[+1 / -1] #1 18/02/2014 21h31
- bryant94
- Membre (2014)
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Tout est dit dans le sujet, pensez vous participer à cette introduction?
Pour ma part, je pense attendre les premiers résultats.
Mots-clés : gtt, introduction bourse
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GTT : analyse d'une valeur énergétique en pleine mutation
Cette discussion analyse l'investissement dans Gaztransport & Technigaz (GTT), une société française d'ingénierie navale spécialisée dans les systèmes de confinement à membranes pour le transport et le stockage de gaz liquéfiés. Les membres débattent longuement du potentiel de croissance de GTT, de sa valorisation boursière et des risques associés à l'investissement.
Un des points clés de la discussion porte sur la capacité de GTT à maintenir son leadership sur le marché des méthaniers face à une concurrence émergente, notamment coréenne. Les participants évaluent la solidité du modèle économique de GTT, son quasi-monopole technologique, et la visibilité offerte par son carnet de commandes. Cependant, des doutes persistent quant à la pérennité de cette situation, notamment en raison de l'émergence de technologies concurrentes et des incertitudes géopolitiques liées aux tensions entre la Corée du Sud et GTT.
La discussion met également en lumière l'importance de la diversification pour GTT. L'entreprise explore de nouveaux marchés, comme le stockage terrestre et l'utilisation du GNL comme carburant marin. Les membres évaluent le potentiel de croissance de ces nouvelles activités et leur impact sur la rentabilité de l'entreprise à long terme. La gestion du risque est un thème récurrent, avec des débats sur l'impact potentiel de la volatilité des marchés énergétiques, de la concurrence et des incertitudes géopolitiques.
Plusieurs membres partagent leurs stratégies d'investissement, certaines axées sur le rendement généré par les dividendes, d'autres sur la spéculation à court terme suite aux annonces de commandes. La volatilité du cours de l'action, souvent liée aux publications de résultats et aux annonces de commandes, est largement commentée. Les participants soulignent également l'impact des décisions de grandes entreprises, comme la sortie progressive d'Engie du capital de GTT.
Enfin, la discussion aborde l'évolution du marché du GNL et son implication pour GTT. Les membres considèrent les implications des nouvelles réglementations environnementales et l'impact du développement du GNL comme carburant alternatif, ainsi que le potentiel de développement sur le marché de l'hydrogène. L'analyse du marché du GNL, de son impact sur le secteur maritime, et sur le futur de GTT, reste un aspect central de la discussion.
Tout est dit dans le sujet, pensez vous participer à cette introduction?
Pour ma part, je pense attendre les premiers résultats.
Mots-clés : gtt, introduction bourse
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Bonjour,
l’IPO de GTT est maintenant passée et le cours est resté sur son niveau d’introduction de 46€.
Mon interrogation sur la croissance future de GTT porte sur sa capacité de rester leader sur le marché des méthaniers (stockage et transport maritime).
Mais également de pouvoir imposer sa technologie dans les domaines suivants:
- Réservoirs terrestres.
- Réservoirs GNL pour navires à propulsion GNL.
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Petit déterrage après la lecture sur Investir.fr et les echos : GTT (GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ) : Plein gaz pour 2016, Avis d'experts FR0011726835, GTT - Les Echos Bourse
Une belle valeur de rendement avec de bonnes perspectives pour 2016.
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Avec 90% des nouvelles commandes pour ses enveloppes cryogéniques, réservoir pour les méthaniers, GTT jouit d’un quasi-monopole et d’un pouvoir de fixer les prix. Sa part dans le terrestre est de plus de 20%.
Sa marge nette n’est plus que de 51% au lieu de 56% , beaucoup d’entreprises rêveraient d’une telle marge.
GTT dispose aussi de certification pour le transport d’autres gaz à l’état liquide, GTT s’attaque ainsi aux navires multigaz.
Son carnet de commandes est bien garni et offre une excellente visibilité.
Au niveau mondial, la pénurie de méthaniers est toujours d’actualité et les États-Unis débuteront l’exportation de gaz naturel liquéfié à la fin de cette année.
PS: Je détiens des GTT
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Les derniers résultats donnent envie http://www.gtt.fr/wp-content/uploads/20 … tation.pdf
Une petite analyse perso s’impose.
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L’évolution du cours Vendredi est amusante : en matinée, l’action perd environ 3%, les chiffres publiés la veille étant une légère déception par rapport à l’attendu.
A 13h, le site Investir/Les Echos publie son article avec conseil d’achat et la remontée commence pour finir à +2% en fin de journée.
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Sur le forum boursorama, on peut voir que c’est une habitude de cette valeur.
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Pour moi, GTT est une entreprise asset-light qui dépend de technologies spécifiques (qui pourront être un jour obsolètes), et qui dépend des conditions de marché du gaz liquéfié qui paraissent actuellement favorables sur le court/moyen terme, mais évidemment très difficiles à prévoir. Les différences du prix de gaz entre les régions encouragent la demande de transport de gaz liquéfié.
Aussi, le taux d’imposition est seulement de 18% et rien ne garantit qu’il restera aussi bas. Il y a d’autres points que je n’aime pas trop comme GSZ qui a 40% du capital et la politique de dividende qui représente au moins 80% du net income (qui peut être destructrice de valeur si l’entreprise est sous-valorisé).
Nous avons les données suivantes pour 2014:
EBITDA: 142m
FCF (equity) = FCF (firm) = 110m environ
P/FCF = 18
Rendement locatif:
EBITDA - Capex / EV = (142 - 7) / 1936 = 7%
Avec un taux d’actualisation de 10%, une croissance du CA de 10% sur 5 ans, et de 5% sur les cinq années suivantes, et 2% à l’infinie, avec la même marge nette de 50%, nous avons un prix de l’action de 53 EUR environ, soit aucune marge de sécurité.
Etant donné l’incertitude sur la perennité de la technologie et du marché du transport de gaz liquéfie, et le manque de marge de sécurité, pour moi, l’investissement ne se justifie pas.
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Bonjour à tous,
Je fais remonter ce post qui traite de GTT car le cours de la société a fortement baissé depuis quelques séances, je vous invite à regarder la société plus en détail (c’est pas un conseil d’achat) car elle me semble très intéressante (leader sur son marché, technologie innovante, a lancé un programme de rachat d’action depuis novembre 2015 suite à la forte baisse du cours, excédent de trésorerie, niveau de marge très important, forte visibilité au niveau du carnet de commande, rendement important…).
Je pense que la baisse du cours est fortement du à de la VAD, le management a confirmé maintenir ses objectifs 2015 et 2016 aujourd’hui.
Personnellement j’ai renforcé suite au communiqué de la direction : PRU à 41 €.
Bon courage.
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L’action GTT a chuté de 13,45% au cours des deux séances précédentes après que l’armateur Teekay a décidé de diminuer son dividende, réduisant ainsi la visibilité sur le secteur selon des investisseurs.
L’article complet ici : GTT rassure après la confirmation de ses résultats 2015 et 2016, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
A ce prix là, j’ai renforcé ma position.
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Le problème vient d’un début de surcapacité sur le marché du LNG carrier, ce qui réduit la demande pour ce type d’actif, provoque des reports de commandes… et impacte d’autant les perspectives de GTT.
Je suis actionnaire de cette valeur mais compte en sortir prochainement (pas uniquement pour ces raisons).
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Sheeplooser a écrit :
Le problème vient d’un début de surcapacité sur le marché du LNG carrier, ce qui réduit la demande pour ce type d’actif, provoque des reports de commandes… et impacte d’autant les perspectives de GTT.
Difficile quand on est sur un marche de niche et que les vents sont contraires!
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Annonce d’une enquête ce jour des autorités de la concurrence Coréennes. Le titre cède 20%
Source : Actualités matières premières, Information matières premières - Boursorama
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Je vois mal Samsung, Hyundai et Daewoo (de très petits acteurs en Corée) signer des contrats qui ne respectent pas leur législation.
D’après le site Splash24/7 qui avait lancé l’info en premier "Korea’s big yards have been working with Kogas, the nation’s gas trader, to develop a home grown alternative to GTT’s technology."
GTT investigated by South Korea?s fair trade watchdog - Splash 247
S’agit-il de basses manoeuvres pour couler GTT ou renégocier les contrats ?
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Pour l’instant, ce ne sont que des rumeurs, des suppositions. Rien n’est fondé…
Comme le marché est hyper-volatile depuis quelques mois, une news de ce type, même sans fondement, fait tomber de nombreux stop loss… et entraîne une chute des cours notable.
Avec presque 90% de ses commandes en Corée du sud, ne pas suivre les règles reviendrait pour GTT à se tirer une balle dans le pied !
AMHA, cette rumeur n’est pas fondée.
Communiqué de presse | GTT
29/01/2016
Paris, le 29 janvier 2016 – GTT (Gaztransport & Technigaz) annonce avoir reçu ce jour une notification de l’autorité de la concurrence coréenne (Korea Fair Trade Commission) l’informant de l’ouverture d’une enquête concernant ses pratiques commerciales avec ses clients chantiers navals coréens.
GTT rappelle que l’ouverture de cette procédure ne préjuge en rien des conclusions de l’enquête.
La Société entend collaborer pleinement avec les autorités compétentes et ne souhaite pas faire d’autres commentaires à ce stade.
Agenda financier
Publication des résultats annuels 2015 : le 18 février 2016 (après clôture de bourse)
Personnellement, je viens de renforcer à 26 €, pour augmenter la position de 50%…
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Effectivement les Coréens veulent avoir leur propre solution alternative à GTT, mais jusque maintenant, ils n’ont encore déposé aucun brevet.
Les pratiques du capitalisme nationaliste et corporatiste Sud-Coréen sont souvent fort éloignées de notre conception de la liberté des marchés.
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Je me suis pris une de ces claques avec cette affaire.
En effet son carnet de commande est blindé jusqu’en 2020 et vous parlez d’une affaire ? à ce prix la c’est plus de 10% de rentabilité. Très dure d’avoir des actions liés à l’énergie en ce moment.
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Une analyse de GTT pour info:
Gaztransport & Technigaz (GTT.FP) – Wide Moat at a bargain price ? | value and opportunity
GTT à 20€ ca commence a devenir intéressant non? Même l’auteur de l’article ci-dessus a finalement craqué et acheté…
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Les résultats annuels 2015 ont été publiés.
Communiqué de presse :
http://www.gtt.fr/sites/gtt/files/ir-cp … 216_fr.pdf
- CA stable à 226,5 millions (226,7 en 2014) (-0.13%)
- Ebitda stable (-0.09%)
- Marge d’Ebitba : 62,8% (62,7% en 2014)
- Résultat opérationnel (EBIT) : + 0.28%
- Marge d’EBIT : 61,5% (+0,3 pt)
- Résultat Net : + 1,61 %
- Marge nette : 51,8 % (50,9 % en 2014)
- Résultat net par action : 3,16 (3,11 en 2014) dont + 1,61%
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Carnet de commandes et accords commerciaux ?
- 35 commandes obtenues en 2015 (31 méthaniers, 3 FSRU, 1 barge)
- commande de la première barge de soutage GNL pour le marché nord-américain
- commande de méthaniers par un chantier japonais (Imabari)
- Accords de coopération en vue de l’industrialisation de deux nouvelles technologies : Mark V et NO96 Max (pour les marchés coréens)
- Premier accord de licence avec un chantier naval indien (Cochin Shipyard Ltd)
- Au 31.12.2015 : 118 unités en carnet de commande (114 au 31.12.2014)
Ce qui correspond à un CA de 619 millions d’euros sur la période 2016 - 2020 :
> 242 en 2016 (soit +7% par rapport à 2015)
> 209 en 2017
> 137 en 2018
> 27 en 2019
> 4 en 2020
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Quelques informations sur l’enquête coréenne
GTT a reçu le 29 janvier dernier une notification de l’autorité de la concurrence coréenne (Korean Fair Trade Commission ou KFTC) l’informant de l’ouverture d’une enquête. Bien que GTT ne dispose pas à ce jour d’information précise, cette investigation concernerait un éventuel abus de position dominante en relation avec la construction de méthaniers par les chantiers navals coréens.
GTT souligne que l’ouverture d’une telle enquête ne préjuge en rien de ses conclusions. A ce stade préliminaire, il n’est possible d’en évaluer ni la durée ni l’issue.
GTT estime que ses pratiques commerciales sont conformes au droit de la concurrence coréen et entend pleinement coopérer avec la KFTC.
La Société tiendra le marché informé des prochains développements sur le sujet.
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Un point me semble rassurant sur cette enquête :
Par ailleurs, GTT a annoncé le 10 février 2016 avoir finalisé, avec le chantier naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), un accord de coopération en vue de l’industrialisation de sa nouvelle technologie NO96 Max, puis de sa commercialisation au cours de l’année 2016. Cette technologie a déjà reçu des approbations de principe des principales sociétés de classification.
Alors que l’enquête était déjà lancée, cet accord a été signé.
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Achat fort à l’ouverture…
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Ce qui rassure pour ma part c’est le début de la diversification des chantiers (US + Inde en 2015) et la forte progression de l’activité Services (10% du CA). Ce sont des relais de croissance importants.
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Si tout ce qu’affirme GTT est vrai, le titre n’est vraiment pas cher….
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bifidus a écrit :
Achat fort à l’ouverture…
Pourquoi à l’ouverture?
La stratégie que vous semblez appliquer est de surveiller les publications de résultat et s’ils sont bons et si la valeur a plutôt baissé dans les semaines qui précédaient, vous achetez ce jour-là dès l’ouverture.
Vous pensez que les acheteurs potentiels sont nombreux et feront grimper fortement le cours mais qu’ils ne vont pas se positionner dès l’ouverture comme vous:
- parce qu’ils sont moins diligents que vous peut-être et n’ont pas lu rapidement le communiqué de presse pourtant disponible instantanément sur chaque écran
- parce que (si c’est un petit ou grand institutionnel) il ne sait pas décider seul et va attendre d’abord de lire le flash de son analyste financier ou de celui de son brocker, flash qui ne parait généralement que plus tard, vers 9h30-10h
- etc.
Eh bien, mon cher Bifudus, vous avez tort, quand il s’agit d’une large cap (ou d’une midcap si elle largement suivie comme GTT). S’il y avait une martingale aussi simple pour gagner en bourse, cela se saurait.
Parce que figurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir lu le communiqué, a fortiori s’il est paru la veille à 18h et pas le matin-même à 8h30 avant bourse. Beaucoup suivent ces titres, et le cours va bondir tellement, que le cours d’ouverture pourrait être plus élevé que le cours de clôture quelques heures plus tard.
Moralité: rien ne sert de se précipiter et mieux vaut lire le communiqué en détail et de prendre son temps avant d’agir et d’éventuellement acheter plus tard à un prix moindre, voire même de vendre quand le cours a fortement augmenté les jours précédents comme avec GTT.
Votre stratégie ne marche bien qu’avec des small caps peu suivies …
(Rien de ce que j’ai dit plus haut n’est destiné spécifiquement à GTT. Il s’agit de considérations générales.)
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