Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #26 09/01/2018 22h29
- CaptainTrips
- Membre (2014)
- Réputation : 11
A noter que Boeing est le deuxième plus gros vendeurs d’armes et de matériel militaire après Lockheed Martin (USA) et devant BAE Systems (UK): plus de 30 milliards de dollars en 2016 de vente d’armement et de matériel militaire pour Boeing. Voir List of defense contractors - Wikipedia et Arms industry - Wikipedia
Je n’ai pas envie d’investir dans le business de la guerre personnellement, d’autant que ces entreprises fournissent massivement des armes et du matériel militaire à l’Arabie Saoudite, qui mène une guerre terrible au Yémen. Armement : ce qu’ont vendu les Boeing, Lockheed et consorts à l’Arabie Saoudite
Mais peut-il en être autrement avec les gouvernements qui préparent la guerre et tirent leur puissance de l’industrie militaire ?
L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres
Hors ligne
#27 18/01/2018 12h54
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Fidèles à eux-mêmes, les analystes continuent à prolonger la tendance dans leur cible de cours, tandis que celui de Boeing continue son ascension à des niveaux stratosphériques :
SeekingAlpha a écrit :
Boeing also continues to climb faster than any other stock in the index, up another 17% YTD after rising 89% last year.
Analysts are jumping on the bandwagon, with B. Riley raising its BA stock price target to $433 from $380 as it expects a solid Q4 report and 2018 guidance as well as free cash flow rising with a reduced tax rate, to as high as $26/share in 2020, helping push the shares to new all-time highs; analysts at Baird, Citi and elsewhere also have raised price targets.
J’aimerais m’enorgueillir de ma +Value de 160% sur le titre en deux ans, mais je ne comprends pas plus l’exubérance à la hausse dans le cours de bourse de Boeing que l’exubérance à la baisse de celui de General Electric…
Hors ligne
#28 10/03/2019 12h05
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Un second 737 - 800 MAX s’est écrasé malheureusement, ça va devenir gênant pour Boeing, le précédent crash avec Lion Air était déjà accablant pour les systèmes embarqués (MCAS) et manque de transparence de Boeing qui avait estimé inutile de communiquer sur les conséquences de prise de décision d’un logiciel censé aider au pilotage et prévenir certains risques :
Le blog de Christian Roger » Scandale : Boeing a dissimulé aux pilotes un logiciel mortel lors du Crash Lion Air
Là c’est un avion de Ethiopian Airlines, tout comme Lion Air, il ne faut pas sous-estimer cet accident en se disant que l’on n’emprunte pas ces compagnies, on parle là d’avions neufs avec les meilleurs pilotes et dernières technologies, justement responsables de certaines décisions qui priment sur celles du pilote aux commandes et peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Le premier crash a eu lieu 13 minutes après le décollage, celui-ci environ 10 minutes après et avec le même type d’avion dernière génération, reste à voir ce que dira l’enquête, en espérant qu’elle apporte plus de précisions que celle du Lion Air, les Etats-Unis nous ont habitué à mieux jusque-là.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#29 10/03/2019 20h58
- Hunsvestisseur
- Membre (2016)
- Réputation : 22
C’est de la spéculation pour le moment mais ça pourrait donner l’idée aux autorités de clouer les MAX au sol pour quelques temps le temps de connaitre les causes du crash ou de montrer qu’il n’y a aucun lien.
CF les forums d’aviation qui en debatent plus longuement.
"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."
En ligne
#30 10/03/2019 22h52
- niceday
- Membre (2016)
- Réputation : 116
Si c’est le cas, les compagnies ayant ces MAX pourraient voir leurs cours baisser (Air France n’en a pas).
Hors ligne
#31 11/03/2019 00h41
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Je pense que l’on a pas fini de discuter de ce problème, Boeing ne semble pas prêt à anticiper une prise de conscience, il est maintenant trop tard de toute façon. Les autorités devront s’en charger.
C’est cynique mais cela peut en effet donner des pistes à l’investisseur.
De mon côté c’est surtout du côté de l’utilisateur que je me place. Par principe je privilégie les vols sur Airbus et n’ai aucun problème à voler en Boeing. Le 787 à sa sortie avait connu un tas de problèmes techniques et il se trouve que les mesures douloureuses sur le plan économique ont été prises en amont d’un accident.
Lorsque j’ai voyagé en 787 pour la première fois, j’étais satisfait et n’avais aucune appréhension à voyager dedans.
Là sur le 737 MAX (je ne parle que du MAX, la dernière génération), j’ai un gros doute. J’ai regardé mes futurs voyages et ça ne sera pas sur cet avion. En tant que client, je boycotterai cet avion tant que toute la lumière n’aura pas été faites sur ces 2 accidents mortels en quelques mois alors qu’on connait ces dernières années une nette amélioration de la sécurité aérienne avec très peu de crashs.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#32 11/03/2019 08h31
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 994
Hall of Fame
Ca commence la mise en cause des 737 MAX :
Deux tragédies en quelques mois, la sécurité du Boeing 737 MAX en question
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h14, mis à jour à 07h23 a écrit :
Les similitudes entre les crashs des avions d’Ethiopian Airlines, dimanche, et de Lion Air en octobre interpellent. La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre les vols des 737 MAX.
