bonjour Cayucyucan, oui vous avez tout à fait raison, c’est exagéré. Je dois diversifier mon patrimoine pour tenter de le préserver, maintenant que j’ai atteint mon objectif de FIRE. On ne va pas refaire le match, mais j’ai du mal à quitter le projet Bitcoin, dont la proposition de valeur me tient à cœur (regarder une interview d’Alexandre Stachtchenko BITCOIN EST UNE CATASTROPHE : MYTHES & RÉALITÉS (feat. Alexandre Stachtchenko) - YouTube). De plus la fiscalité française ne me facilite pas la tâche. Que feriez-vous à ma place ? 🙂
bonjour BriochePainPerdu, bravo à vous aussi pour votre portefeuille ! Le dernier hiver crypto était rigoureux.
Concernant le cashout, j’utilise beaucoup la carte Deblock pour les dépenses quotidiennes. J’ai aussi fait des virements sans problème, sauf vers Bourse Direct et Saxo, car néo banques non acceptées.
Pour la déclaration flat tax, j’ai acheté mes bitcoins à 60$ donc je ne m’embête pas.
A propos de la suite de ce bull market, à mon avis ce cycle voit le transfert des réserves massives de bitcoins des Whales vers Wall Street et autres institutionnels. Mais à quel prix et surtout combien de temps ça va prendre ?
J’aime bien écouter Cédric Froment (spéculation sur le sentiment de marché) et Alexandre Vinal Cointips (plus orienté analyse technique) sur YouTube. Je lis les discussions passionnantes sur Reddit r/BitcoinMarkets. Il y a aussi un gars qui a rassemblé plusieurs indicateurs de top de marché (aucun n’indique d’échauffement pour le moment) : @7-3.bsky.social on Bluesky
bonjour EleonorRigby, merci pour votre message. Vous avez raison, il n’y a pas assez d’amateurs de cryptos sur ce forum. Par contre, la qualité des discussions est à la hauteur.
Merci pour votre conseil. Effectivement, j’ai versé des sommes importantes de Deblock vers Boursobank CTO sans problème. 👏
Bonjour Jef56, pour obtenir 3M€ il faudrait vendre à la louche la moitié de mon trésor. Je pense que mon cœur se briserait haha
Bonjour cikei, je pourrais effectivement diversifier en restant dans les cryptos. Mais le risque de contrepartie d’AAVE et des stablecoins est énormément plus élevé que de détenir des bitcoins. Par ailleurs, les gains sont théoriquement un évènement taxable. Par contre j’ai quelques PAXG, de l’or physique titrisé sur un jeton.
Bonjour Fredaw01, est ce que la hausse est déjà terminée ? Peut être que le phénomène de “diminishing return” va atténuer le prochain cycle de 4 ans. Ils seront peut-être moins difficiles à traverser.
Bonjour Gog, oui Deblock exige un KYC complet avec selfie.
Bonjour JoeLeFaux, je n’ai pas avancé sur le sujet de l’expatriation mais on en a parlé à la maison. Je suis installé à la campagne avec femme et enfants. J’aurais du mal à bousculer ma vie actuelle simplement à cause de la fiscalité. Pour le moment, on est attentiste et les 30% du PFU sont ok. Je pense que j’accepterai même un peu plus. Par contre, si l’impôt sur le patrimoine est rétabli, ça touchera plus concrètement à mon SWR de FIRE et je pense que ça nous motivera pour se pencher à nouveau sur le sujet. On n’est pas à une année prêt sauf s’ils mettent aussi en place une exit tax crypto.
Bourse direct refuse les virements en provenance des néo banques, sauf N26 et Revolut, et requiert une preuve d’origine des fonds pour certains montants. Toutes ces règles obscures pourraient être mieux signalées. 3 semaines de montagnes russes avec le support, mais rien de bien grave.
A propos de l’arrêt du lending et staking, effectivement je ne produis plus rien avec mes cryptos. Néanmoins j’ai remarqué que plusieurs années de staking à 3-4%/an se font effacer par une hausse/baisse du cours de quelques jours. Quel est l’intérêt de chercher des gains ? Sans parler des risques de fiscalité, de contrepartie et de sécurité. Ce genre de risque n’est plus adapté à mon capital.
Bonjour Nicofil, Merci pour vos bons conseils. Je ne les prends pas à la légère. Nous sommes d’accord que le bitcoin peut s’écatrouiller la nuit prochaine, comme dirait ma femme. Ou simplement changer de dynamique une fois entre les mains de Wall street, comme l’or au début des ETF.
Néanmoins je suis fasciné depuis 12 ans par la proposition de valeur du projet Bitcoin (regarder une interview d’Alexandre Stachtchenko BITCOIN EST UNE CATASTROPHE : MYTHES & RÉALITÉS (feat. Alexandre Stachtchenko) - YouTube). Je vois ça comme une expérience, une innovation à la portée mondiale. Si le cours chute beaucoup, cela ne changerait pas significativement mon quotidien, mon épanouissement et celui de ma famille, car ma maison est remboursée et j’ai déjà assez de côté pour vivre heureux en mode FIRE. C’est pourquoi j’ai du mal à envisager d’en vendre une grande partie d’un coup.
A propos des nouveaux impôts, je pense que le PLF prévu début 2025 concernera les revenus de 2024. Il y a un risque (faible) que la CEHR, l’IFImproductive et autres nouveautés s’appliquent de manière rétroactive. Que faire si cet argent est investi/bloqué et que le fisc m’en réclame une partie ?
Par contre vous avez raison, les PV 2025 risquent d’être plus fortement imposés.