performances associées relativement au montant investi:
La rotation sectorielle tant attendue n’est pas encore là mais mes titres à la traîne remontent doucement..très doucement..C’est encore très rose dans les industrielles.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition sectorielle et géographique
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
Je précise qu’il s’agit d’une comparaison vis à vis d’ETF sur lesquels j’aurais investi si je n’avais pas fait de stock picking et non une volonté de sélectionner le benchmark se rapprochant le plus de mon portefeuille.
Depuis le début de l’année, le portefeuille est à -8.95% alors que ses camarades ETFs S&P500 et Monde de Lyxor sont respectivement à 1.94% et -2.17%
---------------------------------------------------------------------------------
Le style d’investissement
---------------------------------------------------------------------------------
Bien à vous
Hors ligne
3 #3 27/11/2020 18h05
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 27/11/2020 (8IÈME MOIS DE REPORTING DE MON PORTEFEUILLE CRÉÉ FIN MARS 2019)
1er PARTIE
Un mois de novembre somme toute assez surprenant. Alors que le mois d’octobre se terminait sur une chute des indices de 5 à 10% , que l’élection américaine pointait le bout de son nez la semaine suivante et que les annonces de reconfinement partiel devenaient de plus en plus probables , il était hardi d’envisager une telle hausse en ligne droite des marchés.
Tant mieux pour la satisfaction personnelle de voir son portefeuille reverdir mais pour l’investisseur de long terme cela ne reste qu’un épisode dans la vie mouvementée qu’il aura à affronter.
Les raisons d’être optimistes ne manquent pas, entre l’espoir d’un vaccin produit en masse rapidement, des Etats et banques centrales toujours plus au soutien d’une économie vacillante, des relations diplomatiques « assainies » qui se profilent avec les USA.
Mais selon moi la prudence reste de mise. Les raisons de cette prudence ont été débattues en long et en large sur ce forum (faillite d’entreprises, chômage, précarité, épuisement du personnel hospitalier, vagues successives, consentement au vaccin, regain de tensions internationales etc..)
Il ne s’agit bien évidemment pas de rester planté en attendant un krach qui n’arrivera peut être pas mais plutôt de distiller ses cartouches avec lucidité en suivant son plan d’investissement à la lettre.
Plus que jamais je crois qu’il faut garder la tête froide, suivre son process en faisant abstraction du brouhaha, ne céder ni à l’euphorie ni à la crainte et paradoxalement moins lire les avis des uns et des autres pour se concentrer sur sa logique d’investissement. (Ndla : on remarquera le nombre de mises à jour impressionnantes de portefeuilles en cours de mois sur ce forum suite à la très forte hausse).
Mes achats décrits ci-dessous reflètent cette approche systématique. Je prends une louche des titres qui m’intéressent avant de renforcer. Un peu à la manière du très estimé Scipion tout en ayant conscience que ma louche ressemble plus à une cuillère à café .
---------------------------------------------------------------------------------
ACHAT
Technologie
SAP: Une belle claque pour ce qui reste une belle société tech européenne. La sanction est peut être justifiée mais 30% me paraissent excessifs. Le management a été très transparent et même si ils ont pris du retard dans la prise du virage cloud, l’entreprise a suffisamment de ressources pour le rattraper. J’ai attendu que le cours se stabilise pour y rentrer aux alentours de 98€.
Jack Henry Associates: Elle figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques et de services de traitement des transactions à destination, essentiellement, du secteur des services financiers. Ses activités principales se font dans les domaines du développement de solutions et de services de traitement des paiements, de la gestion de plates-formes technologiques de traitement des informations, de vente de logiciels et prestations de services. Dans chacune de ces branches le CA a progressé de plus de 9%.
MKS Instruments: C’est un fournisseur mondial (plus de 60ans d’existence) d’instruments dont le cœur de métier s’articule autour de 3 segments :
- Vacuum & Analysis qui propose des solutions de contrôle de la pression et du vide ; des solutions de livraison de matériaux comprenant des technologies ainsi que des sous-systèmes intégrés de mesure et de contrôle de la pression; des réseaux d’adaptation de radiofréquence et des produits de métrologie utilisés pour fournir de l’énergie aux processus de gravure, de décapage et de dépôt; des produits de plasma et de gaz réactifs.
- Light & Motion qui propose des lasers et des systèmes à base de laser, tels que des amplificateurs et des lasers; des produits photoniques comprenant des composants optiques, des ensembles de lentilles et des solutions d’isolation des vibrations/
- Equipment & Solutions propose des systèmes laser pour la fabrication de circuits imprimés (PCB)
MKS dessert les marchés des semi-conducteurs, des technologies industrielles, de la santé, de la recherche et de la défense.
Ciena: C’est une société qui fournit une gamme d’équipements, de logiciels et de services (transport, commutation, VOIP) à des opérateurs réseaux.
Santé
Petmed Express: C’est une pharmacie pour animaux de compagnie qui commercialise des médicaments ainsi que d’autres produits de santé pour chiens et chats, directement auprès des consommateurs. Elle vend également de la nourriture, des lits, des caisses etc… Je pense que c’est un secteur qui a de l’avenir dans un monde où on prendra peut être plus soin de nos fidèles compagnons que de nos semblables. Cela ne sera néanmoins pas une grosse position.
Medpace Holding: C’est un organisme de recherche clinique sous contrat (CRO) qui offre classiquement des services de développement de médicaments et d’instruments médicaux fondés sur la recherche clinique tout en s’associant à des sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et de dispositifs médicaux dans le développement et l’exécution d’essais cliniques.
ICON PLC: Là aussi un CRO mais coté européen. Ses services comprennent la gestion des essais cliniques, les activités biométriques, la consultation, l’imagerie, la dotation en personnel contractuel, l’informatique et les services de laboratoire.
Simulation Plus: Dans le même thème que Veeva et donc très chère. Elle développe des logiciels de chimie/pharmacie utilisés par diverses entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques, agrochimiques et alimentaires, ainsi que par des organismes de réglementation pour la conduite de recherches industrielles. Une croissance extrêmement forte sur tous les continents mais comme toutes les sociétés avec un PE élevé, le moindre faux pas et la sanction ne se fait pas attendre. -20% depuis la dernière publication. J’en ai profité pour rentrer sur la valeur.
Chemed Corp: Elle offre des services de soins palliatifs à ses patients par l’entremise d’un réseau de médecins, d’infirmières, d’aides à domicile, de travailleurs sociaux, de membres du clergé et de bénévoles. Elle propose également des services de plomberie, de nettoyage des canalisations, de restauration de l’eau et d’autres services connexes aux clients résidentiels et commerciaux.
Industrie
Booz Allen Hamilton: Société de portefeuille qui fournit des services de conseil en gestion et en technologie, en analyse, en ingénierie, en numérique, en opérations de mission et en cyber-solutions aux gouvernements, aux entreprises et aux organisations à but non lucratif aux États-Unis et dans le monde.
CSW Industrials: La Société exerce ses activités dans les domaines des produits industriels (fourniture de produits mécaniques spécialisés, de produits de protection contre l’incendie et la fumée, de produits de construction architecturaux et d’équipement d’entreposage, de filtration) et chimie de spécialité (fourniture de consommables qui confèrent ou améliorent des propriétés telles que le pouvoir lubrifiant, les propriétés antigrippantes, la friction, l’étanchéité et le contrôle thermique). Une Mid-cap dans un secteur qui ne fait pas rêver mais avec de bons fondamentaux.
Tractor Supply: C’est le plus grand détaillant pour éleveurs et agriculteurs des Etats-Unis. Il fournit des produits destinés aux chevaux, au bétail et aux animaux domestiques, des matériels (outils, tracteurs et remorques), des produits pour pelouses et jardins, des équipements motorisés, des vêtements et chaussures de travail, des produits d’entretien agricole.
Consommation de base :
Dollar General Corp: Elle est spécialisée dans la distribution à prix réduits de produits de grande consommation. L’intégralité du CA est réalisée aux US au travers de plus de 15000 magasins.
Ollie’s Bargain: C’est un détaillant de marchandises de marque. La société offre à ses clients une sélection de produits de marque, notamment des aliments, des articles ménagers, des livres et de la papeterie, des lits et des salles de bains, des revêtements de sol, des produits électroniques et des jouets etc etc..Le positionnement pourrait être comparé à Costco même si OLLI n’est présente qu’aux US. Cependant je la trouve bien moins chère et moins hype que Costco.
Clorox: Elle figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits de grande consommation, majoritairement des produits d’entretien ménagers et à usage domestiques. Grosses marges, croissance régulière.
Helen of Troy: C’est un concepteur, un développeur, un importateur, et un distributeur mondial d’un portefeuille de produits de consommation de marque regroupés en 3 secteurs : articles ménagers, Santé et maison, Beauté.
Consommation cyclique:
Home Depot: Est-Il besoin de présenter le n° 1 mondial de la distribution de détail de produits de rénovation résidentielle. Implanté uniquement en Amérique du nord, elle devrait profiter de la tendance lié à l’amélioration des intérieurs.
Alibaba: Le Amazon chinois. La société s’est faite sanctionner ces derniers temps après que Jack Ma soit rentré dans le collimateur du PCC. Pour certains c’est un signal de vente. J’ai décidé d’être contrariant et de profiter d’un point d’entrée à 260$.
Pulte Group: Elle figure parmi les leaders américains (3ième place) de la construction et de la commercialisation de maisons individuelles . Elle vient en remplacement de Persimmon vendue en raison des incertitudes économiques au UK. Elle est légèrement plus abordable que Dr Horton très (trop ?) populaire.
UFP technologies: Une small cap engagée dans la transformation de mousses, de plastiques, de composites et de fibres naturelles pour fournir à ses clients diverses solutions dont des garnitures intérieures d’automobiles, des composants d’appareils médicaux, des composants jetables pour le soin des plaies, des composants d’uniformes et d’équipement militaires, des filtres à air, des isolants haute température, des produits de beauté etc..
Malibu Boats: Elle conçoit, fabrique et distribue des bateaux de sport surtout aux US mais aussi dans l’hémisphère sud avec l’Af Sud et l’Australie–NZ. Une entreprise cyclique mais un pari sur l’augmentation du nombre de nouveaux riches « m’as-tu vu » prêts à frimer aussi bien en hiver qu’en été.
Finance:
Euronext: Elle gère des places boursières en Europe continentale, en Irlande et en Norvège. Sanctionnée après le rachat de la bourse de Milan à LES et une potentielle augmentation de capital pour financer cet achat. Là aussi je me suis montré contrariant et j’ai profité d’un point d’entrée à 15% des plus hauts récents.
ETFs:
Comme précisé dans mon post précédent, je bascule progressivement mon portefeuille vers une gestion indicielle simpliste à base de Monde, Emergents, World Momentum, World Quality. Pour le moment je laisse de coté le factoriel sur la partie Europe.
Le but est d’être le plus lazy possible sur cette poche. Si c’est pour essayer de surpondérer tel ou tel secteur ou telle et telle zone, je considère qu’on est dans la gestion active de la gestion passive avec tous les inconvénients psychologiques qui l’accompagnent.
Ce mois-ci donc :
• iShares Core MSCI World (EUNL)
• Lyxor PEA Monde (EWLD)
• AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS (PAEEM)
• Xtrackers MSCI Wd Momentum (XDEM)
• iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF (IS3Q)
RENFORCEMENT
J’ai profité de respirations/sanctions sur ces titres pour renforcer.
Cisco, Epam Systems, Take Two Interactive, Fortinet , Electronic Arts , Hormel Foods
ALLEGEMENT
Non par perte de confiance en ces sociétés là mais pour ajuster leur pondération en montant investi dans le portefeuille.
Vinci, Axa , Total , Thales
VENTE
Vente totale de American Eagle Outfitter en très légère PV. Cette fois j’ai pu profiter à plein de la hausse quasi aveugle du début du mois (quasi +20%). Même si ca reste une belle société, le retail vestimentaire va souffrir selon moi pendant encore de longs mois.
Après ma vente le cours a chuté de 10% avant de reprendre….20%..Bis repetita de Persimmon. Que de bons timing ..
Cependant, je suis plutôt satisfait de ne pas m’être montré cupide pour gagner quelques centimes de plus.. Rétrospectivement qu’est ce que j’ai pu rater comme achat/vente pour des broutilles.
Cela fait donc un sacré paquet de valeurs achetées. Mais comme déjà souligné par Tanuky, « je préfère prendre plusieurs valeurs pour privilégier la diversification plutôt que de passer du temps à choisir LA bonne valeur du secteur dont je ne suis absolument pas sûr du meilleur résultat »
To be continued
Hors ligne
2 #4 27/11/2020 18h55
- Liberty84
- Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 276
Bonjour Selden,
Pour la partie vétérinaire, il y a aussi les deux belles et classiques Zoetis et Idexx sur la partie médicamenteuse.
Et plus centrée sur les animaux de compagnie, il y a la nouvelle scandinave Musti Oyj qui peut vous intéresser.
“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain
Hors ligne
2 2 #5 27/11/2020 19h32
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Je vais compléter la partie animaux avec en Europe 4 incontournables :
- Zooplus (Xetra), distributeur en ligne. Taux de fidélité des clients à 97%, imprenable par Amazon (à mon sens). Rentable, contrairement à Chewy
- Pets at Home (LSE), retailer plus traditionnel qui, après un peu de mal, a bien pris le virage du numérique et phygital, et investit dans ses propres cabinets de vétérinaires/soins/toilettage
- Les français Virbac et Vétoquinol
Peut-être dérangeant éthiquement, vous avez Genus Plc (Londres), spécialiste des "souches" hybrides pour animaux d’élevage, qui affiche une solide croissance rentable.
Aux US :
- Chewy, donc. Très forte croissance, mais cash burn toujours important, ils prévoient un EBITDA à l’équilibre pour l’an prochain. A voir, mais ça vaut déjà $28B, soit 280 l’EBITDA projeté en 2022…
- Trupanion, assurance santé online pour animaux domestiques. Après avoir été longtemps boudée post-IPO (pour moi à raison car il y a 0 barrière à l’entrée et si c’était un business avec tellement de potentiel les assureurs historiques seraient déjà sur les rangs), le cours a explosé cette année depuis le mois de mai, avec pourtant rien de franchement nouveau sous le soleil. Dossier casse-gueule, mais je le mentionne
- Covetrus, spin-off de Henry Schein. Progiciels de gestion de cabinets vétérinaires
- Freshpet, nourriture saine pour animaux. Une des valeurs favorites de Scipion. J’avais revendu après un beau parcours aux résultats 2020 car je les trouvais assez moyens avec une croissance qui ralentissait et risquait de ne plus justifier ses multiples. Le covid a rebattu les cartes, la croissance accélère de nouveau je suis re-rentré fin octobre à un moment de faiblesse du cours.
- Elanco, médecine et nutrition, plus orientée animaux d’élevage
Pour compléter Pulte (que je viens aussi de rentrer, les grands esprits se rencontrent) et éviter un risque idiosyncratique (la promotion immobilière reste casse-gueule, même pour un gros) vous avez par ordre décroissant d’intérêt:
- LGI Homes
- Meritage Homes
- DR Horton même si vous n’en voulez pas
- Century communities
- Et le leader, Lennar, qui est pourtant celui qui me semble présenter le moins de potentiel au vu de son backlog (et que je n’ai pas, donc)
Autour de la construction et pour compléter un "home sweet home" initié avec Tractor Supply et Home Depot, vous avez :
- Pool Corp, construction et entretien de piscines. Comme le français Desjoyaux et l’espagnol Fluidra, en plus d’être une société solide, elle profite cette année du contexte Covid
- Installed building products,
- Simspon manufacturing
- Watsco, chaudières
- Fortune brands, meubles de cuisine et salle de bain
- Masco, plomberie
- The Scotts Miracle-gro Company, pelouses et hydroponie
- Trex, terrasses et vérandas, ma préférée de la sélection, un formidable historique de création de valeur actionnariale (x7 en 5 ans, 1000€ investis dessus en 2016 vous auraient rapporté plus que sur Apple, Google ou Amazon)
J’avais Ciena en watchlist, mais moyennement convaincu, les trimestriels début septembre ont douché tout le monde et m’ont plutôt conforté dans mon analyse de value trap. Je lui ai du coup préféré Luna Innovations (aussi présente chez Scipion), après des trimestriels retentissants début novembre
Pour compléter MKS (que je vais regarder), vous pouvez regarder en Europe VAT Group, LPKF Laser (présente chez Scipion et de longue date chez le fonds Prévoir) et PVA Tepla (que j’ai préférée à LKPF en ce début de mois car la faiblesse du carnet de commande de LPKF m’a laissé de marbre)
Pour panacher UFP, vous avez Albany International, que j’ai possédée et cédée en début d’année, les soucis du 737 Max l’affectant particulièrement. Elle a retrouvé des couleurs en ce mois de novembre, entre euphorie aéronautique vaccinale et re-homologation du 737 max
Je me permets de vous corriger sur Ollie’s bargain : le concept (et les magasins) n’ont vraiment rien à voir avec Costco . Les concurrents de Costco (et les seuls à avoir le même concept) sont Sam’s club (Walmart) et BJ’s. La raison pour laquelle Costco est bien plus valorisée que Ollie’s (ce qui ne fait pas de Ollie’s une mauvaise société) c’est parce que Costco est une véritable machine de guerre et machine à cash, qui croît chaque année à 2 chiffres, y compris aux US, et qui vient seulement d’arriver en Chine (premier entrepôt en 2019) et qui y a un boulevard (le concept fonctionne bien, Sam’s y est implanté depuis plus longtemps avec un certain succès, et Costco est déjà une des premières chaînes de retail à Taiwan)
Ce qui se rapproche le plus d’Ollies, c’est Ross Stores, et, pour la partie alimentaire, Grocery Outlet Holding
Enfin, vous pouvez compléter Dollar General avec le canadien (québécois) Dollarama
Dernière modification par corran (28/11/2020 10h39)
Hors ligne
4 2 #6 03/01/2021 14h01
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour Corran,
Oui je pense que je vais faire un achat de capitulation sur Arista. Et sur d’autres aussi ..
Comme vous l’indiquiez très justement sur la file de peakykarl:
Je dis toujours que l’investissement en titres vifs est le temple des regrets ; le meilleur moyen de minimiser les regrets, c’est de maximiser le nombre de lignes.
Ciena fait partie également du cas 1/ que j’évoquais sur le pyramidage à la hausse. Lorsque j’ai vu que malgré sa publication elle se stabilisait et même remontait j’aurais du en reprendre une louche ?!.
Concernant la WL Europe , effectivement je pense que vous les connaissez toutes . je la mets néanmoins ci dessous si jamais. Elle comporte environ 70 sociétés (sur 230 qui ont retenu mon attention et qui font partie de mon screener).
Ce ne sont pas donc pas forcément "les meilleures" mais uniquement celles qui remplissent mes critères subjectifs.
Le screener sera sans doute agrémenté de pas mal de valeurs que vous avez en PEA et que je vais étudier .
Je précise qu’elle ne contient pas encore les valeurs Suisse, UK ni environ une moitié de sociétés suédoises et 3/4 de sociétés allemandes spottées mais non encore intégrées.
Nota: Si ça intéresse la communauté, je pourrai également publier ma WL US ?
Hors ligne
2 #7 04/01/2021 12h09
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
3ième et dernière PARTIE
SYNTHÈSE DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2020
---------------------------------------------------------------------------------
PORTEFEUILLE ETFs AU 31/12/2020
Le portefeuille est désormais complet et le mix sectoriel/géographique/factoriel me convient.
