Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#26 18/07/2019 14h08
- Stv44
- Membre (2018)
- Réputation : 19
Neo45 a écrit :
Je n’y vois, personnellement, aucune suggestivité
Peut-être, mais l’objectif est que le livre plaise aux autres pas à vous. La couverture c’est un peu comme une rencontre, on regarde l’extérieur puis si ça nous plaît on regarde ce qu il y a dedans 😉
Hors ligne
#27 18/07/2019 14h16
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Tout à fait. Et c’est pourquoi je tiendrai compte, à l’avenir, de toutes ces remarques. Difficile de faire marche arrière dans le cas présent
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#28 18/07/2019 23h38
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Neo, juste comme ca, pour info: Je viens de tomber sur la file en suivant un lien que vous avez posté sur la file de LoopHey. Je vous avoue que j’ai également immédiatement tiqué sur la photo de couverture. Et ce, avant de lire le moindre commentaire plus bas qui en parle. Ma réaction première a été de me demander si le post était "sérieux", ou s’il s’agissait d’une blague (je me suis carrément initialement demandé si c’était un "vrai" bouquin). Bon, j’ai dû être influencé par votre mention "c’est juste une petite boutade" au niveau du lien entrant.
Je n’ai en général pas ces réactions sur une supposée "objectification" des femmes (ce que je trouve souvent bien plus idiot qu’autre chose, mais ca ne reste que mon point de vue et ca n’est pas le sujet), et je n’ai généralement rien contre une jolie femme, voire la "suggestivité" pour vendre. Mais ici, je pense (encore une fois, ca n’est que mon avis) que ca ne fait rien d’autre que vous desservir.
PS: Et si vous avez vraiment besoin d’une explication, parce que vous semblez ne "pas comprendre" d’après vos précédents messages: La position assise, jambes écartées vers vous de la sorte, en vous regardant, avec en plus la tête légèrement inclinée et la fille qui se touche les cheveux, envoie un message universel (très "franco" et très "direct") assez clair: A priori, elle vous "veut" ! C’est la position dans laquelle vous mettez le lecteur. Ok, ca aurait pu être pire, elle pourrait encore se mordre les lèvres, au moins vous avez évité ca Et même sur une image fixe, où on n’a pas réellement le regard ni le contexte, et où c’est juste un instant figé, cette image renvoie quand même cette idée, à mon sens.
Sur la couverture d’un bouquin sur l’éducation financière, à moins que le contenu ne soit quelque chose du genre "Rule number 1: Avoid gold-diggers", je ne crois franchement pas que cette image soit la bonne
Hors ligne
#29 18/07/2019 23h49
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonsoir Mevo,
Oui, j’ai bien compris ce qui "coinçait". Seulement ce n’est pas ma lecture / interprétation personnelle de l’image. Mais il est évident que vu le nombre de retours à ce sujet il a forcément un soucis quelque part.
Si vous me le permettez (Mevo et tous les autres intervenants) on va mettre ça sur le compte d’une erreur d’appreciation de ma part. Je plaide la bonne foi
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#30 19/07/2019 00h00
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Evidemment ! Je me doute bien que vous n’avez pas du tout fait exprès. Je pense même que vous êtes bien plus embêté qu’autre chose, maintenant. Mais je comprends presque votre réaction vu la rapidité (et récurrence) avec laquelle on se fait traiter de "troll" en ces lieux, pour un oui ou pour un non. Ce que je regrette, d’ailleurs (je le dis sur suggestion d’IH. Il semblerait que ce soit autorisé, et que peut-être même je vais influencer les choses: Information - Forums des investisseurs heureux )
Moralité: Comme parfois sur des investissements, vous auriez sans doute gagné à demander des avis… AVANT (j’ai aussi déjà souvent commis la même erreur).
Hors ligne
#31 19/07/2019 00h18
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Non, ne ne suis pas plus embêté que cela. J’ai fais ce choix d’image parce que j’estimais qu’elle représentait plutôt bien le côté doute / questionnement face à l’argent (comme évoqué dans mes messages précédents). Je vois juste que je me suis trompé, et que mon appréciation personnelle semble ne pas être partagée. C’est le risque, et c’est le jeu.
Je serais embêté si je n’étais pas capable d’expliquer mon choix et si je n’e croyais pas moi-même à mes explications. Ce qui n’est pas le cas. En attendant, je prends les choses du bon côté. Même si ce n’est pas forcément de la façon dont j’aurais pu l’espérer, on parle quant même de mon ouvrage (avec quand même de bons retours sur le fond)… et puis je gagne en "expérience". C’est en faisant des erreurs qu’on apprends.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#32 19/07/2019 10h17
- monpersylv
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre - Réputation : 193
Salut Neo45,
N’ayant pas lu le livre, ma contribution n’apporte pas grand chose, mais j’admets rejoindre les avis précédents : j’ai vraiment tiqué en découvrant la couverture (réaction à chaud). Avec le recul et les arguments que vous apportez, ce choix est plus clair. Mais 99% des personnes n’y auront pas accès à votre pensée lorsqu’ils découvriront le livre.
Bravo en tout cas pour ce travail de compilation de vos articles, et pleine réussite à ce livre qui j’espère saura poser les bases aux nombreuses personnes n’ayant pas encore d’éducation financière!
Bonne continuation,
Sylvain
Be the change that you wish to see in the world
Hors ligne
1 #33 19/07/2019 10h36
- Rucipe
- Membre (2018)
- Réputation : 19
Pour ma part, je trouve la couverture plutôt bien choisie.
D’abord c’est une jeune femme, et malheureusement, de nos jours, on tique trop souvent en voyant des images du corps de la femme.
Alors pour faire court, et en se basant sur l’esprit et acquis de la civilisation occidentale et du siècle des Lumières :
La femme est l’égale de l’homme.
La femme n’est pas identique à l’homme.
La femme (comme l’homme) peut avoir des postures "légèrement" suggestives, sans que cela choque les gens ou cause des troubles à l’ordre public.
L’érotisme fait partie de la vie ; ce n’est pas un péché.
Ce sont souvent les femmes qui gèrent le budget, et de plus en plus souvent.
Les femmes accèdent heureusement à des diplômes et à des emplois qui les mettent en position de gagner beaucoup d’argent et à arbitrer leurs dépenses et leur épargne, alors que, comme les hommes, elles manquent souvent de culture financière.
La couverture peut faire sourire, suggérer un vague côté érotique ; mais l’essentiel est là : une jeune femme perplexe devant la gestion financière.
Hors ligne
#34 19/07/2019 11h06
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3587
Hall of Fame
J’y vais de ma petite sémiologie de l’image :
Outre la posture suggestive qui peut déranger, sur laquelle je partage l’analyse de mevo, il y a un autre point : la tirelire en cochon, la petite monnaie, et le fait d’être assis par terre sont des marqueurs de l’enfance. Ce sont les enfants qui font ce genre de choses, qui ont ce genre d’attitude. On montre donc une femme-enfant, une femme infantilisée.
Si vous vouliez montrer un adulte perplexe devant la gestion de ses finances, c’était une personne assise à une table, en train de soupirer, avec devant lui des papiers, une calculatrice et un ordinateur. Ces images-là sont tout aussi abondamment disponibles.
Le sous-titre de cette image pourrait être "je suis comme une gamine qui ne se pas quoi faire de sa très faible épargne constituée avec sa tirelire, je suis vraiment une noob, pouvez-vous m’aider à comprendre le ba-ba le plus basique ?". La posture suggestive ajoute qu’elle compte sur sa séduction pour obtenir cette aide et donc, si elle est aidée, qu’elle apportera une récompense sexuelle, au moins symbolique, par exemple, en faisant un beau sourire et en remerciant chaudement.
On en déduit : c’est vraiment un bouquin hyper basique type "pour les nuls" ou "pour les très jeunes adultes qui ne connaissent encore rien aux finances personnelles", et un bouquin qui n’hésite pas à être un peu "racoleur" et populiste. C’est un positionnement qui peut être volontaire. Si ce n’était pas celui que vous vouliez, c’est donc que vous avez mal choisi l’image.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#35 19/07/2019 11h28
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 284
Personnellement, je n’ai pas d’avis sur la couverture ni sur l’interprétation. La couverture est faite pour attirer un type de personne. Si celle-ci ne vous convient pas c’est que probablement vous n’êtes pas la cible de l’image.
La question est : qui est la cible de votre livre. Pour moi, en voyant cela, je dirais que votre cible est un homme, probablement entre 18-24 ans peut-être même 16 ans, qui n’a aucune connaissance financière. La couverture va l’attirer pour le sujet et aussi par la séduction de la jeune femme en couverture. Si votre cible est plus âgé, ça peut passer s’ils sont plutôt immature mais ça restreint la cible. Donc est-ce que cela correspond à votre lecteur cible ? Si oui, alors elle est bien choisie.
Hors ligne
#36 19/07/2019 12h45
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
La cible principale est plutôt les jeunes adultes. Ceux qui ont encore un maximum de temps pour mettre en application les conseils évoqués dans l’ouvrage (préparation de la retraite, enfants, …).
Après, la majorité du contenu convient également à une tranche d’âge plus âgée et souhaitant progresser et acquerir des connaissances.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#37 19/07/2019 13h00
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
La solution serait peut être d’inclure un bandeau de couleur, un peu à l’image de ceux "prix Goncourt" mais en l’incluant dans l’image (pas en superposant un papier). Ce bandeau masquerait la partie de l’image sujette à polémique.
Sur ce Bandeau, vous pourriez écrire le titre et l’auteur du livre avec éventuellement une citation, où une phrase de présentation : "Compilation d’articles de synthèse sur des points clés de la gestion de vos revenus" ou plus commercial "Des éléments simple et indispensable pour maitriser votre épargne"(ou ce que vous voulez…).
Ainsi vous garderiez l’image que vous aimez bien, en enlevant le côté suggestif tout en améliorant la lisibilité du titre qui est un peu trop fondu dans l’image à mon gout.
Pour le livre, vous pourriez tout simplement faire une deuxième édition, en apportant quelques pages supplémentaires (exclusive peut être !)
La couverture de la deuxième édition serait un peu différente du coup mais très proche de la première
Pour l’interprétation de la couverture… après la lecture de file, j’ai de nouveau ressenti ça en la regardant : "Éduquez vos filles à bien gérer leur argent pour éviter qu’elles la gaspillent et qu’elles soient tentées de vendre leur charmes…"
----------
apparte
Pour être honnête, j’ai déjà acheté quelques ouvrages écrit par des membres du forum. Pour soutenir leur projet et parce que je pense que je dois pas mal à la communauté. Souvent je les ai offert à des proches.
Je pensais faire la même chose chez vous mais :
- blocage sur la couverture : Je ne pourrais pas l’offrir sans paraitre bizarre.
- blocage sur le fait qu’il ne soit pas sur Amazon pour que je puisse l’acheter en deux clic (je sais, ce point est contestable, mais c’est souvent une réalité).
- mini blocage personnel sur le côté : j’achete un livre mais en fait, tout est sur votre blog
- Pour le PDF : payer pour lire sur PDF ce qui est déjà sur votre blog autant faire un don sur paypal
Dernière modification par AleaJactaEst (19/07/2019 14h39)
Hors ligne
#38 19/07/2019 13h39
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
J’ai effectivement envisagé la possibilité d’une seconde édition. J’ai déjà une liste de numéros ISBN, il me suffirait juste de réeffectuer un dépôt légal auprès de la BnF. Rien de bien contraignant.
Le plus long serait finalement d’écrire un peu de contenu exclusif, ce qui, dans l’absolu, n’est pas bie’ compliqué non plus.
Seule l’option Amazon (contraintes techniques,…) me rebute pour le moment. Pour le reste, tout pourrait se faire sans grande difficulté.
Je reviendrai juste sur le "payer pour un PDF alors que tout est accessible librement sur [mon] site".
Je comprends ce que vous voulez dire. Néanmoins, le PDF a quand même l’avantage de regrouper l’ensemble du contenu, lequel est organisé de façon logique. Ce qui n’est pas le cas sur le site.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#39 19/07/2019 14h34
Bonjour,
moi j’ai pris le pdf car prix sympa entre autre
Donc pour moi c’est l’inverse pourquoi acheter un livre tirer de page web?
Donc le pdf s’impose de lui-même pour mon cas personnel.
J’ai plus de place à la maison pour du numérique que pour du physique.
J’ai aussi acheté le livre de notre hôte, celui de fructis en pdf.
Hors ligne
1 #40 19/07/2019 15h36
Neo
Félicitations pour votre livre, c’est un travail de lingue haleine et il est heureux de le voir aboutir.
Concernant la compilation en epub ou format kindle (ou tout autre format), voici deux suggestions :
1/Toujours 100% autoedite vous pouvez utiliser SCRIVENER qui se fait fort de compiler votre fichier au format voulu. Bon il est surtout un logiciel d’écriture et d’organisation d’idées mais il permettra de finir le job.
2/ Déléguer à un "pro"… payant. Sur n’importe quel site de jobs free-lance (type codeur.com) vous trouverez des gens proposant une relecture orthographique, une couverture, une mise en forme pour publication e-pub kindle etc…
Tout cela a un coût mais ça ne dépassera pas quelques centaines d’euros, pour une mise en forme professionnelle de votre œuvre.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#41 11/06/2020 13h49
- Erka
- Membre (2018)
- Réputation : 23
Bonjour Neo45,
j’étais curieux de commander votre livre mais la version PDF semble ne plus fonctionner.
Error 404
Un lien alternatif ? Ou seul la version papier est encore disponible ?
Presque un an après sa sortie quelle est le bilan que vous pouvez tirer de cette aventure ?
Hors ligne
#42 11/06/2020 15h59
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
Bonjour Erka,
Depuis une importante mise à jour de la plate-forme dedistibution je rencontre des soucis avec la version PDF. Dans l’attente de la résolution de ceux-ci j’ai mis en place une "solution alternative" via Dropbox pour la version PDF. Contactez-moi par MP si vous souhaitez plus de précisions.
Pour ce qui est du retour d’expérience, je le considère comme étant très positif. Outre les quelques dizaines d’exemplaires vendus (papier et PDF réunis), je suis très satisfait d’avoir mené ce projet à terme. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas publié, et c’est toujours autant de plaisir que de diriger un tel projet de A à Z. De plus, les quelques retours que j’ai eu étaient plutôt positifs, donc cela fait plaisir.
Je n’ai pas d’autres projets d’ouvrage pour le moment, mais nul doute que si je devais avoir matière à publier un nouveau livre, je n’hésiterai pas
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “livre - le guide de l'Éducation financière”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
16 | 7 396 | 30/10/2017 11h35 par erniyumi | |
17 | 5 214 | 07/06/2016 11h36 par EricB | |
811 | 307 954 | 04/11/2024 14h06 par slayer | |
489 | 193 482 | 19/10/2024 21h04 par toto27 | |
360 | 129 713 | 31/10/2024 13h41 par serenitis | |
467 | 187 253 | 26/11/2024 09h09 par Iomipom | |
100 | 41 290 | 01/07/2024 22h19 par Hyrt |