Bonsoir à Tous,
J’espère que vous passez de bonnes fêtes de Noel !
Je vous viens avec Etat Bilantaire 2018, qui va rester une année NOIRE, pour mon portefeuille.
J’avais pris des risques énormes avec un leverage de presque 100%, qui ne s’est pas avéré payant et qui avec la forte baisse des marchés actuels, a fait que un partie de mes emprunts doivent être remboursés de manière abrupte et inattendue.
Pour éviter le bain de sang, je me suis donc séparé de tous les poids morts de mon portefeuille, une dizaine de valeurs qui étaient en faillite technique (encaissements de quelques K EUR), montant marginal, inférieur à 1% du portefeuille. Je me suis ensuite attelé sur les valeurs qui m’ont fait perdre très gros et décidé de couper, Adieu SEARS, (perte nette de 35 K USD), considérant un gain sur le spin-off de Seritage. J’avais longuement hésité à m’en séparer, constatant que mon timing est mauvais, mais au vu de la situation actuelle (mes remboursements et appels de marge), + un escroc toujours à la manœuvre (Eddie), je préfère sortir par la petite porte et la queue entre les jambes, honteux de mon erreur d’avoir suivi aveuglement une bande beaux parleurs sur internet. (lesson apprise et chèrement payée).
Je me suis séparé de Gaumont, Altice US, OHI, HCP, Nevsun, avec des gains négligeables, mais les positions de base étant conséquentes, cela a réduit mon niveau de dette. Vente de China Green A. + Bear Creek Mining en perte, mais, le découvert en USD & CAD ne permettait pas d’attendre sur une éventuelle envolée de deux poids morts.
Ci-après un aperçu des mes positions actuelles:
Je me rends compte que mon portefeuille est devenu hyper volatile et ultra spéculatif (même dans produits structurés). Actuellement, la dette est encore de 40% du portif.
Mon top 5 [en PRU]est dans l’ordre: Transocean, Steinhoff, Koovs, AVZ Minerals, Tarkett. Ici hormis Tarkett, dont la moins value est en CURR de 35% les autres sont entre -60% et -70%, toutes ont été renforcées à la baisse hors Tarkett.
Chacune de ces valeurs est aujourd’hui un pari ultra-spéculatif.
1) RIG > Recover du pétrole off-shore + Gestion des fusions + timing des acquisitions
2) SNH > Gestion du cas de fraude + gestion de la dette + restructuration des Matress firm + cession de filiales non rentables
3) Koovs > Intégration du Nouvel actionnaire dans le schéma opérationnel + explosion de ventes en lignes en Inde
4) AVZ > Exploitation à faible coût des réserves de Lithium + Réserves (dans le Katanga non exploités)
5) TKT > Prix de matière premières + diversification géographique
si le top 5 qui représente + de 50% est une bonne entrée en matière, les 5 suivantes sont dans même Etat d’esprit pour environ 30%.
6) ICONIX > Gestion multimarque + cession opportune + gestion de la dette
7) Orchestra > Je suis sans mot, je n’aurais pas du me laisser embarquer, je sais pas ou est l’opportunité
8) General Electric > Spin-off + Baisse de la dette + création opportune de Joint Ventures
9) Zur Rose > Pharmacie en ligne + réussite des acquisitions + développement des prescriptions sur le net
10) Claranova > IOT encourageant + multi-métiers, diversification
Je ne possède actuellement plus aucune valeur au-dessus de mon PRU, elles sont au minimum à -25% en CURR, sur le court termes, je vais continuer à rembourser la dette (si demandé par le courtier) et payer les intérêts avec les maigres dividendes de PSEC, GE, FISRT, SYMPHONY ou Alternative. En termes d’entrées et sorties de Fonds, je pense être Flat, par contre en termes de pertes latentes, c’est une autre histoire.
En somme, année 2018 à inscrire en lettre rouges sur mon tableau d’honneur, je ne pense pas remettre la main au pot en 2019 sur des actions (ni autres produits), je vais laisser vivre mon portefeuille et espère constater que certaines de mes hypothèses se réaliseront.
Bien à vous
Tito