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#1 15/06/2012 12h15

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Juste pour la culture personnelle, PepsiCo est souvent associé à sa boisson gazeuse et présenté comme le concurrent de Coca Cola.

Il y a du vrai mais PepsiCo est aussi et surtout le leader mondial et de très très loin sur les snack, comme on peut le voir ci-dessous.



Les trois premières marques mondiale de snack appartiennent à Pepsi : Lays, Doritos, Cheetos.

Comme les snacks ont le vent en poupe, il y a eu des rumeurs de spin-off pour mieux valoriser la division snack de Pepsi.

C’est déjà prévu pour Kraft Food avec un spin-off entre les snacks et les sucreries.

Kellogg passera n°2 mondial après le rachat de Pringles mais très loin derrière Pepsi.

Mots-clés : pepsico, snack

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#2 15/06/2012 12h34

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future prise de position ?

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#3 15/06/2012 13h10

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J’ai une position longue de 120 titres sur Pepsi depuis 3 ans. :-)

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#4 15/06/2012 13h35

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Ils vont nous refaire le coup comme avec Yum! Brands : Récupérer l’ensemble de l’equity et faire tourner le spin off sur de la dette uniquement. Si je dis pas de bêtises, au moment du spin-off les fonds propres étaient négatifs. Le spin-off étant tellement rentable, il leur a fallu que quelques années pour "se refaire" des capitaux propres sur les "retained earnings".

Après, je pense qu’ils font bien de se débarrasser des snacks car je pense que l’avenir du junk food me semble assez sombre. La plupart des gouvernements des pays occidentaux essayent de freiner le phénomène de malbouffe. Bon après, c’est un peu ce qu’il s’est passé avec les cigarettiers dans les années 90, avec le faible résultat que l’on connait…


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2    #5 15/06/2012 13h39

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Précision qui valait la peine d’être apportée IH.
Certains investisseurs français se disent "mais Pepsi est forcément en mauvaise posture"
C’est vrai qu’en Europe, et surtout en France, le mastodonte Coca-Cola surclasse les petites bouteilles bleues de Pepsi qui doit rogner ses marges pour garder une présence symbolique.

Coca et Pepsi sont antagonistes sur tous les plans, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi je privilégie ce dernier pour un investissement en 2012.
C’est sûr que celui qui a placé toutes ses billes sur Coca dans les années 80 doit être très très heureux (cf. historique de dividendes et scissions de titre). Cependant je trouve que Coca va se confronter à une barrière de croissance, à moins de conquérir une autre planète.
Coca c’est uniquement son cola à bouteille (ou canette) rouge, toutes ses autres tentatives de diversification et relais de croissance sont des fiascos : Minute Maid, Fanta, le scandale dasani, powerade.
Pepsi par contre ce sont tous les snacks cités par IH, mais aussi Gatorade et Mountain Dew qui surdominent le marché américain en sodas non cola, et sont en train de conquérir le monde. Pepsi faisant jeu égal avec Coca sur le marché des colas.
Citons aussi Tropicana n°1 des pur jus ou la licence Lipton Ice Tea.
Pepsi est aussi l’ancien propriétaire de Yum Brands (KFC, Pizza Hut et Taco Bell) et conserve donc le partenariat des boissons en fontaine. Yum Brands qui gagne des parts de marché sur tous les continents, et oui l’oligarchie McDo + Coca n’existe qu’en France.
La seule perspective positive que je vois pour Coca est son Coca Zero qui va s’imposer de plus en plus comme le soda sans sucre référence. Pourtant c’est bien Pepsi qui avait lancé le cola light dans les années 70

Bref, Coca c’est le pricing power de son produit miracle, dont la croissance va selon moi ralentir.
Pepsi est totalement différent, car plus diversifié. Je vous recommande certains documentaires télé comme Coca/Pepsi une guerre de 100ans qui vous en apprendra plus sur les réelles part de marché aux US et dans le monde. L’Europe faisant figure d’exception relative.
Le rêve de tout investisseur est de dénicher le nouveau ’Coca Cola’ peut-être Monster Beverage dont vous pouvez consulter les données financières.

Déonto : pas encore décidé sur quelle valeur me positionner


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#6 15/06/2012 13h49

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HuntR a écrit :

Après, je pense qu’ils font bien de se débarrasser des snacks

C’est l’inverse, si spin-off il y avait c’est justement pour valoriser à sa juste valeur la division snack.

HuntR a écrit :

car je pense que l’avenir du junk food me semble assez sombre.

En tout cas ce n’est pas ce que disent les chiffres. :-)

Les gens achètent de + en + de snacks aussi bien dans les émergents que dans les pays occidentaux. J’avais fait une lecture des derniers résultats trimestriel de Kellogg, la croissance sur les céréales est nulle, toute la croissance est dans les snacks (+7% de mémoire aux USA). Et c’est bien pour cela que Kellogg rachète Pringles.

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#7 15/06/2012 16h41

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InvestisseurHeureux a écrit :

HuntR a écrit :

car je pense que l’avenir du junk food me semble assez sombre.

En tout cas ce n’est pas ce que disent les chiffres. :-)

C’est un peu le même débat qu’avec les clopes… :-)

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#8 15/06/2012 16h59

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toujours misé sur le pêcher mignon des gens,  ^^’

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#9 16/06/2012 15h33

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Anecdote :
Pour être au Brésil en ce moment, je peux vous dire que les gens en entreprise passent leur temps à grignoter gâteaux, bonbons… venant de France c’est un peu surprenant.

Idem pour les sodas et jus divers, je crois être le seul à consommer de l’eau au déjeuner…

Se positionner sur Pepsi est opportun à votre avis aux cours actuels?

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#10 16/06/2012 16h24

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En effet Nicoz, la malbouffe domestique explose, un moindre mal pour les investisseurs.
Donnez-nous quelques éléments de réflexion qui vous inciteraient à entre sur PEP en ce moment smile


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#11 16/06/2012 18h13

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L’avenir de la junk food dans le vieux monde est sombre, mais pas ailleurs.

Regardons les cigarettiers…

Il faut suivre ceux qui investissent hors de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

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#12 16/06/2012 23h54

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Investir dans les snacks et dans les laboratoires traitant le diabète (Novo Nordisk, etc).
Les 2 faces d’une même pièce…
C’est un peu "négatif" comme perspective mais c’est une réalité.
Ce siècle sera le siècle du diabète… épidémie mondial en vue…

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1    #13 10/05/2018 11h08

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Bonjour à tous,

La valeur étant sur ces plus bas à 52 semaines, je relance ce post pour une petite estimation plutôt pessimiste :





Actuellement le titre semble décoté.
Une Analyse Morningstar va dans le même sens.



Pour moi :

Points forts :

- Rendement actuel autour de 3,8%
- Dividende Champion
- Un moat dans le secteur des snack
- Une importante profitabilité

Points faibles et doutes

- Malgré ces plus bas une valorisation élevée ?!
- Des capitaux propres faibles et en baisse
- Les perspectives à long terme ?!

Quel est votre avis ami(e)s IH ?


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1    #14 10/05/2018 12h35

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Pourquoi avez-vous soldé les autres passifs ? Dans le cadre d’un DCF on considère qu’il faut les rembourser, même s’ils sont très long terme comme des passifs de retraite.

Votre Beta dysfonctionne ce qui minore artificiellement le WACC (et donc augmente la valeur calculée en DCF).

0.68 sur Reuters / 0.63 sur Yahoo Finances

Pour votre question sur les capitaux propres, pourquoi sont-ils faibles et en baisse ? Est-ce dû à des pertes récurrentes ou à de massifs rachats d’actions ? Ce n’est pas la même "maladie".

En tout cas oui, un plus bas à 52 semaines ne permet pas forcément d’obtenir un prix / valorisation raisonnable, surtout chez les belles entreprises US actuellement.

Avez-vous essayé de faire un DCF via les prévisions sur Reuters ? Les chiffres semblent assez différents des vôtres (source?).

Mon avis totalement subjectif est que ce type d’entreprise du "vice" (la malbouffe en l’occurrence) a encore de beaux jours devant elle : même si les pays développés tentent d’améliorer l’état de leur santé publique ce n’est pas du jour au lendemain que l’on changera les habitudes malsaines des populations, et les pays émergents sont un formidable relais de croissance pour ce type de produits comme pour les cigarettes AMHA.

J’en profite pour mettre le lien du reportage en français cité par Aerts :


Vidéo YouTube

Dernière modification par bibike (10/05/2018 16h55)


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1    #15 10/05/2018 12h35

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Les sociétés de consommation de base (PepsiCo, Coca Cola, Procter & Gamble et bien d’autres) sont revenues sur des multiples de valorisation beaucoup plus raisonnables alors que les taux long US ont remonté.

Mais ce n’est pas la seule raison.

Les marques de Procter & Gamble peinent à croître et subissent la pression des marques des hypermarchés, perçues (à tort ou raison) comme avec un meilleur rapport qualité/prix. Le temps de la publicité à outrance à la télévision pour légitimer une marque et un prix élevé semble passé.

Coca Cola subi une certaine désaffection des sodas sucrés, même si la société évolue pour prendre en compte ce changement.

Au final, PepsiCo avec un portefeuille de marques partagées entre les snacks et les boissons [me] semble la société avec le plus de potentiel de résilience dans le futur.

Mais peut-être suis-je partial : j’ai un péché mignon pour les chips paysanne Lay’s ! :-)

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#16 14/05/2018 14h54

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bibike a écrit :

Pourquoi avez-vous soldé les autres passifs ? Dans le cadre d’un DCF on considère qu’il faut les rembourser, même s’ils sont très long terme comme des passifs de retraite.

Votre Beta dysfonctionne ce qui minore artificiellement le WACC (et donc augmente la valeur calculée en DCF).

0.68 sur Reuters / 0.63 sur Yahoo Finances

Merci pour votre retour Bibike.
Etant encore en phase d’apprentissage (on arrête jamais non ?!) et ne connaissant pas encore complètement le mode de calcul DCF je n’avais effectivement pas modifié ces points.

IH a écrit :

Au final, PepsiCo avec un portefeuille de marques partagées entre les snacks et les boissons [me] semble la société avec le plus de potentiel de résilience dans le futur.

Suite à mes lectures, j’aurais tendance à aller dans le même sens que vous.
Pour autant, la valeur me semble "encore un peu" chère.

Pour l’instant elle reste donc sur ma watchlist.


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#17 10/06/2020 16h09

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Un article à propos de Pepsi que j’ai vu passer :

Stock Market Insights | Seeking Alpha

Bonne lecture

IH : il y a des articles tous les jours sur SA. Faut-il nécessairement les mentionner, a fortiori sans commentaire particulier ?

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#18 05/01/2024 09h29

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Carrefour semble être le premier à frapper en s’opposant frontalement au géant Pepsi.
En conséquence, les produits Pepsi seront retirés de tous les rayons cette semaine. En cause, la répercussion au delà du raisonnable de l’augmentation des intrants combinée à de la shrinkflation.
(Source)

On ne peut pas dire que Carrefour soit un nain au niveau mondial avec une 7ieme place au niveau des retailers mondiaux en 2022 (Source)

A voir si d’autres suivront mais le signal envoyé est clair.

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#19 05/01/2024 10h12

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ESTJ

la "menace de dé-référencement" a toujours été sur la table des négocations entre Producteurs et Distributeurs
Rien de nouveau cette année


Etes vous plus attaché à faire le courses chez Carrefour, ou Intermarché ou Auchan
ou un paquet de chips Lays, Tropicana ou vos céréales Quaker

Toujours interressant, à suivre en tout cas


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#20 05/01/2024 10h17

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Quand on se prive de PepsiCo et qu’on le fait ouvertement savoir, si j’étais un des concurrents de Pepsi (Coucou Coca) j’en profiterais pour durcir le ton sur la négociation avec comme argument principal: Vous venez de vous priver (seul) de Pepsi, si vous n’avez plus de coca à vendre, ça risque de faire tâche…

Bref le moove me parait risqué. Gagner quelques % d’un côté pour les reperdre de l’autre…

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#21 05/01/2024 11h02

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Dans l’équation il y aussi le consommateur : à partir de quel moment les ventes de sodas vont-elles fléchir en raison d’une prise de conscience sanitaire collective (au profit d’autres boissons peut-être pires, ce n’est pas le sujet) ? Et si Carrefour pressentait ce retournement ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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2    #22 05/01/2024 12h11

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Quelle mascarade …

Dans ma région le litre de Pepsi est toujours vendu bien moins cher que celui de Coca.
Et il est disponible a bon prix chez Lidl.

Mais le Super U à coté de chez moi a déjà déréférencé cette marque avec un petit message à l’attention des con-sommateurs ; "Afin de préserver votre pouvoir d’achat nous refusons  …."
Uniquement possible d’acheter du Coca ou la marque distributeur à n’importe quel prix !

Ces gesticulations servent surtout à préserver la marge des distributeurs.

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#23 05/01/2024 14h42

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Pour PepsiCo, 15% du chiffre d’affaires provient d’Europe.

A la hache, la France représente 20% de l’Europe et le distributeur Carrefour 20% de la France.

Le déférencement des produits par Carrefour France conduit à un impact maximum de 0,6% du chiffre d’affaires.



Bonne communication de la part du distributeur pour faire parler de lui dans la presse nationale mais peu d’impact pour PepsiCo.

Dernière modification par arizona (05/01/2024 18h28)

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1    #24 05/01/2024 15h22

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Plutôt 0,6%, non ?

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#25 05/01/2024 15h29

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@arizona,

Carrefour réalise 54% de son CA…hors de France et 26% hors d’Europe. A voir en effet si la mesure s’applique à tous les pays.

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