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#226 03/07/2019 16h13
- delta
- Membre (2015)
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Une page intéressante sur ce sujet "sensible" : Réserves de pétrole dans le monde - voir le paragraphe Contrôle des réserves de pétrole en milieu de page.
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#227 03/07/2019 16h53
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
Malgré les tensions dans les pays du golf, le pétrole est redescendu depuis le pic d’avril 2019 à 75$ à 62$ (codé BRN). Les US arrivent à parfaitement juguler la disparition d’un producteur tel que l’Iran et à endiguer les tensions agressives entre les trois émirs (malgré les couaks de Trump)
Les cinquante années théoriques de production restantes (voir article en lien sur le post de delta au dessus) n’inquiètent pas les analystes qui considèrent cette durée comme en dehors de leur champ de prévision. Ils ont tous parfaitement intégré que Trump ouvrira ou fermera les robinets pour réguler le prix du baril.
Pour comprendre ce qu’il se passe dans les pays du golfe, je vous propose une émission passée sur Arte hier soir.
La nouvelle guerre du Golfe | ARTE - YouTube
Le prix du pétrole est un prix bien plus politique qu’économique, le prix fixé par l’offre et la demande est contrôlé selon moi par les US, cela a été parfaitement démontré sur les derniers mois. Tant que les USA n’auront aucun soucis éthique à agir en dépit de l’écologie (combien de temps) je pense que le pétrole ne sera pas une valeur refuge. Si Trump est réélu, nous aurons quatre années supplémentaires.
Bien à vous,
Embrassez tous ceux que vous aimez
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#228 20/04/2020 13h56
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
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-37 % aujourd’hui sur le WTI. Ça n’arrête pas de baisser depuis ce matin.
-83 % sur le CWS, le pétrole bitumineux canadien, qui cote 1 $/baril alors qu’il cotait 28 $ il y a 2 mois !
Blog : Le projet Lynch.
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1 #229 20/04/2020 14h56
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
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“INTP”
@JeromeLeivrek : Nous sommes à un jour de roll over des contrats futures sur le WTI de mai. Celui de juin et à 22$ alors que nous en sommes à 11$ sur celui d’aujourd’hui. C’est une distorsion à la fois inquiétante et logique…
Mais effectivement, nous sommes à des niveaux plus vus depuis …. 1999 !
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1 #230 20/04/2020 19h53
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
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“INTP”
Heu… Je n’avais jamais vu ça… Heureusement que c’est l’échéance de Mai… Mais c’est très très préoccupant.
EDIT: Remarque importante, le graphique, est un CFD, mais cela prouve bien: 1- qu’il faut faire attention aux CFDs dans les conditions extrêmes 2 - Que le Future lui s’est écroulé presque autant 3 - C’est un signe de conditions extrêmes et les indices peuvent faire des flash krachs également… Bref, faites attention à ce que vous faites et aux leviers !
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#231 20/04/2020 20h29
- djazairi85
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Le WTI est négatif. On vous paye pour en acheter c’est incroyable.
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#232 20/04/2020 20h30
- JohnGaltTagart
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Moins de 1 centimes on va surement passer en négatif si personne n’en veut. En otc il est déjà négatif dans certaines régions, depuis que j’ai clôturer ma position il y a plus d’une semaine. (Voir mon suivi de portefeuille il s’agissait d’une information vu sur zone bourse )
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#233 20/04/2020 20h30
- corsaire00
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Bonsoir,
Pour la photo et la petite histoire.
Le pétrole moins cher que de l’eau: contrat WTI d’avril 2020
Dans ce contexte de marché "extrêmement déséquilibré", entre la chute de la demande et une offre surabondante, "les gens se précipitent pour se décharger" de leurs achats de pétrole, a ajouté M. Erlam auprès de l’AFP.
Or le contrat de WTI pour livraison en avril expire mardi à la clôture et ceux qui en détiennent doivent en effet trouver des acheteurs physiques au plus vite. Mais les stocks ayant déjà énormément gonflé aux Etats-Unis ces dernières semaines, ils sont contraints de brader leurs prix.
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#235 20/04/2020 23h08
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
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Toujours plus bas, vers 21 h :
(Boursier.com)
Soit -300 % !
Edit. Exactement :
Dernière modification par JeromeLeivrek (21/04/2020 00h07)
Blog : Le projet Lynch.
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#236 21/04/2020 00h10
- GoodbyLenine
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Je suppose que Total et ses concurrents ne vont pas inventer le dividende négatif.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#238 21/04/2020 00h19
- jardinier
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Que se passe t-il s’ils ne trouvent pas d’acheteurs ?
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2 #239 21/04/2020 00h29
Ils sont livrés. Et doivent se démerder avec la contrainte et les coûts de stockage voire destruction. Bref, c’est pour ca que ca passe en négatif.
Je ne me souviens plus de cette anecdote d’un jeune assistant qui doit boucler une position spéculative et la double au lieu de la clôturer comme son patron lui avait demandé, et est puni en allant prendre livraison (de tonnes de matière première ou je ne sais plus quoi)
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
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2 #240 21/04/2020 09h10
- Bernard2K
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Comme expliqué dans le fil voisin : Le WTI s’échange surtout à titre de "future". Là, il s’agissait du future pour livraison au moins de mai, dont le contrat expire ce mardi. Or, les traders qui spéculent sur le baril ne sont, pour la plupart, pas des acheteurs de physique. Ils ne veulent surtout pas prendre livraison ; ils ne sauraient pas quoi en faire, et n’ont aucune connaissance de comment on stocke, et revend si nécessaire, le pétrole qu’on a acheté. Donc, il leur fallait se débarrasser urgemment de leurs contrats. Certains ont donc payé pour être débarrassés.
Les traders ne sont pas des acheteurs, mais des spéculateurs. Ils n’ont aucune envie d’acheter la matière première.
Notez que le contrat future, c’est 1000 barils, soit 20000 $ le ticket d’entrée par les temps qui courent, mais plutôt de l’ordre de 70000 ou 100000 $ habituellement. Ca montre bien que seuls les gros traders professionnels achètent vraiment les contrats futures. Les traders ordinaires achètent forcément des produits dérivés, des "réplicateurs du prix du baril". C’est là qu’il est important de savoir quel prix exactement !
Logiquement, c’est un signal baissier. Si les gens ne veulent pas de pétrole brut début mai, ils n’en voudront pas plus début juin. Il faut savoir que les capacités de stockage sont quasiment pleines (y compris les supertankers pétroliers qui servent actuellement de stockage flottants) et qu’il n’y a donc plus d’exutoire possible pour la surproduction ; et que, réciproquement, même si la demande de produits raffinés repart, vu les énormes stocks constitués en brut et probablement en produits raffinés aussi, la demande réelle sur le brut mettra du temps à redécoller.
Dernière modification par Bernard2K (21/04/2020 09h26)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#241 21/04/2020 10h06
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Bernard2K a écrit :
Notez que le contrat future, c’est 1000 barils, soit 20000 $ le ticket d’entrée par les temps qui courent, mais plutôt de l’ordre de 70000 ou 100000 $ habituellement. Ca montre bien que seuls les gros traders professionnels achètent vraiment les contrats futures. Les traders ordinaires achètent forcément des produits dérivés, des "réplicateurs du prix du baril". C’est là qu’il est important de savoir quel prix exactement !
On peut tout de même s’étonner que des traders professionnels aient attendu autant avant de faire "rouler" leur position, provoquant le "long squeeze" d’hier, alors même que les problèmes de stockage sont connus depuis plusieurs semaines : https://www.bloomberg.com/news/articles … tline-says
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1 #242 21/04/2020 10h30
- Bernard2K
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Ceux qui ont acheté durant le rebond récent (25 à 30 $) auraient revendu à forte perte à 20 $ et moins. Même des traders professionnels se disent "si je revends maintenant, je vais me faire tuer par mon chef, donc j’attends, car ça va forcément remonter".
Je serais curieux de savoir quelle proportion de ces traders professionnels ne savaient pas, ou n’avaient pas imaginé, que le prix pouvait passer en territoire négatif. Ce qui les a piégés dans ce squeeze, c’est que c’est un phénomène tout à fait inhabituel. D’après la presse, c’était du jamais vu depuis 40 ans. Donc, ça a surpris tout le monde.
"Ca va forcément remonter", c’est très humain comme façon de raisonner, et c’est à l’origine de beaucoup de pertes.
Encore une remarque : pour rouler sa position, encore faut-il qu’il reste quelque chose à rouler ! Avec des prix du future de mai en territoire négatif, la revente se fait à perte, et si on doit racheter du future de juin, ça ne peut pas être avec le produit des ventes des futures de mai !
PS : pour répondre au sujet du fil : ça ne semble pas du tout le moment d’investir sur les pétrolières et les parapétrolières. Il y a quelques semaines, on envisageait encore un choc brutal mais court. Maintenant qu’on nous parle de relance seulement progressive, d’épidémie qui va durer, peut-être de confinement on/off pendant des mois au fur et à mesure des vagues d’épidémie, il ne fait plus de doute que la crise va durer. Certains secteurs s’en sortiront bien, mais pas le secteur pétrolier. Je pense qu’il y aura des faillites, à commencer par les producteurs de pétrole cher (schistes et sables bitumineux) et par les parapétrolières. Or, la valorisation d’une future faillite devrait être zéro, mais ça, le marché met très longtemps à l’intégrer (on l’a assez vu avec Sears, entre autres…).
Selon les spécalistes commodities de Goldman Sachs, ça devrait durer encore au moins jusqu’à mi-mai :
’We don’t think this is the end of it’: Goldman Sachs’ commodities expert explains why oil market chaos can continue into mid-May
Ce même article explique aussi qu’un puits de pétrole est très coûteux à arrêter et redémarrer, et que c’est une des raisons qui font que les producteurs ont tant de mal à limiter l’offre.
Dernière modification par Bernard2K (21/04/2020 15h12)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#243 21/04/2020 10h54
Ce qui est amusant, c’est que ce drame pour les pays producteurs est tout de même l’équivalent d’un plan de relance massif pour les pays importateurs de pétrole; baisse des coûts de production, des coûts de transports, de matière première (pour plastiques/chimie), et gains de pouvoir d’achat pour les particuliers.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
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#244 21/04/2020 12h23
- Caskman
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D’accord avec vous, c’est un fantastique plan de relance, à condition que les Etats et les consommateurs de ces Etats soient en "capacité" d’en profiter, ce qui n’est pas le cas pour le moment…
parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles
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6 #245 21/04/2020 19h40
- Bernard2K
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On vit une période historique. Hier 20/04/20, le prix du pétrole WTI est descendu à - 37 $. On peut certes dire que c’était dû à la spécificité des futures de mai qui arrivaient à échéance, mais quand même, un prix négatif, et négatif à ce point, c’est marquant.
Aujourd’hui 21/04/20, le prix du future de juin sur le WTI, le plus tradé donc le nouveau prix future "de référence", s’est écroulé de 21 $ à 6,50 $, soit -68 %, avant de remonter à 11 $. La "commodity" par excellence a chuté de 68 % dans la même journée, pour descendre dans une zone de prix qu’il n’avait plus fréquenté depuis 1998 (et même en-dessous, cf un peu plus loin la discussion sur la correction de l’inflation).
Le pétrole est gratuit ou quasiment (7 cents le litre, c’est moins cher que tous les liquides vendus au supermarché, même la Cristaline).
Là, on n’est plus dans le trading, où la moindre rumeur de réunion de l’Opep peut faire augmenter le prix de 50 %. On est dans la vraie vie, où tous les acteurs du raffinage disent "on est plein à ras bord, on n’en peut plus". Même si l’Opep arrive à se mettre d’accord sur une baisse de production, on va rester sur des prix très bas du pétrole pendant plusieurs mois, parce que plus personne n’a besoin d’autant de pétrole.
Notez quand même que le WTI n’est le prix que d’un pétrole. Il y a de nombreuses autres qualités de pétrole brut, qui ont chacun leur prix, leur cotation. Ce qui influe sur le prix du pétrole est notamment son contenu en souffre et sa capacité à produire de l’essence au raffinage (plutôt que des produits plus lourds). On trouve ici, par exemple, les prix de différents pétroles bruts et de quelques produits raffinés : Oil Price Charts | Oilprice.com
Les différences extrêmes de prix (entre du négatif et le plus haut vers 28 $) montrent bien le désarroi, la désorganisation du marché. Habituellement, les prix sont beaucoup plus groupés. Regardez les prix des bruts américains et canadiens, ce n’est vraiment pas fameux, avec de nombreuses références à prix négatif. Les prix des "OPEC members" (en prenant bien "daily prices") montre que tout le monde est touché, avec des prix entre 11 et 27 $ ; et encore, je pense qu’il y a un petit délai de mise à jour.
