#1 30/09/2012 14h54
- sergio8000
- Invité
Bonjour à tous,
Je vous soumets à l’étude une idée d’investissement qui est assez fortement discutée parmi les investisseurs value outre atlantique : Urbana Corporation, cotée à Torronto et aux US.
La thèse, répandue depuis 2011, est assez simple : la société, un fonds fermé avec un certain nombre de participation, côte très en-dessous de la valeur liquidative de ses participations (NAV), et la société rachète ses actions à ces niveaux de cours. A priori, le tableau semble particulièrement encourageant et il semble difficile d’envisager une perte de capital en achetant ce fonds fermé avec un discount de 40-50% sur sa NAV, qui souhaite en plus créer de la valeur pour les actionnaires via les rachats d’actions.
L’idée paraît vraiment hyper intéressante au premier abord, c’est pourquoi je l’ai regardée de plus près.
Aujourd’hui, Urbana a une NAV de 115 680 552 $ soit 1,65 $ par action, contre un cours de 0,94 $.
Par contre, ses dépenses annuelles (expense ratio) représentent 3,2 % de la NAV soit 3 702 000 $. Je vous avoue que ce chiffre me fait bondir au plafond pour un fonds fermé. La norme, pour un fonds de bonne facture est plutôt de 1,5 % de la NAV. A ce tarif là, on aurait un expense ratio de 1 735 000 $. La différence des deux est proche de 2 millions.
Si je compte cela comme une dette long terme avec un cap rate de 10% (il faut bien prendre une hypothèse, et celle ci me paraît viable si on part sur un investissement sur 10 ans), on doit enlever 20 000 000 $ de la NAV, soit 17,24% de celle ci.
La NAV par action est alors de 1,36 $ environ et le discount de 30% environ par rapport au prix de 0,94$.
En toute transparence, je ne compte pas investir dans Urbana de part le mauvais management manifeste, dont je doute de l’intégrité et ne vois pas pourquoi il devrait créer de la valeur pour les actionnaires : en effet, la rémunération manifestement excessive par rapport à la génération de valeur à long terme (il suffit de regarder la NAV par action sur 10 ans pour s’en convaincre). Je ne souhaite pas que mes sous aillent à ce management là sous forme de salaire.
Toutefois, je pense qu’on peut en retenir une belle leçon, quel que soit le résultat final de l’investissement pour ceux qui le détiennent ou comptent le détenir : S’il est en effet important de se concentrer sur les chiffres du bilan, il est encore plus important se concentrer sur leur interprétation !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Urbana est-elle tout de même une opportunité ou une value trap ?
Mots-clés : urbana corp