Vbvaleur, je pense que vous cochez toutes les cases pour finir banni du forum et encore pire, vous avez de grandes chances de finir ruinez un jour ou l’autre. (pas forcément sur ce coup là)
Vous pourriez progresser et vous reprendre en main en laissant de côté certains de vos démons et jouer sur vos forces.
Je vais commencer par ce qui fait mal:
Pour Discovery, votre analyse est bonne et je suis d’accord avec vous, mais sans Archegos et donc un gestionnaire de fonds égocentrique ayant perdu les pédales, vous n’auriez pas votre portefeuille actuel puisque cette action serait toujours en train de végéter en attendant que sa valeur remonte au grand jour.
Si vous êtes capable de l’admettre et de faire ce travail sur toutes vos positions, à savoir quelle est la part de chance, quelle est la part de talent, vous progresserez vite, sinon les choses seront plus difficile pour vous. Je sais que vous n’avez pas de formation en finance ou statistique, être capable de faire la part entre hasard et talent est un travail difficile mais nécessaire.
Votre performance de *4 (et même si on va plus loin, la performance de Buffett) peuvent être facilement réaliser au hasard. Exemple, sur ce site il y a 15 000 membres, si je fais une requête sur ma base de données il y a 4861 actions US, dont 163 ayant fait un * 4 depuis 2020. Si chaque membre du forum faisait comme vous du full-in sur une action prise au hasard, il y aurait 503 investisseurs heureux ayant fait un fois 4 depuis 2020 (163/4861*15000), croyez-vous qu’ils ont tous été de super-génie ? Pourtant, la probabilité de faire cette performance, dans cette condition est que de 3.35% ce qui est exceptionnel.
On devrait se poser la question de pourquoi ils ont choisi cette action ? (avec un stock screener on verrait qu’il y a plein de titre avec les mêmes caractéristiques, ou pas) Pourquoi cette action a monter ? (le scénario s’est réalisé ou est-ce qu’il s’est passé un événement exogène imprévu) ? etc… Hors là, vous n’est pas capable de vous poser ce genre de question.
Ensuite, votre capital vous donne une certaine légitimité (d’après votre inconscient), vos analyses financières sont correct, donc vous sortez de votre domaine de compétence et fait comme de nombreuses personne à la télé, vous commencez à parler de chose que vous ne maîtrisiez pas notamment la macro-économie. Ce que vous dites m’irrite et je pense que des gens comme Scipion et autre penserait la même chose, mais les gens sont tolérants contrairement à vous qui prenez tout le monde de haut.
Et enfin vous utilisez des techniques rhétoriques de vendeur d’aspirateur comme donnée des probabilités sorties d’un chapeau à vos scénarios pour leur donnée un peu plus de crédibilité (ça a l’air réfléchi comme ça), en plus de rappelée votre * 4 et votre million à chaque fois que c’est possible.
Maintenant, je finis sur du positif, vous êtes partie de rien, vous êtes riches, vous avez le courage de prendre des positions contrariantes, vous vous êtes beaucoup instruit sur le sujet, alors ne gâchez pas tout, à 30 ans vous pourrez apprendre encore plus et accumuler encore plus et pourquoi pas être le premier Buffett européen. Donc fait un travail sur vos démons.
Et ne me donnez pas de contre-argument, ce n’est pas un débat, c’est un conseil.