---------------------------------------------------------------------------------
PORTEFEUILLE TITRES VIFS AU 31/12/2020
Il contient désormais 101 lignes. Je ne me fixe pas d’objectifs en terme de nombre de lignes et compte poursuivre mes achats de sociétés QARP dès que l’opportunité se présente.
Nota: Les montants investis sont retraités des allègements
Hors ligne
3 #8 31/01/2021 19h39
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 30/01/2021 (AGE DU PORTEFEUILLE = 22 mois)
1ere PARTIE
Un mois de Janvier qui au final aura été assez stable pour les marchés mais marqué par une volatilité intraday assez importante.
Ces signaux de nervosité s’ajoutant aux discours assez anxiogènes de reconfinements un peu partout en Europe et au protectionnisme annoncé encore plus pregnant aux US que quand Trump était aux manettes.
Dans ce contexte particulier, j’ai préféré ne pas initier de nouvelles lignes mais renforcer de manière opportuniste mais pas toujours très adéquate certaines belles valeurs ainsi que les ETFs.
ACHAT
Aucun
RENFORCEMENT
Le timing n’aura pas toujours été très heureux. Notamment Facebook que je n’ai étrangement pas renforcé à 245$ mais à 273$ la veille de la publication sachant qu’ils publient souvent au dessus du consensus…bon..raté..
Adobe, Facebook, MKS Instruments, Jack Henry Associates , Mercury , Ciena , Verizon
ALLEGEMENT
Petmed: Vente de 70% de la position suite aux actions de particuliers contre les fonds vadeurs qui ont fait monter le titre de 65% en 2 jours.
Vinci: Un ordre limite qui s’est déclenché vers 77€ pour la moitié de la position. Ce titre est détenu en CTO. Si cela baisse encore je ne m’interdis pas d’en reprendre en PEA cette fois
VENTE
TCM Group: Vente totale déclenchée là aussi via un ordre limite. Toujours détenue par I&E à ma connaissance. Un peu déçu de me séparer de cette valeur qui est une des rares à satisfaire mes critères mais le contexte sanitaire court terme, sa détention originelle en CTO et sa stagnation ces 6 derniers mois me font relativiser.
Là aussi je ne m’interdis pas d’en reprendre en PEA un des ces 4.
ETFs:
Les ETFs déjà présents en portefeuille ont été renforcés.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition du portefeuille en titres vifs et les performances associées relativement au montant investi:
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition du portefeuille d’ ETFs et son poids dans le portefeuille global:
La part d’ETFs dans le portefeuille croit modestement de 1.5 points.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition sectorielle et géographique du portefeuille global
La part de l’Asie progresse…doucement…La partie US et la Techno sont peut être un peu trop surpondérées mais comme c’est actuellement le combo qui marche ce n’est pas encore génant.
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
Je précise qu’il s’agit d’une comparaison vis à vis d’ETF sur lesquels j’aurais investi si je n’avais pas fait de stock picking et non une volonté de sélectionner le benchmark se rapprochant le plus de mon portefeuille.
Depuis le début de l’année, le portefeuille est à -0.41% pour une valeur de la part à 116.58
Une sous performance assez marquée vis-à-vis des indices de l’ordre de 125pts de base et un écart qui s’est recreusé ce mois ci.
---------------------------------------------------------------------------------
Le style d’investissement
Bien à vous
Dernière modification par Selden (31/01/2021 21h03)
Hors ligne
2 #9 27/02/2021 11h26
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 27/02/2021 (AGE DU PORTEFEUILLE = 26 mois)
1ere PARTIE
Ce mois de février aura été un condensé des émotions que peut vivre un investisseur au long de son parcours. De l’euphorie d’une sortie de crise avec la généralisation de la vaccination, le recul des contaminations (sauf en France), le plan de relance US qui se précise. En passant par la crainte liée aux tensions obligataires et une « mini » rotation sectorielle faisant fondre comme neige au soleil les plus values acquises au mois de novembre.
L’objectif était de pouvoir garder le cap si une telle situation se présentait et je peux dire qu’il a été tenu.
Ce mois aura également été celui de ma demande de transfert de PEA. Auparavant chez Yomoni, bientôt chez BforBank .
Pourquoi Yomoni pour un PEA me direz vous? Lorsque je l’ai ouvert en 2018, la loi PACTE n’était encore qu’une étincelle dans les yeux de l’investisseur français et donc les tarifs de Yomoni n’étaient pas si prohibitifs que cela. La deuxième raison était d’avoir une gestion alternative par une tierce partie avec le but de limiter mes biais cognitifs.
3 ans plus tard, la performance est plutôt correcte (~12% par an) mais le surcoût (vis à vis de la loi PACTE) est désormais bien trop important par rapport à la performance ajustée du risque et à l’allocation que je peux très bien suivre moi même.
J’ai donc réintégré l’ensemble des transactions effectuées sur ce PEA (non prises en compte jusqu’à présent) ce qui bien sûr a un impact sur les performances que j’affichais jusqu’alors.
Pourquoi les réintégrer tout de suite et ne pas attendre la fin du transfert ? Tout simplement pour ne pas me retrouver à intégrer la somme totale à l’instant ’t’ avec un très bon PRU, ce qui aurait biaisé mon TRI.
ACHAT
Technologie
Arista Networks: Profitant d’une baisse de plus de 10%, je suis rentré sur cette valeur spécialisée dans le développement et la commercialisation de commutateurs réseau Cloud Ethernet.
Consommation cyclique:
Thule Groupe: Société suédoise spécialisée dans le développement et la fabrication de produits sportifs de plein air mais aussi de transport (sacs à dos rando & photo, portes vélos, support de toit voiture etc..). Publication très bien accueillie et j’ai profité d’un repli généralisé ensuite pour y rentrer.
Matériaux de base:
Miquel yCostas: Société espagnole dont l’activité principale est la production de papier fin et léger utilisé dans l’industrie du tabac. Ils produisent également des papiers d’impression, d’écriture, de laminage et de spécialité, ainsi que des pâtes textiles. Peu endettée, de belles marges, une croissance faible mais régulière et un prix abordable.
Service de communications:
Metropole TV: J’ai bien trop tardé pour rentrer sur M6 , mais c’est une belle entreprise du secteur. Le potentiel de hausse est peut être un peu limité désormais mais un dividende de 9% sur PRU devrait aider à tenir.
Service Financier:
LPL Financial: Déjà dans mon screener, le toujours de très bon conseil Corran me l’a remise en lumière. Une bonne publication m’a décidé à en prendre une louche
T.Rowe: Société de gestion d’investissement qui propose des services de conseil en placement aux investisseurs. CA en augmentation constante. Toujours compliqué de valoriser ces business mais les fondamentaux me paraissent bons et l’upside non négligeable.
RENFORCEMENT
Booz Allen Hamilton, Unilever, Pepsico, Clorox , Church & Dwight , Icon , Teradyne , Simpson Manufacturing
ALLEGEMENT
Thales: Un bon tiers de la position a été liquidée pour investir sur d’autres valeurs européennes
VENTE
Aucune
ETFs:
Les ETFs déjà présents en portefeuille ont été renforcés et ce dernier affiche désormais les ETFs yomoni. Certains auront vocation à être vendus.
Le BNP S&P 500, le BNP EMU et le Lyxor Technology seront sans doute arbitrés vers un ETF Monde.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition du portefeuille en titres vifs et les performances associées relativement au montant investi:
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition du portefeuille d’ ETFs et son poids dans le portefeuille global:
La part d’ETFs dans le portefeuille à la faveur de la réintégration est désormais de 30%, en ligne avec un objectif de 50% d’ici fin d’année et 70% voire 80% à terme.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition sectorielle et géographique du portefeuille global
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
J’ai intégré un nouveau benchmark (World Quality) qui correspond à mon style d’investissement
Depuis le début de l’année, le portefeuille est à 1.58% pour une valeur de la part à 121.3
La sous performance reste assez marquée vis-à-vis des indices.
---------------------------------------------------------------------------------
Le style d’investissement
Hors ligne
2 #10 27/03/2021 14h37
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 27/03/2021 (AGE DU PORTEFEUILLE = 27 mois)
1ere PARTIE
Le portefeuille de titres vifs fête ses 2 ans aujourd’hui et je suis mitigé sur la performance. Elle est intrinsèquement bonne mais sous performe légèrement le world sur cette période.
Je continue donc sans sourciller mes achats d’ETFs et complète le tout avec les valeurs les mieux notées ressortant de mon screener (*) et de préférence non présentes dans les ETFs que je possède.
Ce qui n’exclut pas quelques exceptions lorsqu’une opportunité se présente comme sur Pinterest.
(*) L’intégralité de la cote US/Europe/Suisse et désormais UK à 50% a été scannée (~ 8000 sociétés). Seules 15% de ces sociétés passent le cut et c’est donc parmi elles que je fais mon marché.
Ce screener est très orienté « Qualité ». Mes ETFs quant à eux sont d’un style d’investissement varié mais trop concentrés à mon gout sur les grosses Mids et large cap.
Je n’exclus donc pas à moyen terme de piocher dans un univers qui n’est pas le mien, à savoir le Small Value pour diversifier en style. A voir ensuite concrétement comment je pourrai y parvenir (service payant et/ou inspiration des meilleurs fonds et/ou les intervenants de qualité dans ce domaine sur ce forum )
ACHAT
InMode: (Israël, Solutions de traitement médical et esthétique chirurgical)
UFP Industries: (USA, Fourniture de bois pour l’industrie et la construction)
Pinterest: (USA, Plateforme de partage de collections d’images thématiques)
LHC Group: (USA, Services de soins de santé)
D.R Horton: (USA, Construction de maisons individuelles)
RENFORCEMENT
Alarm.com, Euronext, Icon
ALLEGEMENT
Aucun
VENTE
Petmed Express
ETFs:
Les ETFs déjà présents en portefeuille ont été renforcés. La part d’ETFs dans le portefeuille dépasse la barre des 30%.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition du portefeuille en titres vifs et les performances associées relativement au montant investi:
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition sectorielle et géographique du portefeuille global
La part de l’Asie progresse…doucement…
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
Je précise qu’il s’agit d’une comparaison vis à vis d’ETF sur lesquels j’aurais investi si je n’avais pas fait de stock picking et non une volonté de sélectionner le benchmark se rapprochant le plus de mon portefeuille.
Depuis le début de l’année, le portefeuille est à +6.78% pour une valeur de la part à 127.52
Une légère sous performance en % mais qui se chiffre en milliers d’euros en valeur absolue
---------------------------------------------------------------------------------
Le style d’investissement
Bien à vous
Hors ligne
2 #11 28/03/2021 12h08
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
2ième PARTIE
SYNTHÈSE DU PORTEFEUILLE AU 27/03/2020:
Comme évoqué dans le post précédent, la performance en absolue n’est pas mauvaise mais elle reste en dessous d’un World
---------------------------------------------------------------------------------
PORTEFEUILLE ETFs AU 27/03/2020:
J’attends que les problèmes sur mon PEA soient résolus pour solder les lignes Europe techno et S&P 500 en les remplaçant par du World.
Je conserve pour le moment le EMU car je parie sur un rebond plus marqué de l’Europe en 2ième partie d’année car en retard par rapport aux US.
---------------------------------------------------------------------------------
PORTEFEUILLE TITRES VIFS AU 27/03/2020:
Hors ligne
2 #12 30/03/2021 19h38
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
AMUSEMENT DU DIMANCHE
En lisant certains posts relatant la vente de titres vifs au prétexte qu’ils étaient bien représentés dans certains ETFs également détenus, et investissant moi même de plus en plus en ETFs, je me suis demandé si cette approche avait du sens, moi qui détiens plus de 100 lignes.
Rien de mieux finalement que de faire l’exercice suivant pour en avoir le cœur net. A savoir:
Quelle est la proportion de titres que je n’ai pas en direct, présents en forte proportion dans les ETFs que je détiens et qui ont plutôt la cote chez les investisseurs amateurs?
Pour information, la part des ETFs dans mon portefeuille global est de 30%.
Le résultat, bien qu’intuitif, montre que certaines sociétés d’exception ayant un poids considérable dans les indices et participant grandement à la hausse des marchés ces dernières années, ne représentent qu’une très petite fraction du portefeuille, au delà de ce que j’imaginais.
Rien de bien révolutionnaire me direz vous, mais cela montre à quel point on peut avoir des croyances dont on ne prend pas la peine de vérifier l’exactitude (bien cela soit très simple) et qui ne résistent pas à un examen quantitatif.
Le choix de ces 20 titres est très subjectif.
Mes 20 premières lignes étant:
Je m’étais donc éloigné des très belles big caps sur des prétextes fallacieux, préférant lorgner sur des mids moins scrutées.
Quand je vois que Google, Amazon et Apple réunis ne représentent que 2% de mon portefeuille global soit presque autant que Thales, je considère cela comme une aberration et je ne m’interdis désormais plus d’investir en direct sur ces belles sociétés.
Bien à vous,
Hors ligne
1 2 #13 05/04/2021 11h03
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
De l’importance de ne pas vendre ?
Suite à un post de MrDividende sur le livre 100-Baggers et notamment une réflexion de l’auteur sur le fait "de tenir sa position contre vents et marées sans céder à la tentation de vendre", je me suis demandé quelles étaient les conséquences de mes actions de vente sur mon portefeuille.
J’ai donc fait l’inventaire de toutes mes ventes ainsi que de mes allègements, regardé mon prix d’achat, mon prix de vente et comparé tout ça au cours d’aujourd’hui.
Le constat n’est pas des plus brillants. Certes c’est une simplification un peu rapide dans le sens où ces ventes m’ont permis d’investir dans d’autres titres qui ont eu une certaine performance. Le résultat est donc moins sombre qu’il n’y parait.
Cependant si je fais l’hypothèse que j’avais bien en disponibilité le produit de ces ventes (~ 7400€), ce qui était bien le cas, et que j’aurais pu l’investir également dans les titres dans lesquels j’ai investi après ces ventes, le résultat est implacable.
Evidemment tout cela est empirique et sur un nombre faible d’échantillons, et sur une durée courte (2 ans). Mais est ce vraiment si éloigné que ça de la réalité de chacun?
Au final le manque à gagner est de quasi 25% par rapport à la plus value actuelle de mon portefeuille..
Moralité, moins on y touche, mieux on se porte..
Bonne fin de we
Hors ligne
1 2 #14 23/04/2021 16h01
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Réflexion autour de la poche ETFs
A l’instar de certains contributeurs ici, je procède également en ce mois d’avril à une revue du portefeuille et particulièrement à la poche dédiée aux ETFs.
Je vous présente ci après mes réflexions. Peut être bénéficieront elles aussi à certains lecteurs. Aussi sentez vous libre de me faire un retour « critique » sur ces approches.
Je retiens 3 pistes que je nommerai:
- Actuelle rationalisée
- Alternative 1
- Alternative 2
Toutes les données qui suivent sont issues du site Quantalys
Actuelle rationalisée
Mon portefeuille actuel est composé de 9 lignes ce que je trouve très peu lazy et compliqué à renforcer y compris sur une base annuelle.
La première approche consiste à simplifier le tout en vendant sur mon PEA les ETFs ci après pour les réinvestir dans le Lyxor PEA MSCI World:
- Le BNP Paribas Easy - MSCI EMU ex CW
- Le Lyxor Stoxx Europe 600 Technology
- Le BNP Paribas Easy S&P 500
La composition du portefeuille deviendrait :
On réduit donc le portefeuille à 6 lignes avec la répartition indiquée.
Les frais moyens de cette solution s’élèvent à 0.30%.
Les performances backtestées sur 10 ans indiquent une perf annualisé de plus de 11.13%:
L’analyse par répartition (géographique, sectorielle, size) donne une part belle, un peu trop peut être aux émergents au détriment de l’Europe :
On constate un déficit en Small cap (~2%). Je peux palier ce problème en réorientant la sélection de mes titres vifs sur cette tranche là mais je préférerais que mes ETFs couvrent à eux seuls l’intégralité du marché.
Enfin et cela vaut ce que ça vaut mais Quantalys donne une projection de rendement sur la base des rendements passés avec un intervalle de confiance à 90%:
Alternative 1
L’Alternative 1 vise à corriger le problème de l’allocation en Small cap.
Je vends toujours les ETFs sus cités en PEA et à la place, j’investis suivant les répartitions ci-dessous dans 3 nouveaux ETFs Small Cap:
- L’IShares EMU Small Cap (~ 450 valeurs)
- Le SPDR Europe Small cap (~960 valeurs) pour couvrir la partie non EMU
- L’iShares USA Small Cap (~ 1800 valeurs).
C’est mieux mais on est toujours à 9 lignes ce qui complique les renforcements.
Les frais moyens s’élèvent à 0.31%
Les performances backtestées sur 10 ans indiquent une perf annualisée de 11.37%
L’analyse par répartition (géographique, sectorielle, size) permet de faire remonter la partie Europe au détriment des USA dont la part descend à moins de 50% ce qui est bien dessous du poids des US dans la capitalisation boursière mondiale.
Les Small Cap retrouvent un poids plus représentatif à hauteur de 15%
Enfin et cela vaut ce que ca vaut mais Quantalys annonce:
Alternative 2
L’Alternative 2 vise à corriger à priori les problèmes des 2 solutions présentées initialement.
Il implique la vente de 5 ETFs. Les 3 précédemment cités ainsi que le iShares Core MSCI World et le Amundi MSCI EM Asia.
Le produit de la vente est réinvesti dans 2 nouveaux ETFs :
- Le Vanguard FTSE All World (~3550 lignes)
- Le iShares World Small Cap (~3340 lignes)
Les 2 ETFs cités sont à réplication physique.
Pour le 1er , il permet d’investir simultanément dans l’ensemble des pays développés que l’on trouve dans un World Classique mais également dans les pays émergents, le tout en une seule ligne avec 0.22% de frais..
Le iShares World Small Cap a aussi cette particularité d’investir dans les Small Cap Asiatiques développées et émergentes (~20% des lignes) contrairement à ma solution de l’Alternative 1.
Les frais sont également contenus puisqu’on parle de 0.35%/an.
Autre avantage, on revient ainsi à 6 lignes. Le renforcement est facilité avec la sensation d’investir sur l’intégralité du marché et ce sans arbitrage subjectif vers telle ou telle zone géographique.
Les frais moyens s’élèvent à 0.31%
Les performances backtestées sur 10 ans indiquent une perf annualisée de 10.58%.
La différence avec les 2 autres répartitions présentées s’explique pour moi par la surperformance des actions américaines ces 10 dernières années. Est ce que cela va durer pour les 30 prochaines?
L’analyse par répartition (géographique, sectorielle, size) me semble plus représentative des capitalisations boursières mondiales avec un poids des US à 60% mais une moindre allocation en technologique (< 20%).
Enfin et cela vaut ce que ca vaut mais Quantalys annonce:
Conclusion:
A la vue de ces cas, j’écarterais la solution rationalisée. Ce qui nous laisse l’alternative 1 et l’alternative 2.
L’espérance de gain semble bien moindre pour l’alternative 2. les performances backtestées en tout cas montrent une sous performance par rapport à l’alternative 1 de 0.79 points/an ce qui est énorme mais on colle un peu plus au marché.
Sachant que l’on ne sait pas à l’avance quelle zone performera le mieux, que j’ai un horizon de 30 ans et que comme le montrait un graphique de Fructif, sur très longue période, les émergents ont surperformé (avec une volatilité bien plus grande bien sûr), j’ai encore quelques hésitations.
Et vous que feriez vous ?
Bien à vous,
Hors ligne
4 #15 01/05/2021 15h29
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 30/04/2021 (AGE DU PORTEFEUILLE = 28 mois)
1ere PARTIE
Devant l’optimisme sans limite du marché, je suis de plus en plus attentif et vigilant à ne pas sombrer dans l’effet FOMO.
J’ai la sensation assez mal-aisante que toutes les potentielles bonnes nouvelles sont pricées, que les très bonnes publications (certaines sans contestation comme les GAFAM mais quid de certaines autres et de l’effet de base ?) occultent le mur de faillite de sociétés non cotées, de petits commerçants, d’enseignes dont on ne connait pas vraiment les effets sur l’économie à moyen terme.
On se rassure en donnant les chiffres des faillites inférieurs ce 1er trimestre à celui un an plus tôt mais est ce que cela reflète réellement ce qui se passera d’ici quelques mois?
N’étant pas micro-économiste et encore moins macro, je poursuis ma sélection quantitative QARP couplée à mes lectures et ce que mes connaissances me permettent de comprendre.
Ce qui conduit à une sélection de titres dans des secteurs assez variés.
Aucun tropisme donc si ce n’est celui de ce que je définis très subjectivement comme « la qualité à prix raisonnable».
A ce propos, et après avoir screené l’intégralité de la cote occidentale, mes scripts python s’attaquent en temps masqué au Japon. Nombre d’entreprises ont des états financiers assez incroyables. On pourra me rétorquer que la culture des entreprises nippones tend à accumuler le cash et à moins l’utiliser à bon escient (investissements relutifs, retour à l’actionnaire etc..) mais tout de même.
ACHAT
Ferronordic Machine: (Suède, Vente & Distribution de matériel de construction)
Amundi: (France, Gérant d’actif)
Alfen: (Pays-Bas, chargeurs EV & stockage énergie & solutions smart grid)
Ordina: (Pays-Bas, Services informatiques)
Scanfil: (Finlande, fournisseur de systèmes pour l’industrie électronique)
Louisiana Pacific: (USA, fabricant de matériaux de construction)
Crocs: (USA, Footwear)
Turtle Beach: (USA, Casques de gaming)
RENFORCEMENT
Piscines Desjoyaux, Aubay, Infotel
ALLEGEMENT
Aucun
VENTE
SMTPC: Vente totale au début du mois suite à l’annonce d’un projet d’OPA de la part de Vinci et EIffage. Je préfère sortir à bon compte. Le dividende qui était généreux risque d’être fortement réduit si l’OPA réussit et je ne vois pas de catalyseurs moyen terme avec la L2 fonctionnelle depuis 4 ans et qui grève les rentrées de cash.
ETFs:
Renforcement de Lyxor PEA MSCI World , iShares Core MSCI World, Xtrackers MSCI Wd Momentum
Le mois prochain verra la vente de la ligne Amundi MSCI EM Asia et l’achat de l’iShares World Small cap.
D’aucuns diraient qu’il faut éviter l’Amérique du sud dans les émergents au profit de l’Asie i.e garder l’ETF EM Asia au profit de l’EM.
Comme évoqué dans mes posts précédents, au-delà des difficultés actuelles du Brésil et de l’Inde, et bien que l’Amérique du sud n’ait pas démontré une grande stabilité au cours des dernières années, je ne souhaite pas faire de paris. J’investis pour 30 ans et non pour 5.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition du portefeuille en titres vifs et les performances associées relativement au montant investi:
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition sectorielle et géographique du portefeuille global
Pour ce reporting, je tente le sunburst de l’ami PierreQuiRoule
Géographique:
Sectoriel
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
Depuis le début de l’année, le portefeuille est à +9.9% pour une valeur de la part à 131.25 en progression de 2.92% par rapport au mois précédent.
Une sous performance qui s’accroit depuis le début de l’année mais c’est plus une illustration qu’un vrai problème pour moi.
---------------------------------------------------------------------------------
Le style d’investissement
Désormais cette table comprend également les ETFs. Je le trouve encore un peu faiblard sur la partie bas-gauche et mon ETF Small cap devrait permettre un ré-équilibrage.
Bien à vous
Hors ligne
2 2 #16 01/05/2021 19h40
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Je l’ai écrit ailleurs, mais pour le Japon, compte tenu de la problématique des tailles de lot et d’accès à l’information financière en anglais pour les mid-small caps où se trouve l’alpha, je préfère faire confiance à des gérants actifs.
Ont donc ma faveur :
- Shin Nippon de Baillie Gifford (listed trust)
- Comgest Growth Japan
- JPM Japan Equity
- GAM Star Japan Leaders
C’est sûr que les ratios n’ont rien à voir avec les US ou même l’Europe à l’heure actuelle
Hors ligne
2 #17 30/10/2021 15h31
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 30/10/2021 (AGE DU PORTEFEUILLE = 34 mois)
1ere PARTIE
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. La performance est évidemment bonne mais inutile de se gargariser dans ce mois d’octobre vert.
L’heure du bilan sonnera dans quelques semaines. Cependant quelques convictions commencent à se forger dans mon esprit.
Il ne suffit pas d’être un bon stock picker, ni de savoir acheter ou vendre au bon moment pour surperformer les marchés. Il faut de manière nécessaire avoir la surface financière qui va avec.
En effet j’ai réalisé non pas un backtest mais une analyse en parallèle de mon processus d’investissement depuis janvier 2021 (Ok le recul n’est pas suffisant mais je fais avec ce que j’ai ^^)
Sur les 30 valeurs en moyenne que je considère comme des candidats potentiels chaque mois en sortie de mon screener, en moyenne également, 15 ont surperformé les marchés, 10 se sont comportées comme attendu et 5 ont sous-performé.
Si (ma grand-mère en avait 2) j’avais eu l’argent disponible pour investir dans chacune d’elle de manière équirépartie chaque mois (à la louche 7500€ d’épargne à allouer), j’aurais, à date, surperformer le world.
Vous l’aurez compris, dans la vraie vie, il n’en est rien. Je suis condamné au mieux à choisir parmi 3 valeurs sur les 30 et là la variance est donc plus importante.
Il me parait donc extrêmement compliqué de surperformer si les finances personnelles ne suivent pas.
A moins évidemment de recourir à des solutions types « marge », « crédit conso » mais ce ne sont que des fuites en avant si elles sont appliquées systématiquement.
Elles ne doivent à mon sens ne servir qu’en cas de trous d’air et si on a un collatéral adéquat.
ACHAT
Toujours dans une approche GARP:
Groupe Guillin: (France, offre d’emballage). Je la lorgnais depuis un moment mais la bonne publication m’a fait sauter le pas pour initier 1/4 de ligne.
Un titre qui est boudé par les marchés en raison peut être d’un positionnement sur un secteur cyclique et traditionnellement pas très ESG friendly. Mais Guillin a une offre bien plus large que ses concurrents et une dette maitrisée qui lui permet de faire de la croissance externe . Certes dans le contexte actuel de renchérissement des coûts des matières premières les marges vont rester sous pression, mais la société a un certain pricing power, est diversifiée, positionnée sur des marchés aux cycles économiques distincts sur des trends haussiers (livraisons à domicile, ventes à emporter).
RENFORCEMENT
Lyxor PEA MSCI World , Xtrackers MSCI Wd Momentum , Piscines Desjoyaux
ALLEGEMENT
Humana : Il n’y avait aucune raison objective de la surpondérer. Elle reprend donc une pondération classique dans le portefeuille, ce qui me permettra le moins prochain de financer l’achat de iShares Edge MSCI World Quality Factor
VENTE
Danone : Dans la lignée de mes posts précédents sur la comparaison d’une performance vis à vis d’un EWLD. Si la sous-performance est durable, la ligne est arbitrée.
Je ne vois pas de catalyseur à court-moyen terme bien au contraire avec l’inflation rampante que nous voyons déjà ==> Pas de pitié.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition sectorielle et géographique du portefeuille global
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
Depuis le début de l’année, le portefeuille est à +23.73% pour une valeur de la part à 145.99 en progression de 5.74% par rapport au mois précédent.
La sous-performance vis-à-vis du world est environ de 3000€ depuis la création du portefeuille.
---------------------------------------------------------------------------------
Le style d’investissement
---------------------------------------------------------------------------------
Bien à vous
Hors ligne
3 #18 18/12/2021 13h37
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour à tous,
Nous ne sommes pas encore en 2022 mais les bonnes résolutions se prennent dès maintenant. L’occasion également de faire un bilan de l’année écoulée.
Tout d’abord ce que je n’ai pas trop mal réussi à faire
1/ Améliorer le money management
Auparavant j’avais la facheuse tendance à constituer une ligne complète immédiatement (chez moi cela vaut 500€) puis au fil des variations du cours, j’avais une propension à renforcer à la baisse (jamais à la hausse).
Aujourd’hui j’y vais par pallier et n’hésite pas à renforcer à la hausse. J’essaie de corriger également les erreurs d’allocation du passé en revenant à des pondérations en ligne avec ce que je souhaite
2/ Ne pas hésiter à couper les moindres performeurs
Au fur et à mesure que la part de trackers dans mon portefeuille augmente (aujourd’hui 37%), l’intérêt de conserver un grand nombre de lignes (126 à dates) est moins évident.
Parmi celles-ci, des sociétés qui sont certes de qualité mais dont je ne pense pas qu’elles sont à même de surperformer un world sur le long terme.
Elles stabilisent certes le portefeuille (catégorie C de mon post précédent) mais n’apportent ou ne sont pas susceptibles d’apporter un alpha.
Je n’hésite donc plus à couper la position et à réinvestir le produit de la vente en ETFs ou titres vifs qui me semblent plus porteur.
Globalement ce sont les « consumer defensive » qui ont trinqué au profit d’industrielles, de consommation cyclique ou de tech.
Evidemment il reste encore pas mal de boulot de restructuration mais c’est sur la bonne voie.
3/ Élaborer un système de sélection qui correspond à ma philosophie d’investissement
Tout au long de l’année le process s’est affiné.
Mon screener (un peu plus de 1000 sociétés) est mis à jour automatiquement chaque semaine (prix, min et max 52s, ratio de valorisation en découlant, score momentum)
Mes critères de sélection GARP sont désormais stabilisés (marges, endettement, croissance, valorisation et un soupçon de momentum).
J’ai ainsi une liste dans laquelle piocher. La difficulté résidant encore dans quelle société choisir lorsque les finances ne sont pas extensibles.
Malgré tout cela, les axes d’amélioration sont encore nombreux
1/ Tout d’abord dans l’aspect psychologique:
• Rester encore plus imperméable à ce que je lis et j’entends, tel Ulysse revenant vers Ithaque, et suivre le process que j’ai mis en place quoiqu’il arrive.
• Savoir de manière extrêmement sporadique faire une entorse à cette règle pour des sociétés de qualité très supérieure sur trou d’air.
2/ Puis dans la partie « salle des machines »:
• Explorer l’approche top-down. Aujourd’hui j’ai une approche assez quantitative.
Je vais donc essayer d’analyser les secteurs qui me semblent porteurs puis dans cet ensemble là analyser les sociétés qui les composent si pas déjà dans ma liste. Pour se faire, une analyse d’ETFs thématiques pourra constituer un bon point de départ. Evidemment n’est pas CroissanceVerte qui veut .
• Améliorer l’ergonomie de ma bibliothèque d’actions de qualité
• Améliorer mes scripts de détection de valeurs de qualité
• Améliorer la gestion de la mise à jour des états financiers de chacune des entreprises de qualité détectée.
Actuellement je fais une actualisation tous les 6 mois en compilant les données de 3 sources (WSJ, Morningstar, ZoneBourse). Cela représente un travail très chronophage et il faut absolument que je trouve un moyen de traitement plus efficace.
• Arriver à investir au minimum 1.5k€/mois
• Arriver à une pondération des ETFs dans mon portefeuille à 42.5% fin 2022 et 50% en 2023. A horizon 5ans, monter à 70% puis plus encore si ma performance de stock picker est très en dessous d’un World.
• Prendre quelques heures par mois pour lire les reporting mensuels de fonds notés 4 ou 5 étoiles et principalement positionnés sur les Small/Mid en Europe et aux US
• Lire et se former encore et toujours
Bien à vous
Hors ligne
2 #19 03/01/2022 19h19
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 31/12/2021 (AGE DU PORTEFEUILLE = 3 ans)
1ere PARTIE
L’année s’achève donc sur un mois exceptionnel du point de vue de la performance des marchés. Si on croit à la théorie du retour à la moyenne, on peut s’attendre à avoir mangé notre pain blanc sur cette dernière année et demie. Il sera alors intéressant de voir comment psychologiquement seront traitées des mois de vaches maigres. En tout cas l’année qui arrive s’annonce encore passionnante.
Comme indiqué dans le post précédent, la stratégie est en place. Il n’y a plus qu’à appliquer.
ACHAT
Etsy: (USA, plateforme de partage de biens créatifs). Dans la même optique que sur Paypal le mois dernier, je profite d’un retour de la valeur sur les cours d’il y quelques mois pour y rentrer. La société est très qualitative et avec le développement exponentiel de personnes essayant de développer un side business pour compléter les fins de mois, une base de vendeurs de 7.2m en augmentation de 102% YoY et d’acheteurs (96m) en augmentation de 37% elle possède en ce sens un moat assez important qui devrait perdurer.
DocCheck: (Allemagne, santé). Small cap allemande avec une belle croissance dans un large panel d’activités dans le secteur médical (Vente de produit pour les professionnels de santé, e-communication, réseaux sociaux etc).
RENFORCEMENT
iShares MSCI World Small Cap , LHC Group , Turtle Beach , Skyworks Solutions, Garmin
ALLEGEMENT
Dollar General Corp , Booz Allen Hamilton , Electronic Arts
VENTE
Hormel Foods , Ennis , Medtronic , Alarm.com .
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition sectorielle et géographique du portefeuille global
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
Depuis le début de l’année, le portefeuille est à +29.5% pour une valeur de la part à 152.79 en progression de 4.95% par rapport au mois précédent.
A noter que mon portefeuille passif (50% World, 12.5% Momentum, 12.5% Quality, 12.5% Small World, 12.5% Emergents) termine l’année à +29.08%. Cela signifie donc que j’ai été légérement plus performant que mon allocation passive. C’est encourageant.
---------------------------------------------------------------------------------
Le style d’investissement
---------------------------------------------------------------------------------
Bien à vous
Hors ligne
3 #20 03/01/2022 20h56
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
2ième PARTIE
SYNTHÈSE DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2021:
Cette fois j’arrive à une version stabilisée du calcul du PRU pour faciliter le traitement fiscal sachant que DEGIRO ne fournit pas d’IFU.
Les frais sont désormais inclus et le PRU n’est modifié que lors de renforcement. Si pour des raisons d’externalisation de moins values, je dois solder la ligne pour la racheter juste derrière, le nouveau PRU est celui correspondant au rachat. Auparavant c’est l’ancien PRU qui était conservé.
La performance n’est ainsi plus calculée sur le PRU mais sur le montant total investi. Cela me semble plus juste. En effet, imaginons le cas suivant :
10 actions achetées à 100 et intégralement revendues à 50 puis rachetées à 50 me donne un nouveau PRU « fiscal » égal à 50. J’ai donc externalisé des moins values à hauteur de 10 x (100-50) = 500€.
Maintenant si le cours remonte à 60, il me semble pour le moins injustifié de considérer que ma performance est de 60/50 = 20%. Elle sera plutôt de (plus value réalisée + plus value latente) / montant total investi soit (-500 + (60-50) x 10) / (1000 + 500) = -26.7%.
Il en va de même pour de simples allègements.
Il y a encore le problème d’achat/vente immédiat qui biaise la performance. Souvent sur le PEA pour contourner la limitation du montant minimum d’achat (500€ sur Bforbank hors Euronext PAR, BRU, AMS), je procède à un achat >500€ puis à une vente immédiate de la moitié pour constituer la ligne, ce qui dans l’esprit est différent d’un allègement. Je pourrais merger en 1 seule opération mais je perdrais la traçabilité.
Il en résulte que la performance de mes actions sur PEA hors des places précédemment citées est plutôt de l’ordre du double de celle affichée.
Sinon, le portefeuille affiche un gain depuis la création de 36.8% et un TRI de 22.19%
---------------------------------------------------------------------------------
PORTEFEUILLE ETFs AU 31/12/2021:
---------------------------------------------------------------------------------
PORTEFEUILLE TITRES VIFS AU 31/12/2021:
Avec la prise en compte des variations mensuelles, à 3 mois et à 6 mois.
Hors ligne
4 #21 02/04/2022 15h01
- Ursule
- Membre (2019)
Top 10 Année 2022
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 216
Bonjour Selden,
Merci de votre suivi régulier et du partage.
Je suis allé lire votre présentation pour comprendre la dynamique de vos investissements, et j’ai remonté cette file pour essayer de comprendre votre démarche dans le temps. Votre précédent message affichait un portefeuille de 81’000 euros environ, avec une méthode dite DCA (ou du moins un investissement régulier), et la valeur de la part de votre portefeuille est de 142.5 contre 181.94 (la plus basse des deux valeurs benchmark) en base 100 en décembre 2018.
D’après mes calculs, en annualisant les 40 mois depuis vos débuts, cela correspond à une performance de :
- +11.2%/an pour votre portefeuille
- +19.7%/an pour votre benchmark
=> Soit une sous-performance de 8.5%/an.
Début octobre 2021, vous affichiez un poids de 65.25% de votre poche de stock-picking sur un montant de 88’100 euros au total. Plus récemment, votre portefeuille tournait autour de 81’000 euros. J’en déduis que votre stock-picking porte sur environ 65.25% x 81’000 euros = 52’850 euros.
Sans même compter les versements à venir, en appliquant votre sous-performance moyenne, votre stock picking vous coûtera l’année prochaine théoriquement 8.5% x 52’850 EUR = 4’492 EUR.
En considérant un rendement identique pendant 5 ans (ce qui est purement théorique), je calcule que votre portefeuille génèrerait 37’052 euros de plus value contre 76’849 euros pour son benchmark, soit 107% de plus pour le benchmark, ou un écart de 39’797 euros.
J’ai lu dans votre présentation que vous souhaitiez profiter des intérêts composés pour faire fructifier votre patrimoine. Le tableau ci-dessous montre la perte en euros d’un écart de performance allant de -0.5% à -5% sur un nombre d’années définies si le benchmark réalise une performance lisse de 7.5%, ce qui est tout à fait possible, et appliqué à un portefeuille initial de 52’850 euros (proche du vôtre donc, si je ne me trompe pas).
Comme vous pouvez l’observer, un écart de performance de -2.5% sur 15 ans vous aura déjà généré un manque à gagner de 46’500 euros.
Je comprends que vous appréciez le stock-picking, et je vois que vous prenez plaisir à faire un suivi de qualité avec des indicateurs de tous types. J’imagine également que vous pensez pouvoir rattraper votre retard ou au moins coller à la performance de l’indice avec le temps et l’expérience. Mais dans l’hypothèse peu probable dans laquelle vous arriveriez à matcher le marché (c’est un métier à part entière et peu de gens y arrivent vraiment sans avoir recours à une extrême diversification), vous aurez déjà généré des pertes dans vos premières années d’expérience qui vous coûteront des centaines de milliers d’euros à votre retraite.
