PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 11
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 25
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 94
Nombre de recommandations : 161   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2376 26/04/2021 18h27

Membre (2020)
Réputation :   87  

flosk22 a écrit :

C’est certainement le problème qui m’exaspère le plus, car chaque semaine ils me disent la même chose, on relance ce sera débloqué bientôt.
Première requête créé il y a 18 jours.
[…]
Triste de voir la manière dont les clients sont traités, surtout que ce n’était pas le cas avant.

Bonjour, flosk22
Bien d’accord avec vous sur la dégradation du service client (au début - 2012 - j’avais un service "personnalisé", maintenant… soupir :-)

Sur mes problèmes similaires (un mois), ce qui m’exaspère le plus, c’est leur procédure de fermer systématiquement les requêtes ouvertes, alors que leurs réponses sont du genre "on s’en occupe" !

Et je les rouvre donc systématiquement en leur signalant que je les maintiendrais ouvertes jusqu’à résolution effective du problème…
Parce que, l’expression "meilleurs délais", ça me gave un peu !

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#2377 26/04/2021 21h24

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bonsoir à tous!
J’ai reçu les dividendes CNP assurance… Je n’ai pas compris pourquoi j’ai eu 2 versements, l’un à la bonne somme, l’autre assez étrange (en gros 50%).

J’aurais dû les réinvestir aussitôt, pour voir leur réaction! Car ce jour, opération du ’back office’ qui m’a retiré cette somme qui a été versée logiquement en trop…

Mais c’est à n’y rien comprendre, comment une telle opération est-elle possible? Est-ce déjà arrivé de votre côté?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #2378 26/04/2021 21h36

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

@Galt

Bonsoir,

Les obligations déclaratives des établissements financiers évoluent chaque année, mais sont bien encadrées.
Pour ce qui concerne les cessions de valeurs mobilières, ces obligations sont détaillées dans ce BOFIP : le montant des cessions de valeurs mobilières est transmis, mais pas le montant des plus-values.
Pour plus de précisions, le cahier des charges informatique est disponible ici.
Bien sûr, les services fiscaux peuvent obtenir ponctuellement l’information en exerçant le droit de communication auprès de l’établissement financier.

Pour revenir au cas de superinvest, son IFU est manifestement faux.
S’il aime l’aventure et en a les moyens, il peut reporter sur sa déclaration le montant indiqué sur l’IFU, payer 1 M€ d’impôt et mettre en cause la responsabilité contractuelle de Saxo…
Mais il est sûrement plus sage qu’il calcule lui-même ses plus-values.

Hors ligne Hors ligne

 

#2379 26/04/2021 21h48

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

Pour info, j’ai passé une demi journée à reprendre moi même le calcul des pv en conservant précieusement tous les relevés ainsi que l’échange mail avec Saxo pour contester l’IFU afin de me protéger en cas de contrôle.

Hors ligne Hors ligne

 

#2380 26/04/2021 22h02

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   669  

 Hall of Fame 

Boubou29 a écrit :

J’ai reçu les dividendes CNP assurance… Je n’ai pas compris pourquoi j’ai eu 2 versements, l’un à la bonne somme, l’autre assez étrange (en gros 50%).

Bonsoir,

En fait il y a 2 problèmes dans votre cas. Vous ne savez pas vous-même précisément dans quoi vous investissez, sans quoi vous sauriez que le dividende CNP est un 2 en 1 (dvidende ordinaire et dividende extraordinaire).

L’assemblée générale des actionnaires du 16 avril 2021 a ainsi voté un dividende de 1,57 € par action, dont 0,77 € de dividende régulier et 0,80 € de dividende exceptionnel

Source.
Vous n’êtes pas à l’abri qu’ils modifient encore une fois pour faire apparaître les 2 lignes.

