3 #1 23/04/2013 23h02
- clero
- Membre (2012)
Bonjour
Je vous propose une nouvelle file sur un autre portefeuille passif en complément de celui de Sagrath, tout comme le sien : fictif mais sérieux.
Le fil conducteur sera d’acheter les "meilleures" sociétés!
Les meilleures passées pouvant probablement être les meilleures futures, et ce sera ici le critère de sélection. Donc quel que soit le prix… et même mieux : je vais sélectionner les meilleures entreprises sur le critère du "plus cher" (ou pas loin)
Plus les sociétés sont chères par rapport à leur cours passés, meilleures elles sont.
Je vise en gros des sociétés au plus sur 1 an et au plus haut sur 8 ans. Accessoirement au plus haut sur 2 ans et au plus haut sur 4 ans.
Grosses capitalisations, diversifiées entre elles quand même, mais sans cible sectorielle, si ce n’est que (vous verrez plus bas) je surpondère en conso et USD… parce que c’est ce qui va bien.
l’enjeu du test :
- animer ce forum et contribuer à ma façon a y ajouter un peu de valeur, jespère.
- s’aider à arrêter de se dire pendant des années : cette boite me plait, mais elle est trop chère. Ses chiffres montent, son cours aussi, elle toujours au plus haut, et on est jamais dans le bateau.
- challenger le "plus bas sur 52 semaines"
- c’est le truc que j’aimerai faire avec mon vrai argent mais je n’ai pas le courage ;)
- challenger Sagarth et IH par la sélection des meilleurs ;)
Le principe sera proche de la gestion de portefeuille passif du livre de notre hôte mais moins stricte. La base : Investissement régulier et réinvestissement des dividendes.
Mais je ne vais pas forcément renforcer de ce qui a le plus baissé (dans mon cas le moins monté car tout sera sélectionner pour monter ;) Les renforcements seront réalisés avec vos avis posté ici, et à défaut de suivi je déciderai seul (pourvu que non).
Dans un 1er temps je vais vous proposer ma liste de valeurs sélectionnées, n’hésitez pas à la remettre en cause : secteur, devise, marché, perf des sélectionnées VS vos prétendantes. N’oubliez pas que l’idée est de choisir les meilleures entreprise selon vous, indépendamment du prix… en fait pas indépendamment : je ne prendrai que celles qui sont toutes proches de leur plus haut cours historique.
Je constituerai le ptf fictif mardi 2 mai 2013 à la clôture de chacun des marchés, et pour cela j’ai besoin de vos avis pour parfaire et compléter ma liste. (les idées ne manques pas mais je veux vous laisser une marge de proposition)
Je compte faire 20 lignes de 1500€, c’est arbitraire, mais ça fait 30.000€ abordable ou espéré par/pour beaucoup. (vos avis?)
Donc voici les 16 entreprises que j’ai choisies. Il faut en ajouter 4, et je peux changer les proposées, à vos avis!
Japan tobacco
IBM
unilever
nestle
EADS
kellogg
kimberly clark
bayer
coca cola
colgate
walt disney
l’oreal
essilor
novonordisk
roche
chevron
Secteur : beaucoup conso, c’est vrai…
En devise cela nous fait du 44% USD, 30% EUR, 12% CHF,6% DKK et 6% JPY. Donc diversifié en place de cotation mais encore plus en termes de business.
Aucune boite ne démérite en terme de parcours bousier, par contre (plus haut oblige) les rendements sur dividendes ne sont pas au top, qu’importe.
Sur le fond, je pense que toutes ces sociétés sont "de valeur" et -pour info- :
- soit je les ai en portefeuille personnellement à un cours inférieur à celui du jour (mais dans des quantités trop faible forcement :) achetée sur un de leur plus haut mais sans réelles opportunités de renforcer moins cher
- soit j’aimerai les détenir (en partie) mais je ne les ai jamais achetées en vrai car toujours trop chère :(
Mots-clés : portefeuille passif top best