On considère généralement qu’il y a eu un troisième choc pétrolier à partir de 2000. Alors que les deux premiers avaient été soudain et brutaux, on a vu, à partir de 2000, une augmentation très lente, pour finir par atteindre 165 $ à l’été 2008. C’est pourquoi on a parlé de "choc mou". Même si les prix étaient redescendus après la crise de 2008-2009, ils étaient la plupart du temps entre 50 et 100 $, et on peut donc considérer qu’on a connu quasiment 20 ans de pétrole cher, à partir de 2000 (certains disent 2003, mais le début de grimpette était bien en 2000, avec un premier record à 33 $, soit le triple du prix de 1998).
Ce troisième choc pétrolier est désormais mort et enterré.
Voici un graphique qui illustre bien les deux premiers chocs pétroliers et le début du troisième (source : Un 3e choc pétrolier ? | kanaga ) :
Voici un graphique parfaitement à jour mais sans les points de repère historiques (source Crude Oil Prices - 70 Year Historical Chart | MacroTrends ). Attention, en échelle log et corrigé de l’inflation.
Le prix du pétrole en dollar courant était de 2 à 3 $ avant le premier choc pétrolier, mais il est utile de voir, avec ce graphique corrigé de l’inflation, que cela représentait 20 à 25 $ d’aujourd’hui. De même, il y a eu des plus bas à 10 $ en 1986 et 1998, mais ils représentent, corrigés de l’inflation, respectivement 26 et 17 $ d’aujourd’hui.
Corrigé de l’inflation, le prix du pétrole n’a jamais été aussi bas depuis 70 ans :
Regardez l’allure de la chute de ces derniers jours : sur cette échelle longue, on voit une chute quasi- verticale de 60 $ à 10 $. C’est sans précédent.
Au total, on vient bien de rentrer dans plusieurs mois de pétrole quasi gratuit, à un prix bas jamais atteint depuis 70 ans, grâce ou à cause du coronavirus et des mesures de restriction des déplacements qui ont été décidées.
Il y a des conséquences à en tirer pour les pétrolières et parapétrolières. Et pour ceux qui détiennent leurs actions et leur dette !
Il y a aura aussi des conséquences géopolitiques. De nombreux pays pétroliers ne peuvent pas survivre longtemps sans la manne pétrolière. Rappelons nous que, corrigé de l’inflation, ils vendent leur baril moins cher qu’avant le premier choc pétrolier ! Un prix de misère, au sens propre du terme. Ce n’est pas tenable. Les pays pétroliers, déjà souvent instables, sont désormais une poudrière !
Un article sur le sujet : Chute des cours du pétrole: plusieurs pays menacés d?effondrement - Le Temps
Tout cela à cause d’un virus microscopique. On vit une époque formidable.
Dernière modification par Bernard2K (23/04/2020 08h37)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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2 #246 22/04/2020 10h47
- atlasshrugged
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Il faut saluer le sens du timing de l’OPEP et de la Russie : quel meilleur moment pour lancer une guerre en augmentant les volumes que celui où la demande sera au plus bas, ce qui était prévisible dès le début du confinement des pays développés?
On peut légitimement penser que cela va "nettoyer" le marché pour des décennies : une fois que les opérateurs trop endettés et/ou avec des points morts trop élevés auront été rincés, qui investira dans de nouveaux projets dans le shiste ou l’offshore profond en prenant en considération un prix potentiel aussi bas, fût-il temporaire? Cela va accroître la position de force des pays avec de grandes ressources de pétrole "conventionnel", asseoir la position de majors aux bilans solides.
Dans une moindre mesure, cela s’était produit dans le minerais de fer il y a quelques années, et les majors avaient rafflé la mise : Rio tinto, BHP ou encore Vale ne sont pas prêt d’avoir des concurrents d’envergure.