Le 2ème point est que donc Saxo ne sait pas correctement gérer les dividendes ayant des parties différentes, comme on en retrouve dans certaines REIT par exemple…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2381 26/04/2021 22h08

Membre (2015)
Réputation :   3  

Merci pour l’éclaircissement, car oui, j’étais bien au courant du versement du dividende prévu en 2 en 1 comme vous dites, je n’avais juste pas fait la relation, car j’ai bien reçu 1 versement regulier+exceptionnel comme prévu, et 1 supplémentaire avec le seul dividende exceptionnel.

Je n’avais juste pas fait le lien!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    3    #2382 27/04/2021 14h31

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Petit retour d’expérience sur Saxo Banque, suite au transfert de mon PEA vers BforBank (en tant qu’ex-client Binck).

Il aura fallu 4 mois entre le lancement de la procédure et la finalisation du transfert. BforBank a été très réactif pour l’initier, et m’a régulièrement tenu informé de l’avancement (ou plutôt du manque d’avancement côté Saxo).

Saxo était incapable de me fournir un délai de finalisation il y a encore une semaine, après près de 4 mois d’attente et plusieurs relances de ma part. Finalement, une menace de saisir le médiateur de l’AMF aura permis de débloquer la situation en quelques jours… Il s’agit peut-être d’une coïncidence, mais au final peut-être une piste à explorer pour ceux qui sont dans la même situation que moi.

Je recommanderais à mes proches de se tenir le plus loin possible de ce courtier qui frôle l’incompétence. De mon côté, je vais pouvoir lancer le transfert de mon CTO pour ne plus avoir à entendre parler d’eux.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2383 27/04/2021 17h47

Membre (2020)
Réputation :   35  

Avez vous eu accès au bordereau d’informations fiscal transmis par Saxo ?
Ma crainte lors du transfert étant que les informations soient complètement fausses (montant versés/remboursés/valorisation à chaque changement de fiscalité) et qu’il soit impossible de faire rectifier ces infos ni par le nouveau courtier (qui n’aura que ce document de référence), ni par Saxo (qui n’aura plus rien à faire de vous en tant qu’ex client).

Question subsidiaire: comment Saxo vous a facturé les frais de transfert ?
Sur les liquidités du PEA ou du CTO ?

Message édité par l’équipe de modération (27/04/2021 17h52) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Hors ligne Hors ligne

 

#2384 27/04/2021 18h11

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Votre retour d’expérience : alerte sur cours

Bonjour,

Dans SaxoTraderGo, j’ai paramétré (récemment) des alertes sur variation.
Par exemple « > 4% » ou « < -4% » par rapport au cours de la veille.

Ce matin, à 9h (donc à l’ouverture ?), j’ai reçu trois fausses alertes.
Qqn a-t-il déjà relevé de telles anomalies ?


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2385 28/04/2021 00h49

Membre (2021)
Réputation :   2  

wlk0, le 27/04/2021 a écrit :

Avez vous eu accès au bordereau d’informations fiscal transmis par Saxo ?
Ma crainte lors du transfert étant que les informations soient complètement fausses (montant versés/remboursés/valorisation à chaque changement de fiscalité) et qu’il soit impossible de faire rectifier ces infos ni par le nouveau courtier (qui n’aura que ce document de référence), ni par Saxo (qui n’aura plus rien à faire de vous en tant qu’ex client).

Question subsidiaire: comment Saxo vous a facturé les frais de transfert ?
Sur les liquidités du PEA ou du CTO ?

Message édité par l’équipe de modération (27/04/2021 17h52) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Je peux vous répondre à la question subsidiaire : ils facturent les frais de transfert avant qu’il soit terminé, souvent après le transfert titres et avant le transfert du bordereau.
C’est prélevé sur le solde espèces du PEA si vous transferez le PEA. (Laisser suffisamment pour éviter un solde négatif)
Par contre la ou il faut faire attention c’est qu’il ne respecte toujours pas la loi Pacte en continuant à facturer 50e par ligne au lieu de 15e (150e au total).
Certains ont réussi à se faire rembourser mais moi j’attends toujours malgré leurs promesses.
Ca fera un mois lundi que j’attends le remboursement et 4 mois et demie la fin du transfert.
Les recommandés partent lundi…

Dernière modification par noumayos66 (28/04/2021 09h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#2386 28/04/2021 14h22

Membre (2016)
Réputation :   57  

Bonjour,

Concernant le remboursement de frais de transferts. Quel document avez vous envoyé a votre nouveau courtier?

