Cherchez dans nos forums :

Trackers REIT/SIIC : quels sont les ETFs investis en sociétés immobilières ?

Investir dans l'immobilier côté : ETFs REIT, stratégies et défis

Cette discussion porte sur l'investissement dans les sociétés immobilières cotées (REITs et SIICs), principalement via des ETFs. Les membres partagent leurs expériences, leurs analyses et leurs questions concernant le choix, la performance et la fiscalité de ces produits financiers. Un thème central est la recherche du meilleur compromis entre rendement et gestion du risque, avec un intérêt particulier pour la diversification géographique et la liquidité des ETFs.

Plusieurs ETFs sont mentionnés, dont les trackers REIT mondiaux, américains et européens (par exemple : IWDP, VNQ, IUSP, MEH, VRE, XRE, ZRE, KBWY, REM, LU1681039480). Les participants débattent de leurs caractéristiques : rendement des dividendes (souvent considéré comme faible pour les trackers sur les plus grandes foncières), frais de gestion, réplication physique ou synthétique, éligibilité au PEA, et impact de la fiscalité (retenue à la source, abattement). Ils échangent sur des aspects pratiques comme la disponibilité des produits chez différents courtiers (Binck, Degiro, Saxo, Fortuneo).

Une partie importante de la discussion se concentre sur la transparence des informations concernant la fiscalité et la composition réelle des ETFs, notamment en ce qui concerne les prélèvements à la source sur les dividendes. Les membres soulignent la difficulté d'obtenir des informations claires et complètes auprès des émetteurs et des courtiers. La question de la comparaison des performances entre ETFs à réplication physique et synthétique est également abordée, ainsi que l'impact de la directive MIFID II sur la disponibilité des produits.

La discussion explore différentes stratégies d'investissement : l'utilisation d'ETFs pour une approche passive et diversifiée versus l'investissement direct dans des REITs ou SIICs pour un contrôle plus important et un potentiel rendement plus élevé. Les membres partagent leurs préférences et leurs raisonnements en fonction de leur profil d'investisseur, de leur tolérance au risque et de leurs objectifs financiers. L'importance de la compréhension des mécanismes sous-jacents aux ETFs et de l'impact de la fiscalité internationale est soulignée à plusieurs reprises.

Enfin, la discussion aborde la question de l'évolution du marché des ETFs et son impact sur les stratégies d'investissement à long terme, ainsi que les défis posés par les réglementations et la complexité de la fiscalité internationale pour les investisseurs particuliers.


1    #127 16/02/2019 01h19

Membre (2018)
Réputation :   16  

Bonsoir,

L’historique des trackers que vous citez ne remonte effectivement pas à plus de 10 ans. Cependant, le but d’un tracker est de suivre son indice, à la hausse comme à la baisse. Si vous trouvez l’historique de l’indice, vous pouvez en déduire que la performance du tracker s’en rapprochera.

Pour prendre exemple de l’indice EPRA Developed Europe :



On voit que pendant la crise de 2008 il a bu la tasse comme le reste…

Concernant la rentabilité moyenne des etfs, il faut regarder ce qui les composent.
Si on prend comme exemple l’ETF d’Amundi éligible au PEA, voici le top 10 :

VONOVIA SE    9,74%
UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD    9,14%
DEUTSCHE WOHNEN SE    6,69%
SEGRO PLC    3,29%
LAND SECURITIES GRP    3,08%
GECINA    2,93%
BRITISH LAND    2,79%
LEG IMMOBILIEN AG    2,78%
KLEPIERRE    2,60%
SWISS PRIME SITE    2,40%

Que des paquebots avec des rentabilités <5% pour la plupart. Les plus grosses reits avec le plus de moyens ont souvent les meilleurs emplacements, donc chers et du coup moins rentables.
Il y a des exceptions comme Unibail et Klépierre qui présentent des décotes importantes en ce moment.

On en revient au début : avec un etf vous moyennez, un peu moins de risque, beaucoup moins de questions, mais vous ne ferez pas de miracles.

Hors ligne Hors ligne

 

#128 16/02/2019 06h34

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

De mon côté, j’ai pris un indice REIT de MSCI (parmi tous leurs indices REIT) en bleu sur le graphique, tandis que l’indice classique actions (européen aussi) est en jaune.



L’indice actions européen a perdu 63% durant la crise de 2008, et l’indice REIT  européen … 79% !

De manière générale, les REIT ont plus baissé durant la crise de 2008 que le reste du marché. Mais dans d’autres crises, elles ont surperformé. Çà dépend …

Après, vous pouvez vous dire que vous pouvez faire mieux que l’indice. Pourquoi pas. Mais ce n’est pas facile. Par ailleurs, les ETF permettent d’être éligibles au PEA. Il faudra donc comparer net d’impôt.

Enfin, peut être que la faiblesse des dividendes des grandes REIT vous embête, mais le dividende ne fait pas tout.

Aussi, Qualmic, à mon sens un ETF distribuant dans une enveloppe capitalisante telle que le PEA ne sert pas à grand chose. C’est pour cela qu’ils sont peu nombreux.

Hors ligne Hors ligne

 

#129 16/02/2019 10h27

Membre (2018)
Réputation :   16  

Bonjour Fructif, loin de moi l’idée de prétendre faire mieux que l’indice, mais j’essaie d’opter pour une stratégie qui me correspond.

Je suis le premier à utiliser les etfs, j’ai opté pour cette stratégie sur mon PEA, mais il faut avouer que ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun à suivre. Je ne me sentais pas d’analyser l’ensemble des sociétés, mais je suis un peu plus à l’aise avec les reits alors je me suis lancé. L’avenir nous dira si j’ai eu raison…

La diversification est quelque chose qui me paraît très importante, je sais qu’un etf est par nature déjà très diversifié mais on peut aussi faire recréer cette diversification de secteurs/devises/pays via un panier d’actions intéressantes.

Au total j’ai un PEA lazy avec 4 etfs et un compte titre avec une vingtaine de reits/siic. Il faudrait que je me lance à partager mon portefeuille afin d’avoir l’avis de chacun.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 16/02/2019 11h13

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Il faudrait voir quels dividendes ont été versés pendant ces périodes de baisse par les SIIC/REIT, pour se faire une idée. Si les dividendes ont étés +/- maintenus, ça aura permis -pour les gens en phase de consommation- d’attendre les 10 ans environ pour recouvrer les cours antérieurs à la crise.
Je suis à peu près comme Sartorius, PEA quasi en ETF et SIIC/REIT sur mon CTO depuis peu.

Tout ça n’est pas super encourageant pour la prochaine crise: 10 ans pour remonter: ça plaiderait pour de l’immobilier physique (les loyers ont pu baisser mais sûrement se maintenir) ou un ETF distribuant… Ou je me trompe ?

Hors ligne Hors ligne

 

#131 12/05/2019 15h19

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   148  

Et pour des SCPI ?

Leur décorrélation des marchés actions est flagrante en 2008.

N’est-ce pas là tout l’enjeu dans une allocation d’actifs ?

Hors ligne Hors ligne

 

#132 13/05/2019 10h27

Membre (2015)
Réputation :   4  

thegambler a écrit :

Bonjour

Pour les retenues à la source sur dividendes, cat a répondu à ma place. Il y en a bien du fait de la domiciliation en Irlande du fonds. Il y en aurait aussi pour un fonds domicilié en France qui investit en Allemagne, Suisse…
Je ne sais pas si le fonds Amundi prend en compte ces frottements vu qu’il est en réplication synthétique. Sa performance passée sur longue période reste moins bonne que le fonds spdr.

Il n’y a aucune raison que la performance de ETF AMUNDI ne soit pas affecté par la fiscalité des dividendes perçus.
Concernant la place ce cotation vous avez cet ETF qui est listé à PARIS, domicilé au LUXEMBOURG qui fait aussi bien que SPDR avec une volatitlité plus faible

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 120446.png

Bonjour,
Je suis avec attention ce fil de discussion, merci pour toutes ces interventions.
@thegambler : les captures d’écran que vous montrez proviennent de quel site ?
Bonne journée à tous !


Parrain YOMONI - LINXEA - BINCK - Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#133 13/05/2019 21h17

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Je crois reconnaître l’interface de Quantalys


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#134 17/06/2019 23h16

Membre (2018)
Réputation :   18  

Fructif, quel interet voyez-vous a diversifier dans un ETF REIT au vu de votre graphique… ca semble suivre de pres l’ETF action de reference?

A moins que, comme signalé par Palawan, les dividendes versés ne fassent la différence?

Je me pose de plus une question annexe, pas uniquement propre aux ETFs, savez-vous quel pays prélève un précompte sur les dividendes d’ETF, notamment lorsque ceux-ci comprennent des actions de multiples pays: est-ce le pays de cotation de l’ETF (par example l’Irlande pour les IE)?

Hors ligne Hors ligne

 

#135 12/07/2019 13h13

Membre (2019)
Réputation :   1  

Maurice93 a écrit :

En allant sur le site de la BNP, je découvre que le tracker BNPP EASY FTSE EPRA EUROZO UCITS ETF comporte des frais d’entrée de 5% : Bnp paribas easy ftse epra/nareit eurozone capped [ucits etf qd, d]-LU0192223062 - BNPP AM – France – Particulier

Bonjour, j’ai du mal a comprendre comment fonctionnent ces 5% de frais d’entree et de sortie.
Je vois cet ETF sur la bourse de Paris et l’ecart entre le prix d’achat et de vente est infime, je peux apparemment acheter cet ETF pour 10.43 et le revendre pour 10.416 ce qui fait 0.2% de perdus sur entree/sortie.
Cet ETF est aussi partout indiqué avec 0.28% de frais de gestion max et 0.40% de frais courants reels.

Dernière modification par Kopernik (12/07/2019 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #136 12/07/2019 13h32

Membre (2016)
Réputation :   6  

J’ai trouvé ça dans un document BNP :

""Document BNP a écrit :

Les frais d’entrée et de sortie indiquent un maximum pour les souscriptions/rachats en numéraire sur le marché primaire pour les participants autorisés

Nous ne sommes pas concernés par le marché primaire.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #137 12/07/2019 15h01

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   148  

BenBBB a écrit :

Fructif, quel interet voyez-vous a diversifier dans un ETF REIT au vu de votre graphique… ca semble suivre de pres l’ETF action de reference?

A moins que, comme signalé par Palawan, les dividendes versés ne fassent la différence?

Et ce d’autant plus que l’ETF Actions intègre déjà les REIT.
Par exemple, l’indice World intégre 3,24 % de REIT (le World IMI en comprend davantage avec 4,27 % mais il n’existe pas d’etf le répliquant)
L’indice  MSCI Europe n’en comporte par contre que 1,31 % (2,56 % pour le msci Europe IMI)

En net return, les ETF sont censés réintégrer les dividendes.

Dernière modification par Franck059 (12/07/2019 16h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#138 03/06/2021 22h06

Membre (2014)
Réputation :   63  

Bonjour

J’avais un tracker Lyxor en euros sur les REIT US sur mon CTO, je viens de me rendre compte qu’il a été liquidé et que j’ai été remboursé.

Ca m’embête de vous déranger, mais je cherche depuis une heure un produit équivalent et je ne trouve pas : soit ce n’est pas le bon indice, soit c’est un produit coté en USD et pas en €.

merci par avance pour les tuyaux

Hors ligne Hors ligne

 

1    #139 03/06/2021 23h39

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   129  

L’unique alternative semble être l’Ishares indéxé sur l’indice FTSE EPRA/NAREIT US Dividend+. ISIN IE00B1FZSF77, listé sur Euronext AMS (ticker IUSP) et sur XETRA en euro. Il est distribuant par contre.

Hors ligne Hors ligne

 

#141 05/06/2021 17h45

Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

FXB67 > pourquoi faire une fixette sur la cotation en EUR ? Cela ne change strictement rien à la performance du fonds

Hors ligne Hors ligne

 

#142 16/07/2021 23h04

Membre (2021)
Réputation :   41  

Bonjour,

Etant 100% actions il va bientôt me falloir diversifier et bien évidemment passer par la case immobilier.

J’aimerais un jour tenter un crédit sur scpi, mais d’une on rembourse la RP de deux les scpi sont trop à la mode en ce moment, je préfère attendre que toute la poussière de cette crise soit retombée…

Reste une possibilité un etf reit. J’ai trouvé ce vaneck TRET NL0009690239 (VanEck Vectors Global Real Estate ucits)  sur fortuneo, 0.25% de frais. Apparement distribuant (dividende trimestriel ) mais pas creusé plus pour le moment.

Est-ce une bonne idée pour un premier pas? Plus intéressant sûrement que d’aller faire du stock picking (surtout vu les frais de courtage fortuneo sur les us), mais quid des perfs à attendre ?

Ca me permettrait telle une scpi une dilution du risque, et un rendement "tangible".

Ce serais une ligne de max 2500€,  en plusieurs fois…

Si vous avez une opinion ou meilleur idée, je prends. Merci


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#143 16/07/2021 23h20

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   1009  

 Hall of Fame 

OK pour un ETF.
Par contre pour NL0009690239 (VanEck Vectors Global Real Estate ucits) :

justETF a écrit :

This fund does only have marketing distribution rights for Austria, Belgium, Switzerland, Germany, Denmark, Spain, United Kingdom, Italy, Netherlands, Norway, Sweden.

Si pas achetable, il y a d’autres …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#144 16/07/2021 23h25

Membre (2021)
Réputation :   41  

J’ai pas de message comme quoi il est pas achetable sur mon passage d’ordre. Il cote a euronext amsterdam,  possible de ne pas pouvoir en acheter ?


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #145 16/07/2021 23h42

Membre (2021)
Réputation :   3  

Vous pouvez regarder du côté des REIT/SIIC. Vous resterez corrélé au marché action, mais au moins ça vous permet de mettre un pied dans l’immobilier, si vous ne trouvez pas votre bonheur côté SCPI.

Côté ETF pas mal d’options s’offrent à vous (non exhaustif):
- En Europe l’offre d’Amundi LU1681039480, ou encore celle de Lyxor FR0011869304 (éligible PEA !)
- Aux USA l’offre d’Invesco IE00BYM8JD58, à noter les frais très faibles
- Egalement en Asie IE00BGDPWV87
Amundi propose également une exposition mondiale LU1437018838

Ces ETF sont capitalisant, ce qui n’est pas négligeable d’autant que ces valeurs ne sont pas éligibles PEA. Néanmoins faites attention au rendement réel de ces produits.

Hors ligne Hors ligne

 

#146 17/07/2021 09h22

Membre (2021)
Réputation :   41  

Pour de l’immo je préfère éviter la réplication synthétique, déjà que c’est de l’immo tout juste papier… Ca élimine les deux premiers.

Les invesco n’apparaissent pas sur fortuneo même avec le code…
Sur le listing fortuneo seul le vaneck apparait, avec une liste de tracker First en usd sans document dici.

J’ai regardé depuis ce site mais je ne retrouve pas mes etf sur fortuneo sans code isin:

Top 28  Real Estate ETFs


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#147 17/07/2021 09h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Roupettes, le 16/07/2021 a écrit :

Bonjour,

Etant 100% actions il va bientôt me falloir diversifier et bien évidemment passer par la case immobilier.

J’aimerais un jour tenter un crédit sur scpi, mais d’une on rembourse la RP de deux les scpi sont trop à la mode en ce moment, je préfère attendre que toute la poussière de cette crise soit retombée…

Reste une possibilité un etf reit.

A mon avis, idéalement, la diversification doit rimer avec décorrélation.

Vos actifs doivent pouvoir évoluer différemment en cas de correction.

Vous dites être 100% action (mais avec une RP) et vous voulez rajouter un ETF sur l’immobilier.

Il est fort possible qu’en cas de correction, votre ETF suive le même chemin que vos autres actions.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 17/07/2021 10h54

Membre (2021)
Réputation :   41  

C’est pas faux, mais en investissement en cash il y a ça, de la scpi en AV et dernière option de la scpi au marché secondaire (ce qui évite le délais de jouissance, non ?).

Ca reste une diversification sectorielle et géographique, mais effectivement on a bien vu unibail et ses pairs manger le bouillon en mars 2020. (Ils le mangent car la pierre c’est du solide pas trop liquide)


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

#149 10/08/2022 18h11

Membre (2013)
Réputation :   10  

Bonjour Roupettes,

Je viens aux nouvelles concernant votre recherche sur un ETF siic/reit. Avez vous avancé ?

Hors ligne Hors ligne