Cherchez dans nos forums :

Ocwen Financial : Icare deviendra-t-il phénix ?

Ocwen Financial : analyse d'un investissement risqué et son évolution

Cette discussion analyse l'investissement dans Ocwen Financial, une société de gestion de prêts hypothécaires, entre 2015 et 2016. Les membres débattent du potentiel de croissance et des risques associés à cette entreprise. Le point de départ est une analyse de la chute spectaculaire du cours de l'action, attribuée à des problèmes réglementaires, des conflits d'intérêt au sein de la direction et une gestion problématique des actifs (mortgage servicing rights ou MSR).

Un participant souligne la complexité de l'entreprise et la difficulté d'évaluer correctement sa situation financière, recommandant la prudence. Il met en avant le besoin d'une expertise pointue pour comprendre le secteur et les risques spécifiques liés à la gestion de MSR. Un autre membre partage une opinion similaire, soulignant l'opacité de certaines opérations et le manque de transparence. La gestion du risque est au cœur du débat, avec des mises en garde sur la volatilité du secteur et la nécessité d'une analyse approfondie avant tout investissement.

L'évaluation de la valeur intrinsèque de l'entreprise est un autre point important de la discussion. Alors que certains estiment la valeur de l'action bien au-dessus du cours boursier, d'autres adoptent une approche plus conservatrice, en tenant compte des risques persistants et de l'incertitude liée à l'évolution de la réglementation. Le débat souligne l'importance d'une diversification du portefeuille et d'une approche prudente en matière d'investissement.

L'évolution du cours de l'action d'Ocwen Financial au cours du temps est illustrée. On observe une forte baisse initiale suivie d'une stabilisation. Cette évolution est expliquée par la résolution progressive des problèmes réglementaires et la restructuration de l'entreprise. Néanmoins, la discussion souligne le rendement variable des investissements à risque et l'importance de la patience et de la bonne connaissance du secteur avant d'investir dans des entreprises aux opérations complexes.

Enfin, l'expérience avec Ocwen Financial sert de leçon sur l'importance du "cercle de compétence". Les participants reconnaissent les limites de leur expertise dans ce secteur et l'importance de ne pas s'aventurer en dehors de ses connaissances et de sa capacité d'analyse.


#1 06/05/2015 17h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4022  

 Hall of Fame 

INTJ

Je m’étais intéressé à la société Ocwen Financial en 2013, car elle détenait un portefeuille d’actifs (des mortgage servicing rights) qui bénéficieraient d’une éventuelle remonté des taux (What’s Driving Servicing Valuations ?.

La société avait le vent en poupe, achetait des droits à tout va (In June 2013, Ocwen Financial (OCN), the nation’s fourth-largest mortgage servicer, bought the rights to service $78 billion in mortgages from OneWest Bank, the former IndyMac Bancorp) et son cours de bourse s’était envolé.

J’ai donc passé mon tour.

Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir qu’aujourd’hui le cours avait été divisé par 6 par rapport à mi-2013 (avec même un plus bas à $5 début 2015, soit une division par 20 par rapport à son plus haut), à la suite d’une possible suspension de sa licence en Californie, de divers litiges, le PDG viré fin 2014, des actifs cédés et des hedge funds sur l’affaire (In Defense of Ocwen Servicing) :



Ocwen Financial a grossi à toute vitesse, mais s’est révélée incapable d’assurer le service des MSR qu’elle avait achetés.

L’ancien CEO William Erbey, milliardaire, gérait également d’autres sociétés liées, avec manifestement des conflits d’intérêts :

More recently, Lawsky uncovered more Ocwen secrets. He discovered that four other public companies chaired by Ocwen chairman William Erbey have close business relationships with the mortgage servicer (Erbey is also the largest individual shareholder for all the companies). One subsidiary hosts nearly all of Ocwen’s online auctions; another handles all Ocwen post-foreclosure real estate transactions. So Ocwen profits by funneling default-related business to closely associated companies, providing an incentive to push borrowers into default.

Source : Ocwen CEO William Erbey: Finally a Wall St. Exec Is Forced to Resign | The New Republic

Une histoire qui rappelle un peu celle d’ARCP, à la différence qu’ARCP détenait des immeubles tangibles en triple net, moins volatiles et avec moins de gestion que les MSR d’Ocwen Financial.

