Cherchez dans nos forums :

Reportage et documentaires inspirants et intéressants

Reportages et documentaires sur l'investissement et la société

Cette discussion sur un forum d'investisseurs porte sur une série de reportages et documentaires abordant divers thèmes liés à l'investissement, à la société et à l'économie. Les membres partagent leurs impressions sur des documentaires vus, notamment Cash Investigation, mettant en lumière les tensions entre actionnaires et salariés, et les critiques concernant la représentation parfois caricaturale des acteurs économiques. Plusieurs participants soulignent le manque de nuance et la simplification excessive des problématiques complexes, comme la rémunération des dirigeants ou les pratiques des fonds de pension. Le débat s'élargit à des questions de gestion du risque, illustrées par l'expérience d'un membre avec un fonds de private equity, et à la fiscalité des dividendes, sujet sur lequel les opinions divergent.

Une autre partie de la discussion se concentre sur des documentaires traitant des inégalités de genre en matière de patrimoine, soulignant les disparités entre hommes et femmes en termes de richesse et d'opportunités financières. Certains membres expriment des divergences d'opinion sur les conclusions et les analyses présentées dans ces reportages, questionnant la méthodologie et les biais potentiels. La discussion permet également d'aborder des sujets comme le rôle de l'état dans l'économie, la soutenabilité à long terme des modèles économiques actuels et les enjeux liés à la transition énergétique, notamment en ce qui concerne les métaux rares et leur impact environnemental.

Les membres partagent également des liens vers divers documentaires et reportages traitant de sujets variés : les pyramides de Ponzi, l'immobilier, la finance responsable, le nomadisme numérique et les impacts sociaux et environnementaux de certaines industries. Le fil de discussion sert de plateforme pour un échange d'informations et de points de vue sur des sujets d'actualité et des analyses critiques des médias, ainsi que pour la recommandation de contenus documentaires. Plusieurs membres soulignent l'importance de la diversification des sources d'information et la nécessité d'une analyse critique pour une meilleure compréhension des enjeux.

Enfin, la discussion illustre la diversité des opinions et des perspectives concernant les questions économiques et sociales. Les participants montrent un intérêt pour la compréhension des mécanismes complexes qui régissent ces domaines, même si un consensus ne se dégage pas toujours sur l'interprétation des faits et des chiffres présentés dans les documentaires et les reportages.


Favoris 1    #1 03/03/2015 20h57

Membre (2015)
Réputation :   18  

Pour ce que ça intéresse de voir l’envers du décors je viens de voir qu’il y a 2 reportages qui ont l’air intéressant ce soir :

Cash investigation :
La rémunération des actionnaires explose. En 2013, elle a atteint le montant historique de deux cents milliards d’euros en France. Pour arriver à un tel chiffre, les grandes entreprises françaises ont recours à des stratégies et des méthodes difficilement avouables. Plans sociaux, licenciements, pressions sur les salariés, certaines grandes sociétés sont prêtes à tout afin de dégager toujours plus de profit pour leurs actionnaires. Ce sont parfois ces mêmes entreprises qui bénéficient… d’aides publiques massives. Pendant un an, de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à Toronto, en passant par Londres et Boston, le journaliste Edouard Perrin a tenté de remonter les circuits financiers pour révéler qui s’enrichit derrière les plans sociaux et fermetures d’usines en France.

Du fer à la finance l’empire Wendel :
La dynastie Wendel, fleuron de la sidérurgie française au XIXe siècle, a survécu à tous les bouleversements économiques depuis la première révolution industrielle. Avec la crise de la sidérurgie dans les années 1970, l’empire lorrain des Wendel est nationalisé. Ses dettes sont rachetées. L’Etat français lui laisse ses participations financières dans quelques entreprises rentables. La dynastie confie alors son destin au baron Ernest-Antoine Seillière, qui transforme le groupe industriel en un empire financier.

Message édité par l’équipe de modération (11/02/2020 10h48) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : documentaire, inspirants, intéressants, reportage


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/03/2015 23h31

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   651  

Sur Cash investigation, on a quand même eu droit à de bons gros clichés salariés vs actionnaires.

Dommage aussi de ne pas avoir creusé le rôle de l’Etat actionnaire et sa politique de versement de dividendes (à laquelle Macron fait pourtant allusion dans une réponse à Elise Lucet).

Bref, au final je pense surtout que je m’attendais à un truc moins caricatural.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 03/03/2015 23h54

Membre (2015)
Réputation :   18  

Je ne peux que rejoindre votre avis pour le reportage, la première partit était un tout petit peu plus intéressant à mon sens par rapport au poids d’un versement élevé du dividende à long terme sur une entreprise malgré le fait qu’il lynché Sanofi

La deuxième partit du reportage était plus que caricaturale d’un côté les méchants actionnaires et de l’autre les salariés lésés par un montage financer astucieux.

Edit : Le Deuxième reportage était trop court quel dommage, je ne connaissais pas cette société donc j’irais me coucher moins bête.

Dernière modification par Damsthesquirell (04/03/2015 00h09)


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

#4 04/03/2015 08h37

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   34  

je suis arrivé à la fin de Cash investigation, et j’ai trouvé plutot bien le fait de montrer que les plus gros bénéficiaires des méthodes des fonds de pension sont les retraités et non pas des gros banquiers avec d’énormes cigares.

Cdlt

Hors ligne Hors ligne

 

#5 04/03/2015 09h23

Membre (2011)
Réputation :   48  

Geronimo a écrit :

Sur Cash investigation, on a quand même eu droit à de bons gros clichés salariés vs actionnaires.

Ce n’est pas un cliché, c’est une constatation. D’ailleurs, ils ne parlent pas des petits actionnaires comme nous, mais des actionnaires fonds de pension sans le moindre état d’âme, de vrais rapaces comme Bain capital, ou des méthodes plus que discutables de Sanofi pour faire du profits au détriment de ses salariés.

Bref, un joli résumé des dérives ultra-libérales.

Pour ceux qui ont raté la diffusion et qui veulent la voir : Cash Investigation de France 2 du  3 mars 2015 en replay

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 04/03/2015 09h37

Membre (2011)
Réputation :   143  

Cela reste un vrai cliché dans lequel on généralise un peu beaucoup les méchants actionnaires
en confondant les actionnaires de marchés, le private equity, tout ca en faisant de beau amalgame.

La réalité un peu différente, c’est que même si le montant des dividendes est elevés sur le CAC 40
cela ne représente que 3,63% Brut ( par rapport a la capitalisation )
A comparer au retour des fonds sans risque.

Ce qui est aussi inquiétant et dont on ne parle parle c’est qu’a force de faire la chase au actionnaires,
Le CAC est possédé de +en + par des étrangers, et quand les grands groupe délocaliseront discretement leur HeadQuarter…

J’ai eu personnellement affaire à KKR. Ce n’est pas un actionnaire au sens ou je l’entends..
Ils nous ont demandé un plan avec des retours, que même le leader du marché, dans ses meilleurs années ne pouvait atteindre.
Et le retour visé n’était pas 3,63%, mais un TRI de 33%, avec le risque pour nous bien entendu.. Et heureusement que je n’ai pas investit les 100K qu’ils demandaient aux dirigeants…
Au final, ils n’ont rien perdu, rien gagné, mais la société a été demantelé et vendu en morceau..

Hors ligne Hors ligne

 

#7 04/03/2015 10h06

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

philippe77 a écrit :

Ce n’est pas un cliché, c’est une constatation. D’ailleurs, ils ne parlent pas des petits actionnaires comme nous, mais des actionnaires fonds de pension sans le moindre état d’âme, de vrais rapaces comme Bain capital, ou des méthodes plus que discutables de Sanofi pour faire du profits au détriment de ses salariés.

Effectivement par rapport à des modèles comme la SNCF, la SNCM, la merveilleuse aventure de Lejabi ou au Royal Eco & Mobilité Sanofi c’est l’horreur de l’Ultra libéralisme…

Ils vont y arriver même un petit actionnaire comme moi est en train de sortir son (peu) d’argent de France.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#8 04/03/2015 10h07

Membre (2013)
Réputation :   9  

coyote a écrit :

Et le retour visé n’était pas 3,63%, mais un TRI de 33%, avec le risque pour nous bien entendu..

Il est assez aisé d’avoir un TRI sur apport du fonds élevé > demander à la cible de s’endetter énormément.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 04/03/2015 10h27

Membre (2015)
Réputation :   21  

Arrivé en cours de route sur cash investigation, je n’ai eu le droit qu’à le seconde partie du reportage sur le grand méchant brain capital.

En dehors des discussions sur l’aspect humain, le reportage a effectivement le mérite de rappeler que les bénéficiaires des fonds de pensions sont les retraités américains et canadiens, qui le plus souvent ignorent d’où vient l’argent.

J’en retient deux choses:
-comme en france, les travailleurs sont prélevés à la source de leur cotisation retraite (eux pour des fonds de pension, nous pour la sécu).
-La différence est ce que le système fait de cet effort d’épargne: la sécu le redistribue sans rendement et avec les pertes liées à une gestion de plus en plus sclérosée, alors que le fond de pension fait travailler cet argent (plus ou moins éthiquement on est d’accord) pour obtenir un bon rendement. Au final, lequel de ses deux systèmes sera viable au long cours? J’ai ma petite idée.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 04/03/2015 10h36

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Ils ont juste oublié de préciser que le grand bénéficiaire de ses dividendes est l’état qui reçoit une bonne partie des dividendes d’EDF…. et la CSG, CRDS… sur les dividendes distribués aux autres actionnaires sans oublier les 30% prélevés aux non-résidents.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 04/03/2015 11h23

Membre (2013)
Réputation :   9  

ZeBonder a écrit :

Ils ont juste oublié de préciser que le grand bénéficiaire de ses dividendes est l’état qui reçoit une bonne partie des dividendes d’EDF…. et la CSG, CRDS… sur les dividendes distribués aux autres actionnaires sans oublier les 30% prélevés aux non-résidents.

Macron l’a pourtant dit explicitement en 1er tiers de reportage, sur l’aspect dividendes.

Le ruissellement commun par les impôts/taxes de l’enrichissement de certains n’est en revanche pas mis en avant.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 04/03/2015 12h32

Membre (2015)
Réputation :   18  

Personnellement je n’ai pas apprécié la journaliste qui resté campé sur ces analyses et document et n’écoutait pas réellement les réponses de notre ministre.

De plus travaillant dans le milieu du commerce la pression sur les commerciaux et vendeurs est certes moins poussée à l’extrême que pour page jaune mais elle existe néanmoins, à la voir s’agiter pour un recrutement un peu limite cette journaliste n’a pas l’air de comprendre dans le monde où nous vivons.

Avec ma faible expérience j’ai moi-même très vite découvert que dans une entreprise il y a ce qui progresse et gagne beaucoup d’argent et ce qui a chaque réunion ou annonce de résultat pense qu’ils vont virer ou se plaignent constamment.

Avez vous regardé le petit résumé sur Wendel ensuite ?


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

#13 04/03/2015 13h23

Membre (2014)
Réputation :   42  

J’aimerais bien voir une émission de France 2 sur le gaspillage d’argent public au sein de France Télévision et le copinage dans les médias.

Les reportages étaient criards, simplistes et orientés. Le passage avec Mitt Rommey était risible.
C’est dommage de ne pas aller plus loin dans l’analyse, il y a certes des fonds vautours, des actionnaires court-termistes, des spéculateurs, mais il y a aussi des visionnaires, des bâtisseurs, des étrangers qui investissent en France…
Pourquoi pas un portrait de Buffett qui à la fin de sa vie donnera l’essentiel de sa fortune à des œuvres de bienfaisance ?
D’ailleurs, saviez-vous que Warren a gagné sa fortune dans l’immobilier ?
Si si, c’est France 2 (encore) qui le dit:
Qui sont les hommes les plus riches du monde ?

Enfin, Macron a déclaré qu’il souhaitait développer l’actionnariat individuel et salarié, à suivre !

Hors ligne Hors ligne

 

#14 04/03/2015 15h25

Membre (2014)
Réputation :   75  

Macron c’est pas le banquier d’affaire qui s’est enrichi sur les fusions et ou acquisitions d’entreprises,le gars qui prend les ouvrières de GAD pour des illettrées?

Le type qui fait parti du gouvernement avide de dividendes,de CSG/RDS et d’imposition sur de l’argent qui a déjà été imposé.

Le même gouvernement qui a pour ennemi la finance,pardon la "mauvaise finance".C’est pour cela qu’il nous a gratifié d’une TTF qui ne touche que les achats de titres et en exonère les spéculateurs.

Bref quand j’entends un politique j’ai l’impression d’entendre du vent et le vent il ne souffle jamais du même coté.

Rien de nouveau sous le soleil les gros s’enrichissent,les petits subissent.Il n’y a vraiment rien qui m’a étonné dans ce reportage j’aurai pu me passer de le regarder.

Seul point positif je sais maintenant ce qu’est un LBO et une petite envie de voir ce que devient solocal(ex PJ)


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 04/03/2015 15h38

Membre (2013)
Réputation :   9  

Michel Sapin a certainement le dessus sur la décision finale…

Hors ligne Hors ligne

 

#16 04/03/2015 15h50

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour,

Juste pour la boutade, j’ai signer ma promesse d’embauche il y a 10 jours pour l’une des entreprises concernée par le reportage.

Mais bon je ne suis pas ébranlé, j’ai trouver que l’on en faisait bcp avec pas grand chose.

Comme souvent dans les médias d’ailleurs.

Bref ,

Willy

Hors ligne Hors ligne

 

1    #18 04/03/2015 16h06

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

mehdi57 a écrit :

j’aurai pu me passer de le regarder.

Je peux témoigner, 10 ans après avoir fais le choix de l’abstinence télévisuel, que cela permet de dégager beaucoup de temps pour vraiment choisir ses sources d’inspiration et d’information smile


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#19 04/03/2015 16h31

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Comme passer du temps sur un sujet qui traite d’un reportage plutôt que de voir le reportage wink

Je trouve que la fiscalité des divendes est un élément qui aurait du être abordé dans la partie sur le Cice. Pour le reste la thématique sur la soutenabilité des divendes est intéressante et rejoint des réflexions lu dans ce forum et dans une newsletter d’IH.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 04/03/2015 16h40

Membre (2013)
Réputation :   13  

J’ai regardé une partie du documentaire.

Autant elle avait fait un documentaire très pertinent et critique sur le lobby du tabac de mémoire, autant j’ai trouvé qu’elle n’avait pas vraiment le niveau pour ce documentaire et tombait parfois dans des lieux communs : les méchants actionnaires riches etc.

Comme disent certains, c’est rare de voir des documentaires de haut vol à la TV. Ça peut arriver mais bon il y a plusieurs écueils : soit le journaliste n’a pas le niveau, soit c’est trop politisé et ça perd en pertinence, soit c’est un sujet trop confidentiel (défense, renseignements, …), soit c’est aseptisé pour ne pas trop déranger, etc.

En revanche, je suis totalement d’accord sur le fait que la rémunération de 8 millions d’€ du DG de Sanofi est totalement injustifiée.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 04/03/2015 17h12

Membre (2013)
Réputation :   8  

Le plus scandaleux fut la suppression de l’abattement pour les petits porteurs au sein du CTO.

Auparavant il y avait 1500 euros par personne d’abattement.

Pour les dividendes et les plus values.

Et en plus ils ont remis une couche avec la TTF pour les petits porteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 04/03/2015 17h28

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Les reportages TV sur des domaines complexes ce n’est pas forcément un bon cocktail :

-- accès à des informations grosso modo publiques (car, en finance, si ce n’est pas public, danger pour tout le monde du fait des gendarmes de la bourse SEC, AMF etc). Donc ils ont les même infos que vous.

-- analyse des informations par des gens qui n’ont pas forcément la culture (si vous savez ce qu’est un swap depuis hier, pouvez-vous bien expliquer un trade entre AIG et Goldman ?). Bon nombre de gens sur ce forum ont de meilleurs outils pour analyser ces questions que le journaliste économique moyen à mon avis.

-- présentation des informations "à charge". Pas forcément par orientation politique, mais pour construire un message intéressant (qui se vend) il faut forcément avoir un angle (voix off : tout le monde pense que A, mais en fait pas du tout, nous allons voir dans ce reportage que oh surprise, B).

Donc, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Vaut mieux passer 1.5h à lire un rapport trimestriel, ou encore un bouquin de droit.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 04/03/2015 20h39

Membre (2014)
Réputation :   42  

Ou bien lire les lettres de Buffet et relire les classiques wink

Je me souviens également d’un comparatif entre les manuels scolaires d’économie en France et Allemagne.
Pour faire gros et court, dans l’un l’étude de l’économie lorgne sur la lutte des classes (droit de grève etc..), dans l’autre, adaptation de l’offre à la demande (ex. de Porsche avec graphique des profits et dividendes, j’aurais bien aimé connaître ses notions à 15 ans et pas à 35).
J’ai retrouvé un article:
Manuels scolaires : comment certains caricaturent l?économie - Capital.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#24 04/03/2015 21h14

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

J’ai trouvé ce reportage et le lynchage de Sanofi un peu ridicule et surtout d’un niveau très faible, avec une pauvre Elise Lucet qui se prend pour Michael Moore.

Comme d’habitude dans ce type de reportage, on oublie de dire que l’ensemble des français peuvent en quelques clics investir dans une entreprise et toucher des dividendes pour améliorer leur retraite, comme ces banquiers milliardaires à cigare qui s’amusent de voir des usines fermer en buvant le champagne. Bien sûr, cela demande de s’éduquer un peu et ça semble donc inaccessible y compris aux journalistes de France 2.

On fait également des raccourcis du type la hausse des dividendes implique la baisse des investissements (en oubliant de préciser que l’entreprise n’a pas toujours des options d’investissement rentables, et que le bénéfice est calculé après avoir payé l’ensemble des charges et les dépréciations).

Mais comme je n’en attendais pas beaucoup, je n’ai pas été déçu.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 05/03/2015 17h31

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   129  

Philippos a écrit :

En revanche, je suis totalement d’accord sur le fait que la rémunération de 8 millions d’€ du DG de Sanofi est totalement injustifiée.

D’après le président du conseil c’est pourtant la fourchette basse des prix du marché.. Je pense également que c’est trop élevé et que l’accroissement des inégalités risquent d’être un réel problème à l’avenir dans notre société. Mais limiter les salaires n’est selon moi pas une solution. A ce propos, ça m’amuse toujours de voir qu’aussi peu de gens s’offusquent des salaires des footballeurs comparés à ceux des grands patrons.

J’ai eu personnellement affaire à KKR. Ce n’est pas un actionnaire au sens ou je l’entends..
Ils nous ont demandé un plan avec des retours, que même le leader du marché, dans ses meilleurs années ne pouvait atteindre.

J’ai un proche qui était au COMEX d’une entreprise qui s’est fait racheté par KKR. La société allait bien mais pas assez à leur gout. Selon lui, leur seul but était d’améliorer la rentabilité à court terme afin d’empocher une belle plus value à la sortie. L’aspect humain ou encore la viabilité à long terme du modèle n’a aucune importance à leurs yeux (à part le coût des restructurations). Ce proche est pourtant loin d’avoir des idées anticapitalistes.

Concernant le reportage j’ai aussi trouvé qu’il était un peu trop manichéen et simpliste. Malheureusement je pense qu’il est impossible de ne pas être légèrement caricatural quand on fait un reportage destiné au grand public, traitant d’un sujet complexe et qui doit se vendre un minimum. J’aurais bien aimé une partie montrant les bénéfices de l’actionnariat lorsqu’il est correctement utilisé.

En attendant force est de constater qu’aucune chaine privée ne pourrait se permettre de financer des recherches durant plus d’un an avec la quasi certitude de se mettre à dos des annonceurs et de se récupérer des procès (3 procès déjà pour cash investigation je crois). Capital de M6 par exemple s’apparente plus à de la publicité qu’à des "enquêtes".

Hors ligne Hors ligne