J’ai envoyé les transactions, mais refusé par BfB.

Hors ligne Hors ligne

 

#2387 28/04/2021 15h51

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   95  

Conclusion de l’histoire où je demandais les plus-values historiques de mon PEA pour voir si leurs informations étaient justes.

Service Client Saxo Banque a écrit :

Nous vous informons que ce calcul est effectué lors d’un retrait partiel PEA ou une clôture de compte PEA. Nos outils ne nous permettent pas d’effectuer une simulation. Cependant, une fois que le retrait est réalisé, nous pouvons fournir un détail des prélèvements sociaux appliqués.

Entre temps j’ai pu reconstituer la valeur de plus-value au 31 décembre 2017, date à laquelle le taux de prélèvement est passé de 15,5% à 17,2%. Mais visiblement eux n’en sont pas capables.

Tant que je ne fais pas de retrait il n’y a pas de préjudice. Je ne peux guère aller plus loin.

Hors ligne Hors ligne

 

#2388 28/04/2021 16h09

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

PierreP, le 27/04/2021 a écrit :

Votre retour d’expérience : alerte sur cours

Bonjour,

Dans SaxoTraderGo, j’ai paramétré (récemment) des alertes sur variation.
Par exemple « > 4% » ou « < -4% » par rapport au cours de la veille.

Ce matin, à 9h (donc à l’ouverture ?), j’ai reçu trois fausses alertes.
Qqn a-t-il déjà relevé de telles anomalies ?

Les variations des cours de pré-ouverture et de pré-cloture sont souvent délirants. Je pense que votre fourchette est trop étroite.

Hors ligne Hors ligne

 

#2389 28/04/2021 16h26

Membre (2016)
Réputation :   107  

PierreP, le 27/04/2021 a écrit :

Votre retour d’expérience : alerte sur cours

Bonjour,

Je n’ai pas essayé les alertes de SaxotraderGo, mais j’utilise celles de www.investing.com très bien faites et qui fonctionnent aussi bien sur certaines futures que sur les actifs. Elles sont utilisables et pratiques sur smartphone.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#2390 28/04/2021 17h44

Membre (2018)
Réputation :   33  

Patience a écrit :

PierreP, le 27/04/2021 a écrit :

Votre retour d’expérience : alerte sur cours

Bonjour,

Dans SaxoTraderGo, j’ai paramétré (récemment) des alertes sur variation.
Par exemple « > 4% » ou « < -4% » par rapport au cours de la veille.

Ce matin, à 9h (donc à l’ouverture ?), j’ai reçu trois fausses alertes.
Qqn a-t-il déjà relevé de telles anomalies ?

Les variations des cours de pré-ouverture et de pré-cloture sont souvent délirants. Je pense que votre fourchette est trop étroite.

Alors que la Société générale a augmenté de 3.60 % aujourd’hui, je viens de recevoir une alerte : baisse de GLE de…-78.67 % ! Sans commentaires…

Hors ligne Hors ligne

 

#2391 28/04/2021 22h35

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   669  

 Hall of Fame 

Ledep, le 26/04/2021 a écrit :

Le 2ème point est que donc Saxo ne sait pas correctement gérer les dividendes ayant des parties différentes, comme on en retrouve dans certaines REIT par exemple…

Bonsoir,

My bad, aujourd’hui le traitement du dividende Covivio en 2 parties a été correctement effectué, en tout cas pour moi, vu que nous avons parfois la surprise d’un traitement différencié entre les clients sur une même opération !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2392 29/04/2021 00h49

Membre (2017)
Réputation :   14  

TheDarkSide, le 26/04/2021 a écrit :

TheDarkSide, le 30/03/2021 a écrit :

J’ai fait un ticket hier au sujet de mon cumul de versements PEA qui affichait zéro (avec la bonne date d’ouverture néanmoins).
Et bien j’ai obtenu une réponse très rapide et à peu près satisfaisante !
Ils m’ont indiqué dans le ticket le cumul de mes versements et celui-ci colle avec mes calculs. Soulagement.
Ils m’indiquent essayer de le faire apparaître dans l’interface. Pour l’instant ce n’est pas le cas mais au moins ils ont le bon chiffre quelque part dans leurs dossiers.