Aujourd’hui, la direction a été renouvelée, les litiges clôturés et le portefeuille de MSR d’Ocwen Financial a été recentré sur les MSR des prêts en souffrance.

Malgré la baisse du cours, la société capitalise encore plus d’1 $Md.

Dans la présentation trimestrielle, nous trouvons un slide intéressant :



L’actif net réévalué serait en fait autour de $20 / action, tandis qu’OCN cote $10.

D’autre part, tandis que la dette d’Ocwen retrouve la faveur des investisseurs, le cours de l’action reste déprécié :


Après avoir été Icare, Ocwen sera-t-elle phénix ?

Mots-clés : ocwen financial

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/05/2015 15h35

Membre (2014)
Réputation :   119  

Le dossier est intéressant mais… très complexe, au point que ma 1ère suggestion est de passer son chemin : il faut, comme le recommande Buffett, investir dans cercle de compétence et il est ardu d’avoir Ocwen dans son cercle de compétence !

Voir aussi la file sur Altisource Portfolio (ASPS), ici-même.

Il convient par exemple de noter que :
- les projections dans l’image ci-dessus incluent le business provenant de HLSS. Celui-ci est garanti pour 2 ans, mais au-delà c’est moins clair ; le management d’Ocwen semble confiant que la relation perdurera, mais on n’a pas accès au contrat liant les 2 parties.
(HLSS s’est fait racheter par une holding qui détient également un concurrent d’Ocwen, NationStar.)

- Ocwen est sous surveillance par deux Etats (New York et la Californie). Le régulateur de NY est allé très loin dans les sanctions - c’est d’ailleurs ce qui explique une bonne partie de la chute du cours d’Ocwen et de sa réduction de périmètre.
Pour le moment ça semble s’être calmé.

- Ocwen est toujours sous la menace d’un downgrade des agences de notation, qui pourrait entraîner une spirale infernale.

Si j’estime la valeur d’Ocwen de manière conservatrice, elle serait plus proche de $14-15 que de $20 : il y a donc une marge de sécurité, mais elle n’est pas aussi grande qu’on pourrait le croire à première vue.

Je suis long Ocwen via des options (calls achetés et puts vendus) - mais ce n’est qu’une petite position.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 11/05/2015 17h57

sergio8000
Invité

Pour m’être forcé à analyser toutes les entités de la galaxie, je ne peux qu’approuver ce qu’a écrit Namo. A côté, Sears est une situation on ne peut plus simple et claire… En plus, au fur et à mesure de l’étude, je doutais de l’intégrité d’Erbey (certains spin-offs, notamment AAMC ressemblaient plus ou moins à du vol de minoritaires), mais ce problème là au moins a été résolu puisqu’il a dû abdiquer… De là à comprendre ce qui reste du business et à déterminer sa capacité bénéficiaire, j’en suis totalement incapable. Peut être une spéculation intelligente, mais je doute que l’on puisse calculer de manière fiable un risque de downside.

 

#4 18/10/2016 22h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4022  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour l’anecdote, un an plus tard :



Et sans être fan d’analyse graphique, il y a dès fois où il [le graphique] remet les choses dans son contexte :

Hors ligne Hors ligne

 

#5 19/10/2016 18h11

Membre (2014)
Réputation :   119  

Votre graphique est-il à nombre d’actions constant ? Sinon, on sait ce qu’il vaut.

Cela dit, oui, OCN s’est fait massacrer à juste titre puisque, vu la pression mise sur leur business par les régulateurs (lors d’un trimestre récent, ils ont payé 30 M$ pour les moniteurs qui investiguaient leurs opérations !), ils auraient pu finir en faillite.

Leur situation s’est cependant stabilisée : ils se sont fortement désendettés, et leur note de "servicing" chez S&P a été remontée, ce qui a mis fin à des pénalités automatiques qu’ils payaient à une entreprise liée.
Ils tentent de se diversifier dans les prêts automobiles, ce qui me laisse sceptique.

Je conserve toujours mes petites lignes (qui a dit "mon boulet" ? smile), puisque la situation s’améliore. Je m’attends à finir en légère perte.
Une leçon sur le cercle de compétence que je continue à apprendre.

J’ai des actions et options OCN.

Hors ligne Hors ligne