Je suis presque totalement fidèle à une seule banque depuis plus de 20 ans : le Crédit Agricole pour 95% de mon patrimoine.
Très attaché au contact humain (j’ai fait du commerce pendant 19 ans), je considère mon banquier comme un "commerçant" avec qui l’on entretient une relation de confiance et ce, dans les deux sens : il faut savoir donner pour recevoir.
Néanmoins, cela n’empêche pas de négocier des tarifs intéressants, même s’il ne sont pas les meilleurs. Par exemple, pour les taux d’emprunts, je me réfère aux sites Empruntis ou Meilleurtaux pour obtenir un taux de marché bien placé.
Mais le vrai gain n’est pas là. La fidélité me permet de demander des choses que je ne pourrai obtenir dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle sans relation. Par exemple, en 2009, j’ai obtenu un prêt sur 20 ans à 3,85% fixe 10 ans, capé 2 ensuite. Fin 2010, avec la baisse des taux, j’ai appelé mon banquier pour lui demander une renégo de mon taux, sans proposition concurrente ni menace, juste à titre commercial. Tout naturellement, ils m’ont accordé un nouveau taux à 3,45% à taux fixe sans frais de négo. Le montant du crédit étant de 750 KE, j’ai quand même récupéré 150 euros par mois !
Autre exemple, je suis aussi assuré (maison, voitures, mutuelle,etc..) chez eux. En 2010, j’ai été victime d’un cambriolage à mon domicile mais sans effraction ( j’avais laissé la porte du garage ouverte ! ). La policier chargé de constater me dit que mon assureur risque de ne pas me rembourser. J’appelle mon banquier pour avoir son avis, il me répond : pas de problème, je m’en occupe ! Et j’ai été indemnisé à 100% (6000 euros).
Par contre, je paye mes cotisations de CB, des droits de garde PEA, CTO ( à 50% tout de même)et tout les frais "traditionnels".
J’ai néanmoins des assurances vie ouvertes chez Bourso, Fortuneo, Altaprofits, Linxea, mais uniquement pour le choix des fonds UC (et non la gratuité) que je n’ai pas sur mes contrats C.Agric…. et mon banquier est au courant.
En conclusion, pour moi, rien ne vaut une bonne relation humaine avec son banquier !