Bonsoir à tous,
Je suis ravi Selden que vous abordiez ce sujet et plus largement celui de la complexité que représente la transition énergétique. Je suis aussi ravi que ces enjeux, notamment liés aux métaux rares, soit de plus en plus exposés médiatiquement.
D’ailleurs, si ce sujet vous intéresse, le co-réalisateur de ce documentaire (Guillaume Pitron) a rédigé l’ouvrage : "La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique". L’auteur souligne d’ailleurs le quasi-monopole géostratégique de la Chine vis-à-vis de ces ressources et la planification historique de cette stratégie.
En 1992, Deng Xiaoping disait : "Il y a le pétrole en Arabie Saoudite, il y a les terres rares en Chine." (cf ce lien)
Pour revenir à ce documentaire, attention aux raccourcis/contresens (souhaités ?) exposés dans ce dernier. Je vais l’illustrer avec un exemple précis portant sur l’opposition voiture thermique vs voiture électrique.
Selden a écrit :
Sans parler des rapports d’agence indépendante qu’on a voulu faire taire lorsqu’elles sont arrivées à la conclusion il y a une dizaine d’années que les véhicules électriques polluaient autant que les véhicules thermiques sur l’ensemble de la vie du produit.
Documentaire a écrit :
(vers la 53ème minute du documentaire) L’Ademe va plus loin : dans une nouvelle publication, les spécialistes écrivent que les impacts environnementaux du véhicule électrique sont du même ordre de grandeur que pour un véhicule thermique
Dans cet exemple précis, le rapport de cette "agence indépendante" est celui de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Plus précisément, le rapport évoqué est là. (voir page 3-4)
Dans ce dernier, l’agence explique :
- que les véhicules électriques sont intéressants environnementalement ;
- en particulier pour lutter contre le changement climatique en France ;
- ils améliorent aussi la qualité de l’air en ville ;
- ils ont quand même des impacts négatifs à la fabrication sur des critères d’acidification et d’eutrophisation, mais si on rapporte cela à l’intégralité du cycle de vie (pas juste à la fabrication de la voiture donc) c’est du même ordre de grandeur que les véhicules thermiques, et en plus, ça s’améliore en recyclant.
D’autres contresens/raccourcis/extrapolations du documentaire contredisent des études de l’ADEME notamment sur la proportion liée à l’utilisation de métaux rares pour les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
En espérant ne pas créer un débat sur une file qui n’y serait pas dédiée… auquel cas merci de déplacer le commentaire sur une autre file appropriée.
Cordialement,
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Shikamaru