Michel, le 17/08/2021 a écrit :
@Queou : n’ayant jamais publié votre portefeuille, je trouve vos interventions dans cette discussion quelque peu déplacées pour ne pas dire cavalières… Pareto apprécierait certainement 20% de messages sur votre parcours, votre patrimoine, vos convictions, vos erreurs, etc. Bref, votre retour d’expérience !
Bonjour Michel
Je suis surpris par la teneur de votre message qui commence par ….vous qui ne publiez pas votre portefeuille….
Pouvez vous me dire en quoi la publication ou la non publication de mon portefeuille m’autorise ou m’interdit un commentaire ?
Pouvez vous me dire en quoi mes interventions sont déplacées ou cavalières et le seraient davantage au motif que je ne publie pas mon portefeuille ?
Je me permet un commentaire non pas sur la valeur choisie mais sur le caractère éminemment atypique de l’investissement concentré sur une seule valeur qui vient contredire l’immense majorité des portefeuilles présentés sur le site ( dont le votre) , le miens , et les positions d’un bon nombre de gestionnaires d’actifs qui dépassent nos compétences et nos performances …..
Un gestionnaire de fonds, un banquier , un broker , un cgpi qui prendrait le risque de suggérer à son client l’investissement à 100% sur sa conviction fusse t-elle forte risquerait à mon avis d’engager sa responsabilité professionnelle…..
En aucun cas je ne critique la personne envers laquelle j’ai le plus grand respect, et admire le travail qu’elle a pu faire.
Par mon intervention, j’ai poursuivi deux buts :
Le premier mettre en garde cb valeur afin qu’il ne gâcha pas par une prise de risque disproportionnée le résultat de son travail, en lui suggérant outre une diversification , l’utilisation d’options. lui, et moi ne maîtrisons pas suffisamment ces techniques la, d’autres que je salue ont tenté de prendre le relais…
Mais le deuxième but , peut être le plus important à mes yeux est d’apporter publiquement une contradiction sur cette file afin que des nouveaux venus, attirés par le coup de maître ne s’aventurent de la sorte sans avoir accepté toutes les conséquences de la prise de risque comme semble l’avoir fait Vbvaleur.
Enfin sans vouloir faire un rapprochement trop direct avec une file devenue célèbre, celle de SHLD, il convient de se rappeler toute la conviction qu’avait mis ses auteurs au point, s’ils ne l’avait pas complètement mis en œuvre, suggérer à demi mots des « all in » sur cette conviction qu’ils partageaient avec les Lampert, Berkowitz …..
La comparaison s’arrête bien évidemment ici ….. même si les ardeurs dans les convictions et leurs conséquences pourraient être considérées comme voisines
Et comme dirait vb valeur , il n’a plus rien à ajouter , chacun à tirer ses conclusions ….
Croyait bien, Cher Michel, que c’est mon retour d’expérience qui me guide dans mon intervention
Bien à vous tous