Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#76 24/08/2018 16h25
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Mais ça c’est valable pour les balèzes en analyse, moi je vends parce que j’estime que ma PV est bonne à sécuriser.
Je n’estime pas vraiment de valeur. C’est aussi pour ça que les cours continuent parfois de grimper après mes ventes (mais pas toujours, parfois ça se met à baisser après ma vente).
C’est peut-être aussi le cas de Bifidus ?
Hors ligne
#77 24/08/2018 17h25
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Il n’y a pas de règle générale, ca dépend des actions…
Sur les actions que je conserve pour suivre leur croissance sans trop me préoccuper de leur valorisation il peut m’arriver de prendre des profits et de racheter plus haut en fonction des publications.
En règle générale je n’hésite pas à acheter sur une bonne publication quitte à y mettre le prix. On peut effectivement ranger Tessi dans ce genre d’actions ou Argan. Je me renforce pratiquement à chaque publication d’Argan !
Sur les actions stagnantes genre AI ou Total j’en ai assez pour pouvoir alléger 10 fois de suite sans avoir à me racheter plus cher.
Il m’arrive aussi de sortir trop tôt suite à une hausse rapide (par exemple je me rate en permanence sur sur SP 500). J’attends que ca baisse et ca n’arrive pas…
En général je reconsidère le produit après un certain temps considérant que je repars à 0.
Il ne faut pas croire que ca marche à tous les coups et j’ai vu filer beaucoup de small après avoir pris des bénefs trop tôt.
Un trader m’as toujours conseillé d’acheter fort et de sortir petit à petit, mais je dois me faire violence pour "rentrer fort" et franchement je n’y arrive pas toujours.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#78 24/08/2018 23h53
- Jeff33
- Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 132
Bonsoir bifidus
Très belle réussite jusqu’à maintenant.
Chez quel courtier en ligne êtes-vous pour votre portefeuille ?
Hors ligne
1 #79 27/08/2018 13h10
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Mes PEA et PEA-PME sont chez Boursedirect.
Pour les actions US et les pseudos obligations (prefered, baby bonds) avec un peu de levier j’ai un compte Interactivebrokers. Mais la remontée des taux US me rend de plus en plus méfiant vis à vis du levier.
Pour le CTO j’utilise maintenant principalement Degiro bien qu’ayant aussi un compte Boursedirect.
Pour mes petits trade sur les grosses capi j’utilise les CFD Degiro qui permettent de s’affranchir de l’impôt de bourse. Malheureusement il faut maintenant un compte séparé pour les CFD ce qui oblige à laisser du cash un peu partout…
J’ai contacté Saxo pour transférer mon PEA (leurs tarifs m’ouvriraient de nouveaux horizon de trade sur les small), mais ils ne transfèrent que du liquide et il faudrait que je vende ma centaine de lignes le temps du transfert. De plus ils ne peuvent pas abriter mes fonds fermés aux souscription (MME et I&E). J’ai aussi pensé transférer uniquement mon PEA-PME mais ils ne le font pas…
Voilà, j’essaie de m’adapter aux tarifs, j’ai aussi des comptes Boursorama et Binck que je n’utilise plus depuis longtemps.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#80 27/08/2018 15h11
- Jeff33
- Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 132
Si je me souviens bien IB ne fournit pas d’IFU. Ce n’est pas trop compliqué étant donné que vous faîtes pas mal de mouvements ?
A propos du levier, serait-il plus pertinent (ou moins dangereux) d’utiliser des crédits conso à la place (notamment dans le cas d’investissement Buy&Hold sur des aristocrates par exemple) ?
Hors ligne
1 #81 27/08/2018 15h29
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
IB fournit un document très détaillé avec les gains de l’année quel que soit le nombre de transactions.
De Giro ne fournit pas d’IFU non plus. IB est beaucoup plus pratique que Degiro car il fournit les gains de l’année quand on veut pour faire des Ventes/Achats fiscaux alors que Degiro ne donne pas cette possibilité et en plus interdit de placer un ordre contre soi même (impossible de mettre un achat au marché contre une vente au marché sur le même produit).
J’ai des bilans avec mes gains que je j’ajoute à ceux de BD, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d’erreur qu’avec les courtiers français. Après il est toujours possible de pinailler sur ce que me rapportent les prêts de titres etc… De toute façon personne n’y comprend plus rien.
Le levier IB est cher en USD, en Euro il coûte moins cher qu’un prêt à la conso qui doit être remboursé tous les mois.
Je peux emprunter en EUR chez IB pour acheter en USD mais je m’expose au change. dans tous les cas c’est beaucoup plus souple et facile à gérer que des prêts à la conso.
De toute façon j’aurais largement le cash pour couvrir mes petits leviers, c’est juste plus pratique de passer à -10.000 sur IB et -10.000 sur Degiro que de vendre de l’AV, du Livret A ou même faire en permanence des petits virements à partir du Compte courant. Disons que je peux acheter en EUR ou USD sans trop faire attention à mon compte tant que je reste entre 1 et 1.3 de levier.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#82 23/01/2019 16h49
- neymar
- Membre (2012)
- Réputation : 39
neymar a écrit :
Cher Bifidus, permettez moi de vous adresser ce message, en toute amitié et un peu d’humour !
En fait vos interventions et méthodes me font plus penser à l’œuvre du facteur cheval, dans sa version moderne appliquée à la finance.
L’histoire du Palais Idéal de Ferdinand Cheval
Vous avez patiemment glané au fil des ans,des actions diverses et variées, par petites quantité et travail de fourmi laborieuse.(comme les pierres du facteur cheval) en utilisant l’épuisette (la brouette) pour bâtir un empire financier !(le palais idéal).
Cordialement,
Bonjour Bifidus,
Je vous avez taquiné il y a quelques années (et oui le temps passe si vite !) avec cette ressemblance de l’oeuvre du facteur Cheval.
Et bien vous voila propulsé dans le 7eme art.
Voici la sortie du film : "L’incroyable histoire du facteur cheval"
La bande annonce:
Trailer du film L’Incroyable histoire du Facteur Cheval - L’Incroyable histoire du Facteur Cheval Bande-annonce VF - AlloCiné
Résumons la situation:
Le facteur Cheval trébuche sur une pierre ( 0,35 mn) --------- c’est le jour ou vous avez acheté votre première action.
Ensuite le passage de la brouette (0,45 mn) ---------------c’est votre technique de l’épuisette et d’un travail de fourmi besogneuse !
Et après on aperçoit le palais en construction --------------la construction de votre portefeuille diversifié et hétéroclite, mais basé sur des fondations solides !
Pour finir je vous souhaite la santé et longévité du facteur Cheval, ainsi qu’une bonne année financière !
Bien cordialement.
Hors ligne
#83 01/03/2024 18h26
- toto27
- Membre (2021)
- Réputation : 52
Bonjour,
Des nouvelles?
Avez vous conservé votre strategie?
Hors ligne
1 #84 01/03/2024 18h50
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Si vous voulez quelques nouvelles j’applique à peu prés la même stratégie à quelques détails prés :
- Sur les USA j’ai uniquement des trackers SP500 et Nasdaq en PEA que j’allège et renforce périodiquement (enfin ça fait un moment que je n’ai plus l’occasion de renforcer) histoire de faire quelque chose. J’ai uniquement des obligations en direct chez IB, histoire d’avoir des USD.
- Sur les small caps William Higgons est définitivement meilleur que moi, en dehors de quelques valeurs sentimentales genre It Link je lui ai laissé les clés du camion, je ne faits presque plus que des situations spéciales, le comportement des small est vraiment déprimant depuis quelques années.
J’avais une très grosse ligne SII qui était une de mes seules convictions malheureusement l’OPA a réussi… Je me suis fait racheter plusieurs small à des prix assez faibles.
- Sur les big j’ai de moins en moins de valeurs et je ne conserve que ce que je connais bien où je continue à augmenter mes positions en faisant des petits mouvements.
Rien de bien original : ASML (je suis assez exposé aux semi-conducteurs), Air Liquide, LVMH, Hermes, Total, Vinci etc… Mon PEA est bizarrement corrélé au Nasdaq. J’ai une grosse ligne de GTT, j’aime bien les monopoles et William m’a fait découvrir l’importance des marges pour détecter des bons business.
Je ne m’occupe plus beaucoup du rendement (même si j’ai encore du BNP et Amundi), surtout de la croissance et du business. J’aurai bien pris du Ferrari mais je n’ai malheureusement pas d’accès au marché italien.
Même si ce n’est pas théoriquement souhaitable j’ai actuellement pas mal de cash et je n’ai pas envie d’acheter grand chose. Si ca nuit à la performance absolue ca diminuera au moins la volatilité de mon portefeuille et ca me donne l’impression de faire quelque chose ! Le tout c’est d’en être conscient.
PS je viens de modifier ma citation car ce siècle m’intéresse de moins en moins.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#85 01/03/2024 19h05
- toto27
- Membre (2021)
- Réputation : 52
"Que la fête commence" est un de mes films favoris .
Un grand merci pour les nouvelles.
Pour le cash ( qui represente 20% de mon pea à l’heure actuelle), je le fais travailler depuis novembre sur un opcvm ( axa regularité C).
Ce n’est pas foufou comme rendement, mais ça paye un expresso quotidien.
Bonne continuation, en esperant que vous continuerez à publier ici.
Hors ligne
1 #86 01/03/2024 19h41
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
"Que la fêtes commence", et bien entendu "Barry Lyndon"… L’an passé pour le carnaval je suis allé à Venise à une soirée en costume dans un palazzo.
Le rêve, arrivée en bateau dans la brume, orchestre de chambre, dîner aux chandelles tout le monde en costume d’époque (et pas du toc !).
J’ai compris pourquoi quand on demandait à Casanova en parlant de Venise s’il venait bien de là-bas il répondit : "non, je viens de là-haut".
C’est le privilège de boursicoter de se payer ce genre de séjour, il manquait juste une table de jeu pour dilapider quelques dividendes au pharaon !
Depuis notre civilisation ne produit plus rien de beau, en attendant d’y retourner je relis St Simon…
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de bifidus”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 798 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 974 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 713 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 823 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 261 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 339 027 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 356 508 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |