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3    #1 07/12/2016 15h28

Exclu définitivement
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Malgré sa dénomination sociale très catholique, le titre subit une descente aux enfers depuis 1 an. Le graphique permet d’y voir très clair à ce sujet :


Source : Google Finance

Que s’est-il passé ?

On dirait un accident industriel ou bien un ralentissement de la croissance !

Que nenni. Fondamentalement, rien de concret n’est intervenu dans la vie de la société.

Vertu Motors est un concessionnaire auto actif au Royaume-Uni qui profite d’un secteur atomisé pour croître en rachetant des petits acteurs et en faisant jouer l’effet d’échelle. Selon cette source, le plus gros acteur a moins de 10% de part de marché (en 2015). Et Vertu Motors serait le 6ème acteur.

Avec les comptes consolidés du 1er semestre 2016-2017, on constate :

- une croissance du business de +17,7% à 1 455 M GBP vs. S1 2015-2016
- un bénéfice par action de 3,87 GBP
- un dividende en hausse de +11,1% à 0,50 p par action.

Le tout avec un discours du management plutôt optimiste qui dit en gros : "le ciel semble dégagé pour les mois à venir, nous allons encore profiter d’un chômage au plus bas et des taux d’intérêt très faibles au Royaume-Uni".

A priori, pas de nuages gris sur l’opérationnel.

Peut être un problème de valorisation ?

Au cours actuel de 41p, la société est valorisée sur une base potentielle totalement diluée :
394,830 actions x 0,41 = 161,88 M GBP

Sur un multiple de résultats, cela donne :

- avec le bénéfice part du groupe de l’exercice précédent de 20,68  M GBP (vision pessimiste car il n’intègre aucune croissance, déjà effective, sur l’exercice en cours) = 161,88 / 20,68 = 7,8x

- en prenant le bénéfice du S1 2016-2017 de 14,99 M GBP x 2 (plutôt optimiste, car historiquement le S2 est plus faible que le S1), on obtient un PER = 161,88 / (14,99 x 2) = 5,4x

Pas très cher pour une entreprise de croissance avec cet historique de croissance rentable :

Source : site de la société

Même si la croissance se dégradait ou, au pire, serait flat, le titre resterait peu valorisé. Le marché valorise actuellement une forte décroissance.

Certainement que la structure financière doit être bien dégradée !

Là encore, avec un bilan très sain, difficile de jeter la pierre sur la société et ses managers. Dans le dernier bilan publié (S1 2016-2017 arrêté au 31/08/2016), on peut lire noir sur blanc :

Une trésorerie de +32,12 M GBP pour un endettement de -19,05 M GBP pour le long terme et de -0,17 pour le court terme. Soit, une trésorerie nette positive de 13,9 M GBP.

Cela signifie 2 choses. Tout d’abord, 1) que la société a fait de la croissance historiquement par acquisitions, mais qu’elle a su préserver un bilan très solide et que 2) elle n’a aucune pression financière lié à un refinancement ou autre. Ce qui quand même plutôt remarquable quand on passe d’un volume de 83 375 voitures vendues en 2012 à 158 050 voitures vendues en 2016. Une croissance de +90% !

Enfin, à noter que 3 autres acteurs sont cotés sur la place de Londres : Cambria Automobiles, Lookers et Caffyns.

Même si ce sont l’ensemble de ces acteurs qui sont faiblement valorisés actuellement par le marché (merci le Brexit ?), Vertu Motors reste tout de même la société la moins valorisée en multiple de bénéfices (PER) et de chiffre d’affaires (Price-to-sales ratio), tout en ayant le bilan le plus solide.

Aussi, je remercie la communauté de bien vouloir d’apporter un peu d’eau au moulin pour me dissuader d’augmenter ma position sur ce "pêché mignon" avec des contre-arguments factuels et chiffrés. smile

Cerise sur le gâteau : avec ce titre éligible au PEA, on profite de la bonne santé économique outre Manche et de la potentielle revalorisation de la Livre Sterling, ou plutôt… se couvrir de la dépréciation de l’Euro.

Pour les données chiffrées, les sources sont les rapports annuels et semestriels de la société.

---
Déontologie : je détiens des titres Vertu Motors et je suis plutôt acheteur vers les 40p

Message édité par l’équipe de modération (07/12/2016 18h38) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : auto, petites capitalisations, uk


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#2 07/12/2016 16h03

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Bonjour,

Pour essayer de répondre à votre demande:

En lisant rapidement, je dirais un accroissement du nombre d’action.

Qui me semble quand même élevé (si j’en crois XlsValo bien sur)

Est ce suffisant pour refuser de monter dans le wagon, ou d’en reprendre une louche, je ne me prononcerai pas car encore une fois, je n’ai fais que survoler rapidement les données.

En tout cas une belle société à suivre

Bonne journée à tous

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#3 07/12/2016 17h16

Exclu définitivement
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Merci zendoi pour votre retour.

C’est vrai que c’est un sacré point noir.

Sur 5 ans, en gros, le nombre d’actions en circulation a été multiplié x2.

Dans le même temps, les bénéfices ont été multipliés par x4 (de 5 M GBP à 21 M GBP). Et sur ces 5 années, le cours a progressé de seulement +50% (de 27,50 p à 41,25p).

La création de valeur sur la période (et encore, les dividendes croissants d’un total de 4,45p ne sont pas pris en compte) semble donc plus que largement compenser la dilution.


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#4 07/12/2016 18h50

Exclu définitivement
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PS : le titre initiale "sainte-ni-touche" a été modifié par ?

Le nouveau titre 5e distributeur de motos du Royaume-Uni ne correspond pas du tout à l’activité de l’entreprise…


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3    #5 07/12/2016 18h50

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Je ne comprends pas bien l’anglais mais je connais parfaitement la distribution auto en France.

Le loup est dans le coût du financement des stocks consignés…

D’après mes calculs rapides,

L’EBITDA retraité (dernier exercice clos fin février 2016) =
33 (cf rapport financier) + frais financiers sur stocks consignés 21.6 (page 90) = 54.6 (EBITDA avant tous les frais financiers)

Ce poste (frais financiers sur stocks consignés) est d’ailleurs passé de 12 à 21 MGBP entre 2015 et 2016. Monsieur le marché n’a pas apprécié

Sachant que les intérêts financiers figurant dans le compte de résultats = 1.2 MGBP

J’obtiens le ratios suivants : (21.6+1.2) / 54.6 = 41%

C’est le vrai poids des frais financiers rapporté au vrai EBITDA (tel qu’il devrait apparaître chez un distributeur auto français).

Il va s’en dire que ce Groupe de distribution auto est très endetté vis à vis de ses fournisseurs !

Les taux remontent et….

Au demeurant, avec un taux d’EBITDA normatif de seulement 1.5% des facturations , je passe mon chemin sauf si….

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1    #6 07/12/2016 20h33

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L’ancien titre "Vertu Motors : Sainte-ni-touche ?" était excellent mais il y a la charte…

5. D’humour douteux et autres condescendances, vous vous abstiendrez

Votre humour n’est pas douteux mais je crois que l’humour tout court n’est pas le bienvenu par ici. On est entre gens sérieux quoi ! Même si on confond les autos et les motos ou les "motors" et les motos. Enfin d’une manière générale, les "sachants" sévissent facilement en changeant les titres des files ou en censurant les messages. Il peut y avoir une intention louable liée au référencement ou à la prévention des polémiques mais cela enlève beaucoup de saveurs à l’ensemble.

Merci pour le partage de l’idée. Après Toyota Caetano au Portugal découvert grâce à Jérôme Levriek et son excellent blog, pourquoi ne pas rentrer quelques marques supplémentaires de l’autre coté de la Manche. Encore faut-il que le titre soit accessible chez Binck (j’ai fait la demande).

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#7 01/03/2017 15h55

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L’action Vertu Motors progresse ce jour de plus +3% à 49 GBX suite à la publication ce jour d’un niveau d’activité en croissance de +16,6% pour l’exercice en cours (jusqu’à fin janvier 2017). Pour rappel, l’exercice est décalé et il se clôturera le 31 mars 2017.

Ce "Business update" rassure les investisseurs car il confirme que la société est bel et bien en croissance, malgré le Brexit.

Et la banque d’affaires Zeus Capital de rappeler que le potentiel sur ce titre reste important, surtout que la société a le meilleur bilan de la cote UK et le plus faible multiple de bénéfices :"La décote est injustifiée" ( ="unwarranted") :

Zeus Capital a écrit :

We believe the near term valuation with a 2018E P/E of 7.8x and an EV/EBITDA of 5.1x more than reflects this any future trading risks, and remains at an unwarranted discount to its peers despite having the most conservative balance sheet.

source : Vertu Motors Plc Trading in line

---

déontologie : je détiens toujours des titres Vertu Motors et cela représente une large part de mon portefeuille


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#8 07/03/2017 00h52

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C’est au tour de la banque d’investissement Liberum Capital de voir plus haut sur Vertu Motors.

Les analystes ont réitérés leur avis à "acheter" avec un objectif de cours 90 GBX :

Liberum Capital a écrit :

This would imply the analyst believes there is now a potential upside of 87.5% from today’s opening price of 48 GBX.

source : Vertu Motors Plc 87.5% Potential Upside Indicated by Liberum Capital

Cet objectif de cours laisse rêveur… même si je pense qu’il est réaliste, mais il faudra encore quelques belles publications de résultats pour que le rêve devienne réalité.

---

déontologie : je détiens toujours des titres Vertu Motors qui représentent une large part de mon portefeuille

Dernière modification par FranckInvestor (07/03/2017 12h26)


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2    #9 07/04/2017 18h52

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Pour les intéressés, une analyse de IBV Capital

Bonne lecture

Edit : une analyse du value club investor en date de fin novembre 2016. ICI

Dernière modification par Zera (07/04/2017 23h26)

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#10 11/04/2017 14h11

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Quelques éléments de recherches :

Au niveau du business update, il y a de la croissance mais surtout sur l’activité la plus rentable du groupe : Aftersales (après-vente).



Quand on regarde les marges dans le rapport 2016, on voit très clairement que l’activité services est vraiment très rentable par rapport aux autres :



De plus au niveau de l’allocation des capitaux, exit le financement via augmentation de capital et welcome to l’utilisation du cash flow et de la dette.



Diapo récupéré sur l’ITW du CEO lors de ce business update

Si Vertu Motor continue à faire des acquisitions, les consolider, continuer sa croissance. Le CA et la marge devrait augmenter les trimestres suivants et rejoindre celle de ses pairs.

Résultats annuel le 10 mai.

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4    #11 10/05/2017 08h58

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Les résultats annuels arrêtés au 28/02/2017 viennent de tomber.
Un bon résumé sur le site corporate de la société ici : Results | Vertu Motors PLC

A un cours actuel de 46 pences, la société est valorisée 182,5 M GBP.

Pour résumer :

- un bénéfice historique de 24,0 M GBP (vs. 20,7 M GBP en 2016)

- des marges en croissance avec l’acquisition des dernières concessions

- une trésorerie nette de 21,0 M GBP (pas de dette)

- des perspectives au beau fixe avec un meilleur mix produit réorienté vers le Premium (Mercedes, entre autre) : mars et avril sont sur un bon trend d’après le management

.
Ce que je retiens :

- une société qui a un PER = 7,6x

- une évaluation EV / EBITDA = 3,9x : pas cher pour une entreprise de croissance !

- une trésorerie nette de 21,0 M GBP malgré les acquisitions récentes. Belle allocation du capital sur croissance / maintien de la structure financière

- et surtout : un management qui fait des prévisions et qui s’y tient. Point précieux et suffisamment rare pour le mentionner

==> l’action de Vertu Motors devrait avoir une belle fin de semaine.

---

déontologie : heureux actionnaire


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#12 10/05/2017 09h19

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Du tout bon ! J’avais bien renforcé vers les 45 pences.

AMF : 42000 titres


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#13 10/05/2017 11h24

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Exact, et en parlant de croissance : du gros Capex de croissance prévu.

Vertu Motor a écrit :

Investing to Support Future Cash Growth
£54.4m invested in acquiring land and dealerships (2016: £31.0m)
£25.1m of capital expenditure, primarily on new dealership developments and increasing capacity in sales and aftersales areas (2016: £14.0m)
Year one of a two year period of major capital investment: spend levels expected to substantially reduce thereafter

J’ai encore renforcé ce matin.
14 000 titres

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4    #14 10/05/2017 11h58

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La valorisation et le profil de cette entreprise me semble très intéressants et je m’y suis donc penché un peu plus pour essayer de comprendre le business et chercher des raisons pour ne pas investir !

stanny a écrit :

Le loup est dans le coût du financement des stocks consignés…

D’après mes calculs rapides,

L’EBITDA retraité (dernier exercice clos fin février 2016) =
33 (cf rapport financier) + frais financiers sur stocks consignés 21.6 (page 90) = 54.6 (EBITDA avant tous les frais financiers)

Ce poste (frais financiers sur stocks consignés) est d’ailleurs passé de 12 à 21 MGBP entre 2015 et 2016. Monsieur le marché n’a pas apprécié

Sachant que les intérêts financiers figurant dans le compte de résultats = 1.2 MGBP

Sauf erreur de ma part, il me semble que les 21,6m que vous mentionnez sont en fait la valeur des stocks consignés et non les intérets que Vertu Motors paye. Les 1.2MGBP que vous mentionnez incluent les intérets sur les stocks consignés pour 0.4MGBP (page 20 du rapport 2016). Donc, de ce côté là, je ne vois aucun problème.

FranckInvestor a écrit :

une évaluation EV / EBITDA = 3,9x : pas cher pour une entreprise de croissance !

Le rapport 2017 mentionne le chose suivante:

rapport annuel 2017 Vertu motors a écrit :

The cash position at 28 February 2017 reflects the
seasonal reduction in working capital, typical of the industry, which arises at the month end
prior to a plate change month. Consequently, the year-end cash position is higher than the
normalised cash balances throughout the remainder of the year by approximately £30m.

L’EV devrait donc être considérée 30M de plus que celle calculée sur la base du rapport annuel. Ceci dit, même à 5, le ratio reste faible.

Autre point, la vente de véhicules neufs régresse plus que le marché. Il semble aussi que nous soyons en haut de cylce étant donné que 2016 a été une année record pour le marché UK avec un déclin entammé en avril 2016, mais l’entreprise n’est quasiment pas endetée et possède un bon filet de sécurité avec le marché de l’occasion et des services.

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#15 10/05/2017 14h27

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Ne comprenant pas bien l’anglais, j’ai peut être mal traduit….

Extrait du Rapport financier de 02/2017 ; les intérêts sur stocks consignés augmentent (sauf erreur de ma part, les frais financiers sont simplement enregistrés dans le prix d’achat "achats consommés" ; c’est en tout cas ce que je comprends).

Ils augmentent encore sensiblement mais si le cours monte !



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#16 10/05/2017 14h45

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Je pense que c’est une erreur de traduction, les 34MGBP représentent bien la valeur du stock et pas les intérets. Ces stock consignés ne représentent que moins de 9% du stock de voitures neuves, c’est donc plutôt un bon point pour Vertu.

Ceci dit, votre remarque est intéressante car en regardant un concurrent, Lookers, on peut voir que les stocks consignés représentent une part bien plus importante des stocks (la moitié), et que la charge d’inéterêt (variable, à court terme) représente une variable importante à bien surveiller.

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#17 10/05/2017 16h13

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Vous avez raison…

Après vérifications, il s’agit des stocks portant intérêts (à reclasser dans les dettes CT).

Perso, pour suivre le secteur du retail de véhciules neufs en France, je suis abonné au baromètre des commandes du CCFA ;  c’est un indicateur avancé qui permet de suivre l’évolution des commandes dans les catégories VP et VUL. Je ne sais si l’équivalent existe en GB.

Je reste à l’écart du secteur qui sera très fortement impacté en cas de Brexit dur : Les craintes des constructeurs automobiles face au Brexit

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1    #18 17/05/2017 11h55

Exclu définitivement
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et Zeus Capital de rappeler, à juste titre, le fait que Vertu Motors :

- se négocie 7x les bénéfices 2018 ;

- a un ratio EV / EBITDA = 4x, soit 20% moins chers que les autres acteurs cotés du secteur ;

-  et pourtant avec le meilleur bilan et sans dette.

Source : Vertu Motors Plc Q&A with Mike Allen Head of Research at Zeus Capital (LON:VTU)

.

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#19 17/05/2017 14h38

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Le dernier semestre publié semble démontrer que Vertu à pu répercuter dans ses ventes en GBP, ses augmentations de coûts liées à l’achat de berlines allemandes en euros.

Il semble néanmoins que le bénéfice par action n’ait quasiment pas bougé en 2017 comme déjà indiqué, malgré la forte croissance.

Les marges de ce business sont effectivement ridiculement faibles. Mon vendeur auto d’occasion m’a indiqué marger à 6 %. 30 millions de bénéfices pour 3 milliards de chiffre d’affaire, elles partent où les livres sterling de Vertu?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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1    #20 17/05/2017 15h33

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Le question des marges est légitime.

On peut voir le verre à moitié vide : les marges sont très faibles. Pas bon du tout…

Ou le verre à moitié plein : marges très faibles, en deçà de la moyenne du secteur => elles ne peuvent que progresser !

Je penche pour la seconde hypothèse, grâce aux effets d’échelle liés aux grosses acquisitions récentes.

Qui vivra verra.

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1    #21 03/06/2017 22h04

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Bonsoir

Quasiment un an après le référendum sur le BREXIT quelques indications sur l’industrie et le marché de l’automobile en Angleterre

bonne lecture

L’automobile britannique s’enfonce dans une crise larvée en attendant le Brexit


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

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#22 03/06/2017 23h13

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Je n’ai pas creusé le sujet donc j’ai du mal à appréhender le lien entre le problème des constructeurs et celui des revendeurs. Si les pièces coutent plus cher aux constructeurs, leurs voitures seront plus chères, mais est-ce pour autant que les britanniques achèteront moins de voitures, ou est-ce qu’ils achèteront des voitures étrangères ? Pour les revendeurs c’est pareil non ? Est-ce que Vertu Motors vend essentiellement des voitures britanniques ?

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1    #23 05/06/2017 10h13

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Bonjour

La chute du mois d’avril était prévisible de même que l’impact sur les fabricants de voiture de luxe étant donné que cette taxe est adoptée depuis 2015.

En FRANCE l’ancien ministre M.BORLOO s’était aussi étonné que le marché français était plus constitué de ventes de voitures de faibles cylindrées que de voitures haut de gamme…..on se demande bien pourquoi -))




Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

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1    #24 05/06/2017 14h57

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De toute façon, la vente des véhicules neufs étaient déjà en baisse bien que ça représente un peu plus de 50% du CA, c’est la division qui marge le moins vs les véhicules d’occasions et l’activité service.

A l’inverse des constructeurs automobiles, les concessionnaires compensent les baisses des véhicules neuf par l’occasion et les services.

De plus Vertu Motors a un des meilleurs bilan du secteur, racheter du concurrent en faible cycle permettrait de faire des bonnes affaires. Ils ont l’air discipliné puisqu’ils ont refusé plusieurs offres qui ne correspondaient pas à leur critères de rentabilité.

Je ne sais pas s’ils peuvent avoir une division financement & assurance comme leur pairs outre atlantique, je n’ai pas fait de recherche sur ce point.

Quand je lis le outlook que j’avais posté plus haut, le management a l’air lucide sur les perspectives du secteur.

A l’inverse, je suis moins friand du dividende, même s’il représente 20% du payout ratio pour 3% de rendement spot.
Je préfère du rachat d’action et de l’endettement, surtout à ce cours.

Si ça pouvait devenir un autozone like smile

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#25 26/07/2017 13h32

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Vertu Motors Says Trade Softened After Plate Change Month Of March
[ 26 Jul 2017 10:34 ]

LONDON (Alliance News) - Vertu Motors PLC on Wednesday said the plate change month of March resulted in a strong performance during the period, but said trading softened in the "less favourable" period in the following three months, citing the rise in vehicle excise duty in April and the weaker pound.

"During the four-month period to June 30, 2017 the group saw a strong performance in the plate change month of March followed by softer trading in April, May and June resulting from less favourable market conditions," said Vertu Motors. A plate change month is the first month when new car model years are sold.

"The board believes that the market softening is linked to the vehicle excise duty increase in April, the impact of sterling depreciation on new vehicle pricing, and customer uncertainty regarding the general election and the macroeconomic environment," Vertu Motors added.

Still, the fifth largest motor retailer in the UK said pricing discipline and cost control efforts minimised the impact of the market conditions on its results, allowing the company to report higher like-for-like profits in the four-month period versus the prior year. No figures were disclosed, however.

The March plate change month, the most profitable month of the year for franchised motor retailers, saw a record number of new vehicle registrations in the UK. The 4.4% growth in March of new retail registrations in the UK was aided by an element of pull forward of demand due to increasing vehicle excise duty from the start of April and the timing of Easter.

"As anticipated this pull-forward effect reversed in the following months and the Society of Motor Manufacturers & Traders new retail registrations for the [four-month] period recorded a decline of 6.1%," said the company.

The decline, however, is consistent with the forecast from the UK Society of Motor Manufacturers & Traders that total registrations in 2017 will fall to around 2.62 million from 2.69 million in 2016.

"This forecast 2017 market would represent the third largest in history for UK car registrations," said Vertu Motors.

"As a result of these market trends the group saw a softening of new retail sales volumes and used vehicle margins, particularly in premium franchises, reflecting a downturn in consumer confidence from April onwards. Aftersales like-for-like revenues and profitability increased in the period underpinned by the group’s retention strategies which make this growing revenue stream resilient," the company said.

Trading for the full year to the end of February 2018 is still expected to meet expectations despite the softer market conditions.

Vertu Motors said it continues to evaluate potential acquisition opportunities, and also said it is in the process of selling freehold assets that are no longer required. Two transactions are relying on planning applications being approved, but the two deals are expected to yield cash over GBP7.0 million in the current financial year.

The update on Wednesday comes ahead of its annual general meeting, when Vertu Motors will be seeking approval to launch its GBP3.0 million share buyback programme. Any shares repurchased will be cancelled.

Alliance News Detail - London Stock Exchange

Des news plutôt correctes, ponctuées par -3.5%. Par ailleurs la société va verser son dividende partiel le 31/07. J’ai renforcé ma position (65000 titres).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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