La situation de Neopost est assez comparable (problèmes de l’endettement par LBO en moins) à celle de Solocal.
Un business historique en chute libre et depuis des années le management essaie de se réorienter vers du numérique (il me semble qu’ils avaient fait des acquisitions, il faudrait suivre ce que ca a donné, je ne suis plus le dossier).
Je ne compare bien sur pas les deux dossiers sur tout car je pense que le management de Neopost est de qualité et la situation saine. Ils essaient de se servir de leur carnet d’adresse pour réorienter leurs activités, mais dans le numérique ils ont quand même 10 ans de retard.
Je précise que j’ai eu du Neopost, du Solocal et du Dreamnext pendant longtemps en limitant la casse.
Récemment suite aux résultats j’ai fait des AR assez brefs sur Solocal et Dreamnext qui présentent des potentiels énormes en cas de retournement de l’activité. Mais j’ai empoché mes gains assez rapidement car je n’avais aucune confiance et pour le moment la suite des événements m’a donné raison.
Je répète que sur Neopost je ne sais pas ce qui va se passer et que l’action a effectivement un potentiel de facilement 100% et je ne veux donner de leçons à personne mais le post de moi contient tout ce que j’ai pensé pendant mes premières années de boursicoteurs et tout le contraire de ce que je pense actuellement.
De mon cote, j`ai ouvert une ligne de 4% de mon portefeuille il y a 3-4 mois. Je suis a moins value de 8% mais j`avoue etre tres serein.
Personnellement quand j’achète une société (et ca m’arrive comme à tout le monde, je viens d’avoir le cas sur MFC) qui perd 8% en ligne droite pendant que le marché en gagne 6 je ne suis trés en colère contre moi et pas serein. C’est souvent le signe qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark (c’est ce que dit William; d’ailleurs malgré des ratios dans ses critères il n’a pas de Neopost).
On parle d`une societe de taille raisonnable, qui a des cash flows qui couvrent le dividende.
C’est le cas de 90% des sociétés !
J`espere que le dividende baissera car je pense que le management devrait utiliser les cash flows pour investir et diversifier. Donc je n`ai pas achete neopost pour le dividende.
Donc vous achetez une société qui verse un gros dividende en espérant qu’elle baisse ce dividende et vous ne l’achetez pas pour ca, un peu schizophrène non ? Pourquoi ne pas acheter simplement une entreprise en croissance qui ne verse pas ou peu de dividende leader du numérique genre GAFA ! J’ai eu du Neopost, c’était clairement pour le dividende, même si je pensais aussi que la reconversion allait fonctionner (en gros j’attends avec le dividende que la recovery arrive).
Si la societe fait du -4% de CA sur les 3 prochaines annees, je ne suis pas inquiet car depuis des annees ils ont reussi a degager une marge tres raisonnable vu le secteur. Donc je joue la recovery de la valeur de 20-25%. Je ne pense pas que le CA va remonter mais si le CA se stabilise dans 18 mois, ce sera bien.
Si la CA fait -4% sur les 3 prochaines années le cours va mécaniquement baisser. Vous achetez donc une action en pensant que le cours va baisser pendant 3 ans pour un potentiel de 25% ?! C’est franchement une drôle d’idée. Je me répète mais quand j’achète une action qui ne monte pas dans les 6 mois je ne suis pas content. Par contre si la recovery fonctionne le potentiel de Neopost à 3 ans est plus de 100% que de 25 !
Ensuite le prix, je pense que ca peut baisser encore mais il suffit de chiffres correct sur 2 trimestres et l`action montera rapidement. Donc c`est tres difficile pour moi de dire si c`est un bon prix maintenant mais c`est mieux qu`il y a 2 ans et les chiffres 2017 etait tres correct (pour moi du moins).
Effectivement il suffit d’un chiffre correct (au dessus des attentes du marché quand même) pour que ca remonte. Pourquoi ne pas attendre ces chiffres ? l’action prendra 8% à l’ouverture et alors, vous avez déjà perdu 14% en achetant sans information !
Personnellement j`aime avoir 15-20% de mon portefeuille investit en recovery/stabilisation potentielle dans mon portefeuille (total gabon / neopost et HF company par exemple).
Parfois ca marche bien, parfois j`investis trop tot. Neopost au prix actuel me semble correct mais si la baisse du CA s`accelere, l`action baissera vite. Donc il ne faut pas miser gros mais parfois ca paie.
Je souhaite que vous ayez raison sur Neopost mais faites un bilan de ces investissements sur plusieurs années. J’ai eu toutes ces actions (Total Gabon, HF Company, Toupargel, Dreamnext etc…) et j’ai fait le bilan sans complaisance. Il est extrêmement mauvais. Maintenant j’attend d’avoir du tangible même si je perds 20% par rapport au plus bas.