Bonsoir,
Merci à vous deux, c’est exactement ce que je recherchais en termes de conseil et de contenu que j’ai lu attentivement.
En termes de timing, je comprends que nous sommes dans le cycle 3, c’est à dire la fin du cycle économique avant la récession économique.
Il serait donc plus opportun de renforcer des secteurs défensifs (Energie, Santé, Biens de consommation, Matériaux de base) qui sont par définition plus proches des besoins de base des consommateurs et difficilement réduits dans leurs budgets en cas de crise.
Je recentre mon portefeuille sur des positions plus défensives :
* Services financiers : -8% pour passer à 12%
* Consommation de base : +8% pour passer à 10%
> 45% du portefeuille en défensif et 55% en cyclique en cible.
J’en profite au passage pour aligner la nomenclature avec la nouvelle norme GICS 2018.
Le secteur financier autant banque qu’assurance a pour moi de forts potentiels de croissance en accompagnant les usages et les nouveaux acteurs de l’économie.
Les assureurs peuvent profiter des risques liés aux cyber-attaques, voiture autonome, au réchauffement climatiques, ou bien au vieillissement de la population et à la hausse des travailleurs indépendants avec l’économie des plateformes pour les accompagner/assurer au quotidien.
Exemples d’applications déjà en œuvre :
* Protection des salariés indépendants : Partenariat d’Axa avec la plateforme Uber pour la protection de leurs chauffeurs (Protection Partenaire), avec Deliveroo et Foodora
* Assurer l’usage (As a Service) et non plus la propriété : Partenariat d’Axa avec Blablacar, OuiCar, Fleet, partenariat entre Allianz et la plateforme de location entre particuliers Drivy.
* Développement de plateforme numérique : Partenariat d’Axa et d’ING pour le développement d’une plateforme commune d’assurance numérique
Les banques peuvent profiter des nouvelles technologies pour être plus proches de leurs clients et donc capter des parts de marchés sur leurs concurrents.
Exemples d’applications déjà en œuvre dans les banques de détail :
* Omni-channel : Hello Bank pour la banque en ligne, paiement mobile
* Analyse de données : Tchatbot conseiller prêt immobilier, coaching épargne utilisant les données des clients
* Internationalisation : Paiement/virement en devise gratuit/moins chers avec les neobanques type N26/Revolut (acquisition de Compte Nickel par BNP Paribas), blockchain pour le commerce international
Tout en réduisant leurs coûts avec l’automatisation :
* RPA (Robotic Process Automation) pour automatiser les derniers métiers de contrôles et reporting
* Intelligence artificielle (IBM Watson déployé chez Crédit Mutuel pour faciliter la recherche des conseillers, remplacement de 25% des salariés d’un assureur japonais par une IA)
> Il me reste donc pour le mois prochain à renforcer les secteurs Santé, Energie et Consommation de base en les diversifiant pour ne pas avoir des lignes qui font plus de 10% du portefeuille.
N’hésitez pas si vous avez d’autres points de vues/expériences à partager,
Pitou