Dif tor heh smusma
Hors ligne
#33 11/03/2019 08h32
- Dark
- Membre (2015)
- Réputation : 6
J’ai pris un 737 MAX aux US juste après le crash du Lion Air et j’avoue que je n’étais pas serein et ai également décidé de ne pas remettre les pieds dans cet avion avant que la lumière soit faite.
En terme d’impact additionnel pour Boeing à court terme, la présentation du 777x prévue ce mercredi est décalée : Boeing reporte la présentation de son 777x après le crash d’Ethiopian Airlines - Capital.fr
Hors ligne
#34 11/03/2019 08h41
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
La Chine qui montre l’exemple. Bien joué on serait tenté de dire, je crains qu’ils n’aient raison. Comment ont-ils pu en arriver là chez Boeing, il y a eu un net changement dans l’approche logicielle et la gestion du Lion Air a été calamiteuse, nul ne peut attendre des conclusions avant d’agir, pays, compagnie, client …
C’est le principe de précaution, dans l’aérien c’est la règle.
Edit : Ethyopian Airlines suspend ses 737 MAX. D’autres compagnies suivront, c’est le monde à l’envers.
Je ne pense pas que l’immobilisation des avions, qu’elle soit décidée pas les gouvernements ou les états, ait un impact durable sur l’économie des compagnies les exploitant, ils savent gérer, il y aura des annulations, des manques à gagner mais c’est pour Boeing que ce problème peut être potentiellement très couteux s’il s’avère que les modifications prises juste après le premier crash n’ont pas suffit à enrayer un décrochage provoqué par des capteurs défaillants (ou un seul) et/ou système de contrôle alors que le pilote pouvait a priori gérer seul.
Dernière modification par kc44 (11/03/2019 09h21)
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#35 11/03/2019 09h33
- Rydell
- Membre (2014)
- Réputation : 25
Dark a écrit :
J’ai pris un 737 MAX aux US juste après le crash du Lion Air et j’avoue que je n’étais pas serein et ai également décidé de ne pas remettre les pieds dans cet avion avant que la lumière soit faite.
En terme d’impact additionnel pour Boeing à court terme, la présentation du 777x prévue ce mercredi est décalée : Boeing reporte la présentation de son 777x après le crash d’Ethiopian Airlines - Capital.fr
Comment faites-vous ?
Vous excluez de fait toutes les compagnies qui en ont dans leur flotte ou vous avez une source avec des infos plus précises ?
Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank
Hors ligne
#36 11/03/2019 09h38
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Il est facile sur une ligne de regarder les vols des jours précédents sur des sites comme flightradar, il suffit de taper le numéro de vol, unique pour chaque parcours de chaque compagnie. Vous aurez alors les appareils utilisés. Ca change peu, parfois selon les saisons mais d’un jour à l’autre c’est rare.
Par contre voler en 737 ne pose aucun problème, cet avion a fait ses preuves, le problème de décrochage concerne le 737 MAX.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#37 11/03/2019 10h24
- Rydell
- Membre (2014)
- Réputation : 25
J’avais regardé sur Flight Radar lors du Crash de Lion Air, étant en Indonésie et utilisant beaucoup cette compagnie.
L’avion incriminé lors du crash changeait de lignes quasiment tous les jours.
Ex: jour 1 Bali-Surabaya, jour 2 Surabaya-Jakarta, jour 3 Jakarta Lombok etc..
C’est peut-être différent selon les compagnies et les lignes mais du coup cette solution pour déterminer à l’avance le modèle d’avion ne me semble pas fiable, où du moins pas dans les cas où je l’ai testée.
Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank
Hors ligne
#38 11/03/2019 10h29
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonjour Rydell,
Je viens de faire une rapide simulation sur le site de réservations de Air France, et lors de l’achat du billet le type d’appareil est clairement indiqué. J’ai testé aussi bien pour une réservation ce jour que pour une autre dans un an. Il est donc tout à fait possible (à priori) de savoir sur quel type d’appareil le vol s’effectura.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#39 11/03/2019 10h36
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Oui par contre lors de la réservation il n’y aura pas toujours cette information, selon les compagnies.
Pour un numéro de vol donné, vous regardez la liste des vols sur le site par exemple avec le JT577 (Surabaya-Jakarta Lion Air) :
Lion Air flight JT577 - Flightradar24
Vous vous référez ensuite au code OACI par type d’avion :
Source : Boeing 737 ? Wikipédia
Les codes B37M, B38M et B39M sont donc à éviter en l’état actuel des choses.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#40 11/03/2019 10h41
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
La Chine vient de clouer ses 737 Max au sol.