En considérant que le stock-picking pourrait rapidement devenir l’activité la plus chère que vous pratiquiez pendant votre temps libre, pourquoi ne pas investir davantage dans des ETF ? Je ne vous veux évidemment aucun mal et je ne critique pas votre choix (je n’aurais pas pris le temps de faire tous ces calculs autrement), vous pourriez très bien choisir de valider ce manque à gagner, mais j’attire votre attention sur le coût total que vous risquez de produire sur des années.
Amicalement,
Ursule
Hors ligne
3 #22 05/04/2022 12h07
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
MASTURBATION INTELLECTUELLE
Nous sommes bien d’accord pour dire que ce qui suit ne sert à rien, ou en tout cas ne rendra plus riche personne à la fin du mois .
Le message d’Ursule a eu le mérite (entre autres) de revoir la manière dont je me comparais avec les différents benchmark. Je continue cet exercice, non pas pour faire joli, quoique j’aime bien ça quand même, mais surtout pour savoir où j’en suis de ma performance vis à vis d’une poche Lazy.
Le but étant fin 2023, soit 5 ans après la constitution du portefeuille de dresser un bilan objectif
Historiquement, je considérais par facilité calculatoire, que l’intégralité des apports étaient investis début du mois dans les différents benchmarks.
La valorisation à fin du mois du portefeuille benchmarké correspondait alors au cumul des apports augmentés ou diminués de la variation de la VL du dit benchmark par rapport au mois précédent.
Le fait est qu’il aurait été plus rigoureux de savoir combien de parts d’ETFs de chaque benchmark j’aurais pu acheter avec mes apports au jour des dits apports, puis conserver le cash restant en attendant un nouvel apport et racheter ensuite le nombre de part maximal correspondant au montant de mes fonds.
C’est ce que n’importe qui, qui choisirait une approche lazy ferait.
EX/ pour le world quality d’ishares
…………………..
J’ai donc repris les calculs et l’écart est "un peu" moins grand qu’affiché auparavant.. Il n’en demeure pas moins que les propos d’Ursule restent vrais
Dernière modification par Selden (05/04/2022 14h13)
Hors ligne
3 #23 06/04/2022 12h55
- Ursule
- Membre (2019)
Top 10 Année 2022
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 216
Bonjour à tous,
@Selden, Mercure, L1vestisseur, Nemesis. C’est dit sans méchanceté, mais il me semble que vous sur-estimez vos capacités respectives à interpréter le marché ou que vous sous-estimez celles des gros acteurs (banques d’investissement, traders, fonds). Pour que l’on s’entende, il me semble que vous essayez de faire aussi bien voire mieux que le marché.
De ce que je comprends, votre thèse est qu’avec un peu d’apprentissage (quelques années, à raison de quelques heures par semaine au mieux), vous saurez interpréter quels sont les "bons dossiers" et quels sont les "mauvais dossiers". Il faudrait donc que vous ayez la capacité de juger ces dossiers selon une méthode aussi bonne voire meilleure que celle de vos concurrents. Observons donc celle des concurrents et surtout… qui sont vos concurrents ?
Vos concurrents sont majoritairement des fonds de pension, des banques d’investissement, des hedge funds… c’est à dire des entreprises dont l’objectif premier est la performance financière de leurs placements (cette affirmation est discutable, il s’agit parfois principalement de lever des fonds…). Cela veut dire que vous vous battez contre des équipes de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes qui œuvrent dans le même but : sur-performer (au mieux), réduire la volatilité à moindre coût, ou égaler le marché (moins les frais). Si vous avez déjà mis la main sur une étude d’analyste en banque concernant une seule action, vous savez que ces documents font parfois plus de 100 pages (j’ai reçu ceux de HSBC pendant quelques années, ce sont parfois des énormes pavés). C’est à dire qu’une équipe entière s’est penchée sur une seule action pour produire un document de recommandation au sujet de cette action. Voir vous ce qu’ils n’ont pas vu eux me semble assez peu probable.
Votre ambition est donc, individuellement, seul chez vous, avec un savoir appris sur le net, essayer de faire la même chose ou mieux que des équipes spécialisées, dont c’est la profession depuis des années, qui y ont passé des dizaines de milliers d’heures et disposent d’un historique plusieurs milliers de fois supérieur au vôtre. Leurs coûts opérationnels sont extrêmement bas (économies d’échelle), ils disposent d’outils de productivité dont vous ne disposez pas (Bloomberg, Reuters, des outils internes, des tableurs ou du code qui tourne en continue…) et des abonnements à des bases de données et des revues spécialisées qui coûtent parfois plus d’une centaine de milliers d’euros par tête.
Je m’amuse parfois (avec bienveillance) de lire que telle ou telle action a un ratio X de 7 ou un ratio Y de 28 et que "c’est vraiment pas cher". Ce que vous affirmez en disant cela, c’est que le marché, les milliers de personnes qui travaillent au quotidien sur ces mêmes actions et qui dépensent des millions pour les étudier n’ont pas spotté cette opportunité, ou qu’ils ne sont pas assez qualifiés pour se rendre compte que "c’est vraiment pas cher". En pratique, ces ratios sont calculés dans les minutes qui suivent les publications soit par une armée de stagiaires, soit par un programme, et des lignes de code tournent toute la journée pour identifier des opportunités.
Autre approche, il existe un organisme appelé la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) qui organise des réunions entre le management et les analystes adhérents, ce qui permet d’en savoir plus sur ledit management, de le tester et de juger de sa crédibilité. Certaines banques ont un accès direct au management pour poser des questions via leurs analystes.
Je pense donc que vous n’avez (nous n’avons) ni les moyens, ni l’expérience, ni les compétences nécessaires à sur-performer le marché sans augmenter le risque au vu des moyens de la concurrence. Dire le contraire ne me semble pas très réaliste. Dès lors, il faut effectivement choisir sa bataille et mesurer son coût ; toute tentative de "rattraper" ses pertes ne sera probablement qu’une augmentation du risque qui pourra tout aussi bien creuser l’écart. Ne pas investir dans un ETF en n’étant pas professionnel (et bon professionnel qui plus est) me parait être une activité coûteuse (mais c’est un choix qui se défend, comme n’importe quelle activité).
Nemesis a écrit :
Une fois que l’on a fait le constat que l’on sous performe le marché par rapport à un indice large, je trouve que ce qui serait intéressant, ce serait d’analyser les facteurs expliquant cette sous performance: quelles erreurs ont été commises, comment auraient elles pu être évitées, et surtout comment ne pas les reproduire à l’avenir.
Cette phrase est pleine de bon sens, mais savez-vous seulement si votre interprétation des erreurs que vous pensez avoir commises est correcte ? Vous n’aurez jamais de feedback du marché pour vous expliquer ce que vous avez eu faux et très peu d’éléments tangibles pour vous dire que vous pourriez avoir pris une autre décision au moment de celle-ci. Autrement dit, vous ferez du backtrading pour voir ce qui a raté : avec des éléments que vous n’aviez pas encore au moment de la prise de décision (la chute du cours par exemple), vous allez vous dire que vous auriez pu le voir venir. Vous jugerez donc avec des informations que vous n’aviez pas avant. Les décisions que vous avez prises à l’époque étaient peut-être les bonnes, mais rappelez vous que regarder un document financier est à des années lumières de savoir ce qu’il se passe vraiment dans une entreprise.
L’1vestisseur a écrit :
"Si vous mettez aujourd’hui 1.000$ sur dix actions triées sur le volet et les conservez dans un coffre fort durant 20 ou 30 ans, vous aurez certainement de belles surprises à la fin. Certaines de ces actions ne feront pas grand chose. Vos 1.000$ resteront 1.000$, voire se déprécieront à 500$. Quelques actions feront fois dix et vous rapporteront 10.000$. Ainsi, une seule de ces actions suffit à rembourser votre investissement initial. Puis si vous avez de la chance, vous aurez une ou deux actions qui feront fois cent.
Ce qui est génial avec cette stratégie, c’est que même si 9 de vos actions ont une performance égale à celle du marché à long terme (10% sur le S&P 500), il vous suffit d’un seul multibagger pour surperformer largement le marché. 10.000$ investis dans un portefeuille équipondéré de 10 actions qui réalise une performance égale au marché à 10% par an, sauf une action multibagger qui va faire fois dix en dix ans, ce qui n’est pas si rare que ça sur les marchés, vous rapporteront 33.300$ au bout de 10 ans. Bien mieux que les 25.900$ d’un ETF S&P 500. Avoir raison sur une seule valeur suffit à vous permettre d’avoir une performance moyenne sur les neuf autres et au passage à vous faire passer pour un investisseur brillant à Wall Street."
En ce qui concerne le "triées sur le volet" je vous renvoie à mon explication ci-dessus concernant ladite capaciter à "trier sur le volet" dont on fait le plus souvent preuve lorsque l’on est amateur. D’ailleurs, il me semble que tout l’argument que vous citez est statistiquement complètement erroné au mieux, et fallacieux au pire : "si vous choisissez une boite qui fait x10, vous gagnerez de l’argent". Oui, certes. Mais quelle est votre probabilité de choisir une action qui fait x10 ? Cette personne a-t-elle fait le calcul pour affirmer que "ce n’est pas si rare que ça", et si oui peut-elle nous renvoyer à son étude ou à l’étude qu’elle cite ? Si vous regardez aujourd’hui dans le le MSCI World les sociétés qui ont fait x10 en 10 ans, étaient-elles dans le MSCI World il y a 10 ans ? Même chose pour chaque indice ? Les auriez vous choisies à l’époque si elles n’étaient pas dans un indice connu ?
Selden a écrit :
Cela devient compliqué quand vous voulez créer comme moi votre propre ETF orienté qualité à prix raisonnable. Le IS3Q d’Ishares compte par ex/ 300 lignes..
