Je vous livre ici mon étude sur GTT.
Etude GTT
Prix de l’action : 39,58 €
Nombre d’actions : 37 078 357 actions
Capitalisation boursière = 1 468 M€
VE = 1 364 M€
Sources :
Document de référence 2016
Résultats du S1 2017
Activités du groupe :
GTT est une société d’ingénierie spécialisée dans les systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié (en particulier du gaz naturel liquéfié). La société conçoit et commercialise des technologies pour équiper les méthaniers, les unités flottantes de GNL, ainsi que les navires de transport multigaz. Elle propose également des solutions destinées aux réservoirs terrestres et à l’utilisation du GNL comme carburant pour la propulsion des navires, ainsi qu’une large gamme de services d’ingénierie, de conseil, de formation, d’assistance à la maintenance et de réalisation d’études techniques à tous les stades de la chaîne du gaz liquéfié.
Créées par GTT, les technologies dites « à membranes » sont nées de l’idée de réduire les coûts du transport maritime du GNL en le chargeant, en vrac, dans les cales du navire.
Celles-ci doivent alors être dotées d’un revêtement cryogénique, dénommé « membrane », capable de conserver le GNL à une température de -163 °C, en assurant une parfaite étanchéité entre la cargaison liquide et la coque du navire, tout en limitant l’évaporation de la cargaison.
Avec Mark et NO, GTT dispose de deux grands systèmes de cuves à membranes qui présentent de nombreux avantages :
- optimisation du volume de cargaison emporté, en épousant parfaitement la coque du navire ;
- réduction des coûts de construction et d’opération du navire ;
- meilleure efficacité énergétique ;
- meilleure navigabilité du navire.
Les technologies développées par GTT ont des applications variées :
- transport du GNL (cœur de métier de GTT) ;
- transport multigaz (éthane, éthylène, propane, etc.);
- solutions pour le stockage offshore et terrestre ;
- utilisation du GNL comme carburant marin.
GTT propose également à ses clients divers services d’intervention, de conseil et d’optimisation.
Le groupe GTT est organisé autour de cinq filiales qu’il détient à 100% :
- Cryovision ;
- GTT north America (pour le marché nord américain);
- GTT Training Ltd (qui développe l’activité de formation) ;
- GTT SEA PTE Ltd (pour le marché asiatique) ;
- Cryometrics (propulsion GNL ; autres gaz liquéfiés que le GNL).
Actionnariat
ENGIE : 40,41%
Temasek : 10,38%
Employés et dirigeants : 0,49%
Autodétention : 0,06%
Flottant : 48,67%
Perspectives sur l’activité du groupe
Entre 2011 et 2016, sur les 200 méthaniers commandés à l’échelle mondiale, 166 utilisaient les systèmes de confinement de GTT.
La Société anticipe entre 2017 et 2026
- 235 et 255 commandes de méthaniers, soit une moyenne d’environ 24/an ;
- 30 à 40 commandes de FSRU, soit une moyenne de 3,5/an ;
- 5 et 10 commandes de FLNG ;
-5 et 10 commandes de réservoirs terrestres de grande taille.
Analyse du bilan
La liquidité de groupe est excellente, avec un ratio de liquidité de 2.
Le BFR 2016 est de 72,210 M€, quasiment équivalent à 2015 (72,067 M€).
La trésorerie en 2016 s’établit à 74,35 M€ contre 73,44 M€ en 2015.
Les actifs courants sont en très légères diminution mais cela résulte principalement de la sortie des placements arrivés à leur terme (12,5 M€)
Valeur Comptable 2016 : 120,2 M€ contre 100,7 millions d’€ en 2015, soit une hausse de 20% environ
Valeur comptable tangible : 119,59 millions d’€ contre 99,95 millions d’€ en 2015
GTT n’a recours à aucun endettement. L’ensemble de ses opérations est autofinancé grâce aux flux de trésorerie opérationnels.
Enfin, aucune AK ni émission de titres n’est prévue à CT ou MT pour financer le développement de la Société. Si croissance externe il y a, elle sera donc autofinancée ou financée par de l’endettement.
Le price to book 2016 est de 12,2.
En conclusion, le bilan de GTT est particulièrement solide (pas de dette, une trésorerie importante, une VC qui augmente à un rythme soutenu,etc.)
Analyse du compte de résultats
Sur les 3 dernières années, le CA a progressé légèrement (+ 3,9%) passant de 226,76M€ en 2014 à 235,55 M€ en 2016.
La marge opérationnelle (MO) s’établit à environ 60% du CA (en légère baisse par rapport à 2015). L’EBIT est quasiment stable avec une croissance de 1,5% entre 2014 et 2016.
EBITDA 2016 : 144,2 contre 142,2 en 2015
EBIT 2016 : 140,9 millions d’€ contre 139,3 millions d’€ en 2015.
Le RN quant à lui progresse de 3,8% passant de 115,36M€ en 2014 à 119,75 M€ en2016.
Les flux de trésorerie opérationnels sont en baisse de 25 % entre 2015 et 2016 principalement du fait de la variation du besoin en fonds de roulement lourdement impacté par la diminution du nombre de commandes en 2016. Cette baisse a néanmoins était en partie compensée par la hausse des flux de trésorerie des activités d’investissements du fait de non-renouvellement de placements arrivés à échéance.
FCF 2016 : 101,1 M€ contre 100,5 M € en 2015
Le FCF couvre intégralement le versement des dividendes dont le montant est de 99,7 M€.
ROA 2016 = 52,58
ROE 2016 = 108,4
Valorisation :
Les objectifs 2017 de GTT sont :
- CA entre 225 et 240 M€;
- Taux de marge sur le RN supérieur à 50%.
GTT côte aujourd’hui 11,4x ses bénéfices 2016, 9,7x son EBIT et 7,4x son FCF.
A la vue des résultats du S1 2017 (CA de 111 M€ ; EBITDA de 74,6 ; EBIT de 61,2 et FCF de 64,5) et en se basant sur les objectifs 2017, j’anticipe un CA de 230 M€ et un EBIT de 142 M€ et un FCF de 105 M€. GTT coterait alors 9,6x son EBIT 2017 et 13x son FCF.
Catalyseurs :
- Croissance de la consommation mondiale de gaz dont 50% des exportations se feront en GNL d’ici 2040 selon l’AIE.
- Nouvelles règlementations écologiques internationales ;
- Multiplication des voies commerciales
- Croissance des exportations US à MT ;
- Prise de parts de marché dans le stockage terrestre (changement de réglementation)
- Développement de l’offre pour les petits et moyens transporteurs
- A plus long terme : Propulsion au GNL.
-
Risques :
- Baisse de la croissance de la consommation de GNL ;
- Perte d’un des clients majeurs du groupe (forte concentration où les 5 principaux clients représentent 70% du CA). Peu probable.
- Prolongement de l’attentisme dans les commandes de méthaniers ;
- Risques juridiques (notamment en Corée du Sud).
GTT n’a pas de risque de change (les achats et ventes sont réalisés en quasi-totalité en euros), ni de risque de crédit et de taux d’intérêt (pas d’endettement), ni de risque de liquidité (trésorerie abondante), et un faible risque concurrentiel.
Le seul risque de GTT est dans son carnet de commande. En effet, si les armateurs restent attentistes sur les achats de Méthaniers, la société pourrait faire l’objet d’une forte dégradation de ses résultats. Le carnet de commande reste en effet déclinant jusqu’en 2019 mais est redevenu croissant au T2 2017. Par ailleurs, ce risque est à relativiser du fait de la croissance structurel de la consommation du GNL. De plus, bien qu’anecdotique aujourd’hui, la diversification des activités de GTT paraît très pertinente et pourrait conduire, à LT, sur un meilleur équilibre de la part des résultats du groupe et à une croissance sensible de ses activités.
Selon moi, une fois les craintes sur le carnet de commande levées, GTT pourrait facilement coter 15 à 20x son EBIT, voire plus.
Pour ma part je me fixe comme objectif à MT une valorisation de 12x EBIT, soit environ 50 euros.
Investir75 a écrit :
La VE est actuellement de 2491 M€. Sur la base des résultats du S1 2017, le groupe est valorisé 17xEBIT.
Son coupon et son positionnement peuvent permettre de rester attentiste. Personnellement, je la trouve un peu cher maintenant.
Techniquement, le titre pourrait aller chercher les 41 euros (prochaine résistance MT)
AMF : encore actionnaire GTT à la rédaction de ce message.
J’ai commis une erreur sur la VE de GTT lors de la rédaction de ce message. Du coup, la conclusion est erronée.
Dernière modification par Cerrano (30/07/2017 20h27)