Sans vouloir être cynique et passer outre la problématique de l’environnement, il semble aussi évident qu’un prix du pétrole contenu ne va pas inciter à se tourner vers des sources d’énergie propres, et cela va soutenir la demande pendant un moment. La tension sociale aidant, j’irais même jusqu’à dire que la hausse exponentielle de la taxe sur les carburants dans notre pays pourrait être mise mal : Les gens accepteront ils de payer toujours plus cher après avoir vu dans tous les médias que le cours du pétrole pouvait être négatif? (vous imaginez bien qu’ils ne creuseront pas la question plus en avant).
A titre personnel, je suis plus que jamais positif sur le pétrole à long terme, mais je me méfie des bilans trop chargés et des compagnies dont la taille ne leur permet pas d’intégrer le rang des "too big to fail".
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#247 22/04/2020 10h57
- koldoun
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Bonjour,
A priori, cette baisse devrait se répercuter au prix "à la pompe" dans combien de temps plus ou moins?
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#248 22/04/2020 11h08
- Bernard2K
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Atlasshrugged : à propos du manque de compréhension du grand public :
- j’ai regardé 2 JT hier soir, personne n’a expliqué que le prix négatif venait du "long squeeze" des traders qui ne veulent surtout pas prendre livraison du physique et se débarrassent des contrats futures de mai. Certes c’est un peu technique mais ça peut aussi s’expliquer avec des mots simples. De toute façon, c’est la seule ffaçon d’expliquer ce phénomène. Si on n’explique pas ça, on ne peut pas prétendre faire de l’information.
- beaucoup de médias (même Les Echos) disent : "prix négatif, ça veut dire que les producteurs paient pour être débarrassés".
Or, il me semble que, sur un contrat future, c’est faux. Le contrat a été vendu initialement au prix du marché d’alors par le producteur (ou plus exactement, par la compagnie boursière qui met le contrat sur le marché et qui achète à ce moment-là le pétrole correspondant au producteur, au prix du marché d’alors, moins la marge de la compagnie boursière). Celui qui a vendu -37 $ le baril le 20/04, ce n’est pas le producteur, c’est le trader qui était encombré par le contrat future. Sous réserve de confirmation, il me semble que c’est cela le fonctionnement des marchés à terme.
Peut-être existe-t-il actuellement des producteurs qui paient pour être débarrassés (notamment sur les pétroles lourds et soufrés), mais ce n’est pas le cas majoritaire et ce n’est pas ce que signifie ce prix négatif. D’ailleurs le spot reste positif semble-t-il. Donc, non, les producteurs ne paient pas pour être débarrassés. Quand même Les Echos font ce genre de contresens, comment voulez-vous que le grand public s’y retrouve ?
A propos des majors qui s’en tirent renforcées : probable. Mais j’ai quelques doutes sur le concept même de "too big to fail". Lehman Brothers aussi était "too big to fail".
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#249 22/04/2020 11h32
- Barns
- Membre (2016)
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Le pétrole est gratuit ou quasiment (7 cents le litre, c’est moins cher que tous les liquides vendus au supermarché, même la Cristaline).
En toute rigueur, il faudrait comparer le prix du pétrole à la pompe avec celui de la Cristaline en magasin.
A priori, cette baisse devrait se répercuter au prix "à la pompe" dans combien de temps plus ou moins
En fait, pas beaucoup moins cher qu’aujourd’hui. Entre le coût de raffinage, le transport, la distribution et le coût incompressible des taxes.
Par exemple sur la base d’un litre de SP95 à 1,50€, environ :
coût matière brut 0,50 €/l
frais 0,15€/l
taxes 0,85€/l
Soit au alentour de 1,00€ le litre au minimum à la pompe.
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#250 22/04/2020 11h46
- koldoun
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Je viens de vérifier sur internet, le prix du diesel à la pompe la plus proche de chez moi est à 1.13/litre.
Mais je pense que pour les personnes qui se chauffent au mazout (ce n’est pas mon cas), il pourrait être sympa d’attendre encore quelques jours avant de passer commande.
Au cas ou, ceci pourrait en intéresser quelques-uns :
CARBU.COM - Mazout,Pellet,Diesel,Super,LPG,CNG au prix le moins cher
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