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#151 19/09/2012 15h28

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IH a écrit :

Amit Wadhwaney de Third Avenue International Value Fund, sur Peugeot […]

Mr Wadhwaney voit un discount quand Peugeot côte à 60Mds d’euros.

Mais Mr Wadhwaney ne voit pas pas de discount quand la même société côte à 2Mds euros.

Il y a quelque chose qui m’échappe.

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#152 19/09/2012 18h12

sergio8000
Invité

Lorsque la sortie d’un indice est annoncée, l’action en général baisse si c’est une surprise. La sortie de Peugeot du CAC a très bien pu être anticipée à la suite, justement, de la baisse du cours, et les fonds indiciels ou autres institutionnels ont alors pu faire leurs ventes.

Des baisses réelles et avérées ont eu lieu lorsque Jefferies et Sears sont sortis du S&P 500

 

#153 19/09/2012 21h38

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Nicolas222 a écrit :

Petit question sur PSA :

Récemment sorti du CAC 40,  pourquoi le cours n’as pas baissé alors que cela devrait engendré des ventes "automatiques" ?

La sortie est pour le Vendredi 21 septembre, donc dans deux jours…


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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#154 20/09/2012 17h57

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En tous cas et pour ceux que ça intéresse, bonne nouvelle pour Peugeot, sa petite nouvelle, la 208 semble très bien se vendre à la fois en France mais aussi au niveau européen (N°3 des ventes en Europe en août)

Source : Bilan top 10 européen en août 2012 : la Golf en tête, la 208 sur le podium et l’Audi A4 positive | le blog auto

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#155 20/09/2012 18h52

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Quasiment 10% aujourd’hui entre le plus haut et le plus bas. Logique les vendeurs à découvert finissent de racheter leurs positions et les répliqueurs d’indice achèvent leur sortie.
Le volume du jour est 6 fois supérieur à la moyenne, bizarre d’habitude les gros volumes de transactions se font le jour de la sortie pas la veille.

Vivement Lundi que la spéculation se calme.


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#156 20/09/2012 21h45

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La sortie de l’indice devrait atténuer un peu la spéculation, mais d’un autre côté, c’est quand même la spéculation qui fait la liquidité d’un titre, un titre non liquide peut végéter longtemps dans les plus bas, jusqu’à la vrai bonne nouvelle.

Peugeot est aujourd’hui une machine à brûler du cash (confirmé par P.Varin) environ 200 Millions d’Euros par mois (et cela dure depuis plus d’un an), la trésorerie est importante, mais la fuite est là et la société est obligé de colmater en vendant les ’bijoux de famille’.

Si certains prétendent que la valeur n’est pas chère, je réponds qu’historiquement, elle fait partie des valeurs qui n’ont jamais valu beaucoup.

Personnellement j’attends 4,5 Euros.

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1    #157 27/09/2012 23h11

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Le fameux rapport Sartorius dont tout le mode parlait en début de mois et que peu ont lu :

http://www.cgeiet.economie.gouv.fr/Rapp … _V_18c.pdf

J’y est noté quelques erreurs et grosses imprécisions .

ex 1: coopérations avec Renault dans l’usine de Française de Mécanique avec "au total, plus de 3 millions de boîtes de vitesses automatiques produites" sachant que FM ne produit que des moteurs .
C’est dans une autre entité STA que sont produites ces boîtes .

ex 2 : Constructeurs coréens dont on ne parle que des importations de Corée favorisées avec  un nouveau Free Trade Agreement alors que la majeure partie de la production à destination de la France est assurée en Europe de l’Est.
Arnaud Montebourg a repris texto l’argument … et c’est pris une volée de bois vert.

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#158 27/09/2012 23h23

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Rapport Sartorius a écrit :

Sur le moyen et le long terme, l’avenir de PSA passe par une stratégie d’alliance avec un grand constructeur mondial.

Dans l’immédiat, PSA doit d’urgence redresser la situation. C’est l’ambition du plan que le groupe vient de présenter. […]

La question qui se pose est donc celle du dimensionnement de l’outil de production européen de PSA qu’il faut mettre en regard de la mévente de ses voitures dans cette zone. Cet outil est clairement sous-utilisé (taux d’utilisation de 61,4 % en 2011). […]

Le plan de redressement présenté par le directoire  de PSA doit permettre au groupe de
retrouver un cash flow opérationnel à l’équilibre en 2014. C’est aussi à cet horizon qu’on
peut espérer une reprise du marché automobile européen. […]

En ce sens, la nécessité, dans son principe, d’un plan de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs n’est malheureusement pas contestable.

Merci. Pas grand chose de nouveau dans ce rapport pas vrai?

Je n’aime pas spécialement cracher mon venin sur les politiques mais ce Montebourg s’est réellement decrédibilisé jusqu’à la fin de ses jours. Ca me rappelle le bon mot de Clémenceau: "Il est retourné au néant; il a du se sentir chez lui".

L’apôtre de la "décroissance" en charge du "redressement productif", il faut bien dire que ca sentait le moisi dès la première seconde.

Pour la suite des opérations je fais confiance à Mr Varin. Il ne m’a pas échappé qu’il semblait contenir sa satisfaction à l’issue de son entretien avec le gouvernement.

La vidéo est ici: Pas de licenciement sec selon Philippe Varin, président du directoire de PSA - vidéo Dailymotion

La grande inconnue n’est pas tant pour Peugeot que pour les salariés laissés sur le carreau.

Dernière modification par thomz (17/05/2013 22h40)

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#159 11/10/2012 22h41

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L’Usine nouvelle : Le rapport Secafi confirme la mauvaise passe de PSA

Dans les premiers échanges avec les syndicats, le cabinet d’experts Secafi, qui doit leur remettre aujourd’hui ses premières conclusions, a fait état d’une situation financière dégradée, ce qui confirmerait le plan de restructuration et la fermeture du site d’Aulnay. La CGT n’est pas de cet avis appelle les salariés à poursuivre la mobilisation.

PSA brûle bien 200 millions d’euros de cash par mois. Si, à la mi-journée, le volet financier du rapport Secafi n’avait pas encore été remis aux syndicats du groupe automobile, les premiers échos vont dans le sens du diagnostic dressé par le président Philippe Varin en juillet dernier qui faisait état d’une nette dégradation des performances annuelles du constructeur automobile.

"Si rien n’est fait, Peugeot va dans le mur"

Le rapport Secafi confirme la mauvaise passe de PSA - L’Usine Auto

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#160 11/10/2012 22h55

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Pour relancer un peu le débat, Peugeot a été dégardé hier par Moody’s qui ramène sa note à un cran de la catégorie considérée comme "junk", à Ba3. De plus la perspective est toujours négative, laissant présager d’autres dégradations si la situation ne s’améliore pas. Or, dans le "temps" du marché, la situation ne s’améliorera pas. La situation est au point mort, la valse politico-syndicale en route, présage d’un long bras de fer improductif comme on sait bien le faire.
Comme le souligne très bien l’article, Peugeot a de plus fini son vide grenier et est en train de vendre Gefco, il ne reste plus grand chose pour tenter de vendre des actifs et trouver du cash. Partant de ce constat et d’un marché de l’automobile qui ne se redressera pas non plus à court terme (la prime à la casse a quand même du faire sacrément mal à ce marché), les prévisions sont révisées à la baisse régulièrement, comment peut-on envisager le futur de Peugeot? La trésorerie n’est pas sans fin mais les surcapacités en revanche semble l’être …

Peugeot n’est pas cher c’est certain, mais tous les voyants sont au rouge, on est clairement dans la catégorie "distressed" et plus dans de l’investissement value …

Ps: A préciser aussi, si jamais Peugeot devait être de nouveau dégradé, le changement de "catégorie" entrainerait automatiquement de nombreuses ventes forcées de la part des gérants, du fait de la sortie de Peugeot de leur univers de gestion …

Peugeot : affecté par la dégradation de Moody’s. | Zone bourse

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#161 11/10/2012 23h09

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Je crois aussi qu’il y a une obligation de Peugeot avec une sur-rémunération si la note descend à un certain cran. Il faudrait que je remette la main dessus, car couplé à des ventes forcés de gérants, on peut avoir une opportunité sympa.