Si vous persistez dans cette approche, vous aurez plus vite fait d’acheter un ETF, d’identifier les "nanards" et de les shorter (en respectant la pondération avec le temps). Cela vous coûtera bien moins cher et vous évitera une grosse partie de la sous-performance. Au moins, vous profiterez de la performance de tout le marché, sauf de quelques "nanards", et non pas de la performance de peu de titres pour éviter quelques "nanards".
Selden a écrit :
Oui et non. A moins de matérialiser ses PV, cela ne vous a rien coûté encore. Jusqu’au 1er janvier 2022, beaucoup était riches…virtuellement.
Ceci me semble plus qu’erroné. Cela n’a rien de virtuel. Si vous avez une MV ou une PV latente, c’est parce que l’actif que vous possédez vaut plus ou moins que ce que vous l’avez acheté. Vous avez donc déjà perdu ou déjà gagné, ce n’est juste pas apparu sur votre compte en banque. On ne peut pas se dire "pas vendu pas perdu"…
A mon sens, vous serez bien mieux lotis dans 20 ans si vous investissez dès maintenant dans des ETF de votre choix et que vous vous entrainez de manière fictive pour votre stock-picking.
Amicalement,
Ursule
Hors ligne
1 2 #24 01/07/2022 13h09
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 30/06/2022 (AGE DU PORTEFEUILLE = 42 mois)
1ere PARTIE
ACHAT
Clinica Baviera: (Espagne, Cliniques ophtalmologiques). C’est un groupe médical spécialisé depuis plus de 30 ans dans le diagnostic, le traitement et le suivi de tous les types de troubles visuels. Ils sont pionniers dans la chirurgie réfractive (correction de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie) et dans la chirurgie de la cataracte.
C’est un secteur assez défensif par excellence et avec la recrudescence de troubles visuels , la croissance ne devrait pas faiblir.
Le nombre total de cliniques s’élève actuellement à 93 dont 63 en Espagne, 24 en Allemagne et en Autriche et 6 en Italie et le rythme d’ouverture (4-5/an) reste soutenu.
Du coté des métriques
C’est tout simplement excellent sur le papier (ROIC > 25%, FCF en croissance régulière, endettement en baisse constante, merge nette > 15%), le tout pour un EV/EBITDA < 6.
Pour ne rien gâcher au plaisir, le dividende au cours actuel offre un rendement de 5%.
Au final, on a une entreprise en croissance dans un secteur à forte croissance structurelle, à la pointe de la technologie, peu chère, dont le business modèle rentable est réplicable.
Comme pour le mois dernier, encore quelque chose qui a dû m’échapper
Tessenderlo: (Belgique, Chimie). Nous avons là un groupe centenaire qui s’est transformé au cours des dernières années en une entreprise diversifiée opérant dans les secteurs de l’agrochimie, de la valorisation des déchets, de l’énergie et du traitement de l’eau surtout en Europe et aux USA.
Et plutôt avec succès. De très poussifs il y a une dizaine d’années (c’est un euphémisme), l’entreprise a bien redressé la barre puisqu’elle affiche une croissance régulière du CA de 5% par an depuis 5 ans et une marge opérationnelle >5% et en augmentation (11% cette année) depuis 7 ans.
Le secteur ne fait peut être pas rêver mais dans l’univers GARP, cette société a toute sa place (ROIC > 10%, cash conversion > 50%, une dette LT /RN < 2.5, croissance > 5%), le tout pour un EV/EBITDA < 4.
RENFORCEMENT
Coté ETF :
➢ iShares Edge MSCI World Quality Factor
➢ Amundi PEA MSCI Emerging Markets
➢ Lyxor PEA MSCI World
➢ iShares MSCI World Small Cap
Coté Titres vifs :
➢ Robert Half
➢ Simpson manufacturing
➢ Cognizant technology
➢ Schneider Electric
➢ Atkore
ALLEGEMENT
➢ BNP Paribas Easy - MSCI EMU ex CW
➢ Icon
➢ Qualys
VENTE
➢ Alfen : La valorisation devenait assez tendue. Le moindre faux pas et la sanction pourrait être très sévère. Vendu sur les plus hauts annuels
➢ Aspen technology: Après l’annonce du deal avec Emerson electric et sur les plus hauts. Très belle société mais devenue trop chère.
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
Le portefeuille affiche une valeur de la part à 129.41 en progression de -15.79% depuis le début de l’année. Une bien belle gamelle .
Bien à vous
Dernière modification par Selden (01/07/2022 13h47)
Hors ligne
3 #25 30/07/2022 14h24
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
BILAN DU PORTEFEUILLE 30/07/2022 (AGE DU PORTEFEUILLE = 43 mois)
1ere PARTIE
ACHAT
Nike: (USA, Habillement).
Google: (USA, Conglomérat internet).
Nvidia: (USA, Semi-conducteurs).
Verallia: (France, conteneur & emballages).
Nous avons là une entreprise (évidemment pas dans sa forme et son nom actuels) et un secteur qui ont plus de 200 ans d’histoire.
Dès 1918, le groupe Saint-Gobain, déjà bien implanté dans la production de verre pour le bâtiment, rachète différentes verreries françaises (les établissements Claude Boucher à Cognac, les Verreries du Saumurois à Angers, les Verreries à Bouteilles du Nord) puis se diversifie au fil des années profitant du développement de l’industrialisation de la production de verre creux.
Au début des années 2000, dans un contexte marqué par la baisse des ventes de produits en verre creux en Europe, plusieurs fours verriers sont arrêtés, notamment en France.
En 2007, le groupe Saint-Gobain se réorganise : l’activité verre creux est séparée du reste des activités verrières et devient le pôle conditionnement. Saint-Gobain vend ses activités de flaconnerie et renomme le pôle conditionnement Verallia en 2010.
À la suite d’une introduction en bourse avortée en 2011, Saint-Gobain vend la partie nord-américaine de Verallia et cède le reste en 2015 avec une structure d’actionnariat à ce jour comme ceci :
Avec environ 10 000 collaborateurs et 57 fours verriers répartis dans 32 usines verrières basées en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili) et en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Portugal, Ukraine, Russie), Verallia est le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, offrant ses solutions à plus de 10 000 entreprises dans le monde.
Ces usines sont en général historiquement implantées dans des bassins viticoles.
Les produits de Verallia se divisent en plusieurs catégories (pour un volume approchant les 16 Milliards) :
• les bouteilles de vins ,
• les bouteilles de spiritueux,
• les bouteilles de bière,
• les pots et bouteilles pour les produits alimentaires.
En plus de ses produits traditionnels, Verallia a développé deux marques spécifiques de produits : la marque Ecova, une gamme de produits présentés comme éco-responsables car allégés à la fabrication pour consommer moins de matière première, et la marque Selective Line, une série de produits haut de gamme.
Le Groupe dispose également de trois usines de décor intégrées (deux en France et une en Pologne) pour proposer une gamme étendue de techniques de décoration à ses clients. Il opère aussi 6 centres de traitement du verre ménager (2 en France, 3 en Italie et 1 en Allemagne) dans lesquels il transforme le verre collecté en calcin, matière première utilisée dans les fours verriers.
Le groupe prévoit d’étendre ses capacités et a plusieurs projets d’extensions en cours au Brésil et en Italie notamment. Dans le même temps, les décisions sont engagées pour réduire la dépendance au gaz et limiter l’empreinte carbone.
Du coté des métriques :
L’impact de la guerre en Ukraine est pour le moment limité contrairement à ce que j’avais imaginé.
C’est ce qui m’a fait rentré sur le titre après la très bonne publi..et non pas avant..perdant au passage les effets de la hausse de 10% qui en a suivi..Mais c’est le jeu.
Nous avons au S1 un CA en hausse de 23.4%, une marge d’EBITDA de 26% en hausse du plus de 23% Vs le S1 2021..
Un ratio Dette Nette sur EBITDA en baisse constante qui s’établit à 1.5x.
La valo me semble également raisonnable (FCF Yield > 5%).
En terme d’upside, je vise un cours de 37€ soit 50% au cours de cloture de vendredi 29/07.
Ce mois-ci je me suis donc mis à acheter entre autres des titres de croissance qui avaient bien soufferts jusque là. Des entreprises de très grande qualité qu’on ne présente plus.
Hormis Nvidia encore chèrement valorisée au moment de mon achat (mais qui a tout de même pris 20% depuis) mais qui semblait s’être stabilisée, Nike et Google remplissaient complètement mes critères. Pour cette dernière j’attendais simplement le Split du 18/07 pour me positionner.
RENFORCEMENT
Coté ETF :
➢ iShares Edge MSCI World Quality Factor
➢ Amundi PEA MSCI Emerging Markets
➢ Lyxor PEA MSCI World
➢ Xtrackers MSCI Wd Momentum
➢ iShares MSCI World Small Cap
➢ Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small
Coté Titres vifs :
➢ SAP . Transfert du CTO au PEA avec renforcement au passage.
ALLEGEMENT
➢ BNP Paribas Easy - MSCI EMU ex CW
➢ Epam Systems
➢ Total
➢ Thales
➢ GTT
➢ Visa
VENTE
➢ Simulation Plus : La valorisation était déjà tendue même si le titre cotait encore loin de ses plus hauts. Vendu à 55$ avant un nouveau rallye de 20%. Avec un TRI de 14.2% sur la période de détention.
➢ Humana : Achetée en période COVID pour diversifier au sein du secteur de la santé mais sans vraiment bien cerner tous les tenants et aboutissants. Vendue à 470$ pour un TRI de 22% sur la durée de détention.
Bien à vous
Hors ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de selden”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 886 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 151 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
807 | 469 121 | Aujourd’hui 08h43 par ArnvaldIngofson | |
1 094 | 547 253 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 338 862 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 345 598 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 357 906 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |