Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#226 13/08/2015 14h16
- Picsou24
- Membre (2015)
- Réputation : 11
J’ai rechargé sur 2,44 hier, je pense que la risque de moins value à moyen terme est faible.
Hors ligne
#227 13/08/2015 21h26
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
En accord avec Geronimo : je ne suis pas un chasseur de dividendes mais quoi de mieux, dans un PEA, qu’une boîte française qui crache un gros dividende sans se mettre en danger puisque… c’est une holding avec un matelas de liquidités ?!
En accord avec Picsou, j’ai encore augmenté ma ligne (mais y allant par petites doses, ça ne reste qu’une moyenne ligne dans mon portif en %).
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#228 13/08/2015 21h40
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
La question de la pérennité du montant actuel du dividende reste posée, mais bon, j’ai aussi renforcé ma ligne PEA en rachetant à 1,43€ hier (un prix inespéré pour moi, jamais je n’aurais pensé qu’elle irait aussi bas, même si vu les résultats et la tendance, ce n’est pas si étonnant dans le fond).
Par contre je suis un peu trop exposé : 15% de mes investissements en actions sont actuellement sur MPI, moitié-moitié réparti sur PEA et CTO.
Ma ligne CTO avec son PRU de 3,24€, est destinée à être vendue quand l’action se décidera à repasser au-dessus.
Ma ligne en PEA est pour le dividende (PRU : 2,84€, donc un confortable rendement, mais j’envie ceux qui ont pu attendre et ouvrir leur ligne dans les 2,50€ ou moins).
A moyen terme, je pense également que le risque est très limité sur MPI, avec un dividende pour patienter en attendant la remontée des cours de l’or noir, qui arrivera bien un jour. En espérant tout de même que le cours du baril n’explose pas non plus trop à la baisse, jamais bon pour les comptes des pétrolières et les cours des actions.
Hors ligne
#229 13/08/2015 22h10
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
…. je suis à 100% sur mpi …
j’etais liquide sur mon pea ouvert en décembre 2014 ac 10000 euros .. monté à 11000 .
j’ai ouvert une ligne ac 6000 euros à 3euros/ action.
j’ai renforcé à 2.67 avec le reste ..
erreur de débutant je mise tt sur cette entreprise ( en même temps j’’ai pas de regret vu le matelas de cash, la gestion plutôt reflechie et le dividende )
Pru à 2.84 actuellement .
J’ai actuellement envi de faire un virement de 5000 euros sur le pea pour de nouveau renforce mais je ne le fais pas .. je sais que c’est pas bien.
Mais honnêtement je pense pas que le prix du baril va rester si bas à moyen terme …
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#230 13/08/2015 22h40
- maxicool
- Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1536
Hall of Fame
“ISTJ”
> Philippe : 2,43 € ;-)
Ou alors c’est prémonitoire, et le cours de demain ;-)
> Cricri
Bien compliqué de connaître le prix du Brent dans 1 ans, 2 ans… Mais vu le cash de MPI, vous prenez assez peu de risque.
Hors ligne
#231 13/08/2015 22h48
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
100% sur MPI ? Wahou, c’est gonflé !
Vous dites avoir mis 11000€ et hésiter à rajouter 5000€ pour renforcer : tout dépend aussi du % que cela représente sur votre patrimoine.
Mais bon, il y a d’autres sociétés dont le cours est intéressant, un peu de diversification serait sûrement plus raisonnable.
Si l’on est optimiste, on peux miser sur l’idée que le pétrole, malgré le schiste, est une denrée rare à long terme car non renouvelable, et que si il s’envole, c’est le jackpot sur MPI.
Si l’on est pessimiste, on peux penser que le risque de nouvelles guerres/coups d’état dans les pays africains peut devenir un véritable danger pour MPI (ou plus exactement pour SEPLAT, avec ricochet sur MPI) un jour ou l’autre.
Je penche des 2 côtés (oui je suis un vrai acrobate ). C’est pour cela que je reste prudent en investissements sur MPI.
Hors ligne
#232 13/08/2015 23h43
philippe77 a écrit :
Ma ligne CTO avec son PRU de 3,24€, est destinée à être vendue quand l’action se décidera à repasser au-dessus.
Pourquoi ne pas la revendre, garder le "bénéfice" de la moins value fiscale pour 10 ans et racheter la même somme sur PEA avec les liquidités dégagées (sauf si votre PEA + votre PEAPME est plein) ?
@Cricri
J’ai lu vos réflexions sur la pertinence de vos investissements en action vs l’immobilier sur votre file, vous avez exprimé de multiples fois votre gêne vis à vis des actions et de votre exposition unique au pétrole, si j’avais à ne vous donner qu’un conseil se serait de suivre votre process/réflexion.
Par rapport au baril, comme Maxicool vous l’a dit, personne ne sait quel sera son cours dans 6 mois, 1 an, 3 ans…
Eureka
Hors ligne
#233 14/08/2015 07h23
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Cela représente 2/3% de mon patrimoine …
je garde car pour moi se n’est pas le moment de vendre.
c’est juste une conviction personnelle que le baril augmentera un moyen terme .
Comme vous dites simouss , je ne gonflerai pas mon pea actuellement , je vais rester investi dans l’immobilier .
Lorsque je serai mieux former à la bourse, on verra pour mettre en place une vrai stratégie et surtout si tenir.
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#234 14/08/2015 09h00
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 647
philippe77 a écrit :
Si l’on est pessimiste, on peux penser que le risque de nouvelles guerres/coups d’état dans les pays africains peut devenir un véritable danger pour MPI (ou plus exactement pour SEPLAT, avec ricochet sur MPI) un jour ou l’autre.
Tout d’abord attention à ne pas assimiler MPI à Seplat, la trésorerie de MPI ne risque rien en cas de disparition de Seplat (mais bon cette disparation n’est pas au programme).
Concernant le Nigeria on peut aussi voir le bon coté de choses :
- des élections totalement démocratiques ont eu lieu et ont donné lieu à un changement de pouvoir sans aucune violence ;
- il ne semble pas y avoir particulièrement de chasses aux sorcières contre ce qu’a fait l’administration précédente ;
- les intérêts pétroliers de Seplat sont loins des lieux d’agissement de Boko Haram, groupe terroriste qui a par ailleurs été fortement combattu et repoussé au 1er semestre 2015 par la coalition menée par le Nigeria [wiki].
Etre à 100% sur MPI est un peu osé, mais selon le PRU ça peut avoir du sens (par exemple il y avait une opportunité d’acheter MPI à peu près au niveau de sa trésorerie en fin d’année dernière, quasiment au cours facial actuel mais pré-dividende, donc 0,3€/action plus bas en "réel", je crois que JL avait réussi à se positionner à ce cours).
Après concernant l’évolution du cours de MPI je pense que tant que le pétrole est bas il faut souhaiter une baisse du cours pour pouvoir se renforcer, et espérer plein de bonnes choses si le pétrole nous fait le plaisir de remonter. En tout cas la remontée se fera pour moi forcément sur la base d’une remontée du cours du pétrole, tant que le pétrole ne monte pas il faut être patient en espérant que le coût d’opportunité ne soit au final pas trop élevé.
Hors ligne
#235 14/08/2015 09h37
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
simouss a écrit :
philippe77 a écrit :
Ma ligne CTO avec son PRU de 3,24€, est destinée à être vendue quand l’action se décidera à repasser au-dessus.
Pourquoi ne pas la revendre, garder le "bénéfice" de la moins value fiscale pour 10 ans et racheter la même somme sur PEA avec les liquidités dégagées (sauf si votre PEA + votre PEAPME est plein) ?
En fait la même somme est déjà achetée sur PEA. Je n’ai pas envie de perdre inutilement de l’argent, je préfère garder pour le moment. Cette ligne sur CTO m’a déjà payé un bon dividende à 10%, je peux donc la conserver pour le prochain, si son niveau reste le même. D’autant que je l’avais renforcé à 2,55€ avant dividende, donc comme le fait remarquer Geronimo, à peu près au niveau de la trésorerie.
Vendre au bout de quelques mois au plus bas n’aurait pas grand sens, ça me gêne juste un peu en % d’investissement, mais comme c’était pour du MT minimum… Juste dommage que l’on ne puisse pas transférer ses actions d’un CTO vers un PEA, ça m’aurait simplifié les comptes.
@Geronimo
Vous avez raison, c’est pour cela que j’ai rajouté "Seplat avec ricochet sur MPI". La tréso actuelle de MPI ne craint rien et Seplat s’en sors encore bien malgré un cours du baril dans les choux, donc restons optimistes.
Si le cours passait sous la trésorerie, genre 2€ ou moins, comme d’autres ici je me ferais un plaisir de renforcer sans états d’âme .
Hors ligne
#236 14/08/2015 11h29
- banyuls
- Membre (2015)
- Réputation : 31
Avec les pétroles de schistes US qui ne coutent pas beaucoup à extraire, avec la baisse de la consommation de pétrole en chine, avec l’Iran qui est de nouveau autorisé à vendre son pétrole "officiellement", ne pensez-vous pas que le cours du pétrole va stagner au minimum quelques années?
Quelle est l’avenir de MPI sur le moyen terme (4-5 ans) avec un pétrole qui stagne?
Elle a du cash de côté certes, mais sur quelques années celui-ci peut être consommé.
Je suis très hésitant sur MPI et me pose beaucoup de question ….
Hors ligne
1 #237 14/08/2015 11h37
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 647
banyuls a écrit :
Elle a du cash de côté certes, mais sur quelques années celui-ci peut être consommé.
Consommé par quoi ? C’est une holding passive.
Sur l’évolution du pétrole honnêtement personne n’en sait grand chose.
Les grandes banques d’investissement annonçaient le pétrole à 200$ quand il était à 130$, et l’annonçaient à 50$ quand il était à 60$, et pourtant ils ont beaucoup d’analystes et de données à leur disposition.
Hors ligne
1 #238 14/08/2015 12h32
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
C’est pour cela que il ne faut pas se fier sur les analystes.
cela regarde que moi mais je regarde l’évolution du pétrole sur les 20 dernières années . Je sais que à l’époque il n’y avait pas le gaz de S .
mais nous sommes dans un cycle relativement bas.
souvenez vous il y a quelques temps où on entendait partout que il n’y aura plus d’or noire en 2050 …..
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#239 14/08/2015 13h01
@Philippe 77
Précisément, Simouss vous conseille de solder votre position sur CTO à perte (enregistrant ainsi une moins value qui est reportable pendant 10 ans sur vos éventuelles prochaines plus values sur CTO), de transférer les sommes issues de la vente de MPI du CTO vers le PEA, et de racheter du MPI pour la même somme.
Concrètement, vous avez par exemple 100 MPI sur votre CTO, 50 MPI sur PEA, vous vous retrouverez avec 150 MPI sur PEA et un "crédit d’impôt" sur plus value sur votre CTO utilisable pendant 10 ans. Votre exposition restera à MPI la même mais elle sera à l’abris de la taxation sur plus value.
Cette opération ne vous coûtera "que" les frais de courtage (vente sur CTO + achat sur PEA) mais vous économisera plus en impôt. Celà s’appelle une externalisation de plus value et c’est une bonne opération pour vous, légale qui plus est.
SI vous souhaitez conserver l’argent sur CTO, vous avez quand même intérêt à faire une vente rachat sur votre CTO, celà vous permettra de "retarder" le paiement de l’impôt sur plus value dans le temps (et l’argent de l’impôt que vous gardez quelques années supplémentaires vous pourrez le faire travailler pour vous plutôt que pour l’état).
@TOUS: Bien d’accord, bon courage pour prédire le prix du baril. Nous faisons donc tous un pari sur l’avenir, qui comporte une incertitude majeure, mais le rapport bénéfice risque semble très favorable, le risque étant amorti par les liquidités dont nous parlons ici.
@cricri77700
100% du PEA wahouuu! Vous serez donc riche, ou retour à zéro. Vous semblez avoir bien compris le risque c’est amusant que vous restiez sur cette stratégie que vous semblez critiquer.
Celà étant, 2% de votre patrimoine, effectivement c’est un risque assumable.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#240 14/08/2015 13h39
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Je comprends le conseil et j’apprécie, mais je reste réticent, notamment parce que l’effet de taxation sur mon CTO est très peu élevé pour moi qui suis non imposable, cela ne concerne donc que les 15,5% de PS, qui existent aussi sur le PEA (même si ce n’est pas payé tout de suite, dommage d’ailleurs).
Avec une telle opération faite aujourd’hui à 2,50€, je me retrouverais avec -190€ de MV sur le CTO.
Sur le PEA je passerais de 290 actions à 590 (300 actuellement sur le CTO) et le PRU passerait de 2,84€ à 2,67€.
En vendant un peu plus haut et en achetant un peu plus bas il est aussi possible que je réduise la perte et que j’abaisse encore un chouia le PRU.
Mais au final, en tant que non-imposable, je ne vois pas l’intérêt d’une telle opération, à part peut-être de ne pas payer trop de PS immédiatement sur le CTO grâce à la moins-value. Idem pour les futurs dividendes.
Un autre aspect important m’aurait échappé ?
Hors ligne
#241 14/08/2015 13h45
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
MisterVix a écrit :
@Philippe 77
Précisément, Simouss vous conseille de solder votre position sur CTO à perte (enregistrant ainsi une moins value qui est reportable pendant 10 ans sur vos éventuelles prochaines plus values sur CTO), de transférer les sommes issues de la vente de MPI du CTO vers le PEA, et de racheter du MPI pour la même somme.
Concrètement, vous avez par exemple 100 MPI sur votre CTO, 50 MPI sur PEA, vous vous retrouverez avec 150 MPI sur PEA et un "crédit d’impôt" sur plus value sur votre CTO utilisable pendant 10 ans. Votre exposition restera à MPI la même mais elle sera à l’abris de la taxation sur plus value.
Cette opération ne vous coûtera "que" les frais de courtage (vente sur CTO + achat sur PEA) mais vous économisera plus en impôt. Celà s’appelle une externalisation de plus value et c’est une bonne opération pour vous, légale qui plus est.
SI vous souhaitez conserver l’argent sur CTO, vous avez quand même intérêt à faire une vente rachat sur votre CTO, celà vous permettra de "retarder" le paiement de l’impôt sur plus value dans le temps (et l’argent de l’impôt que vous gardez quelques années supplémentaires vous pourrez le faire travailler pour vous plutôt que pour l’état).
@TOUS: Bien d’accord, bon courage pour prédire le prix du baril. Nous faisons donc tous un pari sur l’avenir, qui comporte une incertitude majeure, mais le rapport bénéfice risque semble très favorable, le risque étant amorti par les liquidités dont nous parlons ici.
@cricri77700
100% du PEA wahouuu! Vous serez donc riche, ou retour à zéro. Vous semblez avoir bien compris le risque c’est amusant que vous restiez sur cette stratégie que vous semblez critiquer.
Celà étant, 2% de votre patrimoine, effectivement c’est un risque assumable.
Je sais c’est ambivalent …
mais comme vous dites c’est 2% du patrimoine et environs 1 ans de cash flow + de mon patrimoine immo.
Je ne peux pas vendre à un moment où j’ai envi de renforcer ( ce que je ne ferai pas c’est pas non plus le casino )
Per , cash , gestion passive, cycle deja bas du petrole…ect …
La valeurs ne va pas non plus perdre 30% …
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#242 14/08/2015 14h25
@ Phillippe 77
Effectivement ca n’est pas intéressant dans ce cas.
Sauf si vous ambitionnez une hausse de vos revenus qui vous rendraient imposables sous 10 ans.
Nota: L’externalisation des MV est reportable uniquement sur vos PV, pas sur les dividendes.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#243 14/08/2015 22h14
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Cash : 239m
comme disait Geronimo 2.18 e / action
nous sommes à 90% sur la valeur actuelle.
De plus, dans ce calcul ne figure pas la valeur de seplat.
bref … avec la gestion passive et le matelas de cash…
si le cours baisse encore de 5% je vais me tater pour remettre une louche de 2000 actions …
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#244 16/08/2015 23h13
Bonjour tout le monde
Si on change la méthode de consolidation de la part de 21,76% de Seplat et on la fait passer d’une mise en équivalence à la juste valeur.
On obtient pour les comtes de 2014:
Valo seplat 497millions GBP x 0.2179 =108.5 millions GBP x 1.4083 =152.8 millions d’euros de participation à la juste valeur .
On prend cette valo et on soustrait la mise en équivalence de Seplat qui est de 258 millions d’euros on obtient -105 millions qu’on additionne aux anciens capitaux propres de 550,373 millions d’euros =
445.176 millions d’euros de capitaux propre avec une méthode comptable pour Seplat plus conservatrice.
IL y’a une bonne différence avec la valo d’MPI de 282 millions ça fais 60% à gagner avant d’arriver 445 millions.
Il faudrait l’attaque d’un raideur pour récupérer un peu de cet écart ou que la direction se réveille mais je pense qu’elle préférera utiliser son matelas de cash pour investir …
Hors ligne
#245 18/08/2015 20h49
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Le point à 2.40 a pointé son nez …
Question :
En février : c’étais une bonne opportunité .. pourquoi pas maintenant ?
A cause du prix du baril ?
On approche de 95% de la trésorerie ..
Je suis à 100% sur mpi et je me tâte à remettre une louche à 2.35 …
Actuellement à 92% de la trésorerie .. même si le baril chute encore le cash sera toujours là …
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#246 18/08/2015 20h59
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 647
cricri77700 a écrit :
Le point à 2.40 a pointé son nez …
Question :
En février : c’étais une bonne opportunité .. pourquoi pas maintenant ?
Attention quand vous comparez des cours pré et post dividende.
Mais c’est sur qu’on se rapproche doucement de niveaux intéressants.
Hors ligne
#247 19/08/2015 18h32
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Encore une baisse de -3.7%.
Si cela continue demain : j’en reprend 2000 …
déjà 100% sur mpi honnêtement c’est gratuit la…
gestion passive donc le cash restera au chaud … je ne vois pas de risque tant qu’il garde le cash.
par ailleur .. au vu du dernier rapport .. Malgré la baisse du baril … mpi fait encore des bénéfices ….
La cause : les stocks américains qui pensaient à une baisse de 850000 baril ..
et non … augmentation de 2.7 million de baril …
Donc pour moi … c’est une fluctuation du marché .. mpi est quand même solide grâce à son cash bien au chaud et une gestion plutôt bonne jusqu’a présent .
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#248 19/08/2015 19h30
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Avec le taquet que prend le baril ce soir demain on risque de descendre encore, et peut etre de toucher le niveau de la tréso. Ce sont sur ces niveaux que je commencerai à rentrer, si on les touche….
Hors ligne
#249 19/08/2015 19h37
- bessial
- Membre (2014)
- Réputation : 10
Je commençais à me dire la même chose..!
Cependant je n’ai pas pu la trouver avec Lynx, vu que je débute je me demande si cela vient de ma maladresse avec l’interface ? Sinon, comment faire pour ’l’activer’ ?
Merci
Hors ligne
#250 19/08/2015 20h34
- Raphael
- Membre (2011)
- Réputation : 22
Trouvé sur IB sous le mnémonique : MPNG (SBF)
Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque, Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment). Me contacter par MP, merci !
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “maurel et prom nigeria : spin-off de maurel et prom sous-valorisé…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
4 | 3 784 | 09/04/2012 09h23 par pvbe | |
112 | 42 125 | 12/11/2024 16h52 par Maki | |
113 | 36 120 | 13/02/2020 19h00 par andut | |
3 | 2 789 | 31/03/2012 18h20 par Sinclair | |
245 | 72 491 | 29/01/2022 15h10 par corsaire00 | |
65 | 18 502 | 01/08/2021 20h58 par Balloup | |
85 | 32 241 | 13/05/2020 07h36 par davefrr |