Bonjour à tous les IH, dans ce contexte un peu particulier de confinement sous une neige drue qui tombe depuis ce midi…
Actionnaire Orpea de longue date, je me suis amusé à comparer nos 3 ténors cotés français du secteur de la dépendance:
. Orpea, le leader historique
. Korian, qui après sa fusion avec Medica, est au coude à coude avec Orpea
. LNA santé, le plus petit
Mon point de départ était le questionnement suivant: comment se fait-il que LNA, qui est le plus petit des 3 (donc peut-être le plus agile, le plus facile à faire croître…) soit le moins bien valorisé? N’est-ce pas une belle opportunité, qui pourrait justifier un switch au moins partiel de Orpea à LNA?
Le secteur de la Silver Economy:
Je reviens rapidement sur le secteur, qui a pour lui la visibilité à tous les horizons de temps (et son "marché", c’est nous, à plus ou moins long-terme!). C’est un secteur qui devrait être résilient, parmi les plus défensifs. Il présente une croissance quasi-certaine pour les prochaines décennies, il suffit de regarder l’évolution de l’espérance de vie des "boomers" qui arrivent à la retraite aujourd’hui…avec malheureusement pour nous, une espérance de vie en bonne santé qui, elle, ne décolle pas.
De plus, n’entre pas sur ce marché qui veut: les risques sanitaires existent (en ce moment, à moins d’être dans une caverne depuis 3 mois, difficile de l’ignorer!), et les Groupes déjà bien implantés sont censés mieux les maîtriser que certaines petites structures avec un seul établissement. Ce n’est peut être pas le moat du siècle, mais il existe.
Bien sûr il y a à court-terme le risque d’une épidémie corona dans les EHPAD; en fait ce n’est même plus vraiment un risque car cela a commencé dans certaines structure. Je suis bien incapable d’estimer l’impact que cela aura sur nos ténors, mais comme ce risque va toucher de nombreux établissements de santé il devrait être considéré comme systémique et ne pas toucher spécifiquement une enseigne. A moins que celle-ci ne commette des erreurs manifestes, et qu’on ait un mouton noir en portefeuille.
Je vois un risque à plus long-terme pour les entreprises de ce secteur, que j’évalue relativement faible: des Etats qui voudraient davantage maîtriser ce marché,
. soit en le socialisant encore plus, en "voulant faire" davantage à la place du secteur privé. Je ne porte pas de jugement de valeur sur cela, je note simplement qu’en Europe de l’Ouest, les dépenses sociales sont déjà à un niveau tellement haut que je vois mal comment on pourrait encore les augmenter. Mais le monde change, et peut-être que certains évènements en cours vont amener une forte évolution des paradigmes. Je crois cependant que les Etats vont avoir fort à faire pour sauver des pans entiers de l’économie (compagnies aériennes, constructeurs auto…) pour ne pas craindre de les voir se mêler de sociétés prospères, mais sait-on jamais!
. soit en cherchant à faire baisser sa rentabilité: blocages de tarifs par exemple. Ce risque sera maîtrisé à terme (car si le marché perdait de son intérêt, Korian ou Orpea se déploieraient ailleurs et laisseraient nos Etats dispendieux se débrouiller par eux-mêmes) mais pourrait faire plonger la rentabilité des sociétés pendant plusieurs années.
Cette introduction faite, comparons les qualités de nos 3 ténors, sur 5 critères:
Croissance
Sur ce critère, léger avantage à Orpea devant Korian et LNA. La croissance organique de 2020 sera similaire pour les 3 groupes, autour de 4 à 5%. Orpea: 3 pts, Korian: 2 pts, LNA 1 pt…c’est comme à l’Eurovision
Rentabilité
Sur ce critère composé, je place les 3 sociétés à égalité: 2 pts chacun
Solidité financière
Nota: Orpea posède la moitié de ses murs, LNA a fait le choix contraire (externalisation maximale). Du coup, le capital nécessaire pour LNA est plus faible (ainsi que sa dette) et son ROE bien supérieur… Korian est entre les 2 avec 22% des murs détenus en propre.
Si on retraitait la dette de Korian et Orpea de la propriété immobilière, il est probable que la situation soit plus équilibrée. De ce fait, je place les 3 sociétés à égalité sur ce critère. 2 pts chacun
Diversité géographique
Orpea: Européen à 95% (16 pays en Europe), avec une percée en AdS et un établissement en Chine. 22 pays au total
Korian: Européen, 6 pays dont France + Allemagne = 73% des capacités
LNA: Européen, franco-belge…mais très majoritairement en France
Sur ce critère, léger avantage à Orpea devant Korian. LNA se trouve pour sa part totalement dépendant de la politique sanitaire française (cf mon risque à long-terme). Orpea: 3 pts, Korian: 2 pts, LNA 1 pt
Croissance et robustesse du dividende
Avantage à LNA, devant Orpea. Korian a traversé une période délicate. LNA: 3 pts, Orpea: 2 pts, Korian 1 pt
Conclusion: je conserve Orpea
Les 3 sociétés peuvent sans doute être mises en portefeuille dans une optique long-terme, mais selon moi ORPEA est la meilleure des 3. Cela se reflète bien dans le tableau de valorisation, et je pense que le marché ne s’y trompe pas:
(chiffres ZoneBourse au 27/03/2020 au soir)
Si je devais choisir un second, au cours actuel, je choisirais Korian, qui à mon sens cherche à copier Orpea, et se trouve un peu moins valorisé. Je ne me tournerais vers LNA (dans sa configuration actuelle franco-française) que si elle chutait bien plus bas qu’actuellement.
Bonne fin de week-end.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.