Rapide "Service Après Vente" du spinoff du jour.
Comme je l’indiquais dans mes messages #94 et #113 sur la file UMG, beaucoup d’intervenants & analystes avaient largement sous estimé la valeur d’UMG .. peut être un peu trop influencé par le biais d’encrage sur le niveau du deal d’ami d’Ackman à "seulement" 33B€.
Pour autant, même si mon estimé conservateur d’UMG était à 50B€, je reste quand même surpris de la vitesse de la revalorisation d’UMG. Je visais plutôt une IPO vers 40B€ …
Les observateurs les plus avertis remarqueront que les holdings Bollore ont assez peu bougé aujourd’hui. Cela s’explique par le fait que le marché avait déjà entièrement "price" la valeur "totale" (ie sans impact du prélèvement à la source) de la participation dans Vivendi dans les holdings de Bollore.
Au contraire, Vivendi "semble s’envoler" de plus de 10%… Cependant, en retraitant l’impact du prélèvement à la source sur le dividende de 25,50€ (12,8% pour les non résidents + 17,8% de PS pour les français en CTO), l’évolution est beaucoup plus faible :
Corrigé de la "volatilité" de ces derniers jours, la valeur globale de Vivendi est comparable aux niveaux de la mi septembre.
Pour ma part, je reste sur mes projections "conservatrices". UMG vaut aujourd’hui probablement autour de 50B€. Si UMG parvient à "faire le buzz" aux US et si le marché se maintient (pas impossible que l’on subisse quelques excès de volatilité en lien avec l’affaire Evergrande… qui n’est en soi surement pas si inquiétante… mais qui le devient nettement plus si l’on fait l’hypothèse que c’est "l’arbre qui cache la forêt" ie. comprendre la fin du boom immobilier Chinois), alors il est possible que l’on dépasse ces montants. D’ailleurs, Bank of America relève aujourd’hui son conseil 34€ soit plus de 61B… Les analystes étant souvent grégaires, il ne serait pas surprenant de découvrir d’autres relèvements d’objectifs dans les prochaines semaines…
Comparatif de valorisation UMG / Vivendi post spinoff :
Post spinoff, le potentiel "raisonnable" sur UMG me parait assez faible (environ 10% d’upside) vs l’ENORME décôte de la holding "orpheline" Vivendi dont la NAV "pourrait" se situer autour de 24€. Cela signifierait qu’au cours actuel de 10,50€, Vivendi ne serait valorisé à seulement 43% la NAV !
Ce niveau de décote semble très largement supérieur aux décotes "traditionnelles" du secteur. Peugeot Invest ou Burelle, qui sont les holdings les plus décotes, cotent "à minima" à 55% de la NAV "dans les mauvaises périodes".
Même si les diverses activités de Vivendi semblent trop hétéroclites pour avoir une stratégie de groupe avec des synergies entre les participations (ie il ne faut pas espérer une valorisation sans discount), il ne faut pas oublier l’excellent "track record’ long terme de Vincent Bollore et plus précisément l’historique récent de rachats d’action massifs et relutifs par le groupe Vivendi.
Ainsi, hors opérations spéciales impliquant Bollore SE (OPA "amicale" ou distribution des titres vivendi), je pense que l’on peut viser une décôte "normative" de 25% à 30% (soit une valorisation à 70% - 75% de la NAV). Voici un estimé des sensibilités des objectifs de cours de Vivendi en fonction de la valorisation de la participation résiduelle de 10% dans UMG et le niveau de décôte.
Conclusion : je cède mes UMG, je renforce Vivendi avec objectif 17€
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris"
@StockPick_fr