Je pratique également le jardinage avec des bases de permaculture.
A ce sujet, il y a une excellente chaine youtube: permaculture agroécologie etc. qui explique bien les bases (non travail du sol, paillage, culture en lasagne….).
Etant dans l’Ain, donc pas si loin de la Suisse, je confirme qu’il est possible d’avoir des rendement corrects mais pas les 10kg de tomates par pied et cela sans serre. Je pense être autour de 3 à 4kg en moyenne par pied, sachant que j’ai beaucoup de pieds de tomates cerises (c’est une estimation, j’avais commencé à peser mais ma balance a rendu l’ame en cours de route et c’était long de peser toutes ces jolies tomates ;-) )
J’ai acheté pas mal de graines chez Kokopelli (avantage: elles sont toutes reproductibles), et réalisé des tests. Certaines variétés marchent très bien tandis que d’autres non.
J’ai testé une vingtaine de variétés pour les tomates et je sélectionne celles qui marchent le mieux sur mon terrain et avec ma façon de jardiner. Par exemple, j’ai constaté que les tomates cerises poussent très bien, les tomates classiques un peu moins.
J’ai congelé une partie de la récolte sous forme de coulis, je pense en avoir jusqu’au printemps, malgré une consommation intensive car nous adorons les tomates!
Pour ceux qui veulent se lancer dans la production de tomates, je déconseille de prendre des graines des tomates du commerce, car la plupart sont issues d’hybrides F1. Vous n’aurez pas grand chose de bon qui sortira de vos plantations. Mieux vaut investir dans 1 ou 2 sachets de graines de qualité, puis faire ses propres semences d’une année sur l’autre. Rien de plus facile pour les tomates et le nombre de semences est très importants rapidement. Après, il est possible d’échanger dans des foires, troc du jardiner, sur internet (site comme grainedetroc)…. On arrive rapidement à une jolie collection….
Je n’ai, bien sur, pas que des tomates dans mon jardin, mais c’est un peu ma passion, donc j’en plante beaucoup et partout. Je fais aussi d’autres cultures "faciles" comme les courgettes, les courges, les salades et les cotes de bettes. POur le moment, les carottes et les poivrons me résistent, pour les carottes, notamment à cause d’un sol lourd. Mais je ne désespère pas.
Pour l’arrosage, avec les sécheresses qu’on connait depuis 2-3 ans, nous sommes passés sur un arrosage avec une réserve d’eau. Nous avons récupérés un contenant de 1000l et un de 200l gratuitement dans l’entreprise de mon conjoint. Après un bon nettoyage, nous avons raccordés le tout au toit. C’est un peu juste pour arroser le jardin, qui fait une cinquantaine de mètres carrés, mais on s’en est contenté, et nos plantes aussi. Nous n’avons fait aucun arrosage avec de l’eau autre que récupérée.
Pour amender le sol, nous avons vu avec un ami dont la fille fait du cheval. Nous avons récupéré gratuitement une remorque complète de bon fumier décomposé.
Voilà, après un investissement que j’estime conséquent en graines (je pense que sur 3-4 ans, je dois tourner autour de 300€ environ), tout ce que je récolte aujourd’hui est du bonus.
J’achète encore des graines pour les trucs un peu pénible à faire monter en graines, comme les bisannuelles, mais sinon j’utilise ce que j’ai en stock. Je donne pas mal de plants (car j’en ai toujours trop), j’échange avec d’autres jardiniers lors des journées de trocs….
Le retour est très positif:
- jardiner permet de s’aérer la tête
- jardiner permet une petite activité physique
- jardiner (sans pesticides) permet d’avoir de bons légumes "bios" à moindre cout
- jardiner permet de rencontrer pleins de gens, qui sont pour la plupart dans une culture de l’échange.
Bref beaucoup de positif, au-delà de l’aspect purement économique.