PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

3    #1076 08/11/2024 14h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

PierreElie a écrit :

à mon avis rien ne changera fondamentalement de ce qu’on a actuellement.

A mon avis, vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’au nombril.

https://www.pap.fr/actualites/location- … ile/a25825

Penser qu’une télédéclaration et une demande de changement d’usage obligatoires quelle que soit la commune, une augmentation de la fiscalité, une interdiction de louer les logements classés G puis F puis E, y-compris pour la location en juillet et août sur la côte d’azur, ne vont pas avoir un effet majeur sur l’offre de location saisonnière, c’est au mieux faire preuve d’aveuglement.

La nouvelle loi a été saluée par les représentants des hôteliers. T-u m’étonnes.

https://www.bfmtv.com/immobilier/locati … 70386.html

Préparer vos galettes, la facture va piquer encore plus aux prochaines vacances.

On attends encore la réaction des propriétaires de camping pour l’isolation de leur mobil-home. Vous pensez qu’il faudra isoler les tentes aussi? Si il n’y a pas de chauffage dedans, j’échappe au DPE, non? Et si je dors dehors directement dehors dans mon sac de couchage, c’est classé comment au DPE? Je dois me télédéclarer avant de remonter la fermeture éclair?

Et ma résidence secondaire, vous croyez que si je vais y passer le week-end, je dois faire une demande pour la repasser en habitation, puis refaire une demande pour repasser en commercial le lundi? Ou alors dans ma demande initiale je fais un planning d’occupation par type d’usage et par jour pour les prochaines années?

“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

1    #1077 09/11/2024 14h50

Membre (2024)

Chacun fait bien-sûr comme il veut. Personnellement je paye 0€ d’impots sur les 120 000€ annuels de loyers que je touche (hors taxes foncières, mais même en les comptant ça revient à 6% d’impots, c’est putôt faible). Actuellement je suis quand même dans une niche extrêmement intéressante. Si ça devait changer je m’adapterai, mais qu’on ne me parle pas de taxes : l’investissement en général, en l’immobilier en particulier est bien moins taxé que le travail (j’ai justement écrit jeudi un article qui en parle : Pourquoi travailler vous appauvrit ? La vérité sur la richesse - S’enrichir avec Pierre-Elie ) !

Je ne pensais pas tomber sur des réflexions de salarié en lisant un forum d’investisseur. Penser que l’état changera votre vie (en bien ou en moins bien) c’est ne pas être capable de se créer sa vie, de s’adapter, de jouer avec les règles du jeu (qui certes changent aussi vite que la lune). Investir en immobilier vous rend riche, à un moment donné c’est normal d’en re distribuer une partie (le moins possible bien sûr). Mais réforme ou pas l’immobilier m’a rendu riche et continuera ! Je suis désolé qu’il n’en soit pas de même pour vous.

Retrouvez toutes les semaines mes conseils en investissements sur mon blog : www.senrichiravecpierre-elie.com

Hors ligne Hors ligne

1    #1078 09/11/2024 17h16

Membre (2016)

On en est toujours qu’à l’adoption d’amendements, un de plus ne présageant pas de ce que sera le texte finalement adopté, mais qui devrait concerner plus d’un investisseur sur ce forum:

https://www.capital.fr/immobilier/locat … te-1505220

Résumé: l’amendement de la Droite républicaine circonscrit le champ d’application de l’article 24 (= réintégration des amortissements lors de la plus-value de cession) aux seuls biens mis en location meublée non professionnelle à partir du 1er octobre 2024.

Hors ligne Hors ligne

#1079 09/11/2024 17h33

Membre (2024)

Ouf. Ça ne concerne pas les anciennes mises en location.

Retrouvez toutes les semaines mes conseils en investissements sur mon blog : www.senrichiravecpierre-elie.com

Hors ligne Hors ligne

#1080 09/11/2024 18h33

Membre (2019)

afloman a écrit :

On en est toujours qu’à l’adoption d’amendements, un de plus ne présageant pas de ce que sera le texte finalement adopté, mais qui devrait concerner plus d’un investisseur sur ce forum:

https://www.capital.fr/immobilier/locat … te-1505220

Résumé: l’amendement de la Droite républicaine circonscrit le champ d’application de l’article 24 (= réintégration des amortissements lors de la plus-value de cession) aux seuls biens mis en location meublée non professionnelle à partir du 1er octobre 2024.

Je ne suis pas sûr de mon interprétation: est-ce l’article concerne également les biens remis en location après le 1er octobre 2024 (changement de locataire) et qui avait déjà le statut de LNMP ou uniquement des biens qui prennent le statut LMNP après le 1er octobre ?

Je suis bien évidemment dans la situation où je viens de recevoir ma demande résiliation de bail et je me demande si je continue en LMNP ou pas..

Hors ligne Hors ligne

1    #1081 09/11/2024 20h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif

Selon cet article PLF 2025 - LMNP et l’interview de Véronique Louwagie, les règles ne changeraient pas pour ceux qui sont en régime LMNP avant le 1er octobre.

Hors ligne Hors ligne

#1082 10/11/2024 08h26

Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif

Amendement n°I-3566

« Cette disposition ne s’applique pas aux cessions d’immeubles loués en meublé avant le 1eroctobre 2024 dans le cadre d’une activité exercée à titre non professionnel. »

Projet de loi de finances pour 2025 (no 324) Amendement n°I-3566 - Assemblée nationale

Presque trop beau pour être vrai !

Hors ligne Hors ligne

#1083 Aujourd’hui 01h46

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI

Je pense que l’enjeu de cette réforme aurait été mieux perçu si elle avait été accompagnée de contreparties comme l’assouplissement de la fiscalité sur la location nue (massacrée par rapport au lmnp au réel, un véritable chausse-trape) et d’autres mesures en faveur des propriétaires bailleurs (par exemple au sujet des locataires qui ne payent pas ou des squatteurs).

Dernière modification par NicolasV (Aujourd’hui 02h21)

Hors ligne Hors ligne

#1084 Aujourd’hui 05h47

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif

Sans vouloir me faire l’avocat d’Annaïg Le Meur, elle a proposé un amendement pour passer l’abattement en micro-foncier de 30 à 50%.

Le problème est que cela concerne principalement des bailleurs qui ne possèdent qu’un seul bien, donc très peu de gens sur ce forum.

Mais les chiffres montrent que les bailleurs d’un seul bien sont très majoritaires, donc cette augmentation d’abattement, si elle a lieu, va quand même redonner de l’attractivité à la location nue quand on ne possède qu’un seul bien. Surtout si le crédit a déjà été soldé.

Dommage par contre de ne pas assouplir la location nue au réel.

Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “lmnp (loueur meublé non professionnel) et investissements locatifs”

Pied de page des forums