3 #1 12/02/2019 15h07
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, voici donc la file dédiée au suivi de mouvements de mon portefeuille d’actions.
Pour le moment uniquement en PEA (en espérant qu’il sera vite saturé), donc essentiellement des actions de sociétés francaises, et quelques belles européennees, en fonction des opportunités qui se présenteront.
S’il y aura peu de diversité au niveau des devises, je compte amoindrir le risque par la diversification sectorielle, ainsi que l’investissement progressif (environ 600 Euros / mois).
Par ailleurs comme vous le savez, la plupart des grosses capitalisations sont bien diversifiées géographiquement, ce qui contribue aussi à réduire le risque.
La stratégie ? Le style d’investissement ? N’étant à priori pas convaincu de la supériorité d’un style sur un autre, comme mon horizon d’investissement est assez éloigné (>10 ans), et je le confesse, ayant envie d’expérimenter, il y aura un peu de tout:
le fond de portefeuille sera constitué d’actions à dividende pérenne, relativement peu fluctuentes, ceci afin de commencer à constituer une rente. Mais il y aura aussi une poche GARP. Et je ne m’interdis pas non plus des investissements "value".
Je pense que l’essentiel est d’avoir une thèse d’investissement quand on achète une action, et de réagir si celle ci s’avère erronée ou que la situation a évolué.
On commence donc avec les mouvements de janvier (beaucoup de mouvements car j’avais des liquidités dispo et je voulais initier pas mal de lignes).
Les secteurs financiers et automobiles sont les plus représentés, ce qui est logique dans la mesure où ce furent les plus massacrés fin 2018.
Achats:
- BNP Paribas 12 x 41.04: même si les facteurs d’incertitude sont nombreux (Brexit, taux, réglementation, croissance européenne …) et que l’on ne verra plus une croissance à deux chiffres (ni même à un chiffre en fait), les banques vont continuer à gagner de l’argent encore un bon moment.
Malgré l’environnement hostile, les marges sont confortables, la renta très correcte, le taux de distribution raisonnable et le juteux dividende (rendement 7%) bien couvert par le FCF.
Je suppose qu’il y a encore un gisement conséquent d’économies par la digitalisation / l’automatisation. Avec un PER à 7 et un PBR à 0.5, la marge de sécurité m’a semblé confortable.
- AXA SA 25 x 19.282: apparemment sanctionnée pour le rachat d’XL, elle offrait un rendement attrayant ( > 6%), à priori pérenne. Personnellement, j’apprécie le recentrage sur les activités "risque", ce qui devrait la rendre moins dépendente de l’environnement de taux.
- Michelin 5 x 89.62: à mon avis injustement massacrée avec le secteur auto.
L’essentiel du CA provient du renouvellement et elle est diversifiée avec d’autres marchés spécifiques (camions, aviation, mines …).
De bonnes marges, une bonne renta, un bon pricing power, une politique d’endettement conservatrice, le tout semble très résilient …
Avec un PER < 10 et un rendement très correct d’environ 4%, une belle valeur en solde …
- Renault SA 6 x 56.99: elle a subi la double peine du ralentissement du marché auto et de l’affaire Ghosn. Je pense que Renault continuera à vendre des voitures, avec ou sans Ghosn (au contraire, cela pourrait être un changement pour le meilleur).
L’alliance tiendra d’une façon ou d’une autre, car ils ont trop à perdre en renonçant aux synergies, avec de lourds investissements à l’horizon pour la transition vers la voiture électrique/autonome.
Par ailleurs ils ne semblent pas trop mal placés sur la voiture électrique, pour l’instant (cf Zoe/Leaf).
Avec un PER à 4 et un PBR < 0.5, cela me semble une bonne candidate à une approche "value".
En attendant qu’elle remonte, le rendement devrait tourner autour de 6% pour 2018, ce qui permettra de patienter confortablement. A revendre dès qu’elle aura remonté à une valo raisonnable, car je ne suis pas du tout à l’aise avec la présence de l’état schizophrène au capital…
- Sanofi 5 x 73.09: pas grand chose à dire, si ce n’est qu’elle semble se sevrer progressivement de la dépendance au Lantus. Le plus dur semble passé et les perspectives s’améliorent.
J’ai profité d’un léger coup de mou pour en prendre une louche, pour du buy & hold (rendement 4%).
- Valeo 12 x 28.01: un timing pas très heureux sur celle ci, dû à de la précipitation ! A méditer …
Quoi qu’il en soit, la baisse me semble exagérée. Même si le marché auto ralentit en 2019, il finira bien par repartir. Le CA devrait encore être en croissance en 2018, je ne crois pas à un déclin durable de la boîte.
Par ailleurs, le mix produit me semble assez résilient à la transition vers la voiture électrique / autonome.
Bref avec un PER à 9 et un rendement qui devrait tourner vers 4% pour 2018, je prends !
- Amundi SA 6 x 50.2: de belles marges, de la renta et du rendement (> 5%), un PER à 11, avec un risque très raisonnable à mon avis.
J’assimile les gestionnaires d’actifs aux vendeurs de pelles pendant la ruée vers l’or: même en cas de baisse des marchés, ils continueront à prélever leurs frais de gestion…
Et il y a pas mal d’inertie, une fois que des fonds sont investis, donc même en cas de crise financière, je doute d’une décollecte massive.
- Legrand SA 5 x 51.76: les marges et la renta élevées, la croissance régulière, indiquent un moat, même si je reconnais volontiers ne pas bien comprendre sa nature.
La stratégie et les rachats récents me semblent pertinents, la croissance devrait donc se poursuivre.
Le PER 2018 devrait se situer vers 18 pour un rendement de 2.5%, ce qui me convient dans une optique GARP.
- Schneider Electric 4 x 60.92: ici aussi, de bonnes marges, de la renta, et un moat (au moins petit).
L’endettement est faible, le dividende bien couvert et en croissance régulière.
La stratégie me semble pertinente et l’environnement porteur (efficacité énergétique, maintenance prédictive, automatisation …). Comme pour Michelin, le tout semble robuste. A noter que 2018 devrait voir le retour de la croissance.
Avec un PER raisonnable (15), et un rendement à priori très correct (>3.5), c’est un winner !
C’est tout pour janvier, et c’est déjà pas mal :-)
J’attends avec impatience vos commentaires et contradictions concernant mes choix…
Mots-clés : action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille
Hors ligne