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[+1 / -1]    #1 18/02/2014 21h31

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Tout est dit dans le sujet, pensez vous participer à cette introduction?
Pour ma part, je pense attendre les premiers résultats.

Mots-clés : gtt, introduction bourse

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#2 15/03/2014 09h54

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Bonjour,

l’IPO de GTT est maintenant passée et le cours est resté sur son niveau d’introduction de 46€.

Mon interrogation sur la croissance future de GTT porte sur sa capacité de rester leader sur le marché des méthaniers (stockage et transport maritime).
Mais également de pouvoir imposer sa technologie dans les domaines suivants:
- Réservoirs terrestres.
- Réservoirs GNL pour navires à propulsion GNL.

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#3 14/02/2015 00h14

Membre (2014)
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Petit déterrage après la lecture sur Investir.fr et les echos : GTT (GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ) : Plein gaz pour 2016, Avis d'experts FR0011726835, GTT - Les Echos Bourse

Une belle valeur de rendement avec de bonnes perspectives pour 2016.

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1    #4 14/02/2015 12h25

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Avec 90% des nouvelles commandes pour ses enveloppes cryogéniques, réservoir pour les méthaniers, GTT jouit d’un quasi-monopole et d’un pouvoir de fixer les prix. Sa part dans le terrestre est de plus de 20%.

Sa marge nette n’est plus que de 51% au lieu de 56% , beaucoup d’entreprises rêveraient d’une telle marge.

GTT dispose aussi de certification pour le transport d’autres gaz à l’état liquide, GTT s’attaque ainsi aux navires multigaz.

Son carnet de commandes est bien garni et offre une excellente visibilité.

Au niveau mondial, la pénurie de méthaniers est toujours d’actualité et les États-Unis débuteront l’exportation de gaz naturel liquéfié à la fin de cette année.

PS: Je détiens des GTT

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#5 14/02/2015 13h17

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Les derniers résultats donnent envie http://www.gtt.fr/wp-content/uploads/20 … tation.pdf

Une petite analyse perso s’impose.

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#6 14/02/2015 16h03

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L’évolution du cours Vendredi est amusante : en matinée, l’action perd environ 3%, les chiffres publiés la veille étant une légère déception par rapport à l’attendu.
A 13h, le site Investir/Les Echos publie son article avec conseil d’achat et la remontée commence pour finir à +2% en fin de journée.

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#7 14/02/2015 19h16

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Sur le forum boursorama, on peut voir que c’est une habitude de cette valeur.

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1    #8 15/02/2015 11h11

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Pour moi, GTT est une entreprise asset-light qui dépend de technologies spécifiques (qui pourront être un jour obsolètes), et qui dépend des conditions de marché du gaz liquéfié qui paraissent actuellement favorables sur le court/moyen terme, mais évidemment très difficiles à prévoir. Les différences du prix de gaz entre les régions encouragent la demande de transport de gaz liquéfié.

Aussi, le taux d’imposition est seulement de 18% et rien ne garantit qu’il restera aussi bas. Il y a d’autres points que je n’aime pas trop comme GSZ qui a 40% du capital et la politique de dividende qui représente au moins 80% du net income (qui peut être destructrice de valeur si l’entreprise est sous-valorisé).

Nous avons les données suivantes pour 2014:
EBITDA: 142m
FCF (equity) = FCF (firm) =  110m environ
P/FCF = 18

Rendement locatif:
EBITDA - Capex / EV = (142 - 7) / 1936 = 7%

Avec un taux d’actualisation de 10%, une croissance du CA de 10% sur 5 ans, et de 5% sur les cinq années suivantes, et 2% à l’infinie, avec la même marge nette de 50%, nous avons un prix de l’action de 53 EUR environ, soit aucune marge de sécurité.

Etant donné l’incertitude sur la perennité de la technologie et du marché du transport de gaz liquéfie, et le manque de marge de sécurité, pour moi, l’investissement ne se justifie pas.

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#9 22/12/2015 10h16

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Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post qui traite de GTT car le cours de la société a fortement baissé depuis quelques séances, je vous invite à regarder la société plus en détail (c’est pas un conseil d’achat) car elle me semble très intéressante (leader sur son marché, technologie innovante, a lancé un programme de rachat d’action depuis novembre 2015 suite à la forte baisse du cours, excédent de trésorerie, niveau de marge très important, forte visibilité au niveau du carnet de commande, rendement important…).

Je pense que la baisse du cours est fortement du à de la VAD, le management a confirmé maintenir ses objectifs 2015 et 2016 aujourd’hui.

Personnellement j’ai renforcé suite au communiqué de la direction : PRU à 41 €.

Bon courage.

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#10 22/12/2015 14h04

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L’action GTT a chuté de 13,45% au cours des deux séances précédentes après que l’armateur Teekay a décidé de diminuer son dividende, réduisant ainsi la visibilité sur le secteur selon des investisseurs.

L’article complet ici : GTT rassure après la confirmation de ses résultats 2015 et 2016, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

A ce prix là, j’ai renforcé ma position.

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#11 22/12/2015 14h28

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Le problème vient d’un début de surcapacité sur le marché du LNG carrier, ce qui réduit la demande pour ce type d’actif, provoque des reports de commandes… et  impacte d’autant les perspectives de GTT.

Je suis actionnaire de cette valeur mais compte en sortir prochainement (pas uniquement pour ces raisons).


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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#12 22/12/2015 20h27

Exclu définitivement
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Sheeplooser a écrit :

Le problème vient d’un début de surcapacité sur le marché du LNG carrier, ce qui réduit la demande pour ce type d’actif, provoque des reports de commandes… et  impacte d’autant les perspectives de GTT.

Difficile quand on est sur un marche de niche et que les vents sont contraires!


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

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#13 01/02/2016 10h18

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Annonce d’une enquête ce jour des autorités de la concurrence Coréennes. Le titre cède 20%

Source : Actualités matières premières, Information matières premières - Boursorama


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

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#14 01/02/2016 13h57

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Je vois mal Samsung, Hyundai et Daewoo (de très petits acteurs en Corée) signer des contrats qui ne respectent pas leur législation.
D’après le site Splash24/7 qui avait lancé l’info en premier "Korea’s big yards have been working with Kogas, the nation’s gas trader, to develop a home grown alternative to GTT’s technology."

GTT investigated by South Korea?s fair trade watchdog - Splash 247

S’agit-il de basses manoeuvres pour couler GTT ou renégocier les contrats ?

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#15 01/02/2016 14h03

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Pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs, des suppositions. Rien n’est fondé…
Comme le marché est hyper-volatile depuis quelques mois, une news de ce type, même sans fondement, fait tomber de nombreux stop loss… et entraîne une chute des cours notable.

Avec presque 90% de ses commandes en Corée du sud, ne pas suivre les règles reviendrait pour GTT à se tirer une balle dans le pied !
AMHA, cette rumeur n’est pas fondée.

Communiqué de presse | GTT

29/01/2016

Paris, le 29 janvier 2016 – GTT (Gaztransport & Technigaz) annonce avoir reçu ce jour une notification de l’autorité de la concurrence coréenne (Korea Fair Trade Commission) l’informant de l’ouverture d’une enquête concernant ses pratiques commerciales avec ses clients chantiers navals coréens.

GTT rappelle que l’ouverture de cette procédure ne préjuge en rien des conclusions de l’enquête.

La Société entend collaborer pleinement avec les autorités compétentes et ne souhaite pas faire d’autres commentaires à ce stade.

Agenda financier

    Publication des résultats annuels 2015 : le 18 février 2016 (après clôture de bourse)

Personnellement, je viens de renforcer à 26 €, pour augmenter la position de 50%…


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#16 01/02/2016 18h18

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Effectivement les Coréens veulent avoir leur propre solution alternative à GTT, mais jusque maintenant, ils n’ont encore déposé aucun brevet.

Les pratiques du capitalisme nationaliste et corporatiste Sud-Coréen sont souvent fort éloignées de notre conception de la liberté des marchés.

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#17 01/02/2016 18h32

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En tout cas la valorisation commence à devenir attractive (et le rendement également) et donne envie d’examiner le dossier de façon plus approfondie.


Eureka

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#18 02/02/2016 07h26

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Je me suis pris une de ces claques avec cette affaire.
En effet son carnet de commande est blindé jusqu’en 2020 et vous parlez d’une affaire ? à ce prix la c’est plus de 10% de rentabilité. Très dure d’avoir des actions liés à l’énergie en ce moment.

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#19 02/02/2016 14h03

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C’est vraiment violent en ce moment, toute ces pétrolières et sociétés qui gravitent autour qui décrochent… Peut être un rebond à jouer à MT via un tracker OIL ?


Time in the market beats timing the market - Lynch

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#20 09/02/2016 20h55

Exclu définitivement
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Une analyse de GTT pour info:
Gaztransport & Technigaz (GTT.FP) – Wide Moat at a bargain price ? | value and opportunity

GTT à 20€ ca commence a devenir intéressant non? Même l’auteur de l’article ci-dessus a finalement craqué et acheté…

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1    #21 19/02/2016 09h09

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Les résultats annuels 2015 ont été publiés.

Communiqué de presse :

http://www.gtt.fr/sites/gtt/files/ir-cp … 216_fr.pdf

- CA stable à 226,5 millions (226,7 en 2014) (-0.13%)

- Ebitda stable (-0.09%)
- Marge d’Ebitba : 62,8% (62,7% en 2014)

- Résultat opérationnel (EBIT) : + 0.28%
- Marge d’EBIT : 61,5% (+0,3 pt)

- Résultat Net : + 1,61 %
- Marge nette : 51,8 % (50,9 % en 2014)

- Résultat net par action : 3,16 (3,11 en 2014) dont + 1,61%

---

Carnet de commandes et accords commerciaux ?

- 35 commandes obtenues en 2015 (31 méthaniers, 3 FSRU, 1 barge)
- commande de la première barge de soutage GNL pour le marché nord-américain
- commande de méthaniers par un chantier japonais (Imabari) 
- Accords de coopération en vue de l’industrialisation de deux nouvelles technologies : Mark V et NO96 Max (pour les marchés coréens)
- Premier accord de licence avec un chantier naval indien (Cochin Shipyard Ltd)

- Au 31.12.2015 : 118 unités en carnet de commande  (114 au 31.12.2014)
Ce qui correspond à un CA de 619 millions d’euros sur la période 2016 - 2020 :
> 242 en 2016 (soit +7% par rapport à 2015)
> 209 en 2017
> 137 en 2018
> 27 en 2019
> 4 en 2020

---

Quelques informations sur l’enquête coréenne

GTT a reçu le 29 janvier dernier une notification de l’autorité de la concurrence coréenne (Korean Fair Trade Commission ou KFTC) l’informant de l’ouverture d’une enquête. Bien que GTT ne dispose pas à ce jour d’information précise, cette investigation concernerait un éventuel abus de position dominante en relation avec la construction de méthaniers par les chantiers navals coréens.

GTT souligne que l’ouverture d’une telle enquête ne préjuge en rien de ses conclusions. A ce stade préliminaire, il n’est possible d’en évaluer ni la durée ni l’issue.

GTT estime que ses pratiques commerciales sont conformes au droit de la concurrence coréen et entend pleinement coopérer avec la KFTC.

La Société tiendra le marché informé des prochains développements sur le sujet.

---

Un point me semble rassurant sur cette enquête :

Par ailleurs, GTT a annoncé le 10 février 2016 avoir finalisé, avec le chantier naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), un accord de coopération en vue de l’industrialisation de sa nouvelle technologie NO96 Max, puis de sa commercialisation au cours de l’année 2016. Cette technologie a déjà reçu des approbations de principe des principales sociétés de classification.

Alors que l’enquête était déjà lancée, cet accord a été signé.


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#22 19/02/2016 09h34

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Achat fort à l’ouverture…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#23 19/02/2016 09h45

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Ce qui rassure pour ma part c’est le début de la diversification des chantiers (US + Inde en 2015) et la forte progression de l’activité Services (10% du CA). Ce sont des relais de croissance importants.

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#24 19/02/2016 10h27

Exclu définitivement
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Si tout ce qu’affirme GTT est vrai, le titre n’est vraiment pas cher….

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#25 19/02/2016 13h55

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bifidus a écrit :

Achat fort à l’ouverture…

Pourquoi à l’ouverture?
La stratégie  que vous semblez appliquer est de surveiller les publications de résultat et s’ils sont bons et si la valeur a plutôt baissé dans les semaines qui précédaient, vous achetez ce jour-là dès l’ouverture.

Vous pensez que les acheteurs potentiels sont nombreux et feront grimper fortement le cours mais qu’ils ne vont pas se positionner dès l’ouverture comme vous:
- parce qu’ils sont moins diligents que vous peut-être et n’ont pas lu rapidement le communiqué de presse pourtant disponible instantanément sur chaque écran
- parce que (si c’est un petit ou grand institutionnel) il ne sait pas décider seul et va attendre d’abord de lire le flash de son analyste financier ou de celui de son brocker, flash qui ne parait généralement que plus tard, vers 9h30-10h
- etc.

Eh bien, mon cher Bifudus, vous avez tort, quand il s’agit d’une large cap (ou d’une midcap si elle largement suivie comme GTT). S’il y avait une martingale aussi simple pour gagner en bourse, cela se saurait.

Parce que figurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir lu le communiqué, a fortiori s’il est paru la veille à 18h et pas le matin-même à 8h30 avant bourse. Beaucoup suivent ces titres, et le cours va bondir tellement, que le cours d’ouverture pourrait être plus élevé que le cours de clôture quelques heures plus tard.

Moralité: rien ne sert de se précipiter et mieux vaut lire le communiqué en détail et de prendre son temps avant d’agir et d’éventuellement acheter plus tard à un prix moindre, voire même de vendre quand le cours a fortement augmenté les jours précédents comme avec GTT.
Votre stratégie ne marche bien qu’avec des small caps peu suivies …

(Rien de ce que j’ai dit plus haut n’est destiné spécifiquement à GTT. Il s’agit de considérations générales.)

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