Embrassez tous ceux que vous aimez
Hors ligne
#41 11/03/2019 10h49
- Rydell
- Membre (2014)
- Réputation : 25
Bonjour Neo45,
Si ça marche sur votre test pour Air France, c’est tant mieux.
Maintenant mes observations démontrent que pour Lion Air par exemple:
1) le modèle exact de l’appareil n’est indiqué ni sur la réservation, ni sur le e-ticket.
2) l’observation des trajets des appareils sur les sites spécialisés montrent que ce n’est pas le même appareil qui effectue d’un jour sur l’autre les liaisons, donc difficile connaitre le modèle exact en avance. Comme l’a dit KC44, les 737 ne faisant pas partie de la classe MAX n’amènent pas les même doutes.
Je suppose que pour des raisons d’optimisation logistique, l’utilisation d’avions différents sur une même lignes selon les jours n’est pas une exclusivité de Lion Air, mais je peux me montrer.
Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank
Hors ligne
#42 11/03/2019 10h52
- Dark
- Membre (2015)
- Réputation : 6
Rydell a écrit :
Comment faites-vous ?
Vous excluez de fait toutes les compagnies qui en ont dans leur flotte ou vous avez une source avec des infos plus précises ?
L’essentiel de mes vols sont professionnels et via l’agence de voyage nous avons accès aux types d’avions utilisés.
En perso je privilégie Air France/KLM/Delta (pour maintenir et profiter du statut) et il me semble que l’avion est absent de leur flotte (ceci étant dit pour ces airlines le type d’avion est précisé au moment de la réservation).
Hors ligne
1 #43 11/03/2019 10h55
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Dark a écrit :
il me semble que l’avion est absent de leur flotte
En effet, voici la liste des compagnies l’exploitant :
List of Boeing 737 MAX orders and deliveries - Wikipedia
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#44 11/03/2019 11h23
- PiloteB777
- Membre (2013)
- Réputation : 24
Air France et Transavia France n’ont pas de 737 MAX-8
Hors ligne
#45 11/03/2019 11h30
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Neo45 a écrit :
Bonjour Rydell,
Je viens de faire une rapide simulation sur le site de réservations de Air France, et lors de l’achat du billet le type d’appareil est clairement indiqué. J’ai testé aussi bien pour une réservation ce jour que pour une autre dans un an. Il est donc tout à fait possible (à priori) de savoir sur quel type d’appareil le vol s’effectura.
Oui, mais pas de manière certaine. L’avion peut changer au dernier moment, et vous pouvez vous retrouver avec un 737 MAX.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
#46 11/03/2019 11h36
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
PiloteB777 a écrit :
…
Que pensez-vous de tout cela ? Le point de vue d’un pilote nous intéresse.
Je sais bien que pour l’instant, concernant le Ethyopian, on manque d’éléments concrets mais avec le Lion Air vous avez bien du en discuter avec des collègues.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#47 11/03/2019 11h42
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Je pense qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur l’avion, il semble il y avoir des similitudes et le principe de précaution prévaut. Cependant beaucoup de paramètres peuvent rentrer en compte comme aussi la réaction des pilotes en période de stress (l’ordinateur de bord donne des mesures incohérentes et/ou fait piquer du nez l’avion par exemple).
Hors ligne
#48 11/03/2019 12h25
- PiloteB777
- Membre (2013)
- Réputation : 24
Dans le cadre de mon activité, j’ai un devoir de réserve et je ne vais pas faire comme certains de mes collègues qui s’improvisent Expert Accident dès qu’un crash aérien se produit.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’Air France et Transavia France n’exploitent pas ce genre d’appareils (Chez Transavia France, ce sont des B737-800).
Deux accidents mettant en cause deux avions très récents et de même type, on peut supposer que l’ensemble de la flotte mondiale de ce type sera immobilisée en attendant les résultats de l’enquête.
La similitude des évènements est troublante.
Hors ligne
#49 11/03/2019 12h28
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Oui attention à ne pas confondre les B737-800 / 900-ER et les B737 MAX
Hors ligne
#50 11/03/2019 13h46
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Un article intéressant :
Crash d’Ethiopian Airlines : pourquoi le Boeing 737 MAX est au centre de l’enquête
Crash d’Ethiopian Airlines : pourquoi le Boeing 737 MAX 8 est au centre de l’enquête
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Boeing sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec airbus”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
171 | 59 574 | 26/06/2024 09h42 par MarsAres | |
3 | 1 936 | 06/08/2023 20h20 par carignan99 | |
57 | 22 718 | 19/02/2024 20h08 par Tropico | |
48 | 13 535 | 19/04/2018 11h35 par Tahure | |
1 | 1 758 | 26/08/2015 21h54 par aerts | |
6 | 2 875 | 18/08/2019 15h01 par Tahure | |
80 | 50 031 | 07/02/2024 22h10 par Tropico |