Réflexion autour de la poche ETFs
A l’instar de certains contributeurs ici, je procède également en ce mois d’avril à une revue du portefeuille et particulièrement à la poche dédiée aux ETFs.
Je vous présente ci après mes réflexions. Peut être bénéficieront elles aussi à certains lecteurs. Aussi sentez vous libre de me faire un retour « critique » sur ces approches.
Je retiens 3 pistes que je nommerai:
- Actuelle rationalisée
- Alternative 1
- Alternative 2
Toutes les données qui suivent sont issues du site Quantalys
Actuelle rationalisée
Mon portefeuille actuel est composé de 9 lignes ce que je trouve très peu lazy et compliqué à renforcer y compris sur une base annuelle.
La première approche consiste à simplifier le tout en vendant sur mon PEA les ETFs ci après pour les réinvestir dans le Lyxor PEA MSCI World:
- Le BNP Paribas Easy - MSCI EMU ex CW
- Le Lyxor Stoxx Europe 600 Technology
- Le BNP Paribas Easy S&P 500
La composition du portefeuille deviendrait :
On réduit donc le portefeuille à 6 lignes avec la répartition indiquée.
Les frais moyens de cette solution s’élèvent à 0.30%.
Les performances backtestées sur 10 ans indiquent une perf annualisé de plus de 11.13%:
L’analyse par répartition (géographique, sectorielle, size) donne une part belle, un peu trop peut être aux émergents au détriment de l’Europe :
On constate un déficit en Small cap (~2%). Je peux palier ce problème en réorientant la sélection de mes titres vifs sur cette tranche là mais je préférerais que mes ETFs couvrent à eux seuls l’intégralité du marché.
Enfin et cela vaut ce que ça vaut mais Quantalys donne une projection de rendement sur la base des rendements passés avec un intervalle de confiance à 90%:
Alternative 1
L’Alternative 1 vise à corriger le problème de l’allocation en Small cap.
Je vends toujours les ETFs sus cités en PEA et à la place, j’investis suivant les répartitions ci-dessous dans 3 nouveaux ETFs Small Cap:
- L’IShares EMU Small Cap (~ 450 valeurs)
- Le SPDR Europe Small cap (~960 valeurs) pour couvrir la partie non EMU
- L’iShares USA Small Cap (~ 1800 valeurs).
C’est mieux mais on est toujours à 9 lignes ce qui complique les renforcements.
Les frais moyens s’élèvent à 0.31%
Les performances backtestées sur 10 ans indiquent une perf annualisée de 11.37%
L’analyse par répartition (géographique, sectorielle, size) permet de faire remonter la partie Europe au détriment des USA dont la part descend à moins de 50% ce qui est bien dessous du poids des US dans la capitalisation boursière mondiale.
Les Small Cap retrouvent un poids plus représentatif à hauteur de 15%
Enfin et cela vaut ce que ca vaut mais Quantalys annonce:
Alternative 2
L’Alternative 2 vise à corriger à priori les problèmes des 2 solutions présentées initialement.
Il implique la vente de 5 ETFs. Les 3 précédemment cités ainsi que le iShares Core MSCI World et le Amundi MSCI EM Asia.
Le produit de la vente est réinvesti dans 2 nouveaux ETFs :
- Le Vanguard FTSE All World (~3550 lignes)
- Le iShares World Small Cap (~3340 lignes)
Les 2 ETFs cités sont à réplication physique.
Pour le 1er , il permet d’investir simultanément dans l’ensemble des pays développés que l’on trouve dans un World Classique mais également dans les pays émergents, le tout en une seule ligne avec 0.22% de frais..
Le iShares World Small Cap a aussi cette particularité d’investir dans les Small Cap Asiatiques développées et émergentes (~20% des lignes) contrairement à ma solution de l’Alternative 1.
Les frais sont également contenus puisqu’on parle de 0.35%/an.
Autre avantage, on revient ainsi à 6 lignes. Le renforcement est facilité avec la sensation d’investir sur l’intégralité du marché et ce sans arbitrage subjectif vers telle ou telle zone géographique.
Les frais moyens s’élèvent à 0.31%
Les performances backtestées sur 10 ans indiquent une perf annualisée de 10.58%.
La différence avec les 2 autres répartitions présentées s’explique pour moi par la surperformance des actions américaines ces 10 dernières années. Est ce que cela va durer pour les 30 prochaines?
L’analyse par répartition (géographique, sectorielle, size) me semble plus représentative des capitalisations boursières mondiales avec un poids des US à 60% mais une moindre allocation en technologique (< 20%).
Enfin et cela vaut ce que ca vaut mais Quantalys annonce:
Conclusion:
A la vue de ces cas, j’écarterais la solution rationalisée. Ce qui nous laisse l’alternative 1 et l’alternative 2.
L’espérance de gain semble bien moindre pour l’alternative 2. les performances backtestées en tout cas montrent une sous performance par rapport à l’alternative 1 de 0.79 points/an ce qui est énorme mais on colle un peu plus au marché.
Sachant que l’on ne sait pas à l’avance quelle zone performera le mieux, que j’ai un horizon de 30 ans et que comme le montrait un graphique de Fructif, sur très longue période, les émergents ont surperformé (avec une volatilité bien plus grande bien sûr), j’ai encore quelques hésitations.
Et vous que feriez vous ?
Bien à vous,