1 #251 13/06/2019 13h52
- cat
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 461
J’ai parcouru de manière un peu plus approfondie le rapport annuel 2018 (avec la version papier c’était un peu plus confortable).
Les quelques points que je retiens :
* les investissements de 303M€ frais et droits inclus ont été très sensiblement inférieurs à la collecte de 489M€ mais sont restés dans le coeur de cible de la SPCI : EHPAD, crèches et cliniques. Ils se sont répartis entre la France, l’Espagne (6 EHPAD) et l’Allemagne (EHPAD, crèches);
* le TOF était de 95.2% au 31/12/2018 et la vacance concernait quasi-exclusivement des actifs de bureaux.
On voit ainsi sur le tableau p. 12 que les loyers potentiels manquants sont estimés à 5.2M€ et composés pour presque 5M€ des loyers d’actifs de bureaux…
Si on se focalisait sur le TOF des actifs de bureaux, il serait à mon avis (très) mauvais pour des actifs que l’on nous présente comme bien localisés et normalement sans gros travaux. Une diversification réussie!
La vacance dans le coeur de cible de la SCPI est au final très faible même si deux EHPAD sont annoncés devoir se libérer courant 2019 et 2020;
* la dette a diminué à 492M€ (soit un ratio d’endettement d’à peu près 21%, voir p. 15);
* le résultat par part de 9.40€ est en ligne avec ce qui se faisait les années précédentes (voir le message de Surin ci-dessus qui reproduit le tableau p. 17). Il est même plutôt (très) rassurant puisqu’il n’est basé sur aucun arrangement avec la société de gestion comme cela avait été le cas l’an dernier avec la rétrocession d’une partie de la commission de gestion.
* la valeur de reconstitution par part a très légèrement augmenté a 202.21€. Le problème vient encore ici de l’évaluation des actifs de bureaux qui est en baisse sensible alors que le reste du patrimoine est plutôt évalué à la hausse (voir le détail p. 31 pour les participations contrôlées, regarder plus particulièrement "Coeur Defense" ou "Boulogne Le Gallo").
Mon avis rapide :
* un résultat plutôt meilleur que mes attentes (et pour moi rassurant);
* les investissement dans le coeur de cible semble tourner comme il faut;
* la diversification dans les bureaux confirme de plus en plus être un bide mais fort heureusement Primonial REIM n’a pas persévéré dans cette voie sur 2018 et début 2019;
* il manque toujours des informations concernant les participations contrôlées : une annexe avec un peu plus de détails par SCI ne me semblerait pas du luxe…