#126 08/11/2015 20h44
Prune,
Je ne sais pas quand vendre une action. Qui le sait vraiment? Buffet dit que quand un titre cote à 40 de PER (ou très au dessus de son PER moyen historique) c’est un bon moment… Lynch propose de ne surtout pas regarder la macro, puis propose des critères selon chaque classe d’action (pour une valeur comme Microsoft, c’est à dire catégorie"Faible croissance", il vend à +30% sans réfléchir… Mais si Microsoft est un "Pilier" il guette les signes de perte du Moat).
Vous avez pris dix ans de dividende, mais si la valeur continue à grimper, ne pourriez vous pas empocher 20 ans de dividendes dans quelques semaines? Avant une baisse des marchés serait une bonne idée, mais celà peut être demain comme dans 5 ans (et vous savez que c’est un investisseur très pessimiste qui vous dit celà, vous connaissez mon portefeuille…)
Il y a aussi la fiscalité sur les plus values. Microsoft étant un titre US, il n’est pas en PEA, et donc cet aspect est à prendre en compte. Il y a aussi l’aspect frais à prendre en compte, vous en parlez déjà.
Et pour finir, en effet comme déjà signalé plus haut, vous avez toujours déclaré souhaiter ne jamais vendre vos titres tant que le dividende était là.
En fait, je vous dirais la chose suivante: Vendre, OK. Mais pour quoi faire avec les bénéfices empochés?
Vous écrivez ne pas vouloir être cash (ce sur quoi nous sommes très différents ), donc celà signifie que vous ne devriez pas, ce n’est que mon avis, raisonner sur quand vendre mais plutôt chercher quels bénéfices prendre lorsque vous avez débusqué une nouvelle opportunité d’investissement.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )