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#101 14/02/2019 09h07
- Surin
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Je me suis mal fait comprendre, la fin de la production de l’A380 est une régression technique et industrielle, tout comme la fin des vols Concorde en son temps.
C’est probablement un progrès sur le plan écologique mais ce mastodonte du ciel étonne tellement que je regrette que notre époque connaisse certains plafonnements technologiques dus à la réalité économique (d’un autre côté je ne préconise pas de subventionner cette industrie).
Je reste et resterai un fervent admirateur de ce magnifique A380 au cockpit immense et impressionnant !
Dernière modification par kc44 (14/02/2019 10h07)
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#102 14/02/2019 09h12
- franck71
- Membre (2010)
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On semble assez spécialiste en France (Même si EADS est plus européen) de réaliser des appareils très poussés niveau technologie…mais non viables économiquement ! A380, Concorde, Rafale,…
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#103 15/02/2019 16h00
- BullAndBear
- Membre (2014)
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Le concorde a été tué par la législation américaine (interdiction de vol supersonique au-dessus des Etats-Unis) qui l’a empéché de maximiser son avantage de vitesse sur la seule route suffisamment rentable (Paris/Londres-NYC).
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#104 15/02/2019 16h24
- jimbow
- Membre (2014)
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Pour ceux qui ont 1h40, j’ai trouvé intéressant de regarder la vidéo de la conférence de presse sur Youtube.
Ce qui me gène, c’est que chaque année il y a des centaines de millions d’euros de One-Offs pour l’A400M.
A se demander pourquoi ils appellent ca one-off, tellement c’est récurrent…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#105 28/02/2019 12h57
- Surin
- Membre (2015)
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Voici une analyse intéressante de Chistian ROGER, pilote B747 à la retraite et blogueur intéressant à suivre pour ses analyses pertinentes et critiques sur le monde de l’aviation :
Christian ROGER a écrit :
La fin de l’A380 arrange Airbus, car cela leur permet d’éliminer de la production anglaise, qui va devenir un casse-tête avec le Brexit.
Paradoxalement, cette annonce a été bien accueillie par les marchés financiers, l’action d’Airbus s’est envolée de 4,3%. En tuant une bête malade, l’avionneur s’est soulagé d’un poids : la production au ralenti de l’A380 a affecté les résultats financiers d’Airbus en 2018, avec un impact négatif de 463 millions d’euros sur le bénéfice opérationnel. La décision d’arrêter les frais lui permet donc de se délester d’un programme sans avenir et de se concentrer sur les long-courriers de moyenne capacité, le cœur du marché aujourd’hui.
Cette décision est aussi le reflet d’une stratégie. Airbus a deux batailles à livrer et a besoin de toutes ses forces pour l’emporter face à Boeing : celle de la famille A320 et celle de son gros porteur A350. Une bataille qu’Airbus peut aborder avec un certain confort : l’an dernier, le groupe a vu son bénéfice net augmenter de 29% à trois milliards d’euros, et son chiffre d’affaires 2018 a progressé de 8% à 63,7 milliards d’euros.
Et l’avenir s’annonce radieux grâce à la transformation de la commande d’Emirates en A350 : elle vient booster un peu plus le carnet de commandes, qui représente dix ans de production. Avec cette annonce, Airbus dépasse désormais le millier d’A350 et d’A330 en carnet de commandes. « Compte tenu des 7.600 avions que compte notre carnet de commandes, nous entendons accélérer notre montée en cadence », a souligné Tom Enders, en indiquant qu’Airbus allait augmenter sa production. Les prises de commandes en 2018 ont totalisé 55,5 milliards d’euros, portant la valeur du carnet de commandes à 460 milliards d’euros au 31 décembre dernier.
Voici le lien vers l’article entier dont je recommande la lecture, ainsi que le visionnage de la vidéo d’un atterrissage en A380 à SF :
http://www.jumboroger.fr/atterrissage-f … rbus-a380/
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#106 13/03/2019 19h57
- jimbow
- Membre (2014)
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Lufthansa commande 20 A350 (+ 20 787) et se déleste de 6 A380.
Plus forte hausse du CAC40 depuis le 1er Janvier (+39% quand même).
90 Milliards de capitalisation, 7 Milliards de moins que Sanofi.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#107 25/03/2019 19h34
- rarahu
- Membre (2018)
- Réputation : 19
reuters a écrit :
Airbus et la China Aviation Supplies Holding Company (CASC) ont signé lundi un accord portant sur l’acquisition de 290 appareils de la famille A320 et de dix A350, en présence des présidents chinois et français, Xi Jinping et Emmanuel Macron, à Paris, a annoncé l’Elysée.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Together we stand, divided we fall
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#108 06/07/2019 20h59
- jimbow
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation - Réputation : 58
Airbus aurait livré 389 avions au premier semestre
Airbus aurait livré 389 avions au premier semestre, soit une hausse de 28% par rapport au S1 2018.
La comparaison est flatteuse car le S1 2018 n’était pas terrible du fait du problème des livraisons de moteurs.
Ceci dit, lentement mais sûrement, les cadences s’accélèrent et les livraisons augmentent.
En parallèle, Boeing est toujours empêtré dans la certification du 737 Max.
Airbus devrait redevenir numéro 1 mondial cette année. (en aviation commerciale)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#109 30/10/2019 09h53
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Bonjour,
Les résultats trimestriel d’AIRBUS viennent de tomber.
Sur les premiers cours de bourse, les analystes semblent interpréter les améliorations de production davantage comme des problèmes de production. Le cours dévisse ce matin de 2.7% avant de reprendre.
Les publications sont là:
Financial Results & Annual Reports - Investors - Airbus
Le cash flow liée structurellement aux prises de commande à un certain stade recule malgré la méga commande de 300 avions annoncée.
Je ne peux m’empêcher de penser que cette communication financière est assez maladroite. Le PDG mentionne les futures difficultés de ses clients liées aux taxes américaines sans les prendre en compte dans le prévisionnel. La gestion des risques est un art dans le monde financier. Ceci n’est sans doute pas un bon exemple.
Souligner la baisse des livraisons en 2019 sans ajuster celui de 2020 ou du moins sans vraiment en parler et montrer que les second coup est sous contrôle est sans doute un problème. Ne pas donner une solution à un doute qui s’insinue n’est pas de nature à donner confiance.
L’entreprise a une croissance extrêmement forte et il est bien dommage de ne pas expliquer que cette croissance maîtrisée amène des sujets qui sont assez mal expliqués.
Le marché sanctionne les risques "compliqués" mal explicités notamment ceux de l’ECF.
AIRBUS doit gagner en pédagogie financière s’il veut convaincre le marché.
Je n’ai pas le webcast enregistré de la communication, si quelqu’un l’a merci de le rajouter en lien.
Bien à vous,
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #110 31/10/2019 09h50
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
johntur a écrit :
Je n’ai pas le webcast enregistré de la communication, si quelqu’un l’a merci de le rajouter en lien.
Bien à vous,
Bonjour, vous avez le lien vers le webcast sur la même page que le lien dans votre message. ;-)
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#111 18/11/2019 11h08
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Bonjour,
Je reviens avec un graphique en momentum sur le dernier mois d’Airbus avec la vue des cours depuis 6 mois.
Sur le dernier une accélération continue du cours existe depuis un mois.
L’action peut être amenée à souffler sur les prochaines séances mais les problèmes de Boeing joue naturellement en faveur d’Airbus. La condamnation de l’OMC d’Airbus n’est qu’un premier volet, et il y aura certainement le pendant.
A ces cours, une baisse des bourses mondiales peut affecter AIrbus. Mais AIrbus reste une action de croissance avec un P/E Ratio de 28.
https://www.bloomberg.com/quote/AIR:FP
Je rappelle que sur la bourse de Paris, les seuls secteurs qui restent au beau fixe sont le Luxe et l’aéro. Airbus qui devient le 1° acteur mondial au niveau civil au moins temporairement cette année reste assez peu valorisé par rapport à Boeing qui a un P/E Ratio de 91.
https://www.bloomberg.com/quote/BA:US
Comme souvent le marché donne une prix énorme aux actions US.
Pour information je ne suis pas positionné sur ce titre mais je le suis assez régulièrement.
J’en prendrai volontiers en B&H si le cours corrige (comme en ce moment ?)
Bien à vous,
Dernière modification par johntur (18/11/2019 20h21)
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#112 19/11/2019 16h38
- MickenseN
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Le deuxième jour du Salon du Dubaï a été marqué par les annonces d’Airbus, qui a vendu 50 A350-900 à la compagnie aérienne Emirates Airlines et 120 avions de la famille A320neo à la low cost Air Arabia, dont 47 A321neo et A321XLR, tandis qu’Air Transat annonçait la location de six A321.
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#113 09/12/2019 12h05
- DDtee
- Membre (2013)
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Airbus et la marque d’automobile de luxe Aston Martin révéleraient le 03/01 à Courchevel un projet commun, la rumeur parle de voiture volante Aston Martin annonce une collaboration avec Airbus
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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#114 09/12/2019 12h26
- Surin
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J’ai cru qu’on était le 1er avril …
Article de propagande a écrit :
se lancer dans la voiture volante, (…) qui devrait voir le jour d’ici les cinq prochaines années. Un véhicule volant capable de dépasser les 300 km/h et disposant d’une motorisation hybride.
Bien évidemment on ne volera pas "dans les 5 ans" dans un véhicule abordable et à la consommation raisonnable.
Quand on voit le gag des embarcations individuelles et leur consommation qui est sujet tabou, il va en couler de l’essence dans les "vieux" véhicules à 4 roues.
Je trouve qu’Airbus se décrédibilise en médiatisant ce genre de "partenariat".
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#115 09/12/2019 13h42
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Bonjour,
Le sujet de taxi volant électrique est autant un défi technologique qu’un défi au niveau de la certification et de la sécurité.
Pour faire simple quand une voiture tombe en panne sans avoir de dommage en tomber en panne (explosion, tête à queue, explosion du moteur ou des pneus) il n’y a pas de problèmes de sécurité. On va dire qu’une très large majorité des pannes amènent un désagrément important sans pour autant mettre en danger les occupants. Les collisions et sorties de route sont les cas d’accidents les plus importants.
Dans le domaine de l’aviation, tout incident apparaissant en décollage, vol et atterrissage doit être analysé pour savoir s’il présente un danger de sécurité. Les normes de certification ne sont évidemment pas les mêmes. Je ne sous estime pas pas le défi technique de faire un taxi volant. Mais ce que j’estime considérable c’est d’arriver à le faire dans des coûts acceptables par le consommateur et avec des normes nouvelles qui soient acceptables par les autorités aériennes.
L’interdiction de survol de certaines parties de villes ou de zone habitées à basse altitude n’est sans doute pas le seul problème. Les problèmes inhérents à la sécurité et à la confidentialité en temps réel (je me démarque des images de google en temps différé) restent un sujet qu’il sera extrêmement difficile de faire avancer de manière rapide. Ce sujet touche aussi à notre culture autant qu’à notre sécurité.
Bien à vous,
L
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#116 09/12/2019 14h22
- albanp
- Membre (2017)
- Réputation : 36
Airbus avait déjà annoncé des taxis volants pour les jeux olympiques de Paris, donc en 2024, en partenariat avec ADP et la RATP !
https://duckduckgo.com/?q=taxi+volant+p … olympiques
A la fois on est d’accord qu’on ne va pas tous se déplacer en voiture volante dans 5 ans, mais en même temps ce n’est pas que du vent, cet article de rtl mentionne par exemple:
ADP doit choisir d’ici à la fin de l’année parmi l’un des 10 aérodromes d’Ile-de-France qu’il gère.
[…]
Il se donne ensuite 18 mois pour y construire un "Vertiport" capable d’accueillir des taxis volants.
L’investissement en infrastructure représente une dizaine de millions d’euros
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#117 13/02/2020 11h27
Airbus publie ses résultats pour 2019 et atteint ses objectifs
Source: Source airbus
Record de livraisons d’avions commerciaux
· Solides performances financières sous-jacentes, objectifs 2019 atteints
· -3,6 milliards d’euros de pénalités conclues avec les autorités
· Charge de -1,2 milliard d’euros inscrite pour l’A400M ; révision des prévisions d’exportation
· Chiffre d’affaires de 70,5 milliards d’euros, +11 % sur un an ; EBIT ajusté à 6,9 milliards d’euros, +19 % sur un an
· EBIT (reporté) à 1,3 milliard d’euros ; perte par action (reportée) à -1,75 euro
· Proposition de dividende 2019 : 1,80 euro par action, en hausse de 9 % par rapport à 2018
· Les perspectives 2020 ouvrent la voie vers une croissance durable
Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !
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#118 13/02/2020 16h13
- Jonirico
- Membre (2016)
- Réputation : 3
Bonjour,
Je serais curieux de savoir comment vous interprétez "les perspectives 2020 ouvrent la voie vers une croissance durable" ?
Venant d’un avionneur, ça reste pour moi une expression assez énigmatique.
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#119 13/02/2020 19h49
Au delà des termes effet très "policés"
C’est clairement l’affaire Boeing et les drames engendrés…
qui font les "affaires d’Airbus"
Zéro commande pour Boeing en janvier, une première en 57 ans:
Zéro commande pour Boeing en janvier, une première en 57 ans | Les Echos
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#120 14/02/2020 02h11
Jonirico a écrit :
Je serais curieux de savoir comment vous interprétez "les perspectives 2020 ouvrent la voie vers une croissance durable" ?
Venant d’un avionneur, ça reste pour moi une expression assez énigmatique.
Croissance durable = croissance qui dure, soutenue dans le temps
L’usage du terme dans un sens écologique est récent, et pas exclusif.
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#121 21/02/2020 14h00
- leohan
- Membre (2016)
- Réputation : 2
Airbus annonce 2300 suppressions de postes.
Le bilan de 2019 est assez mitigé : bon côté civil et mauvais côté militaire.
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui vont souscrire au plan d’actionnariat d’entreprise cette année ? l’action a tellement augmenté ces dernières années !
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#122 10/03/2020 09h34
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Une conséquence de l’épidémie en cours à laquelle beaucoup d’admirateurs de l’A380 n’auront pas pensé : la mise en ban de ce gros porteur par plusieurs compagnies qui préfèrent effectuer les grosses maintenances ou le mettre au repos plutôt que de faire voler ce monstre rempli à moins de 50% :
Coronavirus : Lufthansa sans A380 pour deux mois ? | Air Journal
Covid-19 : Virgin Atlantic sans A340, Qantas presque sans A380 | Air Journal
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#123 23/03/2020 09h09
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Airbus annonce aujourd’hui abandonner son dividende
Airbus a annoncé avoir pris des mesures pour renforcer son bilan, abandonnant notamment son dividende et ses objectifs annuels, afin de faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur son activité.
Source : Investir (La Bourse, cernée par le coronavirus, va rechuter, Airbus, Kering et Vallourec revoient leur copie, Morning meeting - Investir-Les Echos Bourse)
Premier dégâts significatifs du Covid
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
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#124 01/04/2020 10h13
- LoopHey
- Membre (2019)
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On pourrait tout de même commencer à discuter de la valorisation d’Airbus aujourd’hui à 55€ l’action.
Mon analyse me dit que :
- Des compagnies Aérienne vont probablement faire faillite
- Le nombre de passagers après cette crise sera peu ou prou égal au nombre d’avant la crise
- Les meilleurs compagnies vont consolider le marché et grossir
- Airbus aura probablement moins de clients mais chaque client commandera probablement plus d’avions.
Au vu du cash disponible et de l’endettement, la probabilité qu’Airbus fasse faillite est quand même (très) faible.
Sur le long terme, on continuera de se déplacer en avion et je crois en la croissance du secteur pour le moyen/long terme.
On peut acheter un MOAT avec une VE/EBITDA ~ 4, un PER de 12 et une VE/CA de 0.75 (ces chiffres étaient les estimations pour 2020).
Déontologie : Actionnaire depuis ce jour de la société
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/
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1 #125 01/04/2020 11h17
Bonjour,
La question à se poser est: est ce que le covid va remettre en cause la croissance du marché aéronautique mondial à long terme ? Les voyages d’affaire vont ils être remplacés par des vidéo - conférences, le tourisme de masse va il ralentir pour longtemps ? Comme vous, mon avis perso est ’non’, mais on peut avoir une lecture de la crise très différente.
Airbus et Safran semblent effectivement à des cours intéressants actuellement, par contre pour du long terme, rien ne presse à mon avis, sauf à vouloir jouer un rebond sur support, les couteaux ne se sont pas encore plantés. Et puis on va voir des faillites de compagnies aériennes, des annulations / reports de commandes etc …
Perso ce qui me dérange sur Airbus, c’est que l’A320 Neo occupe une part prépondérante du CA. Imaginons qu’il lui arrive un accident qui le cloue au sol comme le 737 MAX (ok il semble mieux conçu mais on ne sait jamais …) ?
Airbus, Safran, Thalès ne feront pas faillite, ces sociétés sont stratégiques pour notre indépendance sur le plan militaire donc l’Etat ne le permettra pas, au pire il remettra au pot. Après il y a un gap entre ne pas faire faillite et enrichir les actionnaires :-)
Bonne journée
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