Petit suivi : j’ai effectué un retrait "test" de 10 euros sur mon PEA. Je voulais voir quel taux de retenue était appliqué (je craignais que ce soit 17,2 % du total du retrait) puisque le total des versements depuis l’origine apparaissait à zéro.

Le taux est de 6,3% ce qui me semble cohérent, la plus-value rapportée au solde du compte représentant 41%.(Si je multiplie 41% par 17,2%, j’obtiens environ 7%. Comme une partie de la plus value doit être taxée à un taux plus ancien, 6,3% me semble cohérent). Première bonne nouvelle.

J’ai reçu le virement instantanément. Deuxième bonne nouvelle.

Désormais le total des versements apparaît mais avec un élément un peu bizarre: le site m’indique une "limite de versements disponible" de 500eur mais un total des versements de 149494 et pas 149500.

Si quelqu’un comprend comment c’est possible, je suis preneur d’une explication.

Après investigation, le compteur des versements PEA est décrémenté des remboursements de capital.
Dans mon exemple mon retrait de 10EUR était composé de 6EUR de capital et 4EUR de plus-value.
Je ne peux pas verser plus que 150000EUR, le compteur "limite de versement disponible" est là pour ça mais le compteur "cumul des versements" est en fait un cumul des versements - part de capital des retraits.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2393 29/04/2021 08h10

Membre (2014)
Réputation :   7  

flosk22, le 26/04/2021 a écrit :

Mon expérience de client depuis 2018 était franchement bonne contrairement à ce que j’ai pu lire ici.

Par contre, depuis qu’ils ont fusionné la plate forme Saxo ancienne version avec la nouvelle, c’est vraiment une catastrophe…

Premier problème:

Tous les dividendes mis en paiement cette semaine là ont disparus, ils ont apparemment été crédité sur l’autre compte et n’ont toujours pas été reversé sur le nouveau compte.
Première requête créé il y a presque un mois. 

2ème problème:

j’ai actuellement 2 virements qui ont été effectués vers le PEA, l’argent n’a toujours pas été versé. L’argent a donc disparu pour l’instant, il n’est plus sur mon compte bancaire mais il n’est toujours pas sur le PEA. Je suis donc dans l’impossibilité de déposer des liquidités sur mon PEA et d’ouvrir de nouvelles lignes ou d’en renforcer.
C’est certainement le problème qui m’exaspère le plus, car chaque semaine ils me disent la même chose, on relance ce sera débloqué bientôt.
Première requête créé il y a 18 jours.

3ème problème:

Lors du transfert de la plate forme ancienne version saxo vers nouvelle version, j’ai perdu tout mon historique, historique de trade, de dépôt, de performance, etc.
En gros, aujourd’hui, la date d’ouverture du PEA est bonne par contre quand je regarde le cumul de dépôt j’ai 0 euros.
C’est extrêmement agaçant, d’autant plus que je suivais ma performance à l’aide du reporting saxo.
Première requête créé il y a presque un mois. 

Je fermerais bien mon PEA mais vu les problèmes que je peux lire ici, je préfère renoncer et attendre de voir.

Triste de voir la manière dont les clients sont traités, surtout que ce n’était pas le cas avant.

A voir comment les choses évoluent, j’espère que mon principal problème sera rapidement résolu car c’est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir profiter de certaine opportunité de marché.

J’ai du relire trois fois votre pseudonyme pour m’assurer que ce n’était pas moi, c’est fou, j’ai eu exactement les mêmes déboires avec Saxo.
Les dividendes de la semaine du transfert n’ont pas été versés, deux virements vers le PEA disparus et l’historique perdu !