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#162 12/10/2012 21h50

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#163 24/10/2012 12h21

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voila on approche de la pseudo nationalisation de PSA avec les mauvaises nouvelles pour les actionnaires du moment : fin de dividende pendant pas mal de temps, gouvernance de la boite en parti géré par le gouvernement.

je me demande du coup si les pires nouvelles ne sont pas déjà dernière nous.

si jamais on voit un gros bonnet de la finance s’intéresser au dossier, je crois qu’il sera temps d’en prendre.

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#164 24/10/2012 12h31

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Que voulez-vous dire par "pseudo nationalisation"? L’Etat est devenu majoritaire au capital?

La garantie de crédit apportée n’est franchement pas une surprise. Comment pouvait-il en être autrement?

Aux USA le gouvernement fédéral l’avait fait pour Chrysler ou, dans un autre registre, pour Lockeed.

Je me demande si je ne vais pas doubler ma position sur Peugeot. Le "maximum pessimism", c’est maintenant.

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#165 24/10/2012 12h37

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oui sur votre dernière phrase je suis sur le point d’être entièrement d’accord !

pseudo nationalisation = l’état aide sur la parti financière et se retrouve du coup en capacité d’imposer pas mal de chose au groupe.
a priori sacré mauvaise nouvelle pour un groupe capitalistique-ment indépendant.

mais tout comme vous je crois que le pire est en ce moment et du coup je ne serais pas surpris de voir un gros insider se positionner sur le dossier dans peu de temps à ce prix.

edit : le gros insider c’est peu être vous en fait wink

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#166 24/10/2012 12h40

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Pas si sur que le "maximum pessimism" ait encore été touché :

- La mise en oeuvre du plan de restructuration sociale prend du temps et les négociations (/pressions) de l’Etat sont fortes - à voir dans quelle mesure le Groupe (management/actionnaire historique) arrivera à résister au slogan "0 PSA chez Pôle Emploi"! (concessions contre les garanties pour Banque PSA Finance?)
- Les résultats annuels 2012 ne seront pas bons c’est une évidence mais le marché peut toujours sur-réagir aux publications annuelles (rotations de portefeuille etc…)
- Le temps du "show" d’un certain Ministre joue contre PSA - espérons que le "show" ne dure pas trop longtemps (sans rappel!).

Le titre n’a pas encore assez baissé pour que j’envisage un renforcement.

wait & see


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#167 24/10/2012 12h54

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snoobrouf a écrit :

l’état aide sur la parti financière et se retrouve du coup en capacité d’imposer pas mal de chose au groupe. a priori sacré mauvaise nouvelle pour un groupe capitalistique-ment indépendant.

Ce n’est pas complètement certain. L’intérêt de l’Etat, c’est que Peugeot soit profitable, crée des emplois et paye des taxes. Tout sera donc fait pour ramener le groupe à la profitabilité, et je ne pense que pas que le gouvernement se mettra en travers de cet objectif.

D’autant qu’avec le cinéma de Montebourg, c’est devenu pour l’Etat une question de crédibilité. Il a beau être socialiste, il n’en perd pas moins le sens des réalités.

Sans me risquer à prédire le futur, à mon avis la prochaine étape est une mesure de soutien aux consommateurs (de type fiscal?) pour les inciter à acheter des hybrides. Le principal espoir de Peugeot, c’est que l’Etat donne l’impulsion pour un renouvellement du parc automobile français.

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#168 24/10/2012 13h32

Exclu définitivement
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Peugeot est mal barré alors.  L’état n’a plus un radis depuis un bail et les français en ont de moins en moins aussi…

**********
Le principal espoir de Peugeot, c’est que l’Etat donne l’impulsion pour un renouvellement du parc automobile français.

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#169 24/10/2012 13h37

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vous avez raison Thomz sur l’intérêt de l’état cependant (et je suis sûr que cela ne vous échappe pas smile ) je crois qu’il y a une différence entre intérêt d’état et intérêt gouvernemental …

le seul réel but du gouvernement dans cette affaire est de passer pour le zorro de service et de se targuer d’avoir obtenu beaucoup moins de licenciements (pourtant nécessaire au plan de remise en ordre de PSA … ) que prévus.

la vision politique est court termiste puisqu’elle ne vise (j’exagère un peu le trait certes ) qu’à éviter une chute dans les sondages au jour le jour alors que celle de l’état et celle d’un groupe industriel comme UG sont sur des termes de 10 à 20 ans … malheureusement j’ai le sentiment que c’est le gouvernement qui va rentrer au conseil de surveillance d’UG et pas l’état.

mais tout comme nous, le marché connait tout cela et est déjà en train de "pricer" ces mauvaises nouvelles et comme vous le dites, je crois qu’on ne peut plus trouver pire à moyen terme.

au final le cours ne chute (pour le moment…) pas tant que ça malgré une si mauvaise nouvelle.
C’est possiblement le signe que le cours actuel ne reflète que les mauvaises nouvelles …

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#170 24/10/2012 13h54

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C’est difficile à dire. Dès qu’un pseudo "capitaliste" entend le mot "Etat", il sort son revolver. Pourtant, qu’une entreprise comme Total doive à l’Etat Francais et à sa diplomatie la moitié de son activité se semble gêner personne. Allez comprendre?

Dans le cas PSA, l’Etat n’a aucun intérêt à sauver mille emplois si PSA fait faillite le lendemain. Il y a des limites au grotesque de la communication politique.

Je n’ai ni tendresse ni admiration pour le gouvernement actuel, mais je crois que le premier ministre et le président (qui, si j’ai bien compris, patronnent ce dossier - avec Montebourg dans le rôle du bouffon) sont des pragmatiques.

Ils savent que le salut passe par une diminution des couts de production, comme Renault l’a fait il y a quelques années. Ils savent que ceux qui survivent sont ceux qui s’adaptent. Mon avis est que PSA est fermement engagé dans ce processus d’adaptation - avec un retard à l’allumage, certes - mais que l’Etat va tout faire pour lui faciliter la tâche - les intérêts sont trop grands.

Peugeot à vendre pour moins de 2 mds d’€ est une situation qui relève de l’absurde. Que le cours soit à 5 ou à 6€ ne change fondamentalement pas grand chose à la thèse.

J’ai peur tout comme vous, ça me prend aux tripes. Mais l’opportunité est proportionelle à l’adversité.

marcopolo a écrit :

Peugeot est mal barré alors.  L’état n’a plus un radis depuis un bail et les français en ont de moins en moins aussi…

Alors investissez dans une manufacture de vélos marcopolo.

Dernière modification par thomz (17/05/2013 22h43)

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#171 24/10/2012 13h58

sergio8000
Invité

En l’occurence, je préconiserais simplement de regarder les chiffres et de les faire parler.
Le reste, ce ne sont que de belles paroles :-).

 

#172 24/10/2012 14h03

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sergio a écrit :

En l’occurence, je préconiserais simplement de regarder les chiffres et de les faire parler.

Si c’était aussi simple, le monde entier serait riche camarade.

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#173 24/10/2012 14h23

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thomz a écrit :

…c’est devenu pour l’Etat une question de crédibilité. Il a beau être socialiste, il n’en perd pas moins le sens des réalités.

En priant pour que cela soit vrai et que l’on ne sombre pas dans un dogmatisme hors d’age.


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#174 24/10/2012 14h38

Exclu définitivement
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Thomz a écrit :

Pour ma part je suis certain que dans dix ans les Français continueront d’acheter et de conduire des voitures, et que la France n’est pas décidée à laisser couler l’un de ses fleurons industriels, PSA, deuxième constructeur européen.

Ce qui compte dans les classements de sociétés, ce n’est pas tant le CA, encore moins le nombre d’unités produites mais plutôt les profits.  Et là, PSA n’est pas numéro deux en Europe…

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#175 24/10/2012 16h29

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Aux USA GM a été quasi nationalisé et restructuré, ce qui a impliqué la fermeture d’usine.

Je doute qu’en France les politiques au pouvoir ai suffisamment de pragmatisme et ne sacrifie pas le long terme sur l’autel du court terme.
Je rappelle également que si Renault se porte mieux que Peugeot c’est que eux ils ont délocalisé.

Il est illusoire  que l’on puisse encore construire une voiture à moins de 10.000/13000€ chez nous et dans le moyen/haut de gamme ce sont les Allemands qui ont le marché.

Investir maintenant car c’est devenu une action ’valeur’ et attendre 3/4 ans pour que Peugeot reprenne sa vraie valeur c’est immobilisé et stérilisé de l’argent pendant plusieurs années.

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