J’en suis à une petite dizaine d’appels au service client, une dizaine de tickets, deux chats, un email au service des réclamations, pour le moment rien n’a été résolu.
Extrêmement déçu, car moi aussi je n’ai eu aucun problème jusqu’alors.

Hors ligne Hors ligne

 

#2394 29/04/2021 09h40

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   188  

INTJ

Le remboursement des frais de courtage dépassant le plafond de la loi Pacte était prévu pour mi-avril fin avril.
Tiendront-ils leur promesse ?

IH : msg inutile. Il faut commenter après que l’échéance ne soit passée. Car si on doit rappeler régulièrement la liste des promesses, je peux écrire un msg quotidien sur le sujet, tant les promesses sont nombreuses et leur délivrance attendue.

Hors ligne Hors ligne

 

#2395 29/04/2021 14h22

Membre (2013)
Réputation :   24  

Question à ceux qui ont passé des ordres récemment et qui avaient un stock de frais de courtage à rembourser, est-ce que le remboursement de ceux-ci est toujours de l’ordre de plusieurs semaines ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2396 29/04/2021 14h53

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   669  

 Hall of Fame 

Vous pouvez même tabler sur plusieurs mois. Je dirais que vu comme c’est parti, ça sera fait une fois par trimestre…

EDIT: My bad (oui encore…), je viens de voir que j’ai eu un remboursement pour l’achat que j’ai effectué le 31 mars. Donc peut-être un traitement par mois  !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2397 29/04/2021 18h12

Membre (2019)
Réputation :   24  

noumayos66, le 28/04/2021 a écrit :

Je peux vous répondre à la question subsidiaire : ils facturent les frais de transfert avant qu’il soit terminé, souvent après le transfert titres et avant le transfert du bordereau.
C’est prélevé sur le solde espèces du PEA si vous transferez le PEA. (Laisser suffisamment pour éviter un solde négatif)
Par contre la ou il faut faire attention c’est qu’il ne respecte toujours pas la loi Pacte en continuant à facturer 50e par ligne au lieu de 15e (150e au total).
Certains ont réussi à se faire rembourser mais moi j’attends toujours malgré leurs promesses.
Ca fera un mois lundi que j’attends le remboursement et 4 mois et demie la fin du transfert.
Les recommandés partent lundi…

Saxo vous a-t-il facturé des frais pour le transfert du compte espèce du PEA ? (mon PEA est liquide, pour éviter toute erreur de ces bricolos avant transfert)
merci

Hors ligne Hors ligne

 

#2398 29/04/2021 18h50

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Je viens de changer mon RIB sur saxo (j’avais un très vieux RIB plus d’actualité…)

Demande faites le 27 soir, RIB en place aujourd’hui.
C’est bien, c’est assez rapide!

Par contre, je vais être négatif : déjà pas d’alerte, heureusement que je surveillais.
Ensuite, pourquoi imposer une intervention humaine, quand la plupart des organismes financiers proposent un changement automatique ?

En conclusion, je suis agréablement que ce soit fait rapidement.
Mais dérangé de la façon dont c’est fait.

Hors ligne Hors ligne

 

#2399 29/04/2021 18h58

Membre (2013)
Réputation :   24  

Ledep a écrit :

Vous pouvez même tabler sur plusieurs mois. Je dirais que vu comme c’est parti, ça sera fait une fois par trimestre…

EDIT: My bad (oui encore…), je viens de voir que j’ai eu un remboursement pour l’achat que j’ai effectué le 31 mars. Donc peut-être un traitement par mois  !

Parfait, Je ferai un essai sous peu…

Hors ligne Hors ligne

 

#2400 30/04/2021 06h07

Exclu définitivement
Réputation :   133  

Bonjour,

Je vous signale une nouvelle chose à surveiller.

Le dividende des actions L’Oreal détenues au nominatif administré a bien été payé hier, mais pas celui des actions détenues au porteur. Au sein d’un PEA.

J’ai ouvert une requête de